En direct
A suivre

Les principaux événements en France en 2013

Jérôme Cahuzac, le 23 juillet 2013 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives] Jérôme Cahuzac, le 23 juillet 2013 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]

Rétrospective des temps forts de l'année 2013 en France :

 

JANVIER

5 - NOTRE-DAME-DES LANDES : Des milliers de personnes se rassemblent sur le site du futur aéroport de l'agglomération de Nantes (Loire-Atlantique), pour protester contre le projet voulu par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. L'année est marquée de nombreuses manifestations. De vifs affrontements ont lieu le 15 avril.

Le 16 décembre, la préfecture de Loire-Atlantique annonce que les travaux pourront juridiquement commencer à partir de 2014, sans pour autant donner de date précise.

11 - MALI : Lancement de l'opération militaire Serval pour aider les forces armées maliennes à reprendre le contrôle du nord du pays, aux mains de groupes islamistes armés. Sept soldats français trouvent la mort au cours de l'année.

17 - SYRIE : Le journaliste Yves Debay et le photographe Olivier Voisin sont tués dans ce pays en pleine guerre civile, le 17 janvier et le 24 février.

Quatre autres journalistes français y sont enlevés en juin: Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torrès.

Florence Cassez s'exprime devant la presse à son arrivée à Roissy, le 24 janvier 2013 [Thomas Samson / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Florence Cassez s'exprime devant la presse à son arrivée à Roissy, le 24 janvier 2013
 

23 - FLORENCE CASSEZ : Libération de la jeune femme, emprisonnée depuis sept ans au Mexique pour enlèvements et association de malfaiteurs.

31 - PLANS SOCIAUX : Goodyear France annonce la fermeture du site d'Amiens-Nord (1.173 salariés). Le 21 octobre, l'américain Titan International évoque une offre de reprise partielle.

L'année 2013 voit s'égrener les annonces de liquidation d'entreprises emblématiques - comme Virgin (900 salariés) ou Heuliez (283 salariés) - ou de restructurations massives - 1.826 départs volontaires chez Air France, 8.000 suppressions de postes à PSA.

 

FEVRIER

8 - SCANDALE DE LA VIANDE DE CHEVAL : Du cheval est retrouvé dans des plats cuisinés censés contenir du boeuf. La société Spanghero, au coeur de l'affaire, est liquidée en avril. Son ancien directeur général Jacques Poujol est mis en examen le 13 septembre et incarcéré.

Un deuxième scandale éclate le 16 décembre, avec une vaste opération de gendarmerie dans le sud de la France, qui révèle la commercialisation de viande de chevaux utilisés par des laboratoires, impropre à la consommation.

 

MARS

19 - AFFAIRE CAHUZAC : Le ministre délégué au budget, Jérôme Cahuzac, démissionne du gouvernement après l'ouverture d'une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale. Le 2 avril, il avoue détenir un compte non déclaré à l'étranger, après l'avoir nié pendant des mois.

A la suite de cette affaire, les ministres publient leur patrimoine et deux lois sur la transparence de la vie publique sont adoptées, le 17 septembre.

 

AVRIL

19 - OTAGES : Libération de la famille Moulin-Fournier enlevée le 19 février au Cameroun par le groupe islamiste nigérian Boko Haram.

L'année voit également la libération des quatre otages salariés d'Areva au Niger (29 octobre) et l'évasion de Francis Collomp, détenu au Nigéria par le groupe islamiste Ansaru (14 novembre).

Philippe Verdon, enlevé en 2011 par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), est retrouvé assassiné début juillet au Mali, pays où deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, sont également assassinés (2 novembre).

Vincent Autin (g) and Bruno Boileau, premiers mariés homosexuels de France, le jour de leur mariage à Montpellier le 29 mai 2013 [Gerard Julien / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Vincent Autin (g) and Bruno Boileau, premiers mariés homosexuels de France, le jour de leur mariage à Montpellier le 29 mai 2013
 

23 - MARIAGE POUR TOUS : Le Parlement adopte définitivement le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels malgré la mobilisation massive des opposants au projet.

24 - FLORANGE : Les hauts-fourneaux du site d'ArcelorMittal à Florange (Moselle) sont mis à l'arrêt après un an et demi de bras de fer entre gouvernement, syndicats et direction.

 

MAI

14 - UMP : Six mois après la "guerre des chefs", Jean-François Copé et François Fillon concluent un accord notamment sur l'organisation d'une "primaire ouverte" en vue de la présidentielle de 2017.

26 - FESTIVAL DE CANNES: "La vie d'Adèle", film du Franco-tunisien Abdellatif Kechiche, récit d'une passion brûlante entre deux jeunes femmes, remporte la Palme d'or.

 

JUIN

26 - RECESSION : La France a enchaîné deux trimestres consécutifs de contraction de son PIB (-0,2%), annonce l'Insee. Après un rebond surprise de 0,5% au deuxième trimestre, le PIB se replie à nouveau de 0,1% au troisième trimestre.

 

JUILLET

2 - LIMOGEAGE : La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho (PS), est exclue du gouvernement pour avoir critiqué la baisse du budget de son ministère. Philippe Martin (PS) la remplace.

4 - CAMPAGNE 2012 : Le Conseil constitutionnel rejette les comptes de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy, le privant du remboursement de quelque dix millions d'euros. L'UMP lance une "grande souscription nationale" qui récolte 11 millions d'euros en huit semaines.

 

AOÛT

30 - JUSTICE : Après un mois de couacs gouvernementaux autour de la très sensible réforme pénale, François Hollande confirme la création d'une peine de "contrainte pénale" sans prison pour certains délits et la suppression des peines plancher.

 

SEPTEMBRE

3 - RYTHMES SCOLAIRES : Enseignants, élus et parents d'élèves se mobilisent contre le passage à la semaine de 4,5 jours en primaire. Des manifestations se poursuivent les mois suivants dans plusieurs départements.

 

OCTOBRE

20 - AFFAIRE LEONARDA : L'expulsion vers le Kosovo d'une collégienne rom arrêtée lors d'une sortie scolaire crée une vive émotion. L'intervention de François Hollande, qui autorise Leonarda à revenir en France mais sans sa famille, est vivement critiquée.

22 - ECOTAXE : La taxe sur les poids lourds, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier, cristallise la colère de nombreux agriculteurs, qui manifestent dans tout le pays. Le 29, Jean-Marc Ayrault annonce sa "suspension".

Manifestation des "Bonnets rouges" à Quimper, le 2 novembre 2013 [Fred Tanneau / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Manifestation des "Bonnets rouges" à Quimper, le 2 novembre 2013
 

26 - BONNETS ROUGES : Ce mouvement hétéroclite émerge à l'occasion d'une manifestation contre l'écotaxe dans le Finistère. Il rassemble des dizaines de milliers de personnes en novembre "pour l'emploi et la Bretagne". Le gouvernement annonce un "pacte d'avenir" pour aider la région.

 

NOVEMBRE

4 - PRIX LITTERAIRES : Pierre Lemaitre reçoit le Goncourt pour "Au revoir là-haut". Le Renaudot est décerné à Yann Moix pour "Naissance".

5 - CENTRE : L'UDI et le MoDem officialisent leur rassemblement en vue des prochaines échéances électorales, au sein d'un mouvement baptisé L'Alternative.

19 - FISCALITE : Jean-Marc Ayrault annonce, à la surprise générale, que le temps est "venu d'une remise à plat" de notre système fiscal. François Hollande limite toutefois les ambitions du chantier, soulignant que la réforme prendra "le temps du quinquennat", excluant de toucher à "tout ce qu'on a fait depuis 2012".

28 - CHOMAGE : Le nombre des chômeurs en métropole recule pour la première fois depuis avril 2011 (exception faite de la baisse du mois d'août, en partie imputable à un "bug"), à 3,27 millions. Ce bon chiffre permet à François Hollande, dont l'impopularité a atteint un niveau record, d'affirmer que l'inversion de la courbe du chômage est "amorcée".

 

DECEMBRE

Un soldat français de l'opération Sangaris en Centrafrique, le 22 décembre 2013 [Miguel Medina / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Un soldat français de l'opération Sangaris en Centrafrique, le 22 décembre 2013
 

5 - CENTRAFRIQUE : L'armée française intervient, avec l'accord de l'ONU, pour tenter de rétablir la sécurité dans ce pays en plein chaos. Deux soldats français sont tués le 10 décembre lors d'un échange de tirs.

18 - RETRAITES : Le Parlement adopte définitivement la réforme des retraites, qui prévoit notamment un allongement de la durée de cotisation.

20 - COEUR : Un coeur artificiel autonome conçu par la société française Carmat est implanté pour la première fois sur un patient, ouvrant de nouvelles perspectives aux malades ne pouvant bénéficier d'une greffe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités