Environnement

10 volcans d'Islande aux noms imprononçables

Le réveil du volcan Bardarbunga pourrait à nouveau paralyser les transports aériens, quatre ans après l'éruption de l'Eyjafjallajökull sur le nom duquel les journalistes avaient buté à longueur de JT. Voici le top 10 des noms de volcans aux noms les plus improbables.

 

Lire la suite

Un mystérieux "blob" rouge s'échoue en Australie

Alors qu'elle se promenait sur la plage de Mudjimba, sur la côte orientale de l'Australie, une promeneuse est tombée sur une mystérieuse créature rouge qui ressemble à une tique monstrueuse.

 

Lire la suite

Des méduses tueuses menacent l'Irlande

Les autorités du comté de Fingal en Irlande sont inquiètes. Des méduses à crinière de lion, dont la piqûre peut-être mortelle, ont été retrouvées sur des plages de la région.

 

Lire la suite

Invasion de mystérieuses créatures marines en Californie

Depuis le début de l'été, les habitants de la côte Ouest des Etats-Unis assistent à un étrange spectacle : par milliers, de mystérieuses créatures marines viennent s'échouer sur les plages.

 

Lire la suite
Les périodes de grand froid devraient être accentués, comme cette hiver en Amérique du Nord

Les spécialistes prévoient une météo apocalyptique en 2050

Lors d’un congrès international sur la météo, les spécialistes mondiaux ont dressé un tableau très pessimiste du climat des prochaines décennies.

 

Lire la suite
L'émission de fumées de l'Eyjafjöll en 2010, qui avait provoqué l'arrêt du trafic aérien européen pendant six jours.

Islande : le volcan Bardarbunga menace le trafic aérien

Le Bureau météorologique islandais a alerté le secteur aérien d’une éventuelle éruption du volcan Bardarbunga. En 2010, l’entrée en activité de l’Eyjafjöll avait provoqué l’interruption d’une grande partie du trafic européen pendant plusieurs jours.

 

Lire la suite

L'humanité vit à crédit à partir d'aujourd'hui

A partir de ce mardi 19 août, l'humanité entre en déficit écologique. Concrètement, cela signifie que la population mondiale a consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler en l'espace d'une année.

 

Lire la suite
Photo publiée le 12 août 2014 par le Safari Park Chimelong de Guangzhou, au sud de la Chine, montrant les triplés pandas  [Chimelong Group / Chimelong Group/AFP]

Chine : naissance rare de triplés pandas

Des triplés pandas sont nés fin juillet dans un zoo chinois, un événement rarissime, considéré comme un "miracle" compte tenu de l'extrême difficulté de l'ursidé à se reproduire.

 

Lire la suite
Manifestation d'apiculteurs à Perpignan le 7 juin 2014 [Raymond Roig / AFP/Archives]

Le cri d'alarme des apiculteurs du Languedoc-Roussillon

Les apiculteurs du Languedoc-Roussillon ont lancé mardi un cri d'alarme face à la baisse de la production depuis trois ans et demandé un appui financier de l’État et des collectivités pour éviter une trop grande fragilisation de la filière apicole.

Lire la suite
L'effondrement de l'iceberg a engendré la formation d'une énorme vague

Vidéo : l'iceberg s'effondre et manque de les faire chavirer

Deux Canadiens qui naviguaient tranquillement aux abords de l’île de Terre Neuve ont assisté à l’effondrement d’un iceberg gigantesque. La chute des glaces a provoqué la formation d'une énorme vague qui a failli faire chavirer l’embarcation du couple.

Lire la suite
Un diable de mer.

Des raies géantes aperçues sur la Côte d’Azur

Plusieurs spécimens d'une rare espèce de raie appelée diable de mer ont été aperçu dans les eaux méditerranéennes françaises ces derniers jours.

 

Lire la suite
L'île a multiplié sa taille par 6 depuis novembre 2013

En images : la nouvelle île au large du Japon grossit à vue d’oeil

En novembre dernier, des garde-côtes japonais ont remarqué l’apparition d’un petit îlot, formé à la suite d’une irruption volcanique. La parcelle fait désormais six fois sa taille initiale et s’est attachée à une île avoisinante.

 

Lire la suite
La formation du cratère géant est inexpliquée.

Vidéo : un mystérieux gouffre géant se forme en Sibérie

La communauté scientifique est aux abois depuis l’apparition d’un incroyable cratère, large de 80 mètres, au nord de la Sibérie. Une expédition est en cours pour déterminer la cause exacte de la formation du gouffre.

 

Lire la suite
La Greenpride aura lieu samedi 5 juillet au Trabendo à Paris (19e)

Greenpride, entre écologie et concerts à Paris

Un festival pour res­pirer mieux. Telle est l’ambition des organisateurs de la Greenpride, événement mêlant culture et écologie. Cette 3e édition se déroulera ce samedi dans le parc de la Villette à Paris.

 

Elle commencera autour d’animations festives et gratuites, ouvertes à tous.

Lire la suite

Sexy ou choquantes, 10 actions de PETA en images

People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) vise à défendre la cause animale sous toutes ces formes. Cette organisation internationale n'hésite pas à organiser de spectaculaires actions, parfois sexy, parfois choquantes.

 

Lire la suite

Les coraux des Caraïbes menacés de disparaître

Les récifs de corail des Caraïbes sont menacés d'extinction. Des associations tirent la sonnette d'alarme.

 

Lire la suite

Si, si, les poissons ont de la mémoire

Ne dites plus "il a une mémoire de poisson rouge". Un Canadien plutôt sérieux affirme que certains poissons ont une mémoire remontant jusqu'à 12 jours.

 

Lire la suite
Habitantes de Pékin portant des masques durant un épisode de pollution, le 23 février 2014

Pékin : la pollution fait fuir les touristes

Le nombre de touristes étrangers visitant Pékin a chuté de 10% en 2013 par rapport à 2012, selon l’agence officielle Chine nouvelle.

 

Lire la suite

88% de la surface des océans contaminée par du plastique

Selon une étude parue lundi 30 juin aux Etats-Unis et réalisée par des chercheurs espagnols, des fragments infimes de plastique pollueraient jusqu'à 88 % de la surface des océans ce qui aurait pour conséquence d'affecter gravement la chaîne alimentaire marine.
 

Lire la suite
L'Assemblée nationale à Paris [Joël Saget / AFP/Archives]

Les sacs plastiques non recyclables bientôt interdits ?

Les députés ont adopté en commission un amendement pour interdire, à l'horizon 2016, les sacs plastiques à usage unique.

 

Lire la suite