Monde

Pulvérisation d'insecticides dans le parc Yoyogi au coeur de Tokyo, où plusieurs personnes affirment avoir été piquées par des moustiques, le 28 août 2014 au Japon [Jiji Press / Jiji Press/AFP/Archives]

Japon: 22 cas autochtones de dengue, chasse aux moustiques à Tokyo

Vingt-deux cas autochtones de dengue ont été confirmés au Japon lundi, selon le ministère de la Santé, un total qui marque un bond significatif après que trois cas, les premiers en 70 ans, eurent été diagnostiqués la semaine dernière.

Lire la suite
Des combattants pro-Russes près d'un char, au sud de Donetsk, le 31 août 2014 [Francisco Leong / AFP]

Ukraine : combats contre un bataillon de chars russes à l'aéroport de Lougansk

Des parachutistes ukrainiens affrontaient lundi un "bataillon de chars russes" à l'aéroport de Lougansk, bastion des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, a annoncé un porte-parole militaire ukrainien, Léonid Matioukhine.

Lire la suite
Manifestation prodémocratie près du siège du gouvernement, le 31 août 2014 à Hong Kong [Alex Ogle / AFP]

Hong Kong: un haut représentant de Pékin hué par des militants prodémocratie

Un haut responsable chinois a été hué lundi par des manifestants de Hong Kong favorables à la démocratie qui entendaient protester contre la décision de Pékin de garder le contrôle des élections locales, selon des images de la télévision locale.

Lire la suite
Des manifestants antigouvernementaux lors de heurts avec la police près de la résidence du Premier ministre, le 1er septembre 2014 à Islamabad [Asif Hassan / AFP]

Pakistan: des manifestants arrêtent la diffusion de la télévision d'Etat

Des manifestants antigouvernementaux pakistanais ont pénétré lundi dans les locaux de la télévision d'Etat PTV et arrêté la diffusion de la chaîne, située dans le centre de la capitale Islamabad, a annoncé le diffuseur.

Lire la suite
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, le 29 août 2014 à Moscou [Yuri Kadobnov / AFP]

Ukraine: Moscou veut des discussions sur un cessez-le-feu immédiat à Minsk

Le ministre russe des Affaires étrangères a assuré lundi qu'il n'y aurait "pas d'intervention militaire russe" en Ukraine et estimé qu'un "cessez-le-feu immédiat et sans conditions préalables" devrait être discuté lors des pourparlers prévus au Bélarus entre des représentants de Kiev et Moscou.

Lire la suite
Le général Prayut Chan-O-Cha, chef de la junte thaïlandaise, lors de l'anniversaire du 21e régiment d'infanterie, dans la province de Chonburi le 21 août 2014 [Pornchai Kittiwongsakul / AFP/Archives]

Thaïlande: un gouvernement dominé par les militaires

La junte arrivée au pouvoir par un coup d'Etat en Thaïlande a installé un gouvernement dominé par les militaires, renforçant sa main mise sur une scène politique vidée de toute contestation.

"Le Premier ministre place sa confiance dans des militaires et ex-bureaucrates", commentait lundi le quotidien The Nation.

Lire la suite
Des partisans des opposants Imran Khan et Tahir ul-Qadri, près de la résidence du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, le 31 août 2014 à Islamabad [Farooq Naeem / AFP]

Pakistan: l'armée appelle gouvernement et manifestants à régler la crise

L'armée, qui joue un rôle de premier plan au Pakistan, a appelé dimanche soir le gouvernement et les manifestants à régler pacifiquement leurs différends, tout en avertissant qu'elle jouerait son rôle pour "assurer la sécurité de l'Etat", après des violences ayant fait trois morts à Islamabad.

Lire la suite
De jeunes écoliers participent à un exercice de prévention des désastres, le 1er septembre 2014 à Tokyo [Yoshikazu Tsuno / AFP]

Japon: plus de 2 millions de participants à la journée de prévention des désastres

Plus de 2 millions de personnes ont pris part lundi au Japon à un vaste exercice de prévention des désastres, dans le cadre de la journée consacrée aux catastrophes naturelles en mémoire du grand tremblement de terre du Kanto (Est) le 1er septembre 1923.

Lire la suite
Frauke Petry, la chef de file du parti anti-euro Alternative für Deutschland, qui entre pour le première fois dans un parlement régional, en Saxe, le 31 août 2014 à Dresde [Sebastian Willnow / DPA/AFP]

Allemagne: les opposants à l'euro font leur entrée dans un parlement régional

Les opposants allemands à l'euro ont fait pour la première fois leur entrée dans un parlement régional, à l'issue d'un scrutin dimanche en Saxe (est), où les conservateurs de la chancelière Angela Merkel ont facilement conservé la majorité.

Lire la suite
Des miliciens irakiens chiites lors d'affrontements contre des combattants de l'Etat islamique, le 31 août 2014 à Tuz Khurmatu, au sud de Kirkouk [J.M Lopez / AFP]

Irak: l'armée reprend Amerli aux jihadistes, nouvelles frappes américaines

L'armée irakienne, appuyée par des milliers de miliciens et des frappes aériennes américaines, a brisé le siège de la ville turcomane chiite d'Amerli, enregistrant une rare victoire dans son combat contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

Lire la suite
Des rebelles prorusses le 31 août 2014 à Starobesheve au sud-est de Donetsk [Francisco Leong / AFP]

Ukraine: les séparatistes ont assis leur emprise sur le sud-est du Donbass

Des blindés ukrainiens abandonnés, des sourires sur les visages séparatistes: tout indiquait dimanche que les insurgés prorusses ont assis leur emprise sur le sud-est du Donbass, région industrielle et déshéritée dont ils ont fait leur fief.

Lire la suite
Des rebelles prorusses le 31 août 2014 à Donetsk [Francisco Leong / AFP]

Ukraine: le groupe de contact se réunit au lendemain des déclarations de Poutine

Le "groupe de contact" sur la crise en Ukraine réunit lundi au Bélarus des représentants de Kiev et Moscou, au lendemain de déclarations de Vladimir Poutine évoquant pour la première fois l'idée d'un "statut étatique" pour les régions rebelles de l'est.

Lire la suite

Inégalités : un débat réactivé, par Jean-Marie Colombani

Chaque semaine, Jean-Marie-Colombani, cofondateur et directeur de Slate.fr, exprime de manière libre et subjective son point de vue sur les temps forts de l’actualité.

 

Lire la suite

Ils vont faire la rentrée 2014

Politiques, artistes, sportifs… Pour eux, les prochains mois s’annoncent chargés. Avec leurs agendas bien remplis, ils devraient être à coup sûr les têtes d’affiche d’une fin d’année pleine d’enjeux.

Lire la suite
Benny Tai (d), co-fondateur du mouvement civil  Occupy Central parle à la presse, aux abords du siège du gouvernement de Hong Kong le 31 août 2014 [Alex Ogle / AFP]

Hong Kong: les prodémocratie menacent de paralyser le quartier d'affaires

Une organisation prodémocratie de Hong Kong a annoncé dimanche qu'elle mettrait à exécution sa menace de paralyser le quartier d'affaires de la ville après la décision de Pékin de garder le contrôle des élections locales.

Lire la suite

Un enfant terrible sévit en Chine

Liu Mai a côtoyé la mort de près à cause d’un petit garçon. Cet ouvrier du bâtiment est resté suspendu à une corde, à 25 mètres de hauteur, après que le jeune Tang Chu, 10 ans, a coupé une de ses cordes de sécurité.

 

Lire la suite
Capture d'écran réalisée le 24 août 2014 d'une vidéo diffusée par le groupe ismaliste nigérian Boko Haram montrant son leader Abubakar Shekau [ / Boko Haram/AFP/Archives]

Boko Haram sème la terreur dans les villes conquises

"Ils tuent les gens comme des poulets": les militants du groupe islamiste nigérian Boko Haram sèment la terreur dans les villes qu'ils ont conquises cette semaine, selon des témoignages d'habitants qui ont fui par milliers au Cameroun.

Lire la suite
Des hommes de tribus yéménites rassemblés en conseil tribal à Sanaa le 14 août  2014, pour discuter des attaques d'Al-Qaeda et demander au gouvernement de renforcer sa lutte contre ces rebelles   [Mohammed Huwais / AFP]

Yémen : 21 morts ce weekend dans des heurts

Vingt-et-une personnes ont été tuées dans des affrontements armés qui ont opposé ce week-end des rebelles chiites à des hommes de tribus dans le nord du Yémen, ont indiqué dimanche des sources tribales.

Lire la suite
Le président russe Vladimir Poutine le 29 août 2014 à Seliger, en Russie [Mikhail Klimentyev / Pool/AFP]

Ukraine : Poutine veut créer un état dans l’est

Vladimir Poutine a jeté un nouveau pavé dans la mare.

 

Le président russe a estimé dimanche que la création d’un nouvel Etat dans le sud-est de l’Ukraine devait être envisagée lors des discussions sur la fin du conflit entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes.

Lire la suite

Enfant malade enlevé : les parents se défendent

Les parents du petit Ashya, enfant cancéreux retiré de l'hôpital contre l'avis des médecins, assurent qu'ils veulent son bien.

 

Lire la suite