Monde

Le Président américain Barack Obama à la Maison blanche à Washington, le 17 avril 2014 [Jim Watson / AFP]

Obama promulgue une loi privant de visa l'ambassadeur iranien à l'ONU

Barack Obama a promulgué vendredi une loi privant de visa américain des ambassadeurs à l'ONU considérés comme des menaces pour les Etats-Unis ou ayant pris part à des "activités terroristes", un texte qui vise l'envoyé iranien aux Nations unies.

Lire la suite
Le Pape François lors de la célébration du Chemin de croix au Colisée à Rome, le 18 avril 2014 [Vincenzo Pinto / AFP]

L'exploitation et les mauvais traitements au coeur du Chemin de croix du pape

François a prié vendredi soir au Colisée pour les victimes d'exploitations économiques et de mauvais traitements quotidiens, au cours du traditionnel Chemin de croix d'avant Pâques, dont la teneur avait une tonalité très sociale et concrète.

Lire la suite
Des étudiants coréens de l'école de Danwon se recueillent en hommage aux élèves disparus dans le naufrage du ferry à Ansan, le 17 avril 2014 [Truth Leem / AFP]

Corée du Sud : arrestation du capitaine du ferry naufragé

Le capitaine du ferry sud-coréen qui a fait naufrage il y a trois jours au sud du pays, a été arrêté samedi matin (heure locale), selon l'agence nationale Yonhap.

Lire la suite
Défilé militaire devant la tribune présidentielle à Téhéran le 18 avril 2014 [Atta Kenare / AFP]

L'Iran n'a pas d'intention hostile contre les autres pays, selon Rohani

L'Iran n'a aucune intention d'agresser d'autres pays mais se défendra contre toute attaque, a déclaré vendredi le président Hassan Rohani lors d'un discours à l'occasion d'un défilé militaire, a rapporté la télévision d'Etat.

Lire la suite

Bouteflika réélu pour un 4e mandat

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui briguait un 4e mandat malgré ses ennuis de santé, a été réélu avec un score confortable de 81,53% des voix à l'issue d'un scrutin boudé par la moitié des électeurs.

 

Lire la suite
Vue de Mexico le 11 avril 2014  [Alain Jocard / AFP/Archives]

Mexico : un séisme de magnitude 7

Un séisme d'une magnitude de 7,2 a secoué vendredi matin la ville de Mexico, ainsi que la station balnéaire d'Acapulco, provoquant des évacuations et coupures de courant, mais sans faire ni victime ni dégâts importants.

 

Lire la suite
352 élèves de l'établissement de Kang Min-Kyu étaient à bord du ferry Sewol

Sewol : suicide d'un directeur du lycée

Le directeur adjoint d’un lycée de Séoul a été retrouvé pendu à un arbre. Il faisait partie des 179 rescapés du naufrage du ferry Sewol.

 

Lire la suite
Des Syriens transportent un homme blessé à Alep le 18 avril 2014 [Zein al-Rifai / AFP]

Syrie: l'armée resserre l'étau autour du Vieux Homs

L'armée syrienne resserrait l'étau vendredi autour de la vieille ville de Homs, dans le centre du pays, où sont retranchés plus d'un millier de rebelles, a affirmé un responsable de la sécurité à l'AFP.

Lire la suite
Des pèlerins commémorent la passion du Christ en participant à une procession le long du chemin de croix de Jésus dans la Vieille ville de Jérusalem, le 18 avril 2014  [Gali Tibbon / AFP]

Les chrétiens commémorent la passion du Christ à Jérusalem

Des Palestiniens chrétiens et des milliers de pèlerins ont commémoré vendredi la passion du Christ, en participant à une procession le long du chemin de croix de Jésus dans la Vieille ville de Jérusalem, selon la tradition.

Lire la suite
Le ministre japonais des affaires étrangères, Fumio Kishida, à Hiroshima le 12 avril 2014 [Jiji Press / Jiji Press/AFP]

La Russie va réarmer les Kouriles, son "avant-poste" dans le Pacifique

La Russie a annoncé vendredi qu'elle allait mettre en oeuvre d'ici à 2016 un plan de réarmement des îles Kouriles, toujours réclamées par le Japon, alors que les tensions internationales causées par la crise ukrainienne ont été jusqu'à la zone Pacifique.

Lire la suite
Des écolières à Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, le 28 juillet 2010 [Pius Utomi Ekpei / AFP/Archives]

Nigeria: la plupart des lycéennes enlevées toujours portées disparues s sont toujours portées disparues

Le ministère de la Défense du Nigeria a reconnu vendredi que la plupart des 129 lycéennes enlevées en début de semaine par les islamistes de Boko Haram dans le nord-est du pays étaient toujours portées disparues.

Lire la suite
Une femme visionne le 16 octobre 2012 à Washington la video YouTube d'Amanda Todd  [Mladen Antonov / AFP/Archives]

Suicide d'Amanda Todd: un suspect interpellé aux Pays-Bas

Un homme de 35 ans soupçonné d'être lié au suicide de l'adolescente canadienne Amanda Todd, qui s'était donné la mort après avoir été harcelée sur internet, a été interpellé aux Pays-Bas, a-t-on appris vendredi auprès du parquet néerlandais.

Lire la suite
Des partisans de Bouteflika célèbrent sa victoire le 18 avril 2014 à Alger avant même la proclamation des résultats [Patrick Baz / AFP]

Algérie: proclamation attendue de la victoire de Bouteflika

Le résultat de l'élection présidentielle doit être proclamé vendredi en Algérie où les partisans d'Abdelaziz Bouteflika ont d'ores et déjà commencé à célébrer la victoire du président sortant, qui a brigué un nouveau mandat à l'âge de 77 ans en dépit de ses ennuis de santé.

Lire la suite
Des écolières à Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, le 28 juillet 2010 [Pius Utomi Ekpei / AFP/Archives]

Nigeria: la plupart des lycéennes enlevées toujours portées disparues

Le ministère de la Défense du Nigeria a reconnu vendredi que la plupart des 129 lycéennes enlevées par les islamistes de Boko Haram dans le nord-est du pays étaient toujours portées disparues.

Lire la suite

Tracts antisémites à Donetsk : une provocation ?

Des tracts destinés à la communauté juive de la ville de Donetsk ont été distribués mardi à la sortie d’une synagogue. Le document intime aux Juifs de s’enregistrer sur des listes et de déclarer leur patrimoine.

 

Lire la suite
Photo fournie par le minstère australien de la Défense et montrant deux hommes de Phoenix International supervisant la plongée du robot Artemis, le 16 avril 2014 [MC1 Peter D. Blair / Ministère australien de la Défense/AFP]

Recherches du vol MH370: une facture record selon les experts

Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu mystérieusement le 8 mars, devraient être les plus chères de l'histoire de l'aviation, estiment les experts, d'autant qu'elles pourraient se poursuivre encore longtemps.

Lire la suite
Gabriel Garcia Marquez à l'inauguration du IVe congrès de la langue espagnole, à Carthagène (Colombie), le 26 mars 2007 [Str / AFP/Archives]

Mort de Gabriel Garcia Marquez, géant de la littérature de langue espagnole

Le prix Nobel colombien de littérature Gabriel Garcia Marquez, considéré comme un des plus grands écrivains de langue espagnole, est mort jeudi à son domicile de Mexico quelques jours après avoir été hospitalisé pour une pneumonie.

Lire la suite
Le Premier ministre Arseni Iatseniouk à Donetsk le 11 avril 2014 [Alexander Khudoteply / AFP]

Ukraine: le pouvoir pro-européen face à un immense défi

Confronté à une insurrection armée pro-russe dans l'Est, à une débâcle économique et au mécontentement grandissant dans son propre camp, le gouvernement pro-européen de Kiev est face à un immense défi.

Lire la suite
Zalando, étoile montante de la vente en ligne en Europe, traverse une tempête en Allemagne après la diffusion lundi soir d'un reportage télévisé dénonçant les conditions de travail dans l'un de ses centres de logistique [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Zalando dans la tempête après un reportage

Zalando, étoile montante de la vente en ligne en Europe, traverse une tempête en Allemagne après la diffusion lundi soir d'un reportage télévisé dénonçant les conditions de travail dans l'un de ses centres de logistique.

Lire la suite
Un membre de la sécurité du tribunal fédéral de Manhattan, le 14 avril 2014 à New York, à l'ouverture du procès d'Abou Hamza [Don Emmert / AFP]

Procès d'Abou Hamza : du terrorisme sous couvert de religion

Le prêcheur islamiste britannique Abou Hamza s'abritait derrière la religion pour propager le terrorisme, ont affirmé jeudi à New York les procureurs, à l'ouverture de son procès, où son avocat a assuré qu'il n'avait commis aucun crime.

Lire la suite