Monde

L'appel du père de la Française enlevée au Yémen

Le père de la Française Isabelle Prime, enlevée mardi au Yémen, appelle ses ravisseurs "à faire preuve d'humanité" et à la libérer, ainsi que la jeune femme yéménite enlevée en même temps qu'elle, "dans les meilleurs délais".

 

Lire la suite

Corée du Sud : l'adultère dépénalisé

La Corée du Sud a décidé de dépénaliser l'adultère, une loi qui datait de 1953, a-t-on appris jeudi.

 

Lire la suite

Qui est "Jihadi John", le bourreau de Daesh ?

Le bourreau de Daesh qui parle avec l'accent britannique aurait été identifié, a-t-on appris jeudi auprès des médias britanniques

 

Lire la suite

"Jihadi John" aurait été identifié

Un mystérieux bourreau apparu masqué sur au moins sept vidéos de décapitation du groupe Etat Islamique (EI) et surnommé "Jihadi John" a été identifié jeudi par plusieurs médias américains et britanniques comme étant un Londonien du nom de Mohammed Emzazi.

 

Lire la suite

Nigeria : "La guerre est presque terminée"

Le chef de l'armée nigériane a estimé jeudi que la guerre contre Boko Haram est "presque terminée" lors d'une brève visite dans la ville de Baga, localité du nord-est du Nigeria, sur le lac Tchad, reprise samedi aux islamistes.

 

Lire la suite

Kiev se prépare à un retrait d'armes, Moscou accuse l'Occident

L'armée ukrainienne attendait jeudi l'ordre de retirer ses armes lourdes du front dans l'Est séparatiste prorusse où la trêve semble globalement respectée alors que la Russie dénonce une "mauvaise volonté" des Occidentaux après des menaces de nouvelles sanctions.

 

Lire la suite

Jimmy Savile aurait agressé 63 victimes dans un hôpital

L’ex-animateur vedette de la BBC Jimmy Savile, décédé il y a plus de trois ans, aurait agressé des dizaines de personnes dans un hôpital.

 

Lire la suite

Grèce : les échéances de remboursement approchent

Deux jours après un accord avec les Européens, la Grèce s'inquiètait jeudi de ses échéances financières, et sa gigantesque dette s'annonçait comme prochaine pomme de discorde avec les Européens, et surtout l'Allemagne, qui refusent pour l'heure tout effacement.

 

Lire la suite

L'appel de l'épouse du Français condamné à mort

L'épouse d'un Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue a lancé un appel émouvant jeudi aux autorités de Jakarta pour que le recours qu'il a introduit devant la justice de ce pays soit entendu.

 

Lire la suite

220 chrétiens syriens enlevés par Daesh

Le bilan s'alourdit considérablement. Le nombre de chrétiens Assyriens enlevés par le groupe extrémiste Etat islamique (EI) en Syrie s'élèverait à 220 au total, et non plus 90. Ces rapts ont déclenché un vaste exode. Des millers d'Assyriens ont quitté leur foyer.

 

Lire la suite

Le Caire : au moins un mort dans quatre attentats

Une personne a été tuée jeudi matin par l'explosion d'une bombe devant une pizzeria du Caire, où trois autres attaques à la bombe ont visé des locaux de deux opérateurs de téléphonie mobile, a indiqué un responsable du ministère égyptien de la Santé.

 

Lire la suite

Hollande en mission climat aux Philippines

François Hollande se rend jeudi aux Philippines pour un voyage consacré aux changements climatiques.

 

Lire la suite

Ahmadinejad tweete les photos de la visite de Dieudonné

L'ex-président iranien Mahmoud Ahmadinejad a posté mercredi un tweet sur lequel il apparaît avec Dieudonné, venu lui remettre une "quenelle d'or". Une nouvelle provocation qui pourrait déclencher une énième polémique.

 

Lire la suite

Un cinquième nourrisson dans la "boîte à bébé" d'Anvers

Un nouveau-né a été abandonné début décembre à Anvers (nord) en utilisant la seule "boîte à bébés" de Belgique, qui permet aux parents de rester anonymes, a indiqué mercredi la municipalité.

 

Lire la suite

L'Alaska a légalisé le cannabis

L’Alaska est depuis mardi le troisième Etat américain à autoriser l’usage récréatif du cannabis, après le Colorado et l’Etat de Washington.

 

Lire la suite

Un Britannique plaque tout pour combattre Daesh

Tim Locks, un entrepreneur britannique de 38 ans, a quitté son entreprise et vendu sa maison pour partir combattre Daesh en Irak. Sa démarche fait grand bruit. 

 

Lire la suite

Otage au Yémen : les chefs locaux sollicités

Des chefs tribaux et des miliciens chiites Houthis ont été sollicités pour obtenir la libération d'une Française et d'une Yéménite enlevées mardi à Sanaa, mais l'absence d'autorités légitimes dans la capitale et le départ des diplomates occidentaux compliquent les recherches.

 

Lire la suite

Islam : l'Autriche interdit les financements étrangers

Le Parlement autrichien doit adopter mercredi une nouvelle législation régissant le statut de la communauté musulmane et interdisant notamment le financement des imams par des fonds étrangers, dans une tentative d'éviter les dérives radicales.

 

Lire la suite

Le Royaume-Uni autorise les bébés à trois parents

Le Parlement britannique a autorisé mardi la conception de bébés à partir de l'ADN de trois parents. Cette pratique permet d'empêcher la transmission de certaines maladies graves mais pose de lourdes questions éthiques. 

 

Lire la suite

Accord avec la Grèce : pour Merkel, un "point de départ"

La chancelière allemande Angela Merkel a salué mercredi comme "un point de départ" l'accord conclu entre Athènes et ses créanciers, dont l'Union européenne, sur un prolongement de l'aide financière à la Grèce, tout en prévenant qu'il restait "encore beaucoup de travail".

 

Lire la suite