Monde

Portrait du président irakien Jalal Talabani à Bagdad le 19 juillet 2014 [Sabah Arar / AFP/Archives]

Irak: le Parlement repousse l'élection du président de la République

Le Parlement irakien a repoussé à jeudi l'élection d'un président de la République, près de trois mois après les législatives d'avril, retardant d'autant la formation d'un gouvernement.

Lire la suite
Un partisan de l'opposant radical Leopoldo Lopez manifeste devant la Cour de Justice de Caracas le 23 juillet 2014 [Leo Ramirez / AFP]

Venezuela: début du procès de l'opposant radical Lopez qui encourt 10 ans de prison

Le procès de l'opposant radical Leopoldo Lopez, qui encourt 10 ans de réclusion pour incitation à la violence dans les manifestations anti-gouvernementales au Venezuela ces derniers mois dont le bilan s'est élevé à une quarantaine de morts, a débuté mercredi à Caracas.

Lire la suite

Crash à Taiwan : deux Français parmi les victimes

Au moins 42 personnes, dont deux Français, ont été tuées dans un accident d'avion mercredi à Taiwan. L'avion de la TransAsia Airways s'est écrasé après une tentative ratée d'atterrissage en raison probablement du mauvais temps.

 

Lire la suite
(De g à d) Les avions de l'United Airlines en août 2009 à San Francisco, de la Delta Airlines en septembre 2009 à Atlanta et de l'US Airways en février 2010 à Arlinton aux Etats-Unis [Jewel Samad / AFP/Archives]

De nombreux vols vers Israël annulés mercredi et jeudi

De nombreux vols de compagnies européennes et nord-américaines vers Tel Aviv ont été à nouveau annulés, jusqu'à jeudi, en raison des risques que font courir les tirs de roquettes de la bande de Gaza vers l'aéroport international Ben-Gourion.

Lire la suite
L'épave du Costa Concordia remorquée au large de l'île du Giglio, le 23 juillet 2014 [Tiziana Fabi / AFP]

Le Concordia, en route vers Gênes, avec dix-huit personnes à bord

Dix-huit personnes s'apprêtaient mercredi à passer leur première nuit à bord du Concordia, seuls passagers sur le paquebot de croisières, qui a repris une dernière fois la mer avant d'être démantelé, deux ans et demi après son naufrage.

Lire la suite
Le Costa Concordia est acheminé jusqu'à Gênes pour son démantelement.

En images : le dernier voyage du Concordia

Trente mois après son naufrage, le Costa Concordia a quitté l’île de Giglio ce mercredi matin pour son dernier voyage. L’opération de renflouement et de remorquage est une première sur un paquebot de cette taille.

 

Lire la suite

Les Pays-Bas accueillent les premières dépouilles du MH17

Cinq jours après le crash du MH17, les premières dépouilles des victimes sont arrivées aux Pays-Bas. 193 des passagers du Boeing de la Malaysia Airlines étaient Néerlandais.

 

Un avion de l'armée néerlandaise et un transporteur australien ont atterri mercredi vers 15h50 à l'aéroport d'Eindhoven (Pays-Bas).

Lire la suite
Un avion de chasse ukrainien

Deux avions de chasse ukrainiens abattus

Deux avions de chasse ukrainiens ont été abattus dans la région de Donetsk en Ukraine. Ils ont été touchés par un missile tiré d’une zone contrôlée par les combattants pro-russes.

 

Lire la suite
Des Nigérians sur le site d'une attaque à la bombe le 23 juillet 2014 à Kaduna, dans le nord du Nigeria [Victor Ulasi / AFP]

Nigeria: couvre-feu pour 24 heures à Kaduna après deux attentats meutriers

Le gouverneur de l'Etat de Kaduna a imposé mercredi un couvre-feu immédiat de 24 heures dans la ville de Kaduna à la suite de deux attentats qui ont tué au moins 42 personnes dans la journée.

Lire la suite
Hillary Clinton a sous-entendu qu'elle annoncerait sa potentielle candidatures aux présidentielles de 2016 à la fin de l'année.

Le livre qui pourrait ternir l’image d’Hillary Clinton

Un livre qui paraîtra le mois prochain outre-Atlantique relate la vie de famille des anciens présidents des Etats-Unis. Il égratine notamment le couple Clinton, soulignant les infidélités de Bill et l'impolitesse de sa femme Hillary. 

 

Lire la suite
Une image de la Nasa montrant le lancement d'une  fusée Delta II chargée du satellite Orbiting Carbon Observatory-2 (OCO-2) sur la base aérienne Vandenberg, en Californie le 2 juillet 2014 [Bill Ingalls / Nasa/AFP]

L'armée de l'Air américaine va lancer deux satellites de reconnaissance

L'armée de l'Air américaine va lancer mercredi deux satellites destinés à repérer plus rapidement toute menace aux engins spatiaux américains.

Les deux satellites, dont l'existence a été tenue secrète jusqu'à très récemment, doivent orbiter à 35.900 km de la Terre.

Lire la suite
Véhicule détruit après un attentat suicide le 22 juillet 2014à Benghazi [Abdullah Doma / AFP]

Libye: combats à Tripoli et Benghazi, le nouveau Parlement se fait attendre

Les combats autour de l'aéroport de Tripoli se poursuivaient mercredi ainsi qu'à Benghazi, deuxième ville de Libye, où l'entrée en fonction du nouveau Parlement se faisant attendre et avec lui l'espoir de mettre fin au chaos dans lequel s'enfonce le pays.

Lire la suite
La présidente de transition de la Centrafrique Catherine Samba Panza et le président congolais Denis Sassou Nguesso le 21 juillet 2014à Brazzaville [Guy-Gervais Kitina / AFP]

Centrafrique: la Séléka renâcle encore à rejoindre le forum de Brazzaville

Les délégués de l'ex-rébellion Séléka ne sont pas encore prêts à rejoindre les discussions de paix pour la Centrafrique qui se déroulent à Brazzaville, a déclaré mercredi matin leur chef, Mohamed-Moussa Dhaffane.

Lire la suite

Une Américaine épouse le pompier qui lui a sauvé la vie

Victime en mars 2012 d'un terrible accident de voiture qui a notamment coûté la vie de sa grande sœur, Brandi Kaufman originaire de Houston (Etats-Unis) s'apprête à convoler en justes noces avec le pompier qui lui a sauvé vie.

 

Lire la suite
Navi Pillay le 23 juillet 2014 à Genève [Fabrice Coffrini / AFP]

Gaza : Navi Pillay accuse Israël et dénonce le Hamas

Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Mme Navi Pillay, a appelé à une enquête sur les possibles crimes de guerre commis par Israël à Gaza, et a dénoncé aussi les attaques indiscriminées menées par le Hamas contre des zones civiles.

 

Lire la suite
Fleurs et messages le 20 juillet 2014 lors d'une prière à Kuala Lumpur en hommage aux victimes du crash du MH17 [Manan Vatsyayana  / AFP]

Corée: le crash du MH17 réveille les souvenirs du drame de 1983

Le crash de l'avion de Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine remémore aux Sud-Coréens l'affaire du vol KAL007, abattu le 1er septembre 1983 par les Soviétiques, sur fond de tensions aigües entre Moscou et Washington.

Lire la suite
La police anti-émeute fait face à une manifestation d'opposants, le 7 juillet 2014 à Koweït [Yasser Al-Zayyat / AFP/Archives]

Le Koweït ferme une TV et un journal proches de l'opposition

La chaîne de télévision koweïtienne Al-Youm et le quotidien Alam Al-Youm, proches de l'opposition, ont été fermés mardi sur une décision des autorités.

Dans un communiqué, le ministère de l'Information a indiqué avoir retiré leur licence aux deux médias pour avoir "manqué au respect de certaines clauses et conditions".

Lire la suite
Prabowo Subianto le 22 juillet 2014 à Jakarta [Bay Ismoyo / AFP]

Indonésie: Prabowo va contester en justice le résultat de la présidentielle

Le candidat malheureux à la présidentielle en Indonésie, Prabowo Subianto, a annoncé mercredi qu'il allait contester les résultats devant la Cour constitutionnelle en raison de soupçons de fraudes, un litige qui va prolonger l'incertitude politique dans la première économie d'Asie du Sud-Est.

Lire la suite
John Kerry et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shukri le 22 juillet 2014 au Caire [- / Pool/AFP]

John Kerry est en Israël

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé mercredi à Tel-Aviv pour tenter de mettre fin aux hostilités entre Israël et le mouvement islamiste Hamas qui ont fait plus de 600 morts palestiniens à Gaza.

 

Lire la suite
Des Ukrainiens quittent la ville de Donetsk le 16 juillet 2014 en partance pour la Russie [Dominique Faget / AFP/Archives]

Russie: les autorités confrontées à l'arrivée de réfugiés ukrainiens

L'arrivée sur le territoire russe de plus d'un demi million de réfugiés ukrainiens fuyant les combats dans l'Est de leur pays est devenu un problème criant pour les autorités russes, qui tentent de les ancrer en Russie.

Lire la suite