Monde

Des rebelles prorusses à un point de contrôle le 23 juillet 2014 à Donetsk  [Alexander Khudoteply  / AFP/Archives]

Ukraine: l'UE sanctionne les chefs des services de renseignement russes

L'Union européenne a sanctionné samedi les chefs des services de renseignement russes et plusieurs responsables du Conseil de sécurité russe pour leur implication dans la crise ukrainienne, selon le Journal officiel de l'UE.

Lire la suite
De la fumée au dessus de Gaza après un tir israélien le 26 juillet 2014 à l'aube  [Mohammed Abed / AFP]

Gaza : entrée en vigueur d'un cessez-le-feu de douze heures

Un cessez-le-feu de douze heures entre Israël et le Hamas est entré en vigueur samedi à 08H00 locale (05H00 GMT) dans la bande de Gaza, où près de 880 Palestiniens sont morts depuis le début de l'offensive israélienne.

Lire la suite
Le chef du Hamas, au pouvoir à Gaza, Khaled Mechaal, le 13 juillet 2012 à Tunis  [Khalil / AFP/Archives]

Gaza: le Hamas accepte un cessez-le-feu de 12 heures à partir de samedi matin 

Le Hamas a accepté un cessez-le-feu de 12 heures à compter de samedi 08H00 locales (05H00 GMT), a déclaré à l'AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien, Sami Abou Zouhri, à Gaza.

Lire la suite

Israël accepte un cessez-le-feu de 12 heures

"Israël a donné son accord pour un cessez-le-feu à partir de 07H00 samedi" (04H00 GMT) a déclaré un responsable américain qui accompagne le secrétaire d'Etat John Kerry. Ce dernier a quitté vendredi Le Caire sans avoir réussi à obtenir une trève plus longue entre Israël et le Hamas.

 

Lire la suite
Des combattants jihadistes s'apprêtent à exécuter le 25 juillet 2014 deux hommes, inculpés par un tribunal islamique pour avoir commis plusieurs attentats à la voiture piégée dans la province Idlib  [Amr Radwan Al-Homsi / AFP]

Syrie: au moins 50 soldats tués par les jihadistes dans leur bastion de Raqa

Les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI) ont tué vendredi au moins 50 soldats de l'armée syrienne tombés dans un guet-apens qu'ils leur avaient tendu à Raqa, leur bastion dans le nord du pays, a affirmé une ONG.

Lire la suite

AH5017 en direct : un avion "en mille morceaux"

Au lendemain du crash de l'avion d'Air Algérie AH5017, un bilan définitif fait état de 118 morts dont 54 Français. Les débris de l'appareil sont concentrés sur une zone de 9 hectares. Une boîte noire a été retrouvée.

 

Lire la suite
Le président slovaque Andrej Kiska visite la Cathédrale Saint-Guy de Prague, le 9 juillet 2014 [Radek Mica / AFP/Archives]

Slovaquie : le nouveau président reverse son premier salaire aux pauvres

Le nouveau président slovaque, Andrej Kiska, un millionnaire philanthrope, a versé son premier salaire à dix Slovaques, pauvres ou malades, à travers le pays, a annoncé son porte-parole, vendredi.

 

Lire la suite
Un Palestinien pleure la mort d'un proche devant la morgue de l'hôpital Chifa, le 21 juillet 2014 à Gaza [Mahmud Hams / AFP/Archives]

A l'hôpital Chifa de Gaza, patients et médecins plongés dans la guerre

Quand le corps d'Ahmed Boulboul arrive aux urgences du grand hôpital Chifa à Gaza, une jambe déchiquetée par un éclat d'obus, un homme met la main sur les yeux de son jeune fils pour l'épargner.

Lire la suite
L'épave de l'appareil a été localisée par un drone de l'armée française, il a également été aperçu par plusieurs témoins.

En images : le crash du vol AH5017 d’Air Algérie

Le vol AH5017, qui effectuait la liaison entre Ouagadougou (Burkina Faso) et Alger (Algérie), s’est écrasé au Mali le 24 juillet. L’appareil a disparu des radars 50 minutes après son décollage.

Lire la suite
Le premier train à grande vitesse reliant Istambul à Ankara se prépare à quitter la gare de la capitale au cours de son inauguration le 25 juillet 2014 [- / AFP]

La Turquie lance sa 1ère liaison TGV Ankara-Istanbul

La Turquie a lancé vendredi son premier train à grande vitesse entre ses deux principales villes, Ankara, la capitale, et Istanbul, un projet mis en œuvre par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan dans le cadre de ses efforts pour moderniser le pays.

Lire la suite
Un pompier irakien près de véhicules brûlés après un attentat à la voiture piégée, le 25 juillet 2014 à Kirkouk [Marwan Ibrahim / AFP]

Irak: 4 morts dans des attentats contre des chiites à Kirkouk

Quatre personnes ont été tuées et 19 autres blessées vendredi dans une série d'attentats devant des salles de prière chiites à Kirkouk, dans le nord de l'Irak, ont annoncé des sources médicales et la police.

Lire la suite
Le vice-Premier ministre turc Bülent Arinc, le 24 juillet 2014 à Ankara [Adem Altan / AFP]

S'il est élu président, Erdogan continuera à peser sur la politique

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan continuera à peser dans les affaires de Turquie, en particulier dans le domaine de la politique étrangère, s'il est élu président en août, une fonction pourtant largement honorifique, a affirmé à l'AFP le vice-Premier ministre Bülent Arinc.

 

Lire la suite
Le candidat à la présidentielle en Indonésie, Prabowo Subianto, le 22 juillet 2014 à Jakarta [Bay Ismoyo / AFP/Archives]

Présidentielle en Indonésie : Prabowo dépose un recours

Le candidat malheureux à la présidentielle en Indonésie, Prabowo Subianto, a déposé vendredi un recours devant la Cour constitutionnelle de ce pays d'Asie du Sud-Est, contestant les résultats du scrutin entachés, selon lui, de fraudes, a déclaré l'un de ses porte-parole.

Lire la suite
Des piétons utilisent des parapluies pour se protéger du soleil, le 11 juillet 2014 à Tokyo [Yoshikazu Tsuno / AFP]

La vague de chaleur au Japon fait trois morts

La très forte vague de chaleur sur le Japon depuis la semaine dernière a fait trois morts et conduit plus de 1.200 personnes à l'hôpital, dont une quinzaine dans un état grave, au cours de la seule journée de vendredi, selon les données diffusées en début de soirée par la chaîne de télévision publique NHK.

 

Lire la suite
Des secouristes tentent d'éteindre un incendie après l'explosion d'une bombe à Betong, le 25 juillet 2014 [ / AFP]

Thaïlande : trois morts dans l'explosion d'une bombe

Trois personnes ont été tuées et plus de trente autres blessées dans l'explosion d'une voiture piégée vendredi devant un hôtel dans l'extrême sud de la Thaïlande secoué depuis dix ans par une insurrection, a annoncé la police.

Lire la suite
La police armée patrouille devant l'aéroport d'Oslo le 24 juillet 2014 [Audun Braastad / NTB SCANPIX/AFP]

Crainte d'une "attaque terroriste" en Norvège : les musées juifs fermés

Les musées juifs de Norvège sont restés fermés au public vendredi au lendemain d'une mise en garde par les autorités norvégiennes d'une possible "attaque terroriste" imminente par des individus venus de Syrie.

 

Lire la suite

Vol d'Air Algérie : les premières images du crash dévoilées

Vingt-quatre heures après le crash du vol d'Air Algérie qui reliait Ouagadougou (Burkina Faso) à Alger (Algérie), les premières images de la zone d'impact située dans le nord du Mali ont été diffusées par France Télévisions.

 

Lire la suite
Le roi d'Espagne Felipe VI (g) passe en revue les soldats, le 25 juillet 2014 à Saint-Jacues-de-Compostelle [Miguel Riopa / AFP]

Felipe VI pour une Espagne "unie et diverse"

Le roi Felipe VI a renouvelé vendredi son plaidoyer pour une Espagne "unie et diverse", dans un discours prononcé lors d'une célébration religieuse à Saint-Jacques de Compostelle, en Galice, au moment où les nationalistes catalans maintiennent contre l'avis de Madrid leur projet de référendum.

Lire la suite
François Hollande.

Vol AH5017 : aucun des 118 passagers n'a survécu

Aucun des 118 passagers du vol AH 5017 qui reliait jeudi Ouagadougou (Burkina Faso) à Alger (Algérie), n'a survécu au crash de l'appareil.

 

Lire la suite
Un officier de police se tient au milieu des patients encore enchaînés de la "clinique" pour toxicomanes du mollah Ilyas Qadri, à Haripur au Pakistan, le 19 juillet 2014 [Shakil Ahmad / AFP]

Au Pakistan, les drogués enchaînés comme "des animaux"

Accro au haschisch, Noor Rahman a vécu trois ans enchaîné à une dalle de béton tapissée de punaises. Battu et mal nourri, il a perdu la vue dans la "clinique" d'un mollah pakistanais qui prétend guérir les toxicomanes en les clouant au sol et en leur récitant le Coran.

 

Lire la suite