Monde

Le 29 juillet 2014, la statue d'un commandant de l'Armée de Libération du Kosovo (KLA) à Pristina [Armend Nimani / AFP/Archives]

Des dirigeants de l'UCK seront jugés pour crimes contre l'humanité

Plusieurs membres de la hiérarchie de l'ancienne Armée de Libération du Kosovo (UCK) seront poursuivis pour crimes contre l'humanité et trafic d'organes devant le tribunal international chargé de juger les crimes de guerre commis pendant le conflit serbo-kosovar, a annoncé mardi à Bruxelles le procureur responsable de l'enquête internationale.

Lire la suite
Zhou Yongkang, ex-chef de la police et des services de sécurité, membre du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste, au Congrès à Pékin le mars 2012  [Liu Jin / AFP/Archives]

Chine : ouverture d'une enquête sur l'ex-patron de la sécurité

Une enquête a été ouverte sur Zhou Yongkang, le chef de la police et des services de sécurité chinois durant 10 ans jusqu'en 2012 et ex-membre du Comité permanent du Bureau politique du PC, a annoncé mardi l'agence officielle Chine Nouvelle.

Lire la suite
Des chrétiennes irakiennes prient à Mossoul le 1er juillet 2014.

Qui sont les chaldéens, la communauté catholique menacée en Irak ?

En Irak, les chrétiens craignent pour leur survie. S’ils ne sont pas encore directement menacés à Bagdad, ils ont dû fuir en masse Mossoul, la deuxième ville la plus importante du pays, aux mains des jihadistes de l’État islamique (EI).

Lire la suite
Une colonne de fumée s'élève le 28 juillet 2014 d'un dépôt d'essence en flammes près de l'aéroport de Tripoli [Mahmud Turkia / AFP]

Libye : la France va évacuer ses ressortissants

La France se prépare à évacuer ses ressortissants présents en Libye en raison de la dégradation de la situation dans ce pays, a-t-on appris mardi de source gouvernementale.

 

Les modalités de l'opération, qui doit se faire par voie maritime, seront arrêtées dans l'après-midi, selon la même source.

Lire la suite
Le membre du Comité permanent du Bureau politique du PC Zhou Yongkang à Katmandou le 17 août 2011 [Prakash Mathema / AFP/Archives]

Chine: l'ancien patron de la sécurité visé par une enquête

Zhou Yongkang, le chef de la police et des services de sécurité chinois durant 10 ans jusqu'en 2012 et ex-membre du Comité permanent du Bureau politique du PC a été placé sous enquête, a annoncé mardi l'agence officielle Chine Nouvelle.

Lire la suite
Un incendie ravageant un immense dépôt de stockage d'hydrocarbures près de Tripoli le 28 juillet 2014 [Mohamed Elbosifi / AFP]

Libye: réservoirs de carburant en feu, des canadairs italiens attendus

Sept avions de lutte contre les incendies envoyés par l'Italie sont attendus à Tripoli pour aider à maîtriser le feu qui ravage depuis dimanche un immense dépôt de stockage d'hydrocarbures touché par des roquettes, a annoncé mardi le gouvernement libyen.

Lire la suite
Asiya Bibe, 35 ans, victime d'une attaque à l'acide, pose dans sa maison de Multan, le 16 mars 2012  [Bay Ismoyo  / AFP/Archives]

Pakistan : nouvelles attaques à l'acide mystérieuses contre les femmes

Au Pakistan, les crimes d'honneur familiaux étaient jusqu'ici considérés comme les seuls motifs d'attaques à l'acide défigurant les femmes. Mais de récentes agressions sur la place publique sèment aujourd'hui la peur dans une région du pays longtemps épargnée par ces violences.

 

Lire la suite
Le prêtre italien Paolo Dall'Oglio participe à une conférence sur le thème des chrétiens en Syrie, le 25 septembre 2012 à Paris  [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Syrie: un an après la disparition du père Dall'Oglio, son sort reste un mystère

Le prêtre italien Paolo Dall'Oglio, militant impénitent du dialogue inter-religieux en Syrie détesté par le régime comme par les jihadistes, est porté disparu depuis un an dans ce pays qui a sombré dans la violence.

Lire la suite

Ado décapitée au Japon : "Je voulais tuer quelqu'un…pour voir"

Face aux policiers, l'adolescente japonaise soupçonnée d'avoir tué puis décapité une camarade de classe a expliqué lundi n'avoir aucun regret.

 

Lire la suite
Le vice-Premier ministre turc Bulent Arinç lors d'un entretien avec l'AFP à Ankara, le 24 juillet 2014 [Adem Altan / AFP/Archives]

Un dignitaire turc conseille aux femmes d'arrêter de rire fort

"Une femme doit conserver une droiture morale, elle ne doit pas rire fort en public", a affirmé le vice-Premier ministre turc, Bulent Arinç, suscitant une polémique mardi en Turquie, un pays musulman mais laïque qui fête l'Aïd al-Fitr.

 

Lire la suite
Forces de sécurité afghanes à Kandahar, le 9 juillet 2014  [Javed Tanveer  / AFP/Archives]

Afghanistan: un cousin du président Karzaï assassiné par un kamikaze

Hashmat Karzaï, un cousin du président afghan Hamid Karzaï, a été assassiné mardi à son domicile près de Kandahar par un kamikaze qui avait dissimulé des explosifs dans son turban, ont indiqué à l'AFP des responsables.

Lire la suite
Un canard en or trône le 24 juillet 2014 dans l'entrée du musée de l'enseigne Quanjude à Pékin consacré au canard laqué  [Greg Baker / AFP]

A Pékin, un musée de 1.000 m² consacré au... canard laqué

Dans le hall d’entrée de l’immense restaurant Quanjude, les clients prennent leur tour dans les premières effluves de volaille rôtie, près d’une heure avant le début du service, déchiffrant les panneaux publicitaires judicieusement disposés : “Venez visiter le premier musée du canard laqué de Pékin !”

Lire la suite
Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 1er juillet 2014  [Alexei Nikolsky / Ria-Novosti/AFP/Archives]

Moscou a violé un traité en testant un missile de croisière, accuse Washington

Les Etats-Unis ont accusé la Russie d'avoir violé un traité de contrôle des armes datant de 1987 en testant un missile de croisière, selon un responsable américain lundi.

Ce responsable ayant souhaité conserver l'anonymat a précisé à l'AFP que Washington avait soulevé "cette question très sérieuse" à plusieurs reprises avec la Russie.

Lire la suite
Des piétons se protégent du soleil dans le centre-ville de Tokyo, le 25 juillet 2014 [Kazuhiro Nogi  / AFP/Archives]

Japon: 15 morts à cause de la chaleur

La vague de chaleur étouffante qui sévit actuellement au Japon a fait 15 morts et 8.580 personnes ont dû être hospitalisées la semaine passée, dont 193 dans un état grave, a annoncé mardi l'Agence des désastres.

Lire la suite
Un homme armé du bataillon de défense Lougansk-1 contrôle les véhicules à un barrage près de Lisichansk, le 28 juillet 2014 [Genya Savilov / AFP]

Ukraine : l'UE durcit ses sanctions contre Moscou, combats intenses dans l'Est

L'Union européenne doit passer mardi à la vitesse supérieure dans les sanctions visant la Russie, accusée de soutenir la rébellion ukrainienne, contre laquelle Kiev livre d'intenses combats dans l'Est.

 

Lire la suite
Un bâtiment en feu dans le port de Gaza après des frappes israéliennes, le 29 juillet 2014 [Marco Longari  / AFP]

Escalade de violence dans la bande de Gaza et le sud d'Israël

Le conflit entre Israël et le Hamas connaissait mardi un inquiétant regain de violence avec des bombardements nocturnes incessants sur la bande de Gaza, y compris sur la maison vide du dirigeant du Hamas Ismaël Haniyeh, éloignant tout espoir de trêve à l'occasion de la fin du ramadan.

 

Lire la suite
Un Syrien porte ses deux filles dans les rues dévastées d'Alep le 9 juillet 2014 [Zein al-Rifai / Aleppo Media centre/AFP/Archives]

Syrie: un marchand de thym et ses trois enfants trouvent la mort à Alep

La guerre que se livrent régime et rebelles en Syrie a fauché avant la fête un vendeur de thym et ses trois enfants ajoutant une nouvelle page sanglante à ce conflit relégué au second plan par la violence qui embrase la région.

Lire la suite
Shaïma, une petite fille née après le décès de sa mère à Gaza le 27 juillet 2014 [Said Khatib / AFP]

Gaza : des docteurs sauvent un bébé par césarienne après le décès de sa mère

Au moment où les docteurs gazaouis ont délicatement retiré le minuscule corps de Shaïma du ventre de sa mère, cette dernière était décédée depuis une heure, ensevelie sous les décombres de sa maison bombardée par l'armée israélienne à Gaza.

 

Lire la suite
Le président des Etats-Unis Barack Obama à Washington le 28 juillet 2014 lors d'une conférence des jeunes learders africains à une semaine d'un sommet dans la capitale américaine sans précédent qui rassemblera près de 50 dirigeants africains [Mandel Ngan / AFP]

Obama: le monde a besoin d'une Afrique "forte et autonome"

Le monde a besoin d'une Afrique "forte et autonome": le président Barack Obama a souligné lundi le nécessité de renforcer les institutions démocratiques sur le continent à une semaine d'un sommet qui rassemblera à Washington la quasi-totalité des dirigeants africains.

Lire la suite
Le 24 juillet 2014 à l'hôpital ELWA de Monrovia au Liberia [Zoom Dosso / AFP]

Liberia: fermeture partielle des frontières pour contenir l'épidémie d'Ebola

Le Liberia a annoncé la fermeture d'une partie de ses frontières pour tenter d'enrayer la propagation de l'épidémie de fièvre Ebola qui a fait plus de 670 morts dans trois pays et qui continue de s'étendre, avec le premier cas confirmé au Nigeria la semaine dernière.

Lire la suite