Monde

Meurtre de Nemtsov : Poutine s'engage "à tout faire" pour châtier les coupables

Le président Vladimir Poutine s'est engagé samedi à tout faire pour châtier les assassins de l'opposant Boris Nemtsov, dont le meurtre a choqué les dirigeants occidentaux et l'opposition en Russie, les alliés du Kremlin dénonçant quant à eux une "provocation" visant à "déstabiliser le pays".

 

Lire la suite

Signature dimanche à Alger d'un accord de paix au Mali

Le gouvernement malien et six groupes armés du Nord du Mali, réunis à Alger, signeront dimanche 1er mars sous les auspices de l'Algérie un accord de paix, annonce le ministère algérien des Affaires étrangères.

 

Lire la suite

Egypte : la justice déclare le Hamas "terroriste"

Un tribunal égyptien a classé samedi comme organisation "terroriste" le mouvement palestinien Hamas, selon une source judiciaire, alors que les autorités égyptiennes accusent le groupe islamiste de soutenir une insurrection jihadiste dans le Sinaï.

 

Lire la suite

Qui était Boris Nemtsov, l'opposant russe assassiné ?

L'ancien vice-Premier ministre russe Boris Nemtsov, tué à Moscou dans la nuit de vendredi à samedi, incarnait la génération des jeunes réformateurs des années 1990 avant de devenir un virulent critique du président Vladimir Poutine, qu'il comptait défier à nouveau dimanche en manifestant.

 

Lire la suite

L'assassinat de Nemtsov "minutieusement planifié"

L'assassinat de Boris Nemtsov, principal opposant au régime de Vladimir Poutine, a été minutieusement planifié selon les enquêteurs russes.

 

Lire la suite

L'opposant russe Boris Nemtsov tué à Moscou

L'opposant russe et ancien vice-premier ministre Boris Nemtsov a été tué par balles en plein centre de Moscou, devant le Kremlin, dans la nuit de vendredi à samedi, "un assassinat qui a tout d'une provocation", selon le président Vladimir Poutine. 

 

Lire la suite

Les kurdes remportent une victoire sur l’EI

Les combattants kurdes ont infligé vendredi une sévère défaite aux jihadistes du groupe État islamique (EI) en s'emparant d'une de leurs places fortes dans la province de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, selon une ONG.

 

Lire la suite

Tsipras va "travailler dur" pour changer la Grèce

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est félicité vendredi du vote des députés allemands sur l'extension du plan d'aide à la Grèce et a promis de "travailler dur" pour changer la Grèce, dans une interview à la télévision Euronews.

 

Lire la suite

Neuf morts dans le Missouri dans plusieurs fusillades

Neuf personnes ont été découvertes mortes après plusieurs fusillades apparemment perpétrées par le même tireur, qui s'est lui-même suicidé, dans le Missouri (centre), a annoncé vendredi la police lors d'une conférence de presse.

 

Lire la suite

Destruction d'antiquités par l'EI : le monde s'indigne

Une vidéo montrant des jihadistes jubilants de réduire en miettes des sculptures pré-islamiques en Irak a provoqué un tollé général et suscité vendredi les craintes que d'autres trésors de l'un des plus anciens patrimoines au monde ne soient détruits.

 

Lire la suite

L'ex-rockeur Gary Glitter condamné pour pédophilie

L'ancienne pop-star britannique Gary Glitter a été condamné vendredi à Londres à une peine de 16 ans d'emprisonnement pour des agressions sexuelles commises à l'encontre de trois filles mineures entre 1975 et 1980.

 

Lire la suite

Enlevée bébé, elle retrouve sa famille à 17 ans

Une jeune Sud-Africaine kidnappée alors qu'elle été bébé a été retrouvée par sa famille dix-sept ans plus tard grâce à une étonnante coïncidence, a indiqué vendredi la police.

 

Lire la suite

Elle enferme le bébé dans un tiroir où il meurt

Une nurse zimbabwéenne a été condamée à 22 ans de prison pour avoir enfermé dans un tiroir un bébé qui pleurait trop fort et s'en être allée regarder la télévision pendant que l'enfant mourait, a rapporté vendredi un quotidien zimbabwéen.

 

Lire la suite

Cameron refuse de confirmer l'identité de Jihadi John

Le Premier ministre David Cameron a refusé vendredi à Cardiff de confirmer l'identité de Jihadi John, un bourreau de l'Etat Islamique (EI) présenté comme étant un Londonien du nom de Mohammed Emwazi, mais il a affirmé que tout serait fait "pour mettre hors d'état de nuire" pareils criminels.

 

Lire la suite

Russie : des photos de classe avec Kalachnikov

Des photos de classe prises en Russie montrent des enfants de maternelle armés de répliques de Kalachnikov. Ces clichés qui ont été pris le 23 février à l'occasion de la "Journée des défenseurs de la Patrie" ont entraîné une polémique en Russie.

 

Lire la suite

Russie : un homosexuel tué de 26 coups de couteau

Deux jeunes Russes ont été arrêtés près de Saint-Pétersbourg, soupçonnés d'avoir tué de 26 coups de couteau un homosexuel qu'ils accusaient de harcèlement sexuel, ont rapporté vendredi les services de police locaux.

 

Lire la suite

L'Allemagne approuve les aides à la Grèce

Les députés allemands ont approuvé vendredi à une écrasante majorité le prolongement des aides européennes à la Grèce, lors d'un vote au Bundestag.

 

Lire la suite

Attentats de Copenhague : un complice présumé arrêté

La police de Copenhague a annoncé vendredi avoir arrêté un nouveau complice présumé de l'auteur des attaques dans la capitale danoise qui ont fait deux morts et cinq blessés les 14 et 15 février.

 

Lire la suite

Pour Londres et Paris, "Bachar al-Assad ne peut pas être l'avenir de la Syrie"

Bachar al-Assad "ne peut pas être l'avenir de la Syrie" ravagée par quatre ans de guerre, car il représente "l'injustice, le désordre et la terreur", ont réaffirmé vendredi les chefs des diplomaties française et britannique dans une tribune publiée par Le Monde et al-Hayat.

 

Lire la suite

#Muslims4Lent : des musulmans font carême avec les chrétiens

Alors que les clivages interreligieux semblent s'accentuer, des musulmans ont lancé une initiative originale et solidaire pour favoriser le dialogue : en plein Carême, ils vont jeûner avec les chrétiens.

 

Lire la suite