Monde

Le président Blaise Compaoré.

L'armée prend le pouvoir au Burkina Faso

L'armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place d'un organe de transition, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une journée d'émeute contre le président Blaise Compaoré.

 

Lire la suite
Violences au Burkina Faso

L'ONU envoie un émissaire au Burkina Faso

Alors que le Burkina Faso a sombré dans le chaos, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé jeudi 30 octobre l'envoi d'un émissaire pour tenter de mettre fin aux violences.

 

Lire la suite

Mort du PDG de Total : deuxième inculpation

Un second contrôleur aérien a été inculpé jeudi en Russie pour violations des règles de sécurité dans le cadre de l'enquête sur le crash meurtrier à Moscou le 20 octobre de l'avion du patron de Total, Christophe de Margerie, a annoncé le Comité d'enquête russe.
 

Lire la suite

Le Burkina s'enflamme contre le régime Compaoré

Assemblée nationale incendiée, télévision publique prise d'assaut: le Burkina Faso a plongé jeudi dans la violence, forçant le gouvernement à annuler le vote d'une révision constitutionnelle controversée qui permettrait le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré, l'un des hommes forts d'Afrique de l'Ouest.

 

Lire la suite

Polanski entendu par un procureur polonais et laissé en liberté

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski, dont l'interpellation a été demandée par les Etats-Unis, a été entendu jeudi par un procureur de Cracovie et laissé en liberté, a annoncé une porte-parole du parquet.

 

Lire la suite

La Suède premier pays membre de l'UE à reconnaître la Palestine

La Suède est devenue le premier pays membre de l'Union européenne à reconnaître l'état de Palestine, une initiative saluée par le président palestinien comme "courageuse et historique" mais considérée "prématurée" par les États-Unis.

 

Lire la suite

Un soldat français tué au Mali lors d'un accrochage

Un sergent-chef français a été tué mercredi matin dans le nord du Mali lors d'une opération des forces françaises "contre un groupe armé terroriste" dans l'Adrar des Ifoghas, a annoncé François Hollande dans un communiqué publié par l'Elysée.

 

Lire la suite

Intense activité de l'aviation russe, l'OTAN en alerte

L'Otan a annoncé mercredi avoir mené plusieurs interventions aériennes ces deux derniers jours après avoir détecté une intense activité de l'aviation russe dans l'espace européen.

 

Lire la suite

Imbroglio autour de la livraison du Mistral

Moscou a annoncé mercredi avoir été invité à prendre possession le 14 novembre du premier Mistral vendu par la France à la Russie, un porte-hélicoptère dont la livraison en pleine crise ukrainienne suscite les critiques de Washington et de pays européens.

Lire la suite

Brésil : deux célèbres meurtrières se marient en prison

Deux célèbres meurtrières brésiliennes se sont épousées dans une prison de Sao Paulo, où, dans un happy end de télénovela, l'une des jeunes mariées a renoncé à la semi-liberté pour vivre sa nouvelle passion.

 

Lire la suite

Réfugiés syriens : le Liban au bord de l'explosion

Depuis le début du conflit en 2011, le flot de réfugiés syriens ne se tarit pas. 2,9 millions de déplacés ont fui vers les pays voisins. Le Liban, qui en accueille plus d'un million, s'inquiète de son effet déstabilisateur sur le pays.

 

Lire la suite

Inde : un tunnel de 40 mètres pour cambrioler une banque

Des cambrioleurs ont creusé un tunnel long de 40 mètres pour piller le coffre d'une banque en Inde, a révélé la presse locale le 28 octobre.

 

Lire la suite

Au moins 30 morts dans des combats à Homs

Des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont lancé une attaque contre un champ pétrolier dans la ville syrienne de Homs (centre), tuant trente membres des forces du régime, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Lire la suite

Un condamné exécuté au Texas, sursis pour un autre dans le Missouri

Le Texas a exécuté mardi son dixième condamné à mort cette année, quelques heures avant qu'exceptionnellement la Cour suprême des Etats-Unis n'ordonne le report d'une autre exécution prévue dans le Missouri proche.

 

Lire la suite

Explosion au décollage de la fusée Antarès

La fusée Antares de la société américaine Orbital Sciences transportant une capsule non habitée destinée à ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) a explosé quelques secondes après son lancement mardi soir.

 

Lire la suite

L'otage britannique récupéré pour la propagande de l'EI

Le photojournaliste britannique, John Cantlie, est apparu dans une vidéo diffusée par l'Etat Islamique le 27 octobre. Filmée comme un reportage, elle vise à démontrer que l'EI résiste et que ses troupes progressent à Kobané, en Syrie.

 

Lire la suite

Idlib : une nouvelle bataille cruciale en Syrie

Le Front Al-Nosra, branche d'Al-Qaïda en Syrie, et des brigades rebelles ont lancé lundi à l'aube une vaste offensive contre la ville d'Idleb, l'un des derniers bastions du régime dans le nord-ouest du pays, rapporte une ONG.

 

Lire la suite

Tunisie : Nidaa Tounès promet de ne pas gouverner seul

Le principal parti anti-islamiste de Tunisie, Nidaa Tounès, a assuré qu'il ne gouvernerait pas seul après sa victoire aux législatives devant les islamistes d'Ennahda, au terme d'un scrutin jugé "crédible" faisant figure d'exception dans les pays du Printemps arabe.
 

 

Lire la suite

Etudiants mexicains disparus : une nouvelle fosse a été découverte

Les autorités ont découvert lundi une nouvelle fosse qui contiendrait des restes humains non loin d'Iguala, la localité du sud du Mexique où 43 étudiants sont portés disparus depuis un mois.

 

Lire la suite

Vidéo : le joggeur rasta et David Cameron font le buzz

Une enquête vient d’être ouverte en Angleterre après qu’un joggeur rasta a réussi à s’approcher d’un peu trop près du Premier ministre britannique, David Cameron.

 

Lire la suite