Monde

Affiche géante représentant les papes Jean XXIII (g) et Jean Paul II (d), qui seront canonisés dimanche, à Rome le 24 avril 2014 [Filippo Monteforte / AFP]

Rome se prépare à une invasion de pèlerins pour la double canonisation

Rome se prépare à accueillir des centaines de milliers de pèlerins et des dizaines de délégations officielles pour "l'événement planétaire" que constitue dimanche la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II.

Lire la suite
Un Typhoon de la Royal Air Force

La Royal Air Force repousse deux avions russes

Le mercredi 23 avril, deux avions de surveillance russes qui s’approchaient des côtes écossaises ont été repoussés par un chasseur de la Royal Air Force. Cet incident survient en période de vives tensions entre la Russie et l’Otan.

 

Lire la suite
Guy Verhofstadt, le leader des libéraux européens, à Bruxelles le 1er février 2014 [Nicolas Maeterlinck / Belga/AFP/Archives]

Présidence de la Commission: Guy Verhofstadt croit en ses chances

Guy Verhofstadt, le champion des libéraux européens, estime être le mieux à même de "rassembler" une majorité pour devenir le prochain président de la Commission européenne, à laquelle il veut redonner un rôle plus "offensif".

Lire la suite
L'ambassadrice américaine à l'ONU, Samantha Power, le 13 avril 2014 au siège des Nations Unies à New York [Don Emmert / AFP/Archives]

Soudan du sud: Washington et Paris favorables à des sanctions

Les Etats-Unis et la France se sont prononcés pour des sanctions de l'ONU à l'encontre des responsables d'exactions au Soudan du Sud, au cours de consultations mercredi au Conseil de sécurité, ont indiqué des diplomates.

Lire la suite

Ukraine : 5 morts dans l'assaut contre les séparatistes

Un assaut a été lancé jeudi par les militaires ukrainiens contre les séparatistes à Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes dans l’Est du pays. Cinq séparatistes ont été tués.

 

Lire la suite
Des responsables politiques palestiniens posent à Gaza le 23 avril 2014  [Said Khatib / AFP]

Israël veut sanctionner les Palestiniens après leur accord de réconciliation

Israël s'apprêtait jeudi à imposer des sanctions contre les Palestiniens, mais sans pour autant décréter officiellement la fin des négociations de paix, après un nouvel accord de réconciliation entre le Hamas et l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Lire la suite

Trois Américains tués par un policier afghan à Kaboul

Trois ressortissants Américains ont été tués par un policier afghan lors d’une fusillade survenue jeudi matin dans un hôpital à Kaboul, a-t-on appris dans un communiqué publié par l'AFP.

 

La mauvaise nouvelle a été annoncée par l’ambassade des Etats-Unis dans la capitale afghane.

Lire la suite
Des Arméniens commémorent le massacre du peuple arménien, à Yerevan, le 23 avril 2014 [Karen Minasyan / AFP]

La Turquie offre ses condoléances aux Arméniens, une première

La Turquie a fait un geste en faveur des Arméniens massacrés sous l'Empire ottoman, adressant mercredi pour la première fois ses condoléances officielles aux descendants des victimes de ce drame, reconnu en tant que génocide par de nombreux pays.

Lire la suite
Des ouvriers portent en colère un cercueil symbolique, lors d'une manifestation le 23 avril 2014 à Dacca, un an après le drame du Rana Plaza [Munir Uz Zaman / AFP]

Bangladesh: un an après le drame du Rana Plaza, la colère des victimes

La pression s'est accrue jeudi sur les distributeurs occidentaux pour qu'ils augmentent leur aide aux victimes du Rana Plaza au Bangladesh, la colère grondant chez les manifestants venus commémorer le premier anniversaire de la catastrophe.

Lire la suite
Des familles des victimes du naufrage du ferry Sewol se rendent sur les lieux au large de Jindo, le 24 avril 2014 [Jung Yeon-Je / AFP]

Ferry en Corée: le corps du lycéen ayant donné l'alerte récupéré

Le corps d'un lycéen, qui avait été le premier, avant l'équipage, à alerter les secours lors du naufrage du ferry au large de la Corée du Sud, a été retrouvé par les plongeurs, indique jeudi l'agence de presse du pays.

Lire la suite
Un drapeau européen flotte devant l'église Saint Nicolas de Mala Strana à Prague [Joe Klamar / AFP/Archives]

La Russie en trouble-fête pour le 5e anniversaire du Partenariat oriental

La Russie, refusant de renoncer à son influence, joue les troubles-fêtes pour le cinquième anniversaire du Partenariat oriental, accord de coopération conclu par l'Union européenne avec plusieurs Etats de l'ex-URSS.

Lire la suite
Un policier afghan à Kaboul, le 2 avril 2014 [Shah Marai / AFP/Archives]

Afghanistan: au moins trois médecins étrangers tués à Kaboul

Au moins trois médecins étrangers ont été tués jeudi dans un hôpital de Kaboul géré par une ONG américaine lors d'une fusillade déclenchée par un garde, ont annoncé le ministère de l'Intérieur afghan et des sources hospitalières.

Lire la suite
Nicolas Maduro au palais présidentiel à Caracas, en mars 2014 [Leo Ramirez / AFP/Archives]

Venezuela: face aux pénuries, Maduro lance son "offensive" économique

Le président du Venezuela, confronté à une crise économique aiguë combinant inflation et pénuries, a annoncé mercredi des mesures en faveur des entreprises, pour relancer la production dans ce pays pétrolier qui importe quasiment tout ce qu'il consomme.

Lire la suite
Des Syriens dans la ville d'Alep en Syrie, juste après des raids aériens, le 15 avril 2014 [Baraa Al-Halabi / AFP]

Syrie: pas d'amélioration de l'accès humanitaire

"L'accès humanitaire pour ceux qui ont le plus besoin de secours en Syrie ne s'améliore pas", a constaté le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dans un rapport transmis mercredi au Conseil de sécurité.

Lire la suite
Des policiers patrouillent la favela Cantagalo, près du quartier touristique de Copacabana, à Rio de Janeiro, le 23 avril 2014 [Tasso Marcelo / AFP]

Rio: l'émeute est finie, pas la rancoeur contre la police

A 50 jours du coup d'envoi du Mondial, les autorités de Rio ont renforcé mercredi la sécurité dans le quartier touristique de Copacabana, au lendemain d'une émeute d'habitants d'une favela révoltés par le meurtre d'un jeune danseur attribué à la police.

Lire la suite
L'opposant Alexeï Navalny lors d'un procès à Moscou, en avril 2012 [Alexander Nemenov / AFP/Archives]

Russie: l'opposant Navalny risque 10 ans de prison à un nouveau procès

Alexeï Navalny, opposant numéro un au Kremlin, comparaît jeudi pour de nouvelles accusations d'escroquerie qui pourraient lui valoir 10 ans de camp, au moment où commence également le procès de Russes qui avaient manifesté contre Vladimir Poutine en 2012.

Lire la suite
Deux soldats américains sur la base de Guantanamo à Cuba, le 8 avril 2014 [Mladen Antonov / AFP]

Guantanamo, ses eaux turquoises, son cinéma en plein air, sa prison

Des iguanes sous un soleil brûlant, un cinéma en plein air où l'on joue "Robocop" et l'inévitable McDonald's. Un petit air d'Amérique mais pas la moindre installation touristique: bienvenue sur la base navale de Guantanamo et sa célèbre prison.

Lire la suite
Le président américain Barack Obama aux côtés du Premier ministre japonais Shinzo Abe, lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 24 avril 2014 [Jim Watson / AFP]

Obama au Japon: fastes et laborieuses discussions commerciales au menu

Après des sushis en sous-sol mercredi soir, Barack Obama a retrouvé jeudi matin la pompe des visites d’État en inspectant la garde impériale japonaise en présence de l'empereur Akihito, avant de passer aux discussions politiques et économiques.

Lire la suite
Le Premier ministre du Kosovo Hashim Thaci s'adresse au Parlement à Pristina, le 23 avril 2014 [ / AFP]

Le Kosovo se dote à contrecoeur d'un tribunal pour crimes de guerre

Le Parlement du Kosovo a voté mercredi à contrecœur et sous la pression internationale en faveur de la mise en place d'un tribunal international pour crimes de guerre qui pourrait enquêter sur des dirigeants de cette jeune nation indépendante depuis 2008.

Lire la suite
Extrait d'une vidéo de l'ONU montrant des déplacés dans un camp à Bentiu au Soudan du sud, le 22 avril 2014 [ / UNMISS/AFP]

Soudan du sud: Washington et Paris favorables à des sanctions

Les Etats-Unis et la France se sont prononcés pour des sanctions de l'ONU à l'encontre des responsables d'exactions au Soudan du Sud, au cours de consultations mercredi au Conseil de sécurité, ont indiqué des diplomates.

Lire la suite