Monde

Des Rafale de l'Armée de l'air

Irak : sixième frappe française contre l'Etat islamique

Le président François Hollande a annoncé ce jeudi 23 octobre que l'armée a procédé à une nouvelle frappe contre l'Etat islamique en Irak, la troisième en quelques jours. 

 

Lire la suite

Le Brésil se prépare à une présidentielle serrée

Le Brésil se prépare à un scrutin présidentiel incertain.

Selon un sondage publié mardi, la présidente sortante Dilma Rousseff était créditée de 50,5 % des suffrages, contre 49,5 % à son opposant, Aécio Neves, alors que ce dernier dominait tous les sondages depuis le premier tour, le 5 octobre dernier.

Lire la suite

RCA : une attaque des ex-Séléka fait trente morts

Une attaque perpétrée par des ex-Séléka a fait au moins trente morts en Centrafrique.

 

Lire la suite

Un cigarettier interdit à ses employés de... fumer

Dès l'année prochaine, les employés de Camel ne pourront plus fumer au bureau.

 

C’est ce que l’on pourrait appeler un comble. Le groupe Reynolds American, qui fabrique les cigarettes de la marque Camel ou encore Pall Mall, va interdire à tous ses employés de fumer dans l’ensemble de ses locaux.

Lire la suite
La Maison Blanche

Un nouvel intrus arrêté à la Maison Blanche

Un homme a été arrêté mercredi 22 octobre alors qu'il venait de grimper par-dessus la grille de la Maison Blanche. Il s'agit du deuxième cas d'intrusion dans la résidence du président américain en quelques semaines.

 

Lire la suite

Diapo : Les loups solitaires de l'islam radical

Les deux assassinats commis successivement au Canada lundi et mercredi ont été commis par des partisans de l'islam radical. Ils s'inscrivent dans une lignée de "loups solitaires" qui remonte à loin.

 

Lire la suite

Mort du PDG de Total : le conducteur du chasse-neige avait 0,6g d'alcool

Le Comité d'enquête russe révèle ce jeudi 23 octobre que le conducteur du chasse-neige à l'origine du crash de l'avion du PDG de Total, Christophe de Margerie, conduisait avec 0,6 grammes d'alcool par litre de sang.

 

Lire la suite

Canada : elle a filmé la scène dans le Parlement

La police canadienne a abattu un tireur au Parlement mercredi à Ottawa et recherchait toujours possiblement deux autres individus armés, après qu'un agent de sécurité posté à l'extérieur a succombé à ses blessures. Une journaliste présente dans l'enceinte du Parlement a filmé une partie de la scène.

 

Lire la suite

Ottawa : le tireur présumé identifié

Selon plusieurs médias canadiens, le tireur qui a a tué mercredi 22 octobre un soldat et semé la panique dans le Parlement d'Ottawa avant d'être abattu par la police aurait été identifié. Il s'agirait d'un Canadien de 32 ans connu des services de renseignement et qui s'était récemment fait retirer son passeport par les autorités canadiennes.

Lire la suite

Mort du PDG de Total : quatre employés de l'aéroport en garde à vue

Dans le cadre de l'enquête sur le crash de l'avion du patron de Total, quatre employés de l'aéroport Vnoukovo, près de Moscou, ont été placés en garde à vue par les autorités russes, a annoncé jeudi le Comité d'enquête russe.

 

Lire la suite

Fusillade à Ottawa : deux morts, dont un des tireurs

Un soldat canadien a été tué par balles mercredi aux abords du Parlement d'Ottawa, le second militaire à perdre la vie en trois jours au Canada alors que le gouvernement avait récemment mis en garde contre des menaces d'attaques terroristes.
 

Lire la suite

Un avion russe intercepté en Estonie

Un appareil militaire russe a brièvement pénétré mardi dans l'espace aérien de l'Estonie, pays balte membre de l'Otan, a affirmé mercredi l'Alliance qui a fait décoller des chasseurs pour l'intercepter et le repousser.

 

Lire la suite

De la crème "Hitler" pour adoucir le café ?

Des dosettes de crème à l’effigie du dictateur allemand, Adolf Hitler, ont été distribuées à des restaurateurs suisses. L'affaire déclenche hilarité et consternation.

 

Lire la suite

Daesh récupère des armes parachutées par les Américains

Le groupe américain SITE Intelligence a dévoilé une vidéo publiée par Daesh : il semblerait qu’un parachute contenant des cargaisons d’armes et de provisions américaines, à destination des kurdes de l'YPG, ait été récupéré par le groupe de jihadistes.

 

Lire la suite

Décès de Margerie : que s'est-il vraiment passé ?

Enquêteurs russes et experts français se penchent sur les circonstances de l'accident qui a entrainé la mort de Christophe de Margerie, patron du groupe Total dans la nuit de lundi à mardi, à l'aéroport Vnokouvo de Moscou. Le drame semble être dû à la conjonction de plusieurs facteurs.

 

Lire la suite

Asia Bibi : la mobilisation s'organise dans le monde

Moins d'une semaine après la confirmation de la peine de mort d'Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise accusée de blasphème, de nombreuses initiatives témoignent d'une mobilisation internationale pour empêcher sa pendaison.

 

Lire la suite

Daesh : une Syrienne lapidée par son propre père

Une vidéo montrant une jeune syrienne lapidée à mort par un groupe d'hommes, parmi lesquels figure son propre père, a été mise en ligne mardi. La femme aurait été accusée d'avoir commis un adultère.

 

Lire la suite
Armes chimiques sur le site d'al Muthanna.

L'Etat islamique a-t-il utilisé des armes chimiques à Kobané ?

Selon une récente étude du groupe de recherches Gloria, l'Etat islamique aurait fait usage d'armes chimiques contre des civils dans la province de Kobané en Syrie lors d'affrontements avec les forces kurdes en juillet dernier.

Lire la suite

Pistorius : les parents de la victime satisfaits de la peine

La mère de Reeva Steenkamp, tuée en 2013 par Oscar Pistorius, s'est dite mercredi "satisfaite" de la peine de cinq ans de prison prononcée à l'encontre du champion paralympique, ajoutant ne pas chercher à se venger.

 

Lire la suite

Nu, un artiste russe se coupe un lobe d'oreille pour protester

L'artiste russe Pyotr Pavlensky s'est coupé un lobe d'oreille avec un grand couteau de cuisine le 19 octobre. Assis nu sur le mur de l’institut psychiatrique Serbskiï à Moscou, il a attendu que la police russe l'expulse et l'emmène à l'hôpital. L'artiste a mené cette action choc en signe de protestation contre le gouvernement.

 

Lire la suite