Monde

Le Premier ministre britannique David Cameron à Londres le 20 août 2014 [Leon Neal / AFP]

L'Europe entend réagir à la "barbarie" des jihadistes de l'Etat islamique

Les principales puissances européennes, horrifiées par l'annonce de la décapitation d'un reporter américain, ont affirmé mercredi vouloir réagir à la "barbarie" des jihadistes de l'Etat islamique, qui tentent d'étendre leur "califat" en Irak et en Syrie.

Lire la suite
L'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.

Le Hamas met en garde les compagnies atterrissant à Tel-Aviv

La branche armée du Hamas a mis en garde les compagnies aériennes internationales utilisant l’aéroport de Tel-Aviv à partir de jeudi matin.

 

Lire la suite
Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier (d) et la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen le 20 août 2014 à Berlin [Odd Andersen / AFP]

L'Allemagne va livrer des armes aux Kurdes d'Irak

L'Allemagne a pris mercredi une décision rare dans son histoire : pour prévenir une "catastrophe", et malgré l'opposition résolue de son opinion publique, elle livrera des armes aux Kurdes d'Irak, rejoignant ainsi plusieurs de ses partenaires européens.

 

Lire la suite
Un chiite brandit la photographie du chef rebelle d'Ansaruallah, Abdel Malek al-Houthi, qui a ordonné à ses partisans de marcher sur Sanaa pour renverser le gouvernement le 20 août 2014 à Hamdan, à 10 km de l'aéroport international de Sanaa [Mohammed Huwais / AFP]

Yémen: la rébellion chiite accentue la pression, le pouvoir se dit prêt au dialogue

La rébellion chiite au Yémen a accentué mercredi la pression sur le gouvernement qui se dit pourtant prêt au dialogue pour désamorcer une crise qualifiée de "dangereuse", voire d'"explosive", par des analystes.

Lire la suite
Francois Hollande le 25 juillet 2014 à l'Elysée à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]

Irak : Hollande proposera en septembre "une initiative"

Le président français François Hollande proposera "dès septembre" une "initiative" sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat islamique, estimant que la situation internationale est "la plus grave" depuis 2001, dans un entretien mercredi au Monde.

 

Lire la suite
Le journaliste américain James Foley (g) le 29 septembre 2011 à Syrte en Libye [Aris Messinis / AFP/Archives]

La Maison Blanche confirme l'authenticité de la vidéo de l'assassinat de Foley

La Maison Blanche a confirmé mercredi l'authenticité de la vidéo diffusée mardi montrant l'assassinat du journaliste américain James Foley par les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI).

 

Lire la suite

Grèce : des centaines de touristes intoxiqués

Près de 500 touristes, dont la moitié de Français, qui passaient leurs vacances dans un hôtel de Rhodes (Grèce), ont été victimes d’une violente intoxication dont l’origine n’a pu être établie. Certains d’entre eux sont toujours malades.

 

Lire la suite
Reza Faraji Dana, ministre iranien des Sciences, s'adresse au Parlement après sa révocation, le 20 août 2014 [Behrouz Mehri / AFP]

Iran : un ministre proche des réformateurs révoqué par le Parlement

Le Parlement iranien, dominé par les conservateurs, a révoqué mercredi le ministre des Sciences, proche des réformateurs, lui reprochant d'avoir nommé dans son cabinet des responsables ayant participé au mouvement de constestation de 2009 qui avait suivi la réélection de l'ex président Mahmoud Ahmadinejad.

Lire la suite
Les glissements de terrains ont été provoqués par les pluies tombées à Hiroshima ces derniers jours.

En images : glissements de terrain meurtriers à Hiroshima

Des glissements de terrain survenus à Hiroshima ce mercredi 20 août ont causé la mort de 32 personnes, et la disparition de 9 autres. La catastrophe a été provoquée par de violentes intempéries.

 

Lire la suite
Une mère et son enfant monte dans un autobus à Donetsk où les combats s'intensifient, le 20 août 2014 [Dimitar Dilkoff / AFP]

Ukraine: 34 civils tués en 24 heures dans les combats à Donetsk

Trente-quatre civils ont été tués en 24 heures dans les combats entre rebelles prorusses et armée ukrainienne dans la région de Donetsk, et 29 blessés, a annoncé mercredi le département de santé de l'administration régionale.

Lire la suite
Des touristes russes débarquent d'un ferry dans le port de Kerch en Crimée le 18 août 2014 [YURI LASHOV / AFP]

Saison touristique en berne pour la Crimée

Les touristes ont largement boudé cet été la première saison touristique de la Crimée désormais rattachée à la Russie, faute notamment des habitants du sud-est de l'Ukraine, habitués des lieux bloqués cette année notamment par les combats dans leur région, se plaignent les restaurateurs de la péninsule des bords de la mer Noire.

Lire la suite
Imran Khan s'adresse à ses partisans à Islamabad le 20 août 2014  [Farooq Naeem / AFP]

Pakistan: l'armée appelle au "dialogue" pour sortir de la crise

La puissante armée pakistanaise appelait mercredi à un dialogue pour mettre fin au bras de fer entre le Premier ministre Nawaz Sharif et les opposants Imran Khan et Tahir ul-Qadri dont les milliers de partisans campent devant le parlement pour exiger la dissolution de la chambre.

Lire la suite
Des Palestiniens devant un bâtiment détruit par un raid israélien à Gaza, le 20 août 2014 [Roberto Schmidt / AFP]

Gaza : l'Egypte appelle à la reprise des négociations

L'Egypte a appelé mercredi Israéliens et Palestiniens à reprendre les négociations au Caire, exprimant "son profond regret" au sujet de la rupture de la trêve dans la bande de Gaza, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

 

Lire la suite
Des secouristes tentent d'extraire des décombres de sa maison un Palestinien blessé le 19 août 2014 à Gaza [Ezz Al-Zanoun / AFP]

Gaza: cessez-le-feu rompu, huit Palestiniens tués

Le cessez-le-feu globalement observé depuis le 11 août entre le Hamas et l'armée israélienne a été rompu mardi avec des tirs de roquettes sur Israël et des raids aériens sur la bande de Gaza qui ont fait au moins 8 morts Palestiniens.

Lire la suite
L'entrée de l'hôpital JFK à Monrovia (Liberia) où 17 malades d'Ebola ont été accueillis, le 19 août 2014, après l'attaque de leur centre d'isolement pendant le week-end [Zoom Dosso / AFP]

Ebola: le Liberia décrète le couvre-feu face à la progression de l'épidémie

La présidente du Liberia a décrété un couvre-feu général à partir de mercredi soir et la mise en quarantaine de deux quartiers urbains, dont un dans la capitale, face à la progression inexorable de l'épidémie d'Ebola dans le pays, le plus touché par le virus, ainsi qu'en Sierra Leone.

Lire la suite

Japon : 27 morts dans des glissements de terrain

Au moins 27 personnes sont mortes dans des glissements de terrain mercredi à Hiroshima et 10 sont portées disparues dans cette ville du sud-ouest du Japon noyée sous de violentes précipitations.

 

Lire la suite

Ferguson : la tension reste vive

Le ministre américain de la Justice Eric Holder a promis à la population de Ferguson (Missouri) de faire toute la lumière sur la mort d'un jeune Noir, abattu par un policier blanc, ce qui a provoqué des émeutes depuis dix jours.

Lire la suite
James Foley (G) le 29 septembre 2011 à Sirte en Syrie [Aris Messinis / AFP/Archives]

L'EI revendique l'exécution du journaliste James Foley

L'Etat islamique (EI), groupe de jihadistes extrémistes, a affirmé mardi avoir décapité le journaliste américain James Foley et menacé d'en tuer un autre en représailles aux frappes aériennes américaines en Irak.

 

Lire la suite
Des Palestiniens dans les ruines d'une maison détruite par un tir israélien le 19 août 2014 à Gasa [Mohammed Abed / AFP]

Gaza : six Palestiniens tués dans une frappe aérienne

Six personnes, dont trois enfants, ont été tuées mercredi matin lors d'un raid israélien contre une maison de Deir el-Balah, dans la bande de Gaza, ont annoncé les services de secours palestiniens.

Lire la suite
Le lycée de South Pasadena où deux adolescents projetaient une tuerie [Mark Ralston / AFP]

Los Angeles: arrestation de 2 adolescents qui projetaient une tuerie dans un lycée

Deux adolescents, arrêtés lundi pour avoir projeté une tuerie dans un lycée de Los Angeles (Californie) s'étaient préparés selon une "méthode" "glaçante" et voulaient mourir, a indiqué mardi la police.

Lire la suite