Monde

Le "non" massif des Grecs

Une victoire pour Syriza, un camouflet pour Bruxelles. Des milliers de Grecs se sont rassemblés lundi soir sur la place Syntagma, dans le centre d’Athènes, pour manifester leur joie après la victoire écrasante (plus de 61 %) du "non" au plan d’aide proposé par les créanciers d’Athènes.

 

Lire la suite

Référendum en Grèce : le "non" en tête

Près de 10 millions de Grecs sont appelés à voter ce dimanche 5 juillet, lors du référendum organisé par le premier ministre grec, Alexis Tsipras. Un référendum crucial pour l'avenir du pays dont le résultat est encore indécis.

 

Lire la suite

Nucléaire iranien : Kerry met la pression

Alors que les négociations sur le nucléaire iranien entre dans leur dernière ligne droite, le ministre américian des Affaires étrangères, John Kerry, a mis la pression sur les différents acteurs.

 

Lire la suite

Le pape face à la ferveur sud-américaine

Le pape François est parti dimanche pour une tournée d'une semaine en Amérique du Sud.

 

Lire la suite

A 35 ans, il se marie avec une fillette de 6 ans

Les photos de la cérémonie ont mis Internet en émoi, incitant les autorités à intervenir. 

 

Lire la suite

Un bébé de 10 mois à la dérive secouru par des garde-côtes

Un bébé âgé de 10 mois a été secouru, alors qu'il dérivait sur un berceau gonflable à une centaine de mètres de la côte turque. 

 

Lire la suite

Les grandes dates de la crise grecque

Depuis 2009, la Grèce est plongée dans une crise économique, alimentée par sa dette. 

 

> 2009

Lire la suite

Les Grecs votent oui ou non aux créanciers

Sans enthousiasme et inquiets pour l'avenir du pays, près de dix millions de Grecs votaient dimanche pour un référendum "oui ou non à une proposition des créanciers?", qui se résumait pour beaucoup à "oui ou non à l'Europe"?

 

Lire la suite

Tunisie : l'état d'urgence décrété et des responsables limogés

La Tunisie, sous le choc des récentes attaques jihadistes, doit réinventer son modèle touristique au delà des seuls séjours "plage et soleil" afin d'attirer de nouveaux visiteurs, affirment professionnels du secteur et analystes.

 

Lire la suite

Varoufakis accuse les créanciers de "terrorisme"

Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a accusé samedi les créanciers du pays de "terrorisme" et de vouloir "humilier les Grecs", qui se prononceront lors du référendum de dimanche sur leurs dernières propositions de réformes.

 

Lire la suite

Nucléaire iranien : les discussions dans la dernière ligne droite

Après des mois d'intenses négociations, les grandes puissances et l'Iran ont entamé samedi un week-end de discussions cruciales sur le programme nucléaire iranien, dernière ligne droite avant un possible accord historique, espéré d'ici à mardi.

 

Lire la suite

Philippines : le propriétaire et l'équipage du ferry inculpés de meurtre

La police philippine a inculpé de meurtre le propriétaire et l'équipage du ferry qui a chaviré jeudi, faisant des dizaines de morts, a annoncé samedi le chef de la police régionale, Asher Dolina.

 

Lire la suite

Une ex-miss Bosnie arrêtée pour un quintuple homicide

Slobodanka Tosic, miss Bosnie-Herzégovine 2005, et mannequin pour le magazine Playboy, a été arrêtée en Croatie le 1er juillet dernier. La jeune femme de 29 et son petit ami sont soupçonnés d'avoir assasiné cinq personnes et d'avoir dérobé 5,6 millions d'euros.

 

Lire la suite
La propagande du non s'affiche dans les rues.

Grèce : le oui et le non au coude-à-coude

Selon un sondage publié ce vendredi 3 juillet, le oui au référendum proposé par Alexis Tsipras passe devant le non, prôné par le gouvernement. Une première puisque les précédents sondages prévoyaient une victoire du non sur le oui.

 

Lire la suite

Nigeria : 150 morts dans trois attaques de Boko Haram

Près de 150 morts: c'est l'effroyable bilan de trois attaques perpétrées par des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, qui ont fait de mercredi la journée la plus sanglante depuis l'arrivée au pouvoir de Muhammadu Buhari.

 

Lire la suite

Tibéhirine : une expertise jette le doute

Les signes de décapitations postérieures à la mort, une date de décès qui ne colle pas avec la revendication islamiste: des experts français ont relancé les doutes sur la version officielle de l'Algérie sur l'assassinat des sept moines de Tibéhirine en 1996.

 

Lire la suite

Washington : craintes d'une fusillade, un quartier bouclé

La police a bouclé le quartier de Navy Yard dans la capitale fédérale Washington après des informations non confirmées d'une possible fusillade ce jeudi 2 juillet au matin dans un bâtiment administratif de l'armée.

 

Lire la suite

Etats-Unis : déraillement d'un train chargé de produits chimiques

Un train transportant des produits chimiques toxiques a déraillé avant de prendre feu ce jeudi 2 juillet dans le Tennessee (sud des Etats-Unis). Les pompiers ont évacué la population résidant le secteur.

 

Lire la suite

Un ouvrier tué par un robot dans une usine automobile

Un technicien d'une usine automobile Volkswagen en Allemagne est mort après avoir été frappé à la poitrine et projeté contre une plaque métallique par un robot.

 

Lire la suite

Crash à Taïwan : le pilote a coupé lui-même le moteur

Le rapport d’enquête publié jeudi sur le crash d’un avion de la TransAsia révèle que le pilote a coupé le seul moteur encore opérationnel de l’appareil.

 

Lire la suite