Monde

Sondage : Faut-il soutenir Bachar al-Assad face à Daesh ?

Avec la chute de Palmyre, c'est un verrou important qui vient de passer entre les mains de l'Etat Islamique (EI) qui contrôle désormais la moitié du territoire syrien. Face à cette menace, une réorientation des options diplomatiques occidentales pourrait être envisagée.

 

Lire la suite

Les Irlandais se prononcent sur le mariage gay

Les Irlandais sont appelés aux urnes ce vendredi 22 mai pour se prononcer lors d'un référendum historique sur le mariage gay.

 

Plus de 3,2 millions d'Irlandais étaient appelés aux urnes, ouvertes entre 06h00 et 21h00 GMT, alors que le résultat devrait être connu samedi après-midi.

Lire la suite

Etats-Unis : un meurtrier confondu grâce à une pizza

Le suspect d'un quadruple meurtre commis le 14 mai dernier à Washington a pu être identifié grâce à son ADN laissé sur une part de pizza sur le lieu du crime.

 

Lire la suite

Vers la faillite de Damas ?

La Syrie telle qu’on l’a connue n’est plus qu’un lointain souvenir. En s’emparant mercredi de la ville stratégique de Palmyre, Daesh a accentué son emprise sur le pays.

Lire la suite

Inégalités records entre riches et pauvres

En trente ans, les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres se sont creusées, pour atteindre des records.

 

Lire la suite

Hillary Clinton fait campagne sur Linkedin

C'est bien un emploi qu'Hillary Clinton cherche. Celui de Président des Etats-Unis. Mais de là à s'inscrire sur le réseau social professionnel Linkedin il y a un pas. Elle l'a franchi ce jeudi.

 

Lire la suite

Nucléaire iranien : Washington arme ses alliés

Les Etats-Unis veulent rassurer leurs alliés. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Pentagone a ­annoncé le feu vert de l’administration américaine à de nouvelles ventes d’armes à l’Arabie Saoudite et à Israël.

 

Lire la suite

Pourquoi Palmyre est-elle d'une grande importance ?

Palmyre, tombée aux mains du groupe Etat islamique, est un site exceptionnel parce qu'elle a été "une oasis entre le monde levantin et le monde mésopotamien", une cité sans égale "composite, libre et très riche", explique Marielle Pic, qui dirige le département des Antiquités orientales au musée du Louvre.

 

Lire la suite

L'Unesco appelle à sauver Palmyre

La destruction de la cité antique de Palmyre, prise par les jihadistes de l'Etat islamique, serait "une énorme perte pour l'humanité", a déclaré jeudi la directrice de l'Unesco Irina Bokova dans une vidéo mise en ligne par l'organisation internationale.

 

Lire la suite

Niveau record des inégalités entre riches et pauvres

Les inégalités entre riches et pauvres ont atteint des niveaux record dans la plupart des pays de l'OCDE et restent plus élevées encore dans beaucoup d'économies émergentes, selon un rapport de l'organisation qui relève en particulier les écarts entre hommes et femmes.

 

Lire la suite

Ben Laden se documentait sur la France

Une partie des documents retrouvés dans la dernière cache d'Oussama Ben Laden a été déclassifiée mercredi par les Etats-Unis. Cet inventaire révèle que le leader d'Al-Qaïda s'intéressait tout particulièrement à la France.

 

Lire la suite

Un drapeau pour l'humanité ?

Un étudiant en design suédois a décidé de créer un drapeau pour représenter l’humanité. Un logo universel inventé avec l’aide de la Nasa qui pourrait être utilisé pour des missions spatiales.

 

Lire la suite

Daesh contrôle la totalité de Palmyre

Repoussés dimanche par l’armée syrienne, les combattants de Daesh contrôlait jeudi matin la totalité de la cité antique de Palmyre, après le retrait des forces gouvernementales des différents secteurs de cette ville de l'ouest de la Syrie.

 

Lire la suite

La CIA déclassifie des lettres de Ben Laden

Pas moins de 103 documents découverts par les forces spéciales dans la maison pakistanaise où se cachait l’ancien leader d’al-Qaida, ont été déclassifiés mercredi par les autorités américaines.

 

Lire la suite

Mali : deux chefs jihadistes éliminés

Amada Ag Hama alias " Abdelkrim le Touareg " et Ibrahim Ag Inawalen alias " Bana ", deux des plus importants chefs jihadistes au Sahel, ont été tués dans le nord du Mali par les forces spéciale française. L'opération s'est déroulée dans la nuit de lundi à mardi.

 

Lire la suite

Un patrouilleur français sauve 297 migrants

Ce mercredi  20 mai, un patrouilleur français de la Marine nationale a porté secours à 297 migrants naufragés. Le sauvetage s'est déroulé à 300 km des côtes l'italiennes.

 

Lire la suite

Daesh s'empare du nord de Palmyre

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont emparés mercredi de la partie nord de la cité antique de Palmyre, dans le centre de la Syrie, selon une ONG et des militants qui rapportent une atmosphère de "peur".
 

Lire la suite

Attentat de Tunis : un Marocain arrêté en Italie

Un Marocain soupçonné d'avoir participé à l'attentat sanglant du musée Bardo en Tunisie, qui a fait 22 morts en mars, a été arrêté près de Milan, dans le nord de l'Italie, ont annoncé mercredi les autorités italiennes.
 

Lire la suite

Atlaoui : son avocate prudemment optimiste

L'avocate de Serge Atlaoui s'est montrée relativement optimiste mercredi quant à l'issue d'un recours introduit par le Français condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie, à l'issue d'une brève audience devant la Cour administrative de Jakarta.

 

Lire la suite

Ramadi : la riposte contre Daesh imminente ?

Les forces gouvernementales irakiennes et des milices chiites se préparaient mardi à une contre-offensive pour reprendre Ramadi, ville irakienne dont la prise par le groupe Etat islamique (EI) constitue un "revers" selon Washington, allié de Bagdad.

 

Lire la suite