France

Rennes : il chute dans un trou de 7 mètres en revenant d'une rave-party

Alors qu’il venait de participer à une rave-party, un automobiliste a plongé dimanche dans un gigantesque trou de 7 mètres dans une rue de Rennes (Ille-et-Vilaine). L’impressionnant accident a nécessité l’intervention d’un bras élévateur.

 

Lire la suite
Des parents emmènent leur fille à l'école le jour de la rentrée, le 3 septembre 2013 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]

Rythmes scolaires : quand le mercredi devient un casse-tête pour les parents

La généralisation des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée va ramener des millions d’élèves sur le chemin de l’école les mercredis matin, compliquant la vie de parents contraints de revoir leurs modes de gardes, voire leur temps de travail.

 

Lire la suite
Najat Vallaud-Belkacem et Benoit Hamon lors de la passation de pouvoirs le 27 août 2014 au ministère de l'Education nationale à Paris [Thomas Samson / AFP]

Les profs font leur rentrée, impatients face à des réformes qui tardent

Les profs retrouvent leur classe lundi, un jour avant les élèves, lors d'une rentrée marquée par l'arrivée imprévue de Najat Vallaud-Belkacem à la tête du ministère et par l'impatience croissante de personnels face à des réformes qui tardent.

Lire la suite
Des pompiers le 1er septembre 2014 au milieu des décombres de l'immeuble qui s'est effondré à Rosny-sous-Bois [Kenzo Tribouillard / AFP]

Rosny-sous-Bois : les recherches se poursuivent, mais à la tractopelle

Les fouilles des gravats "à la main" ont été arrêtées lundi matin dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré dimanche à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), ne laissant qu'un infime espoir de retrouver vivantes les deux personnes qui y seraient toujours enfouies.

 

Lire la suite
Des professeurs réunis le 2 septembre 2011 dans une salle du collège Lucie Aubrac à Paris, lors de la rentrée des enseignants  [Miguel Medina / AFP/Archives]

Rentrée des profs, impatients face à des réformes qui tardent

Les profs retrouvent leur classe lundi, un jour avant les élèves, lors d'une rentrée marquée par l'arrivée imprévue de Najat Vallaud-Belkacem à la tête du ministère et par l'impatience croissante de personnels face à des réformes qui tardent.

 

Lire la suite
Les salaires des cadres ont légèrement progressé en 2014 (+0,9%), une hausse supérieure à celle enregistrée l'année précédente (+0,5%), mais bien inférieure aux années 2012 et 2011, selon une étude [Joel Saget / AFP/Archives]

Timide progression du salaire des cadres en 2014

Les salaires des cadres ont légèrement progressé en 2014 (+0,9%), une hausse supérieure à celle enregistrée l'année précédente (+0,5%), mais bien inférieure aux années 2012 et 2011, selon un baromètre publié lundi par Expectra, filiale du groupe Randstad.

Lire la suite
Le faux architecte a notamment construit la polyclinique de Mantes-la-Jolie.

Le faux architecte des Yvelines fixé lundi

Un faux architecte d’une soixantaine d’années sera fixé sur son sort lundi par le tribunal correctionnel de Versailles pour avoir exercé illégalement la profession pendant trente ans dans les Yvelines.

 

Lire la suite
Des pompiers le 1er septembre 2014 au milieu des décombres de l'immeuble qui s'est effondré à Rosny-sous-Bois [Kenzo Tribouillard / AFP]

Rosny-sous-Bois : 6 morts et encore deux disparus

Les pompiers ont entamé une course contre la montre lundi matin pour retrouver les deux derniers disparus dans l'effondrement dimanche d'un immeuble de Rosny-sous-Bois, où six personnes ont trouvé la mort et onze autres ont été blessées.

 

Lire la suite
Manuel Valls le 31 août 2014 à l'université du PS à La Rochelle [Xavier Leoty / AFP]

Valls à l'université d'été du PS: veni, vidi, vici" estime la presse

Manuel Valls, attendu à l'Université d'été du PS à La Rochelle, après une semaine agitée, a "bien résisté" face aux frondeurs, faisant preuve de "détermination", voir de "panache" pour les éditorialistes de la presse nationale et régionale lundi.

Lire la suite
Un professeur d'école devant sa classe le jour de la rentrée anticipée à Praz-sur-Arly (Haute-Savoie) le 26 août 2014 [Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives]

La réforme des rythmes scolaires désapprouvée par 60% des Français

La réforme des rythmes scolaires, généralisée cette année à toutes les écoles publiques, est considérée comme "une mauvaise chose" par 60% des Français, selon un sondage CSA pour RTL dévoilé lundi, à la veille de la rentrée des élèves.

Lire la suite
L'immeuble s'est effondré vers 08h00 ce dimanche matin.

Au moins six morts dans l'effondrement de Rosny

Des questions restaient posées dimanche soir après l’effondrement mortel d’un immeuble à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans la matinée.

 

Lire la suite

Permis de conduire : fini le renouvellement gratuit

Plusieurs mesures entrent en vigueur au 1er septembre. Parmi elles, la fin de la gratuité du renouvellement du permis de conduire.

 

Lire la suite
Le ministre français des Finances Michel Sapin à l'Université d'été du PS à La Rochelle le 30 août 2014 [Mehdi Fedouach / AFP/Archives]

Sapin n'envisage pas d'augmentation de la TVA ou de la CSG

Le ministre des Finances Michel Sapin a assuré dimanche que le gouvernement n'envisageait pas d'augmentation de la TVA ou de la CSG dans le projet de budget 2015, jugeant qu'il y aurait "une contradiction" avec son discours sur des baisses d'impôts.

Lire la suite
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis à La Rochelle, le 31 août 2014 [Xavier Leoty / AFP]

Loi croissance : le PS "pas favorable" au recours aux ordonnances

Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis s'est dit dimanche sur BFM TV "pas favorable" au recours à des ordonnances pour le projet de loi sur la croissance, comme le souhaite le gouvernement.

Lire la suite
Des avions de tourisme.

Deux morts dans un crash près de Paris

Un père et son fils ont trouvé la mort samedi après-midi dans le crash de leur petit avion.

 

Lire la suite

Il est menacé de recouvrement pour 22 centimes

Un pâtissier retraité a eu la surprise de recevoir un courrier le menaçant d’une procédure de recouvrement pour la somme dérisoire de 22 centimes.

 

Lire la suite
L'aéroport de Nice où un homme soupçonné de recruter pour le jihad a été arrêté  [Valery Hache / AFP/Archives]

Un recruteur pour le jihad en Syrie arrêté samedi à Nice

Un homme de 22 ans d'origine tchétchène, soupçonné de recruter pour le jihad en Syrie, a été arrêté samedi à l'aéroport de Nice, a annoncé dimanche un communiqué du ministère de l'Intérieur.

 

Lire la suite
La nouvelle ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, le 27 août 2014 à Paris [Patrick Kovarik / AFP]

Des étudiants se mobilisent contre la fin de la bourse au mérite

Une association d'étudiants a dénoncé à la fin de la semaine dernière la suppression progressive des bourses au mérite, espérant rencontrer rapidement la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem.

Lire la suite
Des menhirs sur le site de Carnac, le 22 août 2014 [Miguel Medina / AFP]

Les sites mégalithiques du Morbihan à la conquête de l'Unesco

Sur la petite île de Gavrinis, au coeur du golfe du Morbihan, un amas de pierres abrite depuis des milliers d'années un dolmen aux parois richement gravées. Ce cairn constitue "le joyau" des sites mégalithiques du Morbihan où 26 communes oeuvrent pour leur classement au patrimoine mondial de l'Unesco.

Lire la suite
La plage de Pampelonne [Gérard Julien / AFP/Archives]

Sur la plage de Pampelonne, les plagistes sur le pied de guerre

La plage de Pampelonne, devenue à partir des années 50 une adresse touristique internationale avec le village voisin de Saint-Tropez, accueille chaque jour en haute saison 30.000 amoureux, loin d'imaginer qu'elle est l'objet d'une âpre bataille.

Lire la suite