France

Des manifestants propalestiniens défilent à Paris

Plusieurs milliers de manifestants propalestiniens se sont rassemblés dans le calme mercredi en fin d'après-midi, place Denfert-Rochereau à Paris, encadrés par des forces de l'ordre en grand nombre.

 

Lire la suite
Vue générale du Sénat, le 13 novembre 2012 [Joel Saget / AFP/Archives]

Egalité femmes-hommes: le projet de loi voté définitivement par le Sénat

Les sénateurs ont adopté définitivement mercredi après-midi, avant les députés dans la soirée, le projet de loi pour "l'égalité réelle entre les femmes et les hommes", dont la mesure phare vise à inciter les pères à prendre un congé parental.

Lire la suite
Façade de l'Assemblée nationale, le 4 mars 2009 [Joel Saget / AFP/Archives]

Les députés adoptent la nouvelle carte des régions

Les députés ont adopté mercredi le premier volet de la réforme territoriale qui prévoit une nouvelle carte de France à 13 régions et le report des élections départementales et régionales de mars à décembre 2015.

 

Lire la suite

Trafic interrompu jusqu'en fin de journée à Austerlitz

Le trafic des RER, TER et trains Intercités au départ et à l'arrivée de la gare d'Austerlitz, interrompu depuis mercredi matin en raison d'un incendie dans un poste de circulation, reste arrêté "jusqu'en fin de journée", a annoncé la SNCF. 

 

Lire la suite
Capture d'écran d'images de vidéosurveillance fournie par la police belge le 28 mai 2014 montrant le suspect de la tuerie du musée juif de Bruxelles [ / Police belge/Belga/AFP/Archives]

La Cour de cassation autorise l'extradition de Nemmouche

La Cour de cassation a donné son feu vert mercredi à l'extradition vers la Belgique du tueur présumé du musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, une décision sans surprise car il avait déjà renoncé à son recours.

Lire la suite
Le président de la Polynésie française Gaston Flosse le 8 avril 2010 à Papeete [Gregory Boissy / AFP/Archives]

Rejet du pourvoi de Flosse

La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formé par le sénateur et président de la Polynésie française, Gaston Flosse, rendant ainsi définitive sa condamnation à trois ans d'inéligibilité, qui pourrait sonner la fin de sa carrière politique.

Lire la suite
Le président de la République, François Hollande, le 16 juillet 2014 à Bruxelles [Sébastien Bozon / AFP]

Manif pro-palestienne : l'Etat fera "respecter l'ordre républicain", promet Hollande

François Hollande a réaffirmé mercredi en Conseil des ministres "que la responsabilité de l'Etat, c'est de faire respecter l'ordre républicain" à quelques heures de la manifestation propalestinienne à Paris, a indiqué le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

 

Lire la suite
Le minibus recouvert d'une bâche après la collision avec un poids-lourd le 22 juillet 2014 près de Courteranges dans l'Aube [François Nascimbeni / AFP]

Collision dans l'Aube : questions sur les causes

Quatre enfants âgés d'une dizaine d'années et deux adultes ont été tués mardi après-midi et cinq autres personnes blessées, dans une collision frontale entre un minibus et un poids lourd sur une route départementale près de Troyes (Aube).

 

Lire la suite
Le Palais de justice de Rodez, le 30 novembre 2011 [Eric Cabanis / AFP/Archives]

Rubgymen agressés : deux mises en examen

Deux jeunes de 20 et 21 ans ont été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur la violente agression à l'arme blanche contre trois rugbymen internationaux de Clermont-Ferrand, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

 

Lire la suite
Des supporteurs de rugby français jouent avec les stéréotypes gaulois, le 3 février 2008 à Edimbourgh [Martin Bureau / AFP/Archives]

Les Gaulois, des ancêtres "raffinés" et pas forcément moustachus

Ils ont l'image tenace de guerriers barbares et chevelus, se gavant de sangliers rôtis sous leur casque ailé: à Clermont-Ferrand, une exposition bat en brèche les stéréotypes collant aux Gaulois.

Cette manifestation confronte le mythe à la réalité historique, à l'aune des récentes découvertes archéologiques.

Lire la suite
Une femme qui demande l'asile et son enfant ont trouvé refuge dans un camp de fortune le 18 juillet 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]

Grenoble: des centaines de demandeurs d'asile entre squats et camps de fortune

Squats, campements de fortune, femmes et enfants vivant depuis des mois à la rue: à Grenoble, le dispositif d'hébergement des demandeurs d'asile est à bout de souffle, alors qu'une réforme est présentée mercredi par le gouvernement.

Lire la suite
Le président de la République, François Hollande, le 19 juillet 2014 lors d'une visite à Niamey, au Niger [Alain Jocard / AFP/Archives]

Hollande réitère ses appels à un cessez-le-feu à Gaza

François Hollande a réaffirmé, à l'issue d'un Conseil de défense réuni mercredi matin à l'Elysée, son "attachement" à l'objectif d'un cessez-le-feu à Gaza "dans les plus brefs délais" ainsi qu'à "l'indispensable renforcement de la coordination internationale" pour régler la crise ukrainienne.

Lire la suite
Les patrons de plus en plus nombreux à proposer un hébergement à leurs salariés, notamment dans le domaine du travail saisonnier [Remy Gabalda / AFP/Archives]

"Viens chez moi, j'habite chez mon patron", symptôme de la crise du logement

C'est un casse-tête pour les salariés, ça l'est aussi pour les employeurs: confrontés à des problèmes de recrutement liés au logement, de plus en plus de patrons proposent un hébergement à leurs employés ou imaginent des solutions spécifiques, notamment pour les saisonniers.

Lire la suite
Luc Chatel, secrétaire général intérimaire de l'UMP, le 14 juillet 2014 à Paris [THOMAS SAMSON / AFP]

Manifestation propalestinienne: Chatel (UMP) "ne comprend pas" l'autorisation

Luc Chatel, secrétaire général intérimaire de l'UMP, "ne comprend pas" la décision du gouvernement d'autoriser la manifestation propalestinienne mercredi à Paris et s'est dit "scandalisé" que des membres de la majorité municipale parisienne aient participé au rassemblement pourtant interdit samedi.

Lire la suite
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 21 juillet 2014, à l'Elysée [François Guillot / AFP]

Cazeneuve: "la liberté de manifester est la règle, l'interdiction l'exception"

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a assuré mercredi que la liberté de manifester était la "règle" et l'interdiction "l'exception" mais a prévenu que si des "provocateurs" se rendaient à la manifestation propalestinienne autorisée, mercredi soir à Paris, ils seraient "neutralisés".

Lire la suite
Des gens se rassemblent devant la MJC de Nangis le 22 juillet 2014  [François Guillot / AFP]

A Nangis, les habitants se rassemblent dans la fébrilité

Elle n'a pas plus de 12 ans et tombe en pleurant dans les bras de sa copine: "Tu as appris pour qui, toi ?". Réunis devant une salle municipale, parents et enfants de Nangis (Seine-et-Marne) attendaient mardi soir le nom des victimes de l'accident de Courteranges (Aube) qui a fait 6 morts.

Lire la suite
Façade de l'Assemblée nationale, le 4 mars 2009 [Joel Saget / AFP/Archives]

Les députés se penchent sur la réforme territoriale

Les députés doivent adopter mercredi à une assez nette majorité le premier volet de la réforme territoriale, après avoir redessiné une carte de France à 13 grandes régions, plus cohérente mais toujours pas consensuelle.

Lire la suite
Un véhicule municipal détruit par des manifestants le 19 juillet 2014 dans le quartier Barbès-Rochechouart à Paris [François Guillot / AFP]

A Sarcelles, "ça lançait des canettes, alors je l'ai fait aussi"

"Le taser, c'était pour me défendre", "ça lançait des canettes, alors je l'ai fait aussi", ou "on allait acheter le pain": le système de défense de quatre jeunes gens arrêtés à Sarcelles lors d'émeutes aux relents antisémites n'a pas convaincu mardi le tribunal de Pontoise, qui les a condamnés à de la prison ferme.

 

Lire la suite
Des immigrés illégaux font la queue devant la préfecture de Seine-Saint-Denis, le 3 décembre 2012 pour tenter de régulariser leurs papiers [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Asile, immigration: le gouvernement dévoile ses projets de réforme

Le gouvernement présente mercredi en Conseil des ministres deux projets de loi, un sur l'asile, l'autre sur l'immigration, qui pourraient lui valoir des attaques à droite et suscitent déjà des critiques dans le milieu associatif.

Lire la suite
Barricade en feu lors d'une manifestation le 19 juillet 2014 dans le quartier de Barbès à Paris [François Guillot / AFP]

Manifestations pro-palestiniennes: 62% des Français favorables à l'interdiction

Une majorité de Français (62%) se déclare favorable à l'interdiction des manifestations propalestiniennes, dans un sondage Ifop pour Le Figaro publié mercredi, jour où sont prévus de nouveaux rassemblements notamment à Paris.

Lire la suite