France

Cérémonie à Paris le 28 août 2014 pour le transfert en Nouvelle-Calédonie des reliques du grand chef kanak Ataï, rebelle décapité en 1878 et personnage toujours emblématique sur sa terre natale [Bertrand Guay / AFP]

Le crâne d'Ataï, chef rebelle kanak, officiellement restitué à sa famille

Après 135 ans passées en métropole, les reliques du grand chef kanak Ataï, rebelle décapité le 1er septembre 1878 en Nouvelle-Calédonie et personnage toujours emblématique sur sa terre natale, ont été officiellement restituées jeudi à Paris à ses descendants.

Lire la suite

Marseille : 330 kg d'herbe saisis dans une cité universitaire

Onze ballots contenant 330 kg d'herbe de cannabis ont été saisis par les policiers ce vendredi derrière le restaurant de la cité universitaire Luminy, située dans le IXe arrondissement de Marseille, a-t-on appris par le Parisien.

 

Lire la suite
Un homme caché sous une est amené dans une véhicule de police devant l'hôtel où trois personnes ont été retrouvées mortes le 28 août 2014 à Draveil [Martin Bureau / AFP]

Trois hommes retrouvés morts dans un hôtel de l'Essonne

Trois hommes ont été retrouvés morts jeudi matin dans un hôtel de Draveil (Essonne), a-t-on appris jeudi de source policière.

Selon RTL, qui révèle l'information, l'une des victimes, un toxicomane de 37 ans, a été tuée à l'arme blanche.

Lire la suite
Photo d'illustration.

Une plage française interdit les selfies

La plage de La Garoupe, située au sud d’Antibes, est réputée pour sa beauté et son calme. Malheureusement pour ses visiteurs, il y est désormais interdit de se prendre en selfie.

 

Lire la suite
Jean-Pierre Bel, Didier Guillaume et Jean-Christophe Cambadelis dans la cour de Matignon le 26 août 2014 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

PS: Cambadélis s'opposera à des débats visant à "renverser le gouvernement"

Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, s'opposera à des débats au PS qui auraient "pour but de renverser le gouvernement", a-t-il averti jeudi.

Lire la suite
Martine Aubry  le 24 juin 1998 au ministère de l'Emploi à Paris, lors d'une conférence de presse sur la réduction de la durée du travail à 35 heures hebdomadaires [Jack Guez / AFP/Archives]

Les 35 heures: un dispositif déjà bien assoupli

Les 35 heures hebdomadaires, à nouveau remises en question par des propos du nouveau ministre de l'Economie Emmanuel Macron, favorable à une éventuelle dérogation, ont fait l'objet de plusieurs aménagements depuis leur mise en place en 2000.

Lire la suite
es enquêteurs s'intéressent au profil des braqueurs et à leurs éventuelles complicités [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Trois hommes retrouvés morts dans un hôtel

Trois hommes ont été retrouvés morts jeudi matin dans un hôtel de Draveil (Essonne), a-t-on appris jeudi de source policière.

 

Selon RTL, qui révèle l'information, l'une des victimes, un toxicomane de 37 ans, a été tuée à l'arme blanche.

Lire la suite
Emmanuel Macron lors de la passation de pouvoirs le 27 août 2014 à Bercy  [Eric Piermont / AFP/Archives]

Pour l'Unsa, "hors de question" de remettre en cause les 35 heures

L'Unsa a estimé jeudi qu'il était "hors de question" de remettre en cause les 35 heures, comme l'a proposé Emmanuel Macron avant sa nomination à Bercy, le syndicat dénonçant des "propos à l'emporte-pièce".

Lire la suite
Air France

Air France : appel à la grève du 15 au 22 septembre

Le premier syndicat de pilotes d'Air France appelle à la grève du 15 au 22 septembre pour  "faire entrendre" sa voix sur les projets de réorganisation des réseaux court et moyen-courrier. 

 

Le syndicat SNPL AF Alpha doit déposer ce jeudi 28 août  un préavis de grève "reconductible sur une plage de 5h à 23h". 

Lire la suite
Le nouveau ministre de l'Economie Emmanuel Macron (d) serre la main de François Hollande sous les yeux du ministre des Finances Michel Sapin, le 27 août 2014 sur le perron de l'Elysée [Fred Dufour / AFP]

35H: Macron rencontrera les syndicats "dans les tous prochains jours"

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron rencontrera "dans les tous prochains jours" les organisations syndicales, ont indiqué jeudi ses services, après l'émotion suscitée par les déclarations du tout jeune responsable gouvernemental sur les 35 heures.

Lire la suite
Pierre Gattaz accueille Manuel Valls à l'université d'été du Medef le 27 août 2014 à Jouy-en-Josas [Fred Dufour / AFP]

Gattaz (Medef) appelle à une "adaptation" des 35 heures

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a appelé jeudi à une "adaptation" des 35 heures, appuyant des déclarations du nouveau ministre de l’Économie Emmanuel Macron favorables à des dérogations en cas d'accord entre les partenaires sociaux.

Lire la suite
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, le 7 juillet 2014 à Paris [Benoît Tessier / Pool/AFP/Archives]

Berger (CFDT): déroger aux 35 heures n'est 'pas une bonne idée"

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a estimé jeudi sur Europe 1 que déroger aux 35 heures n'était "pas une bonne idée", en réaction à une proposition allant dans ce sens d'Emmanuel Macron, avant sa nomination à Bercy.

Lire la suite
Des migrants en attente de distribution de nourriture le 5 août 2014 à Calais [François Lo Presti / AFP/Archives]

Cazeneuve opposé à l'ouverture d'un centre pour migrants à Calais

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré jeudi à l'AFP ne pas être favorable à l'ouverture d'un centre pour migrants à Calais, comme le demande la maire de la ville, pour éviter d'attirer davantage d'exilés.

Lire la suite
Le budget loisirs des Français devrait reculer de 8% en 2014 selon un sondage: ici une école de kayaks près de Saint Malo le 18 aout 2014
 [Miguel Medina / AFP/Archives]

Le budget loisirs des Français devrait reculer de 8% en 2014

Les ménages français envisagent de consacrer en moyenne 597 euros à leurs loisirs cette année, soit 8% de moins par rapport à ce qu'ils prévoyaient de dépenser à cet effet en 2013, selon un sondage publié jeudi.

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls à l'université d'été du Medef le 27 septembre 2014 à Jouy-en-Josas [Fred Dufour / POOL/AFP]

La presse voit une Love story entre le Premier ministre et le Medef

Le "j'aime l'entreprise" de Manuel Valls à l'Université d'été du Medef mercredi a convaincu la presse que le Premier ministre était prêt a entamer une histoire d'amour avec le Medef.

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls applaudi par Pierre Gattaz à l'université d'été du Medef le 27 septembre 2014 à Jouy-en-Josas [Eric Piermont / AFP]

Valls ovationné au Medef après sa déclaration d'amour à l'entreprise

Le Premier ministre Manuel Valls a reçu une "standing ovation" des patrons réunis mercredi pour l'université d'été du Medef, après avoir proclamé un amour de l'entreprise rarement exprimé avec autant d'enthousiasme par un dirigeant de la gauche.

Lire la suite

Wallis et Futuna se dépeuplent rapidement

En dix ans, les îles de Wallis et Futuna ont perdu près d'un cinquième de leur population.

 

Lire la suite
Photo d'illustration.

IDF : le passe Navigo unique pour 2015 ?

Un passe Navigo unique pour l’an prochain ? C’est en tout cas le souhait formulé par Jean-Paul Huchon, hier pour sa rentrée politique.

 

Lire la suite
François Hollande sur le perron de l'Elysée le 27 août 2014 à Paris [Fred Dufour / AFP]

Hollande fixe les grandes lignes de sa diplomatie

François Hollande fixe jeudi les grandes lignes de sa diplomatie dans un contexte international d'une exceptionnelle gravité, marqué par la montée en puissance des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et en Syrie.

Lire la suite

16% des Français soutiendraient l'Etat islamique

Un sondage mené en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, révèle que près de 16% des Français soutiendraient l'Etat Islamique. Un record.

 

Lire la suite