France

Air France : "Anti-Jaunes" le Facebook qui recense les pilotes non-grévistes

Air France a porté plainte ce mercredi 17 septembre contre un groupe Facebook dénonçant les pilotes non-grévistes.

 

Alors que la grève des pilotes se poursuivait chez Air France, un climat délétère semble s’être installé au sein de la compagnie.

Lire la suite
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Antiterrorisme : l’arsenal au complet

Face au danger, le consensus.

Lire la suite

Grève Air France : légère amélioration vendredi

Au cinquième jour de la grève des pilotes d'Air France, 45% des vols seront assurés ce vendredi. Une légère amélioration de la situation.

 

Lire la suite

Intempéries : 4 morts dans l'Hérault

Les intempéries dans l'Hérault dans la nuit de mercredi à jeudi ont fait quatre morts et deux disparus, dans un camping de Lamalou-les-Bains, selon un bilan actualisé de la préfecture à la mi-journée.
 

Lire la suite

La loi de "lutte contre le terrorisme" adoptée

L'Assemblée nationale a largement adopté jeudi le projet de loi de "lutte contre le terrorisme", qui crée notamment une interdiction de sortie du territoire pour empêcher le départ de jeunes Français candidats au jihad vers la Syrie.
  

Le texte du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui était examiné depuis lundi en procédure accélérée (une seule lecture par chambre), instaure également un nouveau délit "d'entreprise terroriste individuelle" et la possibilité de blocage administratif de sites glorifiant le terrorisme. 

Le projet de loi, qui sera débattu au Sénat à la mi-octobre, a été soutenu par l'ensemble des groupes politiques à l'exception des écologistes qui se sont abstenus. Ceux-ci se montrent sceptiques sur l'efficacité des mesures, notamment le blocage des sites, et jugent insuffisantes les garanties judiciaires pour sauvegarder les libertés. 

Le groupe UMP a soutenu le texte "en gardant à l'esprit deux devoirs: un devoir d'efficacité, un devoir d'unité nationale aussi", a souligné le député Guillaume Larrivé.

Pour le Front de gauche Marc Dolez, "ce texte équilibré concilie efficacité des mesures et respect des principes de droit".
   

Les députés ont fini les débats jeudi en adoptant le controversé blocage de sites faisant "l'apologie du terrorisme. L'autorité administrative pourra demander aux fournisseurs d'accès à internet (FAI) de bloquer l'accès à ces sites si l'éditeur ou l'hébergeur ne l'a pas retiré dans les 24 heures.
   

Renforçant une législation antiterroriste déjà très fournie (14 lois votées depuis 1986), le projet de loi crée un "délit d'entreprise terroriste individuelle" qui sera un nouvel outil contre ceux qui se radicalisent individuellement, le plus souvent sur internet, et passent à l'action sans contacter quiconque.
  

Il faudra que le projet criminel soit caractérisé d'une part par la détention d'objets ou de substances dangereuses (armes, explosifs) mais aussi par un second élément matériel (repérages, formation au maniement des armes ou aux engins explosifs, consultation habituelle de sites internet faisant l'apologie du terrorisme, etc).
 

Mesure phare du texte, le projet de loi instaure une interdiction administrative de sortie du territoire, matérialisée par la confiscation de la carte d'identité et du passeport.

Cette interdiction, d'une durée de six mois renouvelable jusque deux ans, sera décidée en cas de "raisons sérieuses de croire" que la personne "projette des déplacements à l'étranger ayant pour objet la participation à des activités terroristes" ou "sur un théâtre d'opérations de groupements terroristes". Elle pourra être contestée devant la justice administrative.

Les personnes faisant l'objet de cette interdiction seront signalées dans le Système d'information Schengen utilisé par les pays de l'espace européen sans frontière. La violation de cette interdiction, punie de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende, constituera un motif pour arrêter à leur retour ceux qui auront réussi à se rendre en Syrie.
   

Selon M. Cazeneuve, environ 930 Français sont impliqués dans des filières vers la Syrie et l'Irak (350 sur place, 180 repartis de Syrie, 170 en transit vers la zone et 230 ayant des velléités de départ), nombre en "augmentation de 74% en huit mois". 

Lire la suite

10 ans de prison pour avoir tué son codétenu qui ronflait

Un homme de 42 ans a été condamné à dix ans de prison par la cour d'assises du Morbihan pour avoir tué son codétenu, au motif que ce dernier ronflait trop fort.

 

Mickaël Tosten a été reconnu coupable mercredi d'avoir tué Eugène Dubois, 26 ans, dans une cellule de la maison d'arrêt de Vannes, le 21 avril 2010.

Lire la suite

Brétigny-sur-Orge : la SNCF mise en examen pour homicides involontaires

La SNCF a été mise en examen jeudi pour homicides et blessures involontaires dans l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny, a annoncé à la presse l'avocat de l'entreprise Emmanuel Marsigny à l'issue d'une audition par les juges d'instruction.

 

Lire la suite

Air France : ambiance tendue entre grévistes et non-grévistes

Certains pilotes d’Air France entament aujourd’hui leur quatrième jour de grève consécutif. Alors que la compagnie aérienne et les syndicats peinent à trouver une sortie de crise, Le Figaro révèle l’existence d’une liste "de jaunes" dressés par des syndicalistes pour recenser tous les pilotes n’observant pas l’appel à la grève.

 

Lire la suite
Augmentation du nombre de sans-abri, crise de l'hébergement d'urgence, accès au logement pérenne insuffisant: la prise en charge des SDF reste insatisfaisante.

La ville de Paris intensifie sa lutte contre l'exclusion

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, lance ce jeudi matin un vaste plan visant à mieux coordonner le travail des associations, de la ville et des entreprises sur le sujet.

 

Lire la suite

Orages : une femme meurt noyée dans l'Aveyron

Une femme a été retrouvée morte, noyée, mercredi-après-midi suite aux fortes intempéries qui ont provoqué de brusques montées des eaux dans l'Aveyron, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans la soirée. Dans l'après-midi, un sexagénaire s'est noyé en mer dans les Pyrénées-Orientales.

 

Lire la suite

Air France enlisée dans la grève des pilotes

La direction d'Air France a mis une nouvelle proposition sur la table mercredi soir pour tenter de mettre fin à la grève des pilotes, qui ne semble pas en voie de s'essouffler avec quatre avions sur dix prévus jeudi.

 

Lire la suite

Macron s'excuse d'avoir parlé des "illettrées" de Gad

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a exprimé mercredi à l'Assemblée nationale son "regret" et ses "excuses les plus plates" aux salariées de l'abattoir de porc Gad dont il avait dit le matin sur Europe 1 que beaucoup étaient "illettrées".

 

Lire la suite

Ebola : une volontaire française de MSF infectée au Liberia

Une volontaire française de Médecins sans Frontières (MSF), actuellement en mission à Monrovia au Liberia, a été contaminée par le virus Ebola, a annoncé mercredi l'ONG dans un communiqué.

 

Lire la suite
Le tirage du loto du mercredi 17 septembre

Le tirage du loto du mercredi 17 septembre

Les numéros gagnants du tirage du loto du mercredi 17 septembre sont tombés. Pour empocher la cagnotte de 5 millions d'euros, il fallait cocher les numéros 3, 6, 10, 18, 23 et le numéro chance le 4.

 

Lire la suite

Un corps retrouvé près du domicile du joggeur disparu

Le mystère s’épaississait mercredi dans l’enquête sur la disparition d’un joggeur de Saint-Fargeau-Ponthierry, après qu’un corps -dont l’identité n’a pas encore été confirmée- a été repêché mardi dans la Seine.

 

Lire la suite
Six personnes sont mises en cause.

Coup de filet antiterroriste près de Lyon

Une filière jihadiste présumée est en cours de démantèlement dans la région de Lyon. Et ce alors que les députés renforce l'arsenal législatif. 

Lire la suite

"Le violeur des balcons" aurait fait une nouvelle victime

Un homme, surnommé "le violeur des balcons" et recherché pour six viols ou tentatives depuis un an à Avignon, aurait fait une nouvelle victime dans la nuit du 4 au 5 septembre, a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête.

 

Lire la suite

Démonstration de force des notaires à Paris

Venus de toute la France, entre 12.000 et 16.000 notaires, selon la police ou les organisateurs, étaient venus en force mercredi à Paris de toute la France pour dénoncer, dans une ambiance festive, un projet de réforme gouvernemental qui pourrait faire "disparaître" selon eux, leur profession.

 

Lire la suite

Valls propose de supprimer la première tranche de l'IR

Il avait annoncé mardi un allègement fiscal pour 6 millions de ménages. Interrogé à ce sujet par France Inter mercredi matin, Manuel Valls a précisé que la première tranche de l'impôt sur le revenu pourrait être supprimée par la loi de finances pour 2015.

 

Lire la suite

"Disparues de l'A6" : le meurtrier présumé s’évade quelques heures

Le meurtrier présumé de Christelle Maillery, tuée en 1986 au Creusot (Saône-et-Loire), qui s'était évadé depuis mardi de l'hôpital psychiatrique, a regagné de lui-même l'établissement mercredi après-midi, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

 

Lire la suite