France

Interpellations de militants bretons soupçonnés de destruction de portiques, le 15 février à Brech [Gael Cloarec / AFP/Archives]

Interpellations de militants bretons soupçonnés de destruction de portiques

Une dizaine de militants bretons ont été interpellés vendredi dans le cadre d'une enquête pour "association de malfaiteurs" en relation notamment avec des destructions ou tentatives de destruction de portiques écotaxe ou de radars de vitesse, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Lire la suite
Le conseiller présidentiel Aquilino Morelle à l'Elysée, le 25 février 2013 [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Aquilino Morelle, la plume du président

Aquilino Morelle, 51 ans, qui a démissionné vendredi de l'Elysée après avoir été accusé par Mediapart d'avoir "travaillé en cachette pour des laboratoires pharmaceutiques" quand il était inspecteur général des affaires sociales, était proche conseiller et plume de François Hollande.

Lire la suite
Nicolas Cano (c) le 14 avril 2014 à Grenoble, au procès de Manuel Gonzalez, accusée d'avoir tué son père Daniel Cano [Jean-Pierre Clatot / AFP]

25 ans de réclusion requis contre "la veuve noire de l'Isère"

Pas de "preuve", mais des "éléments" et un passé troublants: 25 ans de réclusion ont été requis vendredi devant les assises de l'Isère à l'encontre de Manuela Gonzalez, 53 ans, accusée d'avoir tué son dernier mari et surnommée "la veuve noire".

Lire la suite
Damien Castelain, élu à la tête de la communauté urbaine de Lille Métropole, le 18 avril 2014 à Lille [Philippe Huguen / AFP]

Damien Castelain (SE) succède à Martine Aubry à la tête de Lille-Métropole

Damien Castelain (sans étiquette) a été élu vendredi au premier tour à la présidence de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) mettant fin à près d'un demi-siècle de domination socialiste, et ce avec le soutien de son prédécesseur Martine Aubry et des élus de gauche.

Lire la suite
Cyril Nauth, maire FN de Mantes-la-Ville, devant la mairie de la ville, le 31 mars 2014 [Fred Dufour / AFP/Archives]

Du porc dans la boîte aux lettres: plainte de la mosquée de Mantes-la-Ville

La mosquée de Mantes-la-Ville (Yvelines) a déposé plainte contre X après avoir découvert du pâté de porc dans sa boîte aux lettres et reçu une lettre comparant les musulmans à des "cafards", révélateurs d'un "climat inquiétant" dans la ville FN, indique-t-elle dans un communiqué vendredi.

Lire la suite
Vincent Peillon passant le relais à son successeur Benoît Hamon à la tête du ministère de l'Education, le 2 avril 2014 [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Peillon: la réforme de l'Education n'est pas l'action d'un seul homme

Vincent Peillon a estimé vendredi que son départ du ministère de l'Education nationale, début avril à l'occasion du remaniement, était nécessaire pour que les réformes ne soient pas inscrites "seulement dans l'action d'un homme".

Lire la suite
François Hollande visitant l'usine Michelin Ladoux à Cébazat près de Clermont-Ferrand, le 18 avril 2014 [Thierry Zoccolan / AFP]

La pression sur Hollande s'intensifie autour du cas Morelle

La pression s'accentue sur François Hollande après les accusations de conflit d'intérêt lancées par Mediapart contre son conseiller Aquilino Morelle, embarrassant un peu plus l'exécutif au moment où il demande d'importants efforts aux Français.

Lire la suite
Aquilino Morelle (d) au palais de l'Elysée, le 5 mars 2013 [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Morelle: l'Igas n'a pas trace d'autorisations pour une activité avec des labos

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a indiqué vendredi ne pas avoir trace d'autorisations pour des activités avec des laboratoires pharmaceutiques délivrées à Aquilino Morelle, conseiller politique de François Hollande mis en cause par Mediapart.

Lire la suite
Le président de la FNSEA Xavier Beulin, le 26 mars 2014 à Biarritz [Gaizka Iroz / AFP/Archives]

Valls a promis aux agriculteurs une réduction de charges de 3%

Le Premier ministre Manuel Valls a promis au président de la FNSEA, Xavier Beulin, une réduction de 3% de leurs charges sociales dès 2015, représentant un gain de 700 millions d'euros par an pour le secteur.

Lire la suite
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal durant une séance de questions au gouvernement, le 16 avril 2014 [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Ecotaxe: Royal défie Bruxelles sur la taxation des camions étrangers

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a réaffirmé vendredi sa volonté de faire payer les camions étrangers circulant en France, une mesure destinée à se substituer au dispositif contesté de l'écotaxe, quitte à susciter l'ire de Bruxelles.

Lire la suite
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine à l'hôtel Matignon à Paris, le 17 avril 2014 [Eric Feferberg / AFP]

Plan d'économies: "discussions ouvertes" mais "aucune voix ne doit manquer"

"Aucune voix ne doit manquer" pour soutenir le plan d'économies de 50 milliards d'euros du gouvernement, a lancé vendredi la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine aux députés socialistes réfractaires, tout en assurant que "la discussion est toujours ouverte".

Lire la suite
L'UMP Christian Estrosi lors de sa réélection comme maire par le conseil municipal de Nice, le 4 avril 2014 [Valéry Hache / AFP/Archives]

Rythmes scolaires: Estrosi souhaite réduire les vacances d'été à Nice

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, pourfendeur de la réforme des rythmes scolaires, en passe d'être assouplie, se dit prêt à conserver la semaine de quatre jours dans sa ville moyennant un "grignotage" des vacances d'été, dans un entretien publié vendredi par Nice-Matin.

Lire la suite
François Hollande, le 17 avril 2014 à l'Elysée [Patrick Kovarik / AFP]

Hollande arrivé en Auvergne, dans l'ombre de l'affaire Morelle

François Hollande est arrivé vendredi à Clermont-Ferrand où il entend renouer le contact avec les Français après la gifle des municipales, une démarche que pourraient cependant perturber les accusations de conflit d'intérêts visant l'un de ses proches conseillers, Aquilino Morelle.

Lire la suite
Le Sénat le 9 avril 2014, durant un discours du Premier ministre Manuel Valls [François Guillot / AFP]

Egalité femmes hommes: le Sénat adopte le texte

Le Sénat a adopté en seconde lecture dans la nuit de jeudi à vendredi le texte sur l'égalité femmes hommes en maintenant l'article très controversé supprimant la notion de "situation de détresse" pour les femmes demandant une IVG.

Lire la suite

Rythmes scolaires : Hamon donnera son cap dans les dix jours

Que va devenir le grand chantier de Vincent Peillon ?

 

Son successeur à la tête du ministère de l’Education nationale, Benoît Hamon, a indiqué hier que la réforme des rythmes scolaires ferait l’objet d’un "nouveau texte" qui sera publié "sous une dizaine de jours".

Lire la suite
Le minaret de la Grande Mosquée de Paris le 19 septembre 2012 [Thomas Samson / AFP/Archives]

Vaucluse: un ancien responsable de mosquée condamné à 6 ans de prison pour proxénétisme

L'ancien responsable d'une mosquée a été condamné à six ans de prison pour proxénétisme aggravé, jeudi par le tribunal correctionnel de Carpentras qui a également prononcé des peines de deux et trois ans contre ses fils.

Lire la suite
Ernest Côté, vétéran canadien du Débarquement allié du 6 juin 1944, à Courseulles-sur-Mer (Calvados), le 17 avril 2014  [Charly Triballeau / AFP]

Le jour J d'Ernest Côté, vétéran canadien centenaire

"Des obstacles en tous genres, des troupes qui avancent, des morts à droite à gauche, des blessés" mais aussi "des Anglais qui arrêtent tout pour prendre le thé": à bientôt 101 ans, le colonel Ernest Côté, vétéran canadien du jour J, égrène ses souvenirs lors d'un séjour en Normandie, à moins de deux mois des célébrations du 70ème anniversaire d

Lire la suite
Nicolas Canos à la cour d'assises de l'Isère lors de l'ouverture du procès de Manuela Gonzalez dite "la veuve noire", le 14 avril 2014 [Jean-Pierre Clatot  / AFP]

Les "doutes" du beau-fils de la "veuve noire" de l'Isère

Nicolas Cano, 30 ans, a raconté jeudi à la cour d'assises de l'Isère comment il en était venu à penser que sa belle-mère, surnommée "la veuve noire de l'Isère", était impliquée dans la mort de son père en 2008.

Lire la suite
La garde de l'animal sera confiée à la personne qu'il apprécie le plus

Divorce : une loi pour la garde des animaux ?

Le député UMP Frédéric Lefebvre a déclaré ce jeudi vouloir mettre en place un cadre juridique pour les animaux en cas de divorce de ses propriétaires ou lorsqu'ils sont victimes d'accident. 

 

Lire la suite

Carte des régions : le chantier est ouvert

La nouvelle carte des régions voulue par Manuel Valls commence à peine à prendre forme. Si une poignée dit "banco!", la majorité des présidents de région s'engage avec précaution, un changement de frontières n'étant pas la priorité à ses yeux.

Lire la suite