France

Les Femen ont-elles kidnappé un prêtre ?

La visite prochaine du pape François au Parlement de Strasbourg n'est pas du goût des Femen. Les activistes féministes ont laissé courir le bruit vendredi qu'elles avaient kidnappé un prêtre pour forcer le Saint-Père à annuler son voyage.

 

Lire la suite

Le Conseil constitutionnel conforte les notaires

Le Conseil constitutionnel a validé vendredi les règles d'installation des notaires que le gouvernement souhaite réformer dans le cadre du projet de loi sur l'activité, estimant que le droit dont ils jouissent, de choisir leur successeur, était conforme à la Constitution.

 

Lire la suite

Les animateurs mimaient les égorgements de Daesh

Les animateurs d'un centre de loisirs de Colombes (Hauts-de-Seine) auraient organisé des parodies de mise à mort, inspirées des vidéos d'exécution diffusées par les assassins de l'Etat Islamique. L'affaire fait scandale.

 

Lire la suite

Etudiante tuée : son compagnon s'est pendu

L'assassin présumé de l'étudiante girondine de 19 ans retrouvée tuée de plusieurs coups de couteau, dimanche 16 novembre, dans un hôtel de Barcelone, s'est pendu vendredi matin dans sa cellule, a annoncé à l'AFP le Parquet de Bordeaux.

 

Lire la suite

Nuit de galère pour les passagers de l'Eurostar

Les passagers d'un Eurostar Londres-Bruxelles ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans le train, immobilisé à Lambersart (Nord) après une double rupture de catainer qui a également retardé de plus de six heures un Eurostar Londres-Paris, a-t-on appris vendredi auprès d'Eurostar.

 

Lire la suite
L’équipe du Recueil social de la RATP, composée d’une soixantaine d’agents.

IDF : la RATP au chevet des sans-abri du métro

Alors que les froides nuits d’hiver poussent davantage de sans-abri à se réfugier dans les stations de métro et de RER, notamment à Nation et Auber, la RATP et la Fondation Abbé Pierre lancent ce vendredi une campagne d’affichage sur l’extrême précarité.

 

Lire la suite

Louis (CFTC) : "Représenter tous les salariés"

Négociations, acte trois. Syndicats et patronat se retrouvent une nouvelle fois ce vendredi pour discuter de la modernisation du dialogue social. Un vaste chantier, dominé par la question des seuils sociaux et de la représentation des salariés, auquel participe Philippe Louis.

Lire la suite

Pourquoi dit-on "22 v’là les flics !" à l’arrivée de la police ?

Utilisée pour prévenir de l’irruption de la police, l’expression «22 v’là les flics !» n’a en réalité rien à voir avec les forces de l’ordre, mais est issue du milieu de l’imprimerie.

 

Lire la suite

La semaine de Philippe Labro : Les enfants de foenkinos, les hommes de poutine

Philippe Labro est écrivain, cinéaste et journaliste. Chaque vendredi, pour Direct Matin, il commente ce qu'il a vu, vécu et observé pendant la semaine. Un bloc-notes subjectif et libre.

 

LUNDI 17 NOVEMBRE

Lire la suite
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, va lancer un nouveau plan contre le décrochage scolaire.

Un nouveau plan contre le décrochage scolaire

Le gouvernement se déplace en force ce vendredi à Lens (Pas-de-Calais), où le Premier ministre Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem (Éducation nationale) et François Rebsamen (Travail) vont présenter un nouveau plan de lutte contre le décrochage scolaire. 

 

Lire la suite
Le MSC Armonia.

MSC "Armonia", un paquebot géant rallongé de 24 mètres

Le navire de croisière MSC Armonia a été rallongé de 24 mètres pour accueillir davantage de vacanciers. Un lifting très spectaculaire.

 

Lire la suite

Français jihadistes : Dupont-Aignan propose de "rouvrir Cayenne"

Alors que le débat fait rage sur la question des jihadistes de retour en France, Nicolas Dupont Aignan souhaite prendre des mesures d’éloignement géographique pour les «interdire de revenir».

 

Lire la suite

Nabilla reste en détention

La cour d'appel de Versailles a rejeté jeudi la demande de remise en liberté de la vedette de téléréalité Nabilla, soupçonnée d'avoir poignardé son compagnon Thomas Vergara et placée en détention provisoire, a déclaré à l'AFP une source judiciaire.

 

Lire la suite

Il voit un radar et finit sa course dans un poteau

Dans le Lot-et-Garonne, un automobiliste âgé de 63 ans a été victime d’un accident de la route ce 19 novembre. A la vue d’un radar, le conducteur supris a freiné si fort que la voiture a fini sa trajectoire dans un poteau.

 

Lire la suite

Une femme emportée par une vague à Anglet

Une femme a été emportée cette nuit par une vague après être tombée près d’un escalier donnant sur la plage de la Chambre d’amour à Anglet. Son corps inerte a été repêché aux aurores.

 

Lire la suite

Nord : deux individus meurent brûlés vifs dans un camion

Deux individus sont décédés brûlés vifs des suites d’un incendie qui s’est déclaré dans la remorque du poids lourd où ils avaient embarqué. Le drame s’est produit mercredi en fin de journée au terminal de ferry de Loon-Plage, dans le Nord-Pas-de-Calais.

 

Lire la suite

La carte des 13 nouvelles régions votée à l'Assemblée

La carte des 13 nouvelles régions a été adoptée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre, après un ultime débat passionnel marqué notamment par le baroud d'honneur des députés UMP alsaciens contre la fusion avec Champagne-Ardenne et Lorraine.

 

Lire la suite
Près de 800 000 LED sont installés sur les 400 arbres des Champs-Elysées.

Illuminations de Noël à Paris : les Champs étincelants

Les Champs-Elysées vont revêtir leurs habits de lumière à partir de jeudi soir, après deux mois de préparation.

 

Lire la suite
Image d'illustration.

Paris : attention aux escrocs à domicile

Faux ramoneurs, agents EDF bidon, plombiers douteux... A l’approche des fêtes, de nombreux escrocs se font passer pour des professionnels afin de réclamer de l’argent ou d’en dérober par la ruse.

 

Lire la suite

OM : Diouf et Dassier remis en liberté

Deux anciens présidents de l'Olympique de Marseille, Pape Diouf (2005-2009) et Jean-Claude Dassier (2009-2011), qui avaient été placés en garde à vue mardi dans le cadre d'une enquête sur des transferts présumés frauduleux de joueurs, ont été remis en liberté mercredi dans la soirée, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

 

Lire la suite