Météo

Un cubain se rafraîchit avec un seau d'eau dans une rue de La Havane, le 27 août 2014 alors que le pays est frappé par la canicule  [Yamil Lage / AFP]

A La Havane, le système D pour échapper à la canicule

Chaque après-midi, lorsque la température ressentie avoisine les 48 degrés dans les rues de La Havane, Dalia Sandoval emmène son neveu de 12 ans et d'autres enfants du quartier dans une piscine abandonnée bordant les eaux du détroit de Floride.

Lire la suite
Jour de pluie à Paris le 8 août 2014 [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Météo : le pire été depuis 1959

Tout avait bien commencé, avec un mois de juin particulièrement chaud et ensoleillé, mais le ciel a ensuite été très capricieux, au point que le cumul de précipitations de juillet-août est le plus élevé depuis 1959, indique vendredi Météo-France dans son bilan estival.

 

Lire la suite
Un sauveteur et son chien au milieu des décombres le 26 août 2014 à Hiroshima [JIJI PRESS / Jiji Press/AFP]

Glissements de terrain à Hiroshima: nouveau bilan, 72 morts et 10 disparus

Dix personnes restaient introuvables jeudi matin à Hiroshima, où au moins 72 personnes ont été tuées il y a plus d'une semaine par de terribles glissements de terrain dans cette ville du sud-ouest du Japon.

Lire la suite
Un sauveteur recherche des personnes disparues dans des glissements de terrain à Hiroshima (Japon) le 26 août 2014 [Jiji Press / JIJI PRESS/AFP]

Hiroshima : bilan provisoire des glissements de terrain alourdi à 63 morts

Les glissements de terrain survenus il y a près d'une semaine à Hiroshima ont fait au moins 63 morts, le plus souvent par étouffement, et 25 personnes sont toujours portées disparues, selon le nouveau bilan provisoire et les analyses des forces de l'ordre.

 

Lire la suite
L'ouragan Marie sur la côte pacifique du Mexique le 24 août 2014 [ / NASA/AFP]

Mexique: des milliers de familles touchées par l'ouragan Marie

Des milliers de familles ont été touchées sur la côte Pacifique du Mexique par le passage de l'ouragan Marie qui a toutefois perdu en intensité dans la nuit de lundi à mardi.

Lire la suite
Un sauveteur recherche des personnes disparues dans des glissements de terrain à Hiroshima (Japon) le 26 août 2014 [Jiji Press / JIJI PRESS/AFP]

Glissements de terrain à Hiroshima : bilan provisoire de 60 morts

Les glissements de terrain survenus il y a près d'une semaine à Hiroshima ont fait au moins 60 morts, le plus souvent par étouffement, et 26 personnes sont toujours portées disparues, selon le nouveau bilan provisoire et les analyses des forces de l'ordre.

 

Lire la suite
Une plage d'Acapulco au Mexique en octobre 2013 [Pedro Pardo / AFP/Archives]

Mexique: l'ouragan Marie baisse d'intensité, trois pêcheurs disparus

L'ouragan Marie a baissé d'intensité dimanche dans l'océan Pacifique et a été rétrogradé en catégorie 4 par les météorologues, tandis que trois pêcheurs sont portés disparus dans le nord-ouest du Mexique.

Lire la suite
Le Premier ministre Shinzo Abe (à droite) inspecte les dégâts provoqués par les glissements de terrain  qui ont fait 52 morts et 28 disparus, à Hiroshima (Japon), le 25 août 2014 [Jiji Press / JIJI PRESS/AFP]

Japon: le Premier ministre constate les dégâts et promet de l'aide à Hiroshima

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est rendu lundi dans la zone sinistrée de Hiroshima (sud-ouest), où de terribles glissements de terrain ont fait 52 morts et une trentaine de disparus, selon le dernier bilan officiel.

Lire la suite
Des sauveteurs au milieur des décombres le 24 août 2014 à Hiroshima [Jiji Press / JIJI PRESS/AFP]

Glissements de terrain à Hiroshima: déjà 50 morts et encore 38 disparus

Les dizaines de glissements de terrain survenus cette semaine à Hiroshima (sud-ouest du Japon) ont déjà fait 50 morts, et 38 personnes restaient introuvables dimanche matin malgré la présence en journée de 3.000 sauveteurs professionnels aidés de nombreux bénévoles, selon les services de secours et les médias.

Lire la suite
Sauveteurs à l'oeuvre le 23 août 2014 à Hiroshima dans l'espoir de retrouver la quarantaine de personnes disparues dans des coulées de boue [Jiji Press / JIJI PRESS/AFP]

Coulée de boue à Hiroshima: 3.000 sauveteurs à la recherche de disparus

Près de 3.000 sauveteurs intervenaient encore samedi à Hiroshima dans l'espoir de plus en plus mince de retrouver la quarantaine de personnes disparues dans des coulées de boue qui ont déjà fait 46 morts dans cette ville du sud-ouest du Japon.

Lire la suite
Une voiture embourbée à Hiroshima le 21 aout 2014 [Jiji / Jiji/AFP]

Coulées de boue à Hiroshima : les recherches de victimes suspendues

Les recherches de survivants ont été suspendues vendredi à Hiroshima en raison de risques de nouveaux glissements de terrain dans cette ville du sud-ouest du Japon, où le dernier bilan officiel fait état de 39 morts et 51 disparus.

 

Lire la suite
Les périodes de grand froid devraient être accentués, comme cette hiver en Amérique du Nord

Les spécialistes prévoient une météo apocalyptique en 2050

Lors d’un congrès international sur la météo, les spécialistes mondiaux ont dressé un tableau très pessimiste du climat des prochaines décennies.

 

Lire la suite
Des habitants déblaient les décombres suite aux glissements de terrain à Hiroshima le 21 août 2014 [JIJI PRESS / Jiji press/AFP]

Glissements de terrain à Hiroshima: bilan alourdi, les autorités critiquées

Le bilan des glissements de terrain survenus à Hiroshima s'est encore alourdi jeudi avec un total de 39 morts et 26 disparus, selon les médias, tandis qu'est pointée du doigt la réaction tardive des autorités de cette ville du sud-ouest du Japon.

Lire la suite
Des habitants enlèvent la boue de la route à Hiroshima le 21 août 2014 après des glissements de terrain  [ / Jiji Press/AFP]

Japon: les recherches se poursuivent après des glissements de terrain

Les recherches ont repris jeudi matin à Hiroshima au lendemain de terribles glissements de terrain qui ont fait 39 morts et 7 disparus, et forcé plus d'un millier de personnes à trouver refuge dans des lieux publics de cette ville du sud-ouest du Japon.

Lire la suite

Japon : 27 morts dans des glissements de terrain

Au moins 27 personnes sont mortes dans des glissements de terrain mercredi à Hiroshima et 10 sont portées disparues dans cette ville du sud-ouest du Japon noyée sous de violentes précipitations.

 

Lire la suite
Une cordée d'alpinistes près de la Dent du Géant à 3.400 mètres d'altitude dans la massif du Mont Blanc le 11 septembre 2013 [Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives]

Cordée mortelle dans le Mont-Blanc: l'hypothèse d'un dévissage privilégié

Les premiers éléments de l'enquête sur la mort de six alpinistes dans le massif du Mont-Blanc permettent d'écarter l'hypothèse d'une avalanche et de privilégier le scénario d'un dévissage, a annoncé jeudi le parquet de Bonneville.

Lire la suite
La Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Gironde et la Vendée sont placés en vigilance orange ce mardi [Migual Medina / AFP/Archives]

Orages : six départements en vigilance orange

Six départements de la façade ouest ont été placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondation à compter de mercredi minuit et ce jusqu'à 8h00 le même jour, a annoncé mardi matin Météo France.

 

Lire la suite
Raphaëlle Dupire, dans une publicité pour le magazine Be (2012) [Capture d'écran YouTube]

Qui est Raphaëlle Dupire, nouvelle Miss Météo du "Grand journal" ?

Cette quasi-inconnue de 20 ans, sera, dès le 25 août prochain, le nouveau visage de la météo décalée du Grand Journal, le talk-show quotidien de Canal Plus. 

 

La météo du Grand journal de Canal Plus n’est pas seulement l’occasion d’admirer de très jolies jeunes femmes. C'est aussi un show à elle toute-seule.

Lire la suite
Un arbre déraciné par la tempête, le 10 août 2014 à Achicourt (Pas-de-Calais) [Philippe Huguen / AFP]

Orages : des dégâts matériels dans l'Est

Les violents orages qui se sont abattus sur les départements de l'Est de la France placés vigilance orange par Météo-France n'ont fait aucune victime dimanche soir, selon les pompiers qui font seulement état de dégâts matériels.

 

Lire la suite
Les orages seront parfois violents avec de fortes rafales, avec de bons cumuls de pluies en un court laps de temps ainsi que de fortes chutes de grêle, selon Météo France [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Orages : cinq départements en vigilance orange

Cinq départements de l'Est de la France ont été placés en vigilance orange par Météo-France en raison d'un risque fort d'orages violents prévus dimanche en début de soirée.

Lire la suite