En direct
A suivre

Ayrault annonce une "remise à plat" de la fiscalité

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. [AFP]

Dans un entretien au journal Les Echos, publié ce mardi 19 novembre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'il allait recevoir prochainement les partenaires sociaux afin d'engager une "remise à plat" du système fiscal.

 

Alors que la contestation sociale s'est amplifiée ces dernières semaines, Jean-Marc Ayrault affirme mardi 19 novembre dans un entretien aux Echos que l'heure est venue d'une "remise à plat" du système fiscal français. Il recevra à cet effet les partenaires sociaux "dans les prochains jours".

Evoquant un système fiscal "devenu très complexe, quasiment illisible", le Premier ministre affirme que "le temps est venu d'une remise à plat, en toute transparence". "Jusqu'ici, nous avons répondu à l'urgence pour redresser la barre. Il nous faut désormais bâtir pour l'avenir", souligne-t-il.

A cet effet, Jean-Marc Ayrault annonce qu'il recevra "dans les prochains jours" l'ensemble des partenaires sociaux. "Dans ce dialogue, on évoquera la politique de l'emploi, les investissements, la formation professionnelle et le pouvoir d'achat". Le débat portera également sur la fiscalité des ménages, notamment avec la question de la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG.

"L'objectif c'est de parvenir à des règles plus justes, plus efficaces, et plus lisibles", affirme le Premier ministre.

A l'issue de la concertation, le gouvernement "prendra ses responsabilités et fera des propositions au Parlement", dans le cadre du projet de budget 2015.

 

L'écotaxe suspendue jusqu'à la remise à plat de la fiscalité

Ayrault : "pas question" de revenir sur les hausses de TVA prévues

La colère sociale se répand

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités