En direct
A suivre

Le pape François a t-il été glacial avec François Hollande ?

Le pape François semblait beaucoup moins souriant qu'à son habitude [GABRIEL BOUYS / AFP]

Si le pape François a si rapidement acquis une grande popularité depuis son élection, c'est sans doute en partie à cause de sa jovialité. Mais sa propension à rire et sourire semblait émoussée vendredi matin, lorsqu'il a reçu François Hollande.

 

La rencontre entre le président de la République François Hollande et le souverain pontife était attendue. Non seulement car il s'agit d'un moment diplomatique important, mais aussi parce que les sujets d'échange et de divergence ne manquent pas entre les deux hommes.

Si François Hollande et le pape François peuvent se retrouver sur des préoccupations sociales, les divergences sociétales semblent abyssales. Et si l'héritier du trône de Pierre a plusieurs fois taclé les choix du gouvernement, le locataire de l'Elysée a récemment expliqué qu'il allait rencontrer le pape en raison de son "utilité" diplomatique. Une déclaration sèche qui avait ému l'opinion catholique.

Mais l'on pouvait penser qu'au-delà des divergences, le pape François - fidèle à sa réputation affable - saurait accueillir le président de la République avec la chaleur qui le caractérise souvent. Or, la réserve dont il a fait preuve lors de son premier contact avec François Hollande, a immédiatement surpris les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

Et s'il est impossible à ce stade de connaître la nature des échanges privés entre les deux hommes et l'atmosphère qui régnait alors, il demeure vrai que les premières images diffusées ne semblent pas d'une chaleur évidente ! Chaleur qui semblait beaucoup plus manifeste de la part du Sant-Père lorsqu'il est allé donner l'accolade au père Vandenbeusch, récemment libéré après avoir été pris en otage au Cameroun.

 

 

Caroline Pigozzi  : le pape et Hollande "défendent tous les deux le dialogue social"

Hollande au Vatican : 10 catholiques disent leurs attentes

Pigozzi : le Vatican, "un univers où tout est exacerbé"

Caroline Pigozzi : "Le pape est devenu rayonnant"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités