François Hollande

Zapping : le meilleur de la télé du 14 avril

L'Ukraine s'embrase, tests ADN dans un lycée, Euro trop fort pour la gestion de la crise... Si vous n'étiez pas devant le petit écran hier, voici ce qu'il ne fallait pas manquer.

 

 

 

Lire la suite
François Hollande et Manuel Valls le 4 avril 2014 à l'Elysée pour le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement  [Alain Jocard / AFP/Archives]

La popularité de Hollande au plus bas

La cote de popularité de François Hollande a chuté de cinq points en avril, à 18%, le plus bas niveau jamais atteint depuis deux ans, tandis que celle de Manuel Valls, tout nouveau Premier ministre, s'affiche à 58%, selon le baromètre mensuel Ifop pour le Journal du dimanche.

Lire la suite

La gauche de la gauche veut un changement de politique

Plusieurs milliers de personnes ont commencé à manifester samedi à 14h00 à Paris, à l'appel notamment des partis partenaires du Front de gauche (PCF, PG) pour réclamer une inflexion de la politique de François Hollande, à leurs yeux plus favorable aux patrons qu'aux salariés.

Lire la suite

Hollande veut apaiser les relations avec le Mexique

Le Mexique sera-t-il reconquis ? Douzième économie mondiale, le pays peine à devenir un allié majeur de la France en matière diplomatique et économique.

 

Lire la suite
Le Président François Hollande à son arrivée à Mexico le 10 avril 2014 pour une visite d'Etat de deux jours [Yuri Cortez / AFP]

François Hollande au Mexique pour relancer les relations

Le président François Hollande entamait jeudi à Mexico une visite d'Etat de deux jours destinée à rétablir de bonnes relations entre la France et le Mexique, alors qu'une nouvelle affaire est venue troubler les retrouvailles.

 

Lire la suite
Le Président François Hollande à son arrivée à Mexico le 10 avril 2014 pour une visite d'Etat de deux jours [Yuri Cortez / AFP]

Hollande au Mexique pour oublier Cassez

Le président François Hollande est arrivé mercredi soir à Mexico peu avant minuit (heure locale) pour une visite d'Etat de deux jours destinée à rétablir durablement de bonnes relations entre la France et le Mexique après la crise diplomatique créée par l'affaire Florence Cassez.

 

Lire la suite

Hollande s'entoure de ses grognards

Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée, Michel Sapin aux Finances, François Rebsamen au Travail, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement : François Hollande a fait monter autour de lui ses grognards pour cadenasser et resserrer l'exécutif.

 

Lire la suite

Premier Conseil des ministres du gouvernement Valls

François Hollande a présidé vendredi à l'Elysée le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement mené par Manuel Valls, une équipe "de combat", avec laquelle il entend lancer "une nouvelle étape" de son quinquennat, après la débâcle des municipales.

 

Lire la suite
Manuel Valls à son arrivée le 2 avril 2014 à l'Elysée à Paris

Le gouvernement Valls dévoilé à 11h15

Le gouvernement de Manuel Valls va être annoncé à 11h15 depuis la cour de l'Elysée.

 

Le nouveau gouvernement sera annoncé mercredi à 11H15 par le secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas, a annoncé la présidence de la République.

Lire la suite
Le président François Hollande sur le plateau de France 2, le 28 mars 2013 [Fred Dufour / Pool/AFP/Archives]

François Hollande s'adressera aux Français à 20H

Le président François Hollande s'adressera lundi à 20 heures aux Français lors d'une allocution télévisée, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

 

"Cette allocution enregistrée de quelques minutes pourra être diffusée par toutes les chaînes qui le souhaiteront", a-t-on simplement indiqué à la présidence.

Lire la suite
Ouverture d'une urne le 30 mars 2014 à Clermont-Ferrand [Thierry Zoccolan / AFP]

Hollande pressé d'agir sans plus tarder après la débâcle

Face à la défaite cinglante des socialistes aux municipales, à la "vague bleue" et à l'arrivée du FN dans une dizaine de mairies, François Hollande est pressé lundi de toute part - y compris dans son camp - de remanier sans tarder son gouvernement mais aussi de changer de cap.

 

Lire la suite
Capture d'écran de France 2 de François Hollange le 31 décembre 2013 à l'Elysée  [- / France 2/AFP/Archives]

Hollande "prendra la parole", "sans doute à la télévision"

Le ministre de l'Agriculture et proche de François Hollande Stéphane Le Foll a annoncé lundi que le chef de l'Etat prendrait la parole "sans doute à la télévision" pour "s'expliquer" après la déroute électorale de son camp aux municipales.

 

Lire la suite
François Hollande à Bruxelles, le 21 mars 2014 [Georges Gobet / AFP/Archives]

Un remaniement au plus vite ?

En remaniant au plus vite, probablement en début de semaine, François Hollande tentera d'éviter un règlement de comptes dans la famille socialiste, où, après l'échec cinglant du premier tour, les débats sont à vif sur la ligne suivie par l'exécutif.

 

Lire la suite

Xi Jinping achève sa visite en France

Le président chinois Xi Jinping achève jeudi sa visite d'Etat en France par un dîner fastueux au château de Versailles avec François Hollande au lendemain de la conclusion de contrats commerciaux pour 18 milliards d'euros entre la France et le géant chinois.

Lire la suite
Le président russe Vladimir Poutine, à Bruxelles le 28 janvier 2014 [Georges Gobet / AFP/Archives]

Visite incertaine de Poutine en France fin avril

Paris et Moscou vont discuter de l'"opportunité" d'une visite du président russe Vladimir Poutine prévue fin avril en France, alors que les relations entre Russes et Occidentaux sont au plus bas en raison de la crise ukrainienne, a indiqué jeudi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

Lire la suite

Hollande : le gouvernement doit "tirer une leçon" du 1er tour

François Hollande a jugé mercredi que le gouvernement devait "entendre les Français" et "tirer une leçon" en oeuvrant au redressement avec "plus de force" et "de justice sociale", a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

 

Lire la suite

En images : les politiques aux urnes

Ce dimanche 23 mars 2014, les Français sont invités à se rendre aux urnes pour élire le maire qui dirigera leur ville pendant six ans. Comme tout un chacun, les politiques se prêtent eux aussi à l'exercice.

 

Lire la suite

Les municipales, test électoral pour Hollande

Les électeurs ont commencé à voter dimanche pour désigner leur équipe municipale des six prochaines années, un scrutin dominé par l'inconnue de la participation et qui constitue le premier grand test électoral pour François Hollande en proie à une impopularité record.

 

Lire la suite

La popularité de Hollande en hausse à 23%

La cote de popularité de François Hollande a gagné trois points à 23% alors que celle de Jean-Marc Ayrault reste stable à 26%, selon le baromètre mensuel Ifop pour le Journal du Dimanche.

Lire la suite
Le président François Hollande lors d'une conférence de presse le 6 mars 2014 à Bruxelles [Alain Jocard / AFP]

L'UE ne reconnaîtra pas la "pseudo consultation" en Crimée

Le président François Hollande a assuré samedi que la France et l'Union européenne ne reconnaîtront pas le référendum organisé en Crimée, qu'il a qualifié de "pseudo consultation", assurant que s'il n'y a pas de "désescalade" en Ukraine, il y aura des "sanctions" lundi de l'UE contre la Russie.

Lire la suite