François Hollande

François Hollande (g) et son conseiller diplomatique Paul Jean-Ortiz, le 6 mars 2013 à Varsovie [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Le sherpa de Hollande est mort

Le conseiller diplomatique de François Hollande, Paul Jean-Ortiz, qui souffrait d'un cancer depuis plus d'un an, est mort jeudi à l'âge de 57 ans, a annoncé l’Élysée.

 

Lire la suite
Le président de la Répulique, François Hollande, rend hommage le 31 juillet 2014 à Jean Jaurès, au Café du Croissant, à Paris où cette figure iconique du socialisme a été assassinée il y a un siècle [Kenzo Tribouillard / AFP]

Hommage sobre et solennel de Hollande à Jaurès

François Hollande a rendu jeudi un hommage solennel et sobre à Jean Jaurès, cent ans jour pour jour après son assassinat, alors que la gauche de la gauche accuse le chef de l'Etat de fouler aux pieds les idéaux de cette icône du socialisme.

 

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls quitte le Palais de l'Elysée, le 24 juillet 2014 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Baisse de confiance pour Valls et Hollande

Le président de la République accuse une baisse d'un point à 22% en juillet par rapport à juin, dans le baromètre Harris Interactive diffusé lundi, son Premier ministre Manuel Valls reculant lui de quatre points à 39%.

Lire la suite
Manifestation pro-palestinienne près du métro Barbès-Rochechouart, interdite par la police, à Paris le 19 juillet 2014  [Jacques Demarthon / AFP]

Manifs pro-Gaza : le NPA dénonce l'échec de Hollande

Le NPA (Nouveau parti anticapitaliste), seul parti à avoir appelé à la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris, a estimé samedi que François Hollande et le gouvernement "ont enclenché une épreuve de force qu'ils ont finalement perdue".

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls le 19 juillet 2014 à Risoul  [Lionel Bonaventure / AFP]

Popularité : Valls baisse, Hollande stagne

La cote de popularité de Manuel Valls a baissé de six points en juillet, à 45%, tandis que celle de François Hollande est restée stable à un très bas niveau, 18%, selon un sondage IFOP publié dans le Journal du Dimanche.

Lire la suite
Martine Aubry (c), la maire de Lille, en conférence de presse à Paris le 18 juillet 2014 [Pierre Andrieu / AFP]

Martine Aubry critique sévèrement François Hollande

L'ancienne patronne du parti socialiste français, la maire de Lille (nord) Martine Aubry est sortie vendredi de sa réserve pour critiquer sévèrement le président François Hollande, regrettant son manque de vision et de méthode.

Lire la suite
Le MH17 s'est écrasé le 17 juillet en Ukraine après avoir été abattu par un missile.

Ukraine : "il n'y aurait aucun Français" parmi les victimes

François Hollande a annoncé ce vendredi qu"'il n'y aurait aucun Français parmi les victimes" du crash du MH17 en Ukraine selon les "documents transmis par la compagnie aérienne".

 

Lire la suite

Un rappeur au Conseil économique et social

Le rappeur Rost a fait son entrée au Conseil économique, social et environnemental en vertu d'un décret signé le 29 mars 2014 par François Hollande révèle l'Opinion ce vendredi.

 

Lire la suite
Le président français François Hollande et son homologue ivoirien Alassane Ouattara quittent le palais présidentiel à Abidjan, le 17 juillet 2014  [Alain Jocard  / AFP]

Hollande quitte la Côte d'Ivoire pour le Niger et le Tchad

Le président français François Hollande a décollé vendredi vers 8H30 GMT d'Abidjan pour se rendre au Niger puis au Tchad où il doit observer sur le terrain le déploiement de la nouvelle force militaire française Barkhane au Sahel.

Lire la suite
Le président François Hollande s'apprête à donner une conférence de presse à l'issue d'un sommet extraordinaire à Bruxelles, le 16 juillet 2014  [Sebastien Bozon  / AFP]

Hollande en Afrique pour lancer un nouveau dispositif militaire au Sahel

Le président François Hollande entame jeudi une tournée africaine de trois jours en Côte d'Ivoire, au Niger et Tchad, dominée par les questions de sécurité au moment où la France met en place un nouveau dispositif militaire contre les groupes jihadistes au Sahel.

 

Lire la suite
Luc Chatel, secrétaire général intérimaire de l'UMP, le 14 juillet 2014 à Paris [Thomas Samson / AFP]

Luc Chatel juge "assez troublant" le lapsus de Hollande sur Sarkozy

Luc Chatel, secrétaire général intérimaire de l'UMP, a jugé mardi "assez troublant" le lapsus commis par François Hollande au sujet de Nicolas Sarkozy, l'actuel chef de l'Etat ayant déclaré que tout Français était "prisonnier" innocent avant de corriger: "présumé innocent."

 

Lire la suite
François Hollande à Paris, le 14 juillet 2014 [Etienne Laurent / POOL/AFP]

Hollande à 20% (+2), Valls à 42% (-3), selon Ipsos

La cote de popularité de François Hollande a progressé de deux points à 20% en juillet tandis que celle de son Premier ministre Manuel Valls a reculé de trois points à 42%, selon le baromètre Ipsos-Le Point publié mardi.

 

Lire la suite
Le président français François Hollande, lors de son intervention télévisée du 14 juillet 2014 [Thibault Camus / POOL/AFP]

14 juillet : la presse étrille François Hollande

"Non-événement", "plaidoyer pro domo", "président Coué" : la presse de mardi étrille François Hollande, jugeant sévèrement l'intervention présidentielle du 14 juillet, la trouvant aussi dénuée d'annonces concrètes que de raisons d'espérer.

 

Lire la suite

François Hollande hué : des réactions variées

Lors de sa descente des Champs-Elysées le 14 juillet, le président de la République a de nouveau essuyé une bordée de sifflets. Cette initiative a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Florilège.

 

Lire la suite

Interview du 14 juillet : chômage, Sarkozy et vie privée, les points abordés par Hollande

Peu de temps après la fin du défilé, François Hollande a répondu depuis l'Elysée à la traditionnelle interview du 14 juillet. Retour sur les principaux points évoqués par le Président. 

 

> Le pacte avec les entreprises

Lire la suite
François Hollande place de la Concorde pour le défilé militaire le 14 juillet 2014 à Paris [Miguel Medina / AFP]

Hollande : "la reprise est là mais elle est trop fragile"

François Hollande a déclaré que la reprise économique en France était "là" tout en reconnaissant qu'elle était "trop fragile", dimanche lors de la traditionnelle interview du 14 juillet à l’Élysée.

 

Lire la suite

François Hollande hué sur les Champs-Elysées

Le président de la République François Hollande a été visé par des sifflets et des huées alors qu'il descendait les Champs-Elysées à l'occasion du défilé du 14 juillet.

 

Lire la suite

14 juillet : ce que va dire François Hollande

Retracer "le fil du quinquennat", rappeler les valeurs de rassemblement de la Nation, mettre en perspective les réformes, François Hollande devrait s'attacher, lors de son interview du 14 juillet, à apaiser et donner espoir aux Français sur fond de crise et de fortes tensions sociales .

 

Lire la suite
André Greipel a décroché, ce jeudi à Reims, sa 6e victoire sur le Tour de France.

Au tour de Greipel sur la Grande Boucle

Quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre. Alors que l’Allemand Marcel Kittel s’était imposé sur les trois premières étapes achevées au sprint, c’est son compatriote André Greipel qui a levé les bras, ce jeudi, sur la ligne d’arrivée de la 6e étape à Reims.

 

Lire la suite
François Hollande sur le perron de l'Elysée, le 8 juillet 2014 [Thomas Samson / AFP]

Hollande fait du chômage longue durée une "cause nationale"

Ils sont plus de 2 millions, un chiffre inédit: François Hollande a érigé lundi en "cause nationale" les chômeurs de longue durée, sans toutefois annoncer de mesures pour désamorcer cette bombe sociale à retardement.

 

Lire la suite