François Hollande

Des rebelles dans le village syrien de Morek, le 7 mars 2014.

La France a bien livré des armes aux rebelles syriens

En déplacement à la Réunion, François Hollande a confirmé l’envoi il y a plusieurs mois d’armes aux rebelles syriens. Ces livraisons visaient à aider les populations qui luttent contre le régime et contre l’Etat Islamique.

 

Lire la suite
François Hollande bien accueilli à Saint-Joseph à l'île de la Réunion, jeudi 21 aout 2014 [Alain Jocard / AFP]

Hollande multiplie les annonces à La Réunion

François Hollande a multiplié jeudi les annonces en faveur de l'économie et de l'emploi à La Réunion qui avait voté à plus de 70% pour lui mais détient toujours le triste record de France du chômage.

 

Lire la suite
Cecile Duflot à Notre-Dame des Landes le 5 juillet 2014: L'ancienne ministre est l'auteur du livre "De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion" à paraitre le 25 aout 2014 [Jean-Sebastien Evrard / AFP]

Le livre de Duflot agite l'université d'été écolo

Le livre au vitriol de l'ancienne ministre Europe Ecologie-Les Verts Cécile Duflot contre François Hollande secoue les journées d'été du mouvement à Bordeaux, les premières depuis que les écologistes ont décidé de quitter le gouvernement.

 

Lire la suite
François Hollande le 1er août 2014 à l'Elysée à Paris [Dominique Faget / AFP/Archives]

Relance, RSA, Irak... Hollande fait sa rentrée à coup d'annonces

Principales déclarations et annonces du président François Hollande dans son interview de rentrée publiée mercredi par Le Monde :

 

Lire la suite
François Hollande le 15 août 2014 à Toulon [Alain Jocard / AFP/Archives]

Hollande annonce la fusion de la prime pour l'emploi et du RSA

François Hollande a réaffirmé mercredi le cap du pacte de responsabilité dans une interview au Monde, excluant toute "godille".
 
Lire la suite
François Hollande et Manuel Valls à la sortie du dernier séminaire gouvernemental avant la pause estivale, le 1er août 2014 au Palais de l'Elysée [Dominique Faget / AFP / Archives]

Rentrée à hauts risques pour le gouvernement

Croissance en berne, explosion du chômage, fronde à gauche : la rentrée s'annonce à hauts risques pour le président français François Hollande après un été plombé par de mauvais résultats économiques qui ont renforcé les doutes sur la stratégie suivie par l'exécutif socialiste.

 

Lire la suite
Le président François Hollande, lors des cérémonies de commémoration du Débarquement, le 15 août 2014 au Mont Faron [Alain Jocard / AFP]

Hollande : la France entend rester "la 5e puissance" du monde

François Hollande a proclamé son ambition de maintenir la France à son rang actuel de "cinquième puissance économique du monde" grâce aux réformes engagées depuis 2012, concluant un discours de commémoration du débarquement de Provence au Mont Faron, sur les hauteurs de Toulon.

 

Lire la suite
Le président français François Hollande salue après une cérémonie d'hommage à Jean Jaurès à Paris le 31 juillet 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

13 chefs d'État avec Hollande pour le débarquement de Provence

François Hollande accueille vendredi 13 chefs d’État, en très grande majorité africains, à bord du Charles-de-Gaulle pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement de Provence, avec en point d'orgue une spectaculaire revue navale et un défilé aérien.

Lire la suite
Le président de la République François Hollande le 4 août 2014 à Liège en Belgique [Fred Dufour / AFP/Archives]

Anniversaire sobre et secret pour Hollande

François Hollande fait profil bas pour fêter ses 60 ans mardi, en famille et dans un lieu tenu secret, un effacement imposé par la situation économique et sociale difficile du pays, mais aussi par la réserve exigée par la fonction présidentielle, estiment des analystes interrogés par l'AFP.

Lire la suite
Le président de la République François Hollande, 4 août 2014 à Liège en Belgique [Fred Dufour / AFP/Archives]

Hollande dans "le sud-est " pour fêter ses 60 ans

François Hollande a rejoint dimanche en toute discrétion "le sud-est de la France" où il poursuit ses vacances et fêtera ses 60 ans mardi "en famille, avec ses enfants", a-t-on appris lundi auprès de l'Elysée.

 

Lire la suite
François Hollande, en juillet 2014.

La popularité de Hollande en hausse

La cote de confiance de François Hollande enregistre ce mois-ci une hausse de deux points, à 23%, tandis que Manuel Valls recule dans les mêmes proportions, 37% des personnes interrogées lui faisant confiance, selon "l'Observatoire politique" de l'institut CSA pour Les Echos et Radio classique publié jeudi.

 

Lire la suite

Thomas Hollande victime d'un piratage

Le fils du président de la république, Thomas Hollande s'est fait pirater sa boîte email mardi matin et ce, pendant quelques heures, a-t-on appris par le Parisien.

 

Lire la suite
Jacques Audibert, alors directeur des affaires politiques au Quai d'Orsay, arrive le 20 novembre 2013 à Genève aux négociations sur l'épineux dossier du nucléaire iranien [Fabrice Coffrini / AFP/Archives]

Audibert, nouveau conseiller diplomatique de Hollande

Jacques Audibert, ancien directeur des affaires politiques au Quai d'Orsay, a été nommé conseiller diplomatique de François Hollande par un arrêté publié mardi au Journal officiel, après le décès jeudi de son prédécesseur Paul Jean-Ortiz.

Lire la suite
François Hollande le 25 juillet 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Gaza : Hollande appelle à "agir" contre les "massacres"

Le président français François Hollande a appelé à "agir" pour mettre fin aux "massacres" à Gaza en marge d'une cérémonie à Liège (est) de commémoration de la Première Guerre mondiale, employant pour la première fois lui-même le mot de "massacres".

 

Lire la suite
François Hollande et le président allemand Joachim Gauck lors d'une cérémonie de commémoration du centenaire du début de la première guerre mondiale à Vieil Armand dans le nord-est de la France, le 3 aout 2014 [Thibault Camus / POOL/AFP]

En 1914 ou en 2014, Hollande s'interroge sur la paix menacée

François Hollande a de nouveau cédé lundi à la tentation de l'anaphore pour appeler l'Europe et l'ONU à agir plus énergiquement en faveur de la paix dans le monde, lors des commémorations à Liège du centenaire de l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes, à l'aube de la Grande Guerre.

 

Lire la suite
François Hollande (g) et son conseiller diplomatique Paul Jean-Ortiz, le 6 mars 2013 à Varsovie [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Le sherpa de Hollande est mort

Le conseiller diplomatique de François Hollande, Paul Jean-Ortiz, qui souffrait d'un cancer depuis plus d'un an, est mort jeudi à l'âge de 57 ans, a annoncé l’Élysée.

 

Lire la suite
Le président de la Répulique, François Hollande, rend hommage le 31 juillet 2014 à Jean Jaurès, au Café du Croissant, à Paris où cette figure iconique du socialisme a été assassinée il y a un siècle [Kenzo Tribouillard / AFP]

Hommage sobre et solennel de Hollande à Jaurès

François Hollande a rendu jeudi un hommage solennel et sobre à Jean Jaurès, cent ans jour pour jour après son assassinat, alors que la gauche de la gauche accuse le chef de l'Etat de fouler aux pieds les idéaux de cette icône du socialisme.

 

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls quitte le Palais de l'Elysée, le 24 juillet 2014 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Baisse de confiance pour Valls et Hollande

Le président de la République accuse une baisse d'un point à 22% en juillet par rapport à juin, dans le baromètre Harris Interactive diffusé lundi, son Premier ministre Manuel Valls reculant lui de quatre points à 39%.

Lire la suite
Manifestation pro-palestinienne près du métro Barbès-Rochechouart, interdite par la police, à Paris le 19 juillet 2014  [Jacques Demarthon / AFP]

Manifs pro-Gaza : le NPA dénonce l'échec de Hollande

Le NPA (Nouveau parti anticapitaliste), seul parti à avoir appelé à la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris, a estimé samedi que François Hollande et le gouvernement "ont enclenché une épreuve de force qu'ils ont finalement perdue".

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls le 19 juillet 2014 à Risoul  [Lionel Bonaventure / AFP]

Popularité : Valls baisse, Hollande stagne

La cote de popularité de Manuel Valls a baissé de six points en juillet, à 45%, tandis que celle de François Hollande est restée stable à un très bas niveau, 18%, selon un sondage IFOP publié dans le Journal du Dimanche.

Lire la suite