En direct
A suivre

Le Vatican s'insurge contre la condamnation d'un cardinal en France

Ce contentieux fait suite au renvoi par le pape François de Sabine de La Valette de la vie religieuse. [Yara Nardi/REUTERS]

En 2020, le pape François a renvoyé une Soeur d'une communauté religieuse française. L'ex-pensionnaire a engagé et gagné son procès, en première instance, contre l'Institut qui a fait appel au début du mois. Ce samedi, le Vatican a réagi en qualifiant l'affaire de «grave violation» de la liberté de religion.

Une «exclaustration» abusive ? Ce samedi, le Vatican a qualifié de «grave violation» de la liberté de religion la condamnation par un tribunal français de la Communauté des Dominicaines du Saint-Esprit et du cardinal canadien Marc Ouellet pour le renvoi dit «sans motif» d'une religieuse, Soeur Marie Ferréol, née Sabine de La Valette.

La femme, âgée de 57 ans, a été renvoyée en octobre 2020 de sa communauté située à Berné, près de Lorient. Une «exclaustration» sans motif, imposée en pleine nuit alors que la Soeur vivait depuis 34 ans au sein de l'Institut.

Le jugement du tribunal civil de Lorient «pourrait avoir donné lieu à une grave violation des droits fondamentaux à la liberté de religion et à la liberté d'association des fidèles catholiques», peut-on lire dans un communiqué diffusé par la salle de presse du Vatican.

Des comportement «gravement inappropriés» ?

En première instance, le tribunal de Lorient a condamné la Communauté des Dominicaines du Saint-Esprit à verser à son ancienne pensionnaire 182.400 euros pour son préjudice matériel et 10.000 euros au titre de son préjudice moral, solidairement avec le cardinal canadien et les enquêteurs du Vatican allés faire des investigations sur place.

La décision du renvoi a été prise par le pape François, explique le communiqué de la communauté publié le 3 avril. Une visite apostolique aurait révélé des comportements gravement inappropriés de la part de Sabine de La Valette. Des témoignages appuient ces accusations. 

Le jugement est critiquable, selon la communauté, qui a décidé de faire appel, jugeant que l’affaire a grandement été médiatisée par l’ex-pensionnaire de l’Institut. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités