En direct
A suivre

Marché immobilier : les chiffres qu'il faut avoir en tête

[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Pour bien apréhender le marché de l'immobilier en ce printemps 2013, voici les quelques chiffres qu'il faut avoir en tête.

 

> 600.000 transactions sont attendues cette année pour les opérations d’achat de logements anciens en France, selon le Conseil supérieur du notariat.

 

> - 10% : c’est la baisse maximale des prix de l’immobilier envisagée cette année par les notaires sur l’ensemble du territoire. Dans sa fourchette basse, cette chute des prix pourrait ne pas dépasser les 7%.

 

> 3,07% : c’est le taux d’intérêt des crédits immobiliers accordé aux particuliers par les banques  en France en mars (hors assurances et sûretés). C’est le niveau historique le plus bas, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

 

> 3.634 €   : c’est le prix moyen du mètre carré constaté en France au 1er février, pour un appartement. Pour les maisons, ce prix est estimé à 2 277 euros/m2, selon le baromètre de la cote immobilière. Paris affiche toujours les prix les plus élevés avec 8 080 euros/m2.

 

> 295.345 mises en chantier de logements neufs (maisons et appartements) ont été lancées entre mars 2012 et février 2013 en France. Un chiffre en baisse de 19,6 % par rapport à la même période un an auparavant.

 

> +1,88% : c’est la hausse de ’indice des loyers au 4e trimestre 2012. Servant de référence pour augmenter les loyers, il est inférieur à l’inflation qui a, quant à elle, progressé de 2 % l’an passé. 

 

Immobilier : est-ce le moment d’acheter ? 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités