En direct
A suivre

Décoration : "On se met trop d’interdits"

Laurent-Olivier Gros[DR]

Si investir son nouveau chez- soi est toujours un plaisir, réaliser des travaux d’aménagement peut parfois s’avérer être un casse-tête.

Dans les grandes villes, particulièrement, où les surfaces habitables sont très souvent réduites, il est nécessaire de rivaliser d’imagination pour optimiser son espace.

Pour l’architecte d’intérieur Laurent-Olivier Gros, fondateur de l’agence Logarchitecture, à Paris, le décloisonnement est la clé d’un logement bien pensé.

 

Comment optimiser l’espace quel que soit le type d’habitation ?

Chaque lieu a ses caractéristiques propres, mais il y a quelques règles d’or. Avoir des sols identiques dans toutes les pièces, cloisonner le moins possible, éviter les meubles et objets imposants, rendre chaque espace modulable, ou encore ouvrir la cuisine sur la pièce à vivre garantit un réaménagement réussi.

 

Quels sont les avantages à faire appel à un architecte d’intérieur ? 

L’architecte va travailler sur tout l’espace, réfléchir en termes de volume et d’espace. Tout seul, on a souvent tendance à raisonner pièce par pièce. On se met trop d’interdits, parce qu’on pense que certaines choses, comme abattre une cloison ou refaire une salle de bains, sont impossibles ou beaucoup trop compliquées.

 

Les problèmes sont-ils les mêmes dans l’ancien et dans le neuf ? 

Dans l’ancien, on est souvent témoin d’une accumulation d’erreurs sur plusieurs décennies. La salle de bains peut se retrouver n’importe où, la taille de certaines pièces peut être illogique…

Il est donc parfois utile de changer la disposition dans son ensemble. Dans le neuf, les architectes à l’origine du projet ont généralement réfléchi à l’aspect extérieur sans se soucier de l’intérieur, qui est souvent basique.

 

Un conseil pour les petits budgets ?

L’important est de se débarrasser de tout ce qui encombre, physiquement et visuellement. Il faut donc installer un maximum de placards, sur toute la hauteur des pièces, pour les dissimuler le plus possible. Les meubles escamotables sont également pratiques. Ils permettent de transformer une chambre en pièce à vivre, par exemple.

 

On parle souvent de murs blancs et de miroirs pour agrandir… 

En théorie, ce sont de bonnes idées, mais si la pièce est encombrée et mal agencée, le miroir ne va faire que multiplier l’encombrement. L’ambiance de la pièce est également importante. On se sent mieux dans une pièce cosy aux murs sombres que dans une pièce mal agencée aux murs blancs. 

 

Immobilier : est-ce le moment d’acheter ? 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités