En direct
A suivre

Qui est Razzy Hammadi, le député PS qui fait polémique

Le député socialiste Razzy Hammadi à l'Assemblée nationale, le 24 juin 2013 [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

"Enculé de ta race", "Fils de pute". Les insultes prononcées lors d'une rixe ont fait accéder le jeune député socialiste Razzy Hammadi, 33 ans, à une notoriété certaine.

 

Comme entrée en scène, il aura sans doute rêvé mieux. Une vidéo, réalisée lors d'une rixe à Montreuil, est devenue le buzz du début de la semaine. On peut y distinguer Razzy Hammadi, invectivant et menaçant un individu non identifié en ces termes : "L'affaire est terminée, enculé de ta race", "fils de pute va", avant de menacer de "faire descendre toutes les cités de Montreuil".

 

 

Depuis, le député a fait savoir que cette vidéo, tournée il y a plusieurs mois, avait été extraite de son contexte. Sa compagne aurait été menacée ce soir-là, ce qui lui aurait fait perdre son sang froid". Razzy Hammadi a néanmoins regretté l'emploi de ces termes lors d'une interview lundi, dans la "Nouvelle Edition" sur Canal+.

Le jeune député n'a pas manqué de souligner que la diffusion de cette vidéo intervenait alors même qu'il se lance dans la campagne municipale pour Montreuil. Et si les caciques du Parti Socialiste ont pris la défense de Razzy Hammadi, l'opposition n'a pas manqué de se déchaîner, le FN appelant à la démission du député tandis que le directeur du FNJ ironise :

 

 

Le soutien de "Barto"

L'affaire tombe assez mal par le député, figure montante du PS en Seine-Saint-Denis, soutenu par la figure clé du Parti Socialiste en Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, l'actuel président de l'Assemblée nationale. Celui-ci a d'ailleurs réagi à l'affaire de cette vidéo, qualifiant de "salopards" ce qui en font la diffusion.

Elu en 2012 à l'Assemblée nationale, Razzy Hammadi, qui a intégré la commission des affaires économiques, entend jouer une partition indépendante au sein du groupe socialiste. C'est ainsi qu'il avait refusé de voter la ratification du traité européen de 2012 en raison de la politique d'austérité qu'il supposait à ses yeux. De même, il s'est abstenu lors du vote de la réforme des retraites.

 

L'ascenseur PS

Né en 1979 à Toulon (Var), Razzy Hammadi, économiste de formation, a franchi rapidement les étapes permettant à un jeune profil du PS d'accéder à des responsabilités nationales. Son passage par la président du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) de 2005 à 2007 lui permet d'occuper un rôle clé pendant la campagne présidentielle de 2007, en raison de l'importance des jeunes militants dans le dispositifs.

Membre de l'aile gauche du PS (il soutient la motion de Benoît Hamon lors du congrès de Reims), il obtient un poste de Secrétaire National au sein du mouvement, franchissant ainsi une nouvelle étape. Son élection au Palais Bourbon en 2012 s'inscrit presque dans une irrésistible continuité. Et la conquête de la mairie de Montreuil, pour succéder à Dominique Voynet, en serait une nouvelle.

La vidéo controversée pourrait être un gravier non négligeable dans le rouage de cette mécanique ascensionnelle.

 

 

Malek Boutih appelle à remplacer Ayrault d'urgence

Jérôme Guedj appelle les socialistes à reconnaître leur propre responsabilité

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités