En direct
A suivre

Razzy Hammadi : "La candidature de Claude Bartolone est légitime"

Razzy Hammadi Razzy Hammadi, député de Seine-Saint-Denis, fait son entrée à l'Assemblée nationale le 18 juin 2012[THOMAS SAMSON / AFP]

A 33 ans, le secrétaire national du PS est désormais député de Seine-Saint-Denis, élu par la 7e circonscription du département (Montreuil, Bagnolet). Il a fait lundi son entrée à l’Assemblée nationale et livre à DirectMatin.fr ses premières impressions.

Comment s’est passée votre première journée d’élu ?

Nous l’avons organisée dans la plus grande sérénité avec mon directeur de campagne notamment. La nuit a été très courte. Il y avait beaucoup de monde que je voulais remercier, des proches à embrasser. Je me suis également entretenu avec plusieurs responsables du PS, dont Claude Bartolone ou Bruno Le Roux qui sera probablement le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

Vous êtes entré à l’Assemblée nationale à 14H00. Quel sentiment éprouve-t-on à ce moment-là ?

Un sentiment de joie partagée, qui se mêle à la dimension solennelle du moment. Pour autant, j’ai surtout éprouvé un très grand sentiment de responsabilité qui implique un devoir d’exemplarité et un devoir de réussite.

Avez-vous déjà identifié la commission à laquelle vous souhaitez siéger ?

Oui, à la commission des Affaires économiques. Non seulement car cela correspond à mon expérience (Razzye Hammadi est docteur en sciences économiques, NDLR) mais surtout parce que c’est là que se définit la politique de la ville que je connais très bien.

Votre intégration dans cette commission est-elle acquise ?

J’ai clairement fait savoir mes vœux. Pour le moment rien n’est acté, il va falloir débattre, mais j’ai bon espoir.

Plusieurs personnalités du PS briguent la présidence de l’Assemblée nationale. Claude Bartolone est votre favori ?

Nous aurons tout le temps d’échanger à ce sujet. Concernant Claude Bartolone, sa candidature est légitime et son aboutissement serait mérité et justifié compte-tenu du parcours et du territoire qui sont les siens.

Faites-vous partie des plus jeunes de l’Assemblée nationale ?

Oui, je fais partie des six benjamins.

Vous serez donc secrétaire de la première séance de la législature avec Marion Maréchal Le Pen ?

Oui, c’est ça.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités