Assemblée nationale

Des stages en entreprise obligatoires pour les députés ?

Une vingtaine d'élus ont déposé à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à faire entrer dans le règlement de l'hémicycle, un stage obligatoire en entreprise pour chaque député, a-t-on appris par le Lab mercredi.

 

Lire la suite
Le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon à Albi, le 4 juillet 2014 [Eric Cabanis / AFP/Archives]

Albi : les filles de l'institutrice tuée seront pupilles de la nation

Les deux filles de l'institutrice Fabienne Terral-Calmès, morte poignardée vendredi à Albi "au service de l'école de la République", bénéficieront du statut de "pupille de la nation impliquant une prise en charge financière et éducative", a annoncé Benoît Hamon mercredi devant les députés.

 

Lire la suite
L'Assemblée nationale à Paris [Joël Saget / AFP/Archives]

Les sacs plastiques non recyclables bientôt interdits ?

Les députés ont adopté en commission un amendement pour interdire, à l'horizon 2016, les sacs plastiques à usage unique.

 

Lire la suite

Vidéo : la folle rumeur lancée par un député à l'Assemblée nationale

Lucien Degauchy, député UMP de la 5e circonscription de l'Oise a fait une intervention remarquée ce mardi à l'Assemblée nationale, en évoquant des "expériences menées à Roissy" qui expliquerait la taille inhabituelle des grêlons observés dans son département.

 

Lire la suite
Des cheminots manifestent contre la réforme ferroviaire, à Paris le 19 juin 2014

La réforme ferroviaire adoptée

La réforme ferroviaire controversée du gouvernement a été adoptée mardi à l'Assemblée nationale.

 

Lire la suite
Des députés posent avec leurs maillots de l'"équipe de France de football des députés", à l'Assemblée nationale, le 4 juin 2014 [Martin Bureau / AFP]

Les députés français créent une équipe de football

Quelques jours avant le début du Mondial au Brésil, l'Assemblée nationale a annoncé mercredi la création d'une "équipe de France de football des députés", qui disputera son premier match le 10 septembre contre le Variétés Club de France.

Lire la suite
L'Assemblée nationale

Faut-il dissoudre l’Assemblée nationale ? Votez

Après la victoire écrasante du Front National aux élections européennes, Marine Le Pen a demandé la dissolution de l’Assemblée nationale.

 

Lire la suite

Loi famille à l’Assemblée : les tensions ravivées

Comme un air de "mariage pour tous". Les débats qui, depuis lundi soir, opposent les députés de droite et de gauche autour de la proposition de loi sur la famille, ne sont pas sans rappeler les passes d’armes, il y a maintenant plus d’un an, autour du mariage homosexuel.

 

Lire la suite

Mais que faisait Ayrault depuis son départ ?

Un mois après son départ de Matignon, l’ancien Premier ministre, demeuré très discret, faisait son retour ce lundi à l’Assemblée nationale. 

 

Lire la suite

Permis de conduire : vers une formation aux premiers secours

Le Sénat a adopté à l’unanimité ce mercredi une proposition de loi visant à introduire une formation aux premiers secours dans l’examen du permis de conduire.

 

Lire la suite

Le don de RTT : comment cela va marcher ?

Le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi UMP visant à autoriser des salariés à faire dons de leurs jours de repos à un collègue dont l'enfant est gravement malade.

 

Lire la suite

Valls : le vote "conditionne la légitimité du gouvernement"

Le résultat du vote de l'Assemblée nationale mardi après-midi sur le programme de stabilité budgétaire du gouvernement "conditionne la légitimité du gouvernement", a prévenu le Premier ministre Manuel Valls devant les députés.

 

Lire la suite
L'Assemblée nationale.

L'Assemblée adopte le plan d'économies

Ce mardi, les députés se sont prononcés en faveur du plan d’économies de 50 milliards d’euros proposé par le Premier ministre, Manuel Valls.

 

Le programme de stabilité a ainsi été adopté par 265 voix pour, 232 contre et 67 abstentions.

Lire la suite

Valls recherche l’union

"C’est un moment déterminant." Manuel Valls en était bien conscient en écrivant, hier, une lettre aux députés socialistes : le vote du programme de stabilité, aujourd’hui à l’Assemblée, est une étape cruciale de son mandat de Premier ministre.

 

Lire la suite
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, le 15 avril 2014 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

PS : "position solennelle" lundi sur le programme de stabilité

Le Parti socialiste "adoptera une position solennelle" sur le programme de stabilité du gouvernement lundi lors d'une "réunion extraordinaire" de son Bureau national, a indiqué jeudi à la presse le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

 

Lire la suite

Les animaux reconnus comme "doués de sensibilité" ?

C'est une petite victoire pour les amis des animaux. La commission des Lois de l'Assemblée nationale a reconnu mardi aux animaux la qualité "d'être vivants doués de sensibilité".

 

Lire la suite
Le député centriste Philippe Vigier s'exprime le 19 novembre 2013 à l'Assemblée [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Vigier président du groupe UDI à l'Assemblée

Le député d'Eure-et-Loir Philippe Vigier a été élu mardi président du groupe UDI à l'Assemblée nationale, succédant à Jean-Louis Borloo, une première étape de la bataille pour la tête du parti centriste.

Lire la suite
La députée socialiste Valérie Rabault en août 2013 à La Rochelle [Xavier Leoty / AFP/Archives]

Rabault (PS) bientôt rapporteure générale du Budget

Valérie Rabault, députée de la jeune garde socialiste et ancienne cadre de BNP Paribas, a été choisie mardi pour devenir rapporteur général du Budget, première femme à accéder à ce poste stratégique à l'Assemblée nationale.

 

Lire la suite
Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, à l'Assemblée à Paris le 8 avril 2014 [Eric Feferberg / AFP/Archives]

PS : Le Roux appelle à se mettre à disposition du Premier secrétaire

Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, a appelé mardi les socialistes à tout de suite "se mettre à disposition" du nouveau Premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, qui s'apprête à succéder à Harlem Désir.

Lire la suite
Le nouveau Premier ministre Manuel Valls s'adresse à l'assemblée nationale le 8 avril 2014

Valls obtient la confiance des députés

Manuel Valls a résumé mardi la situation française d'une formule: "Trop de souffrance, pas assez d'espérance", annonçant qu'il devait "la vérité aux Français", tout comme il devait leur "redonner confiance dans leur avenir". L'Assemblée lui a voté la confiance à 306 voix contre 239.

 

Lire la suite