Assemblée nationale

Paris : le top 5 des terrasses

En vertu des températures exceptionnellement hautes, les terrasses devraient être bondées ces prochains jours. Et c’est précisément cette image qui a fait la réputation d’un Paris où il fait bon vivre : des tables, des chaises, voire des transats, qui s’installent à l’extérieur dès que les températures deviennent clémentes.

 

Lire la suite

La loi sur le renseignement définitivement adoptée

Le Parlement a adopté définitivement ce mercredi 24 juin au soir, par un ultime vote de l'Assemblée, le projet de loi controversé sur le renseignement.

 

Lire la suite

Vidéo : Taubira fait rire l'Assemblée

La ministre de la Justice Christiane Taubira a répondu mardi avec une ironie mordante à une nouvelle interpellation dans l'hémicycle du député Éric Ciotti (Les Républicains) sur sa politique, se demandant pourquoi elle "l'obsédait" à ce point.

 

Lire la suite

Loi Macron : la motion de censure rejetée

Sans surprise, la motion de censure déposée par la droite et le centre a été rejetée jeudi. Visant à renverser le gouvernement, le texte n’a obtenu que 198 voix, loin des 289 nécessaires.

 

Lire la suite

La loi Macron à l'épreuve de la motion de censure

Il n’y a guère de suspense. La motion de censure déposée mardi par Les Républicains et l’UDI, dans la foulée de l’annonce de Manuel Valls de recourir à l’article 49-3 pour faire adopter la loi Macron sans le vote des députés, sera débattue jeudi après-midi.

 

Lire la suite

La loi Macron passe de nouveau en force

L’hémicycle a connu une séance houleuse mardi. Pressenti depuis plusieurs jours, le Premier ministre a de nouveau dégainé l’article 49-3 de la constitution et ainsi fait adopter le projet de loi Macron en seconde lecture à l’Assemblée, comme il l’avait fait une première fois le 17 février dernier.

 

Lire la suite

En images : c'est arrivé un 17 juin

Evénements historiques, innovations techniques, réalisations artistiques, naissances et décès... Retrouvez dans cet éphéméride en images les dix anniversaires célébrés ce 17 juin.

 

Lire la suite

Où en est la loi Macron ?

Du travail dominical à la réforme prud’homale, le projet de loi, destiné à relancer la croissance et l’emploi, poursuit son chemin au Parlement.

 

Lire la suite

Les députés pénalisent les clients de prostituées

L'Assemblée nationale a une nouvelle fois voté vendredi pour la pénalisation des clients de prostituées, en adoptant en deuxième lecture la proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution.

 

Lire la suite

Loi Macron : un nouveau 49.3 ?

L’exécutif va-t-il encore employer la manière forte ? Alors que le projet de loi Macron pour la croissance et l’activité est actuellement examiné par la commission spéciale de l’Assemblée nationale, la perspective d’un nouveau 49.3 n’est pas écartée.

Lire la suite

Les députés ne se rendront pas à Moscou

Les députés français ne se rendront finalement pas en Russie le 18 juin prochain. Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) a en effet décidé d’annuler la délégation prévue dans le cadre de la Grande commission parlementaire France-Russie en raison du refus des autorités russes de laisser entrer Bruno Le Roux.

 

Lire la suite
Le secrétaire d'état au Sport, Thierry Braillard.

Un statut renforcé pour les athlètes ?

Tous n’arrivent pas à l’entraînement en voiture de sport flambant neuve. Les sportifs de haut niveau sont au cœur d’une proposition de loi PS sur laquelle doivent se prononcer lundi à l’Assemblée les députés. En cause : la situation financière de ces athlètes, bien plus souvent confrontés qu’on ne le croit à la précarité.

 

Lire la suite

Le discours de Felipe VI ovationné à l'Assemblée

Il s’est exprimé dans un français parfait et a soulevé l’ovation de son public. Au deuxième jour de sa visite d’Etat en France, le roi d’Espagne a prononcé, mercredi 3 juin, un discours à l’Assemblée nationale devant les députés et les membres du gouvernement.

 

Lire la suite

Loi Macron : échec de la commission mixte paritaire

Sénateurs et députés ont échoué mercredi, sans surprise, à trouver un accord sur le projet de loi pour la croissance du ministre de l'économie, Emmanuel Macron.

 

Lire la suite

Dialogue social : l'Assemblée adopte le projet de loi

L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de loi sur le dialogue social et l'emploi du ministre du Travail François Rebsamen, par 301 voix contre 238.

 

Lire la suite

L'Assemblée adopte le projet de loi sur la transition énergétique

C’était un des grands chantiers législatifs du quinquennat. Les députés ont adopté en nouvelle lecture le 26 mai le projet de loi sur la transition énergétique.

 

Lire la suite

Régionales : Bartolone remplacé au perchoir dès septembre

Claude Bartolone, président (PS) de l'Assemblée nationale, se fera remplacer au perchoir par un vice-président "dès la rentrée parlementaire de septembre" pour mener campagne comme tête de liste des socialistes pour les élections régionales en Ile-de-France.

 

Lire la suite

Transition énergétique : modifications à l'Assemblée

L'Assemblée nationale a de nouveau adopté mercredi soir les dispositions du projet de loi sur la transition énergétique concernant les économies d'énergie dans le logement, avec des amendements supprimant des modifications apportées par le Sénat.

 

Lire la suite

Prostitution : la proposition de loi de retour à l'Assemblée

La proposition de loi socialiste concernant la lutte contre la prostitution sera de retour à l'Assemblée nationale de 12 juin, en deuxième lecture, a annoncé mardi Catherine Coutelle, la présidente de la Délégation de l'Assemblée aux droits des femmes. 

 

Lire la suite

Renseignement : le projet adopté en première lecture

Les débats furent musclés, mais les députés ont finalement approuvé le texte. Le projet de loi sur le renseignement, qui définit les missions et régule les techniques de l’espionnage, notamment en matière d’écoutes et d’accès aux données de connexion, a été adopté mardi à l’Assemblée par 438 voix contre 86 (et 42 abstentions). 

 

Lire la suite