Assemblée nationale

Les animaux reconnus comme "doués de sensibilité" ?

C'est une petite victoire pour les amis des animaux. La commission des Lois de l'Assemblée nationale a reconnu mardi aux animaux la qualité "d'être vivants doués de sensibilité".

 

Lire la suite
Le député centriste Philippe Vigier s'exprime le 19 novembre 2013 à l'Assemblée [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Vigier président du groupe UDI à l'Assemblée

Le député d'Eure-et-Loir Philippe Vigier a été élu mardi président du groupe UDI à l'Assemblée nationale, succédant à Jean-Louis Borloo, une première étape de la bataille pour la tête du parti centriste.

Lire la suite
La députée socialiste Valérie Rabault en août 2013 à La Rochelle [Xavier Leoty / AFP/Archives]

Rabault (PS) bientôt rapporteure générale du Budget

Valérie Rabault, députée de la jeune garde socialiste et ancienne cadre de BNP Paribas, a été choisie mardi pour devenir rapporteur général du Budget, première femme à accéder à ce poste stratégique à l'Assemblée nationale.

 

Lire la suite
Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, à l'Assemblée à Paris le 8 avril 2014 [Eric Feferberg / AFP/Archives]

PS : Le Roux appelle à se mettre à disposition du Premier secrétaire

Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, a appelé mardi les socialistes à tout de suite "se mettre à disposition" du nouveau Premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, qui s'apprête à succéder à Harlem Désir.

Lire la suite
Le nouveau Premier ministre Manuel Valls s'adresse à l'assemblée nationale le 8 avril 2014

Valls obtient la confiance des députés

Manuel Valls a résumé mardi la situation française d'une formule: "Trop de souffrance, pas assez d'espérance", annonçant qu'il devait "la vérité aux Français", tout comme il devait leur "redonner confiance dans leur avenir". L'Assemblée lui a voté la confiance à 306 voix contre 239.

 

Lire la suite

Suivez en direct l'intervention de Valls devant les députés

A partir de 15h, Manuel Valls prononcera comme chef du gouvernement sa très attendue déclaration de politique générale. Son intervention devrait durer trois quarts d'heure. Il posera dans la foulée la question de confiance à l'Assemblée.

 

Lire la suite
Manuel Valls à son arrivée à l'Elysée le 4 avril 2014 à Paris  [Alain Jocard / AFP/Archives]

Jour J pour Valls qui pose la question de confiance

Jour J pour le nouveau Premier ministre Manuel Valls, qui s'apprête à réclamer la confiance à l'Assemblée nationale devant une majorité circonspecte et une opposition qui attend une clarification de la politique économique du gouvernement

 

Lire la suite

Bompard réclame la parité en prison à Vallaud-Belkacem

Le député-maire d’Orange (Vaucluse) Jacques Bompard (Ligue du Sud), opposé à la politique de parité de la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, lui a adressé cette semaine une question écrite.

 

Lire la suite

Les députés UMP boycottent les questions au gouvernement

Faute d'excuses du gouvernement, les députés UMP ont effectivement boycotté ce mercredi la dernière séance des questions au gouvernement avant la trêve liée aux élections municipales. L'hémicycle était à motié vide.

 

Lire la suite
Un épi de maïs transgénique [Ronaldo Schemidt / AFP/Archives]

Maïs transgénique : I'nterdiction adoptée en commission

La commission du développement durable de l'Assemblée nationale a adopté mercredi la proposition de loi socialiste interdisant la culture du maïs transgénique en France, qui sera débattue le 10 avril dans l'hémicycle.

Socialistes, écologistes et UDI ont voté pour tandis que l'UMP s'est abstenue.

Lire la suite
le ministre de l'Intérieur Manuel Valls à l'Assemblée nationale le 25 février 2014 [Jacques Demarthon / AFP]

Propos de Valls : l'UMP boycottera les questions à l'Assemblée

Une telle protestation est rarissime à l'Assemblée: les députés UMP boycotteront mercredi la séance des questions au gouvernement après une petite phrase de Manuel Valls sur le passé d'"extrême droite" de Claude Goasguen, qui leur avait déjà fait quitter l'hémicycle mardi.

 

Lire la suite
Des billets de 20 euros [Denis Charlet / AFP/Archives]

L'Assemblée veut déterrer les milliards dormant en banque

Les milliards d'euros dormant sur des comptes bancaires inactifs ou sur des contrats d'assurance-vie non réclamés sont au coeur d'une proposition de loi, débattue mercredi à l'Assemblée, qui favorise le retour des sommes à leurs propriétaires et protège mieux les intérêts de l'Etat, bénéficiaire en dernier recours.

Lire la suite
Le président du groupe socialiste Bruno Le Roux le 29 janvier 2013 à l'Assemblée nationale à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Loi famille : les députés PS n'abandonnent pas

Au lendemain de l'abandon surprise par le gouvernement du projet de loi famille, les députés socialistes en colère ont contre-attaqué mardi, en annonçant leur intention de faire passer des mesures du texte par le Parlement.

 

Lire la suite

Le non-cumul des mandats définitivement adopté

Le Parlement a adopté définitivement mercred après-midi le projet de loi interdisant à partir de 2017 le cumul d'un mandat parlementaire et d'une fonction exécutive locale.

 

Lire la suite

Langues régionales : un patrimoine qui fait la loi

Elles vont faire parler d’elles. Les langues régionales sont débattues aujourd’hui à l’Assemblée nationale, qui examine une charte européenne visant à les protéger et les promouvoir.

 

Lire la suite
Le chef de file des députés UMP Christian Jacob à l'Assemblée Nationale le 14 janvier 2014 [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

IVG : UMP et UDI pour la suppression de la "détresse"

Les groupes UMP et UDI voteront majoritairement en faveur de la suppression de la notion de "détresse" pour recourir à l'IVG, ont indiqué mardi leurs responsables, avant l'examen probable de cette disposition controversée de la loi égalité femmes-hommes dans la soirée.

 

Lire la suite

Une tonne de fumier devant l'Assemblée Nationale

Un camion a déversé une tonne de fumier devant l'entrée du Palais Bourbon ce jeudi.

 

"Hollande et toute la classe politique dehors, place à la VI République", c'est ce qu'on pouvait lire jeudi matin sur le camion qui a déversé une tonne de fumier à l'entrée de l'Assemblée Nationale. 

Lire la suite

La réforme des retraites définitivement adoptée

Le Parlement a adopté définitivement mercredi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, la réforme des retraites qui allonge à nouveau la durée de cotisation et crée un compte pénibilité.

 

Lire la suite
L'Assemblée Nationale le 11 décembre 2013 [Patrick Kovarik / AFP]

Une commission d'enquête sur les coûts du nucléaire

L'Assemblée nationale a voté mercredi la création d'une commission d'enquête sur les coûts de la filière nucléaire, proposée par le groupe écologiste pour préparer les débats en 2014 sur la loi sur la transition énergétique.

Lire la suite
La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, le 9 octobre 2013 à l'Assemblée nationale [ / AFP/Archives]

Prostitution : le faux-pas de Vallaud-Belkacem

Plusieurs députés ont vivement critiqué mardi les propos de Najat Vallaud-Belkacem sur le "mépris" dont ont fait preuve, selon elle, les opposants au texte sur la prostitution en n'assistant pas aux débats vendredi.

Les élus ont également mis en cause l'agenda surchargé de l'Assemblée.

Lire la suite