Parti socialiste

Manuel Valls.

Valls favorable à un changement de nom du PS

Manuel Valls propose, dans un entretien à L'Obs publié mercredi, de "bâtir une maison commune" de "toutes les forces progressistes", sous la forme d'une fédération ou d'un parti commun, face à la "menace d'une droite dure et d'une extrême droite qui progresse".

 

Lire la suite

Condamnée, la députée Sylvie Andrieux va se pourvoir en cassation

La députée Sylvie Andrieux, condamnée en appel à quatre ans de prison dont trois avec sursis, va déposer un pourvoi en cassation, a indiqué mardi l'un de ses avocats Gaëtan di Marino.

 

Lire la suite
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadelis[Joel Saget / AFP/Archives]

Jean-Christophe Cambadélis : "Le rassemblement est là"

Malgré la menace des "frondeurs" de ne pas voter la confiance, mardi, le premier secrétaire du PS croit en l’unité de la gauche.  

 

Lire la suite

A La Rochelle, Valls tente de rassembler

Devant un parti socialiste divisé, le Premier ministre a fait un long discours pour réaffirmer ses choix politiques et appeler à l'unité.

 

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls s'exprime devant les militants du PS à l'université d'été de La Rochelle, le 31 août 2014  [Jean-Pierre Muller / AFP]

Valls : les entrepreneurs doivent "faire preuve de patriotisme économique"

Manuel Valls a exhorté dimanche les chefs d'entreprise à "faire preuve de patriotisme économique", en clôture de l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle.

 

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls et la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem sont accueillis par des militants à l'université d'été à La Rochelle, le 30 août 2014 [Jean-Pierre Muller / AFP]

La Rochelle : déboussolés, blasés ou plutôt confiants... Paroles de militants

Après une folle semaine pour le Parti socialiste, certains militants sont déboussolés, d'autres semblent blasés tandis que d'autres encore sont confiants et se veulent combatifs. Paroles glanées à l'université d'été de La Rochelle:

 

Lire la suite
Le président français François Hollande en conférence de presse après un sommet européen à Bruxelles, le 31 août 2014 [Alain Jocard / AFP]

Hollande veut un PS "à l'unisson" de sa politique

François Hollande a souhaité dimanche que le Parti socialiste soit "à l'unisson" de sa ligne politique et économique, même si cela "n'empêche pas le débat".

 

Lire la suite
Le député "frondeur" PS Christian Paul à La Rochelle, le 30 août 2014 [Xavier Leoty / AFP]

Au PS, des "frondeurs" bruyants mais aux marges de manoeuvre étroites

Les "frondeurs" du PS, qui contestent la ligne du gouvernement Valls, ont profité de l'université d'été de La Rochelle pour donner de la voix mais leurs marges de manoeuvre paraissent étroites.

 

Lire la suite
Martine Aubry

Royal, Aubry, Macron : les absents de La Rochelle

Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault Ségolène Royal ou encore Emmanuel Macron seront les grands absents de l'université d'été du Parti socialiste qui s'ouvre vendredi à La Rochelle dans un contexte de crise politique à gauche.

 

> Martine Aubry

Lire la suite
Claude Bartolone (C) lors du conseil national du PS le 14 juin 2014 à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]

200 députés PS appellent à soutenir Hollande

Plus de 200 des 290 députés socialistes appellent, dans une tribune publiée par Le Monde jeudi sur son site internet, au "rassemblement" derrière François Hollande, et demandent aux parlementaires dits "frondeurs" d'être "pleinement responsable de l'intérêt général de la gauche et du pays".

 

Lire la suite
La ministre de l’Écologie Ségolène Royal au Palais de l'Elysée à Paris, le 20 août 2014 [PATRICK KOVARIK / AFP/Archives]

Ségolène Royal n'ira pas à l'Université d'été du PS

La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a indiqué vendredi qu'elle n'ira pas à l'Université d'été du PS à La Rochelle du 29 au 31 août, car elle se trouvera à cette date en Martinique pour une visite consacrée à "la transition énergétique dans les Outre-Mer".

Lire la suite
Le centre de rétention administrative de Metz.

Expulsion d'une famille arménienne : le PS interpelle le gouvernement

La diffusion sur Internet d'une vidéo montrant l'arrestation d'une famille de demandeurs d'asile près de Nancy suscite la polémique. Le Parti socialiste demande au gouvernement de faire toute "la lumière" sur cette affaire.

 

Lire la suite
Jean-Christophe Cambadelis au siège du PS le 16 mai 2014 rue de Solférino à Paris  [Joël Saget / AFP/Archives]

PS : Cambadélis se donne un an pour "tout changer" au parti

Jean-Christophe Cambadélis entend "tout changer" dans l'année qui vient au Parti socialiste, traumatisé par deux déroutes électorales et en proie aux doutes profonds de ses militants.

Lire la suite
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadelis, pose à Paris, le 16 mai 2014 [Joel Saget / AFP/Archives]

Cambadélis : "l'Europe est en danger"

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a pourfendu vendredi à Villeurbanne (Rhône) le bilan depuis dix ans de la droite en Europe, estimant que cette "droite sortante, il faut la sortir".

 

Lire la suite

Européennes : Valls monte au créneau

Alors que le PS s’attend à un mauvais score, le Premier ministre s’efforce de remobiliser l’électorat de gauche d’ici à dimanche.

 

Lire la suite
Liêm Hoang­Ngoc (g)  eurodéputé, lors d'une manifestation le 12 avril 2014 à Paris contre l'austérité, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon (c), co-président du Front de gauche [Pierre Andrieu / AFP/Archives]

Lancement d'un club des "socialistes affligés"

Un eurodéputé socialiste et un professeur ex-membre du PS lancent un "club des socialistes affligés" pour réunir ceux qui veulent "réfléchir aux alternatives du virage politique que l’exécutif a imposé à la gauche", ont-ils indiqué dans un communiqué lundi.

 

Lire la suite
François Hollande et Jean-Marc Ayrault, alors député, à l'Assemblée National le 23 février 2010 à Paris  [Mehdi Fedouach / AFP/Archives]

Ayrault retrouve les bancs de l'Assemblée

Un mois après avoir été congédié de Matignon, l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault a retrouvé mardi les bancs de l'Assemblée nationale en se disant, dans un entretien à l'AFP, "tout à fait serein" et sans "aucune amertume".

 

Lire la suite
Le Premier sécrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis, le 25 avril 2014 à Colomiers [Pascal Pavani / AFP]

Cambadélis : Hollande "a stoppé le déclin"

Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré dimanche que François Hollande "a stoppé le déclin" français.

Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon durant la manifestation contre l'austérité du 1er mai 2014 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Vers un groupe autonome des députés PS abstentionnistes ?

Le co-président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a appelé samedi les 41 députés PS qui se sont abstenus sur le programme de stabilité budgétaire à constituer un groupe autonome à l'Assemblée, assurant qu'ils avaient "un rôle historique" à jouer.

Lire la suite

Plan d'économies : Valls soutenu par les députés

La sécession n’a pas eu lieu. Les députés ont adopté, hier en fin d’après-midi, le programme de stabilité du gouvernement, avec 265 voix pour, 232 contre et 67 abstentions.

 

Un soulagement pour Manuel Valls, pour qui ce scrutin s’apparentait à un second vote de confiance.

Lire la suite