Parti socialiste

Jean-Christophe Cambadélis le jour de son élection comme Premier secrétaire du Parti socialiste, le 15 avril 2014 [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Le PS demande à être reçu par Manuel Valls

Le Parti socialiste va demander à être reçu par Manuel Valls pour discuter du plan d'économies détaillé mercredi par le Premier ministre, a indiqué vendredi le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui entend "apaiser le débat" avec les nombreux parlementaires PS réticents à ce plan.

Lire la suite
Jean-Christophe Cambadélis  lors de son élection comme Premier secrétaire du Parti socialiste, le 15 avril 2014 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Cambadélis ne voit pas comment Morelle "peut rester"

Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti Socialiste (PS), a déclaré vendredi sur i>TELE ne pas voir comment Aquilino Morelle "peut rester" conseiller de François Hollande si les accusations de Mediapart sur un conflit d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique sont vérifiées.

Lire la suite
Le député Thierry Mandon, porte-parole du groupe socialiste, à l'Assemblée nationale en janvier 2014 [Joel Saget / AFP/Archives]

Mandon appelle à la "refondation" sociologique du PS

Thierry Mandon, porte-parole des députés socialistes, a appelé mercredi à un "renouvellement en profondeur" du PS, voire sa "refondation" sociologique, estimant que le changement de premier secrétaire n'y suffirait pas.

Lire la suite

Les défis de Cambadélis

Après le sévère échec du PS aux élections municipales, l’ex-strauss-kahnien aura la lourde tâche de remettre le parti en ordre de marche.

 

Lire la suite

Cambadélis élu Premier secrétaire du PS avec 67,12% des voix

Jean-Christophe Cambadélis, 62 ans, a été élu Premier secrétaire du Parti socialiste. Il succède à Harlem Désir, entré au gouvernement la semaine dernière.

 

Il a obtenu 67,12% des voix du Conseil national face à Sylvain Mathieu, candidat de l'aile gauche du parti, qui a obtenu 32,88% des suffrages.

Lire la suite

Cambadélis devrait prendre la tête du PS

Il en rêvait depuis longtemps. Sauf surprise, le député de Paris, Jean-Christophe Cambadélis, déjà candidat à la succession de Martine Aubry en 2012, devrait être choisi aujourd’hui par les socialistes, réunis en Conseil national à Paris, pour remplacer Harlem Désir
à la tête du PS.

 

Lire la suite
Jean-Christophe Cambadélis, le 1er avril 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Cambadélis souhaite un vote des militants

Jean-Christophe Cambadélis, pressenti pour diriger le Parti Socialiste, a dit jeudi souhaiter un vote des militants sur le nouveau Premier secrétaire et jugé "excessif" le débat autour de la nomination au gouvernement de Harlem Désir, "spécialiste" de l'Europe.

 

Lire la suite
Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, arrive à l'Assemblée nationale à Paris, le 8 avril 2014 [Fred Dufour / AFP]

Désir au gouvernement, Cambadélis à la tête du PS

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, va entrer au gouvernement comme secrétaire d'Etat et sera remplacé à la tête du PS par Jean-Christophe Cambadélis, a-t-on appris mercredi matin de sources parlementaires concordantes.

 

Lire la suite
Photo d'archives du député socialiste Henri Emmanuelli le 21 mars 2013 à l'Elysée à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]

Emmanuelli appelle à un congrès extraordinaire du PS

Le député socialiste Henri Emmanuelli a appelé à la tenue d'un Congrès extraordinaire du Parti socialiste ou à une démission du premier secrétaire, Harlem Désir, estimant dans une interview à Mediapart diffusée jeudi que ce parti, "parc à moutons", était plongé dans un état de "coma profond".

Lire la suite

Anne Hidalgo en tête à Paris

Lire la suite
Patrick Mennucci le 25 mars 2014 à Marseille [Boris Horvat / AFP/Archives]

Mennucci a voté dans le 1er arrondissement

Le candidat Socialiste à la mairie de Marseille, Patrick Mennucci a voté dimanche matin vers 9h30 dans son bureau de vote du 1er arrondissement, sur la Canebière à Marseille, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Lire la suite
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir, le 7 décembre 2013 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Retrait des listes PS à Tarascon et Saint-Gilles face au risque FN

Harlem Désir, le Premier secrétaire du PS, a annoncé lundi, pour contrer le risque FN, le retrait des listes socialistes à Tarascon (où la gauche a été éliminée du second tour) et à Saint-Gilles, pour contrer le risque FN.

Lire la suite
Bernard Sananès, Président de l’Institut CSA.

Bernard Sananès : "Il y a un risque de démobilisation à gauche"

Impopularité de l’exécutif, affaires... A cinq jours du premier tour des municipales, l’issue du scrutin semble incertaine. Selon Bernard Sananès, président de l’Institut CSA, tout dépendra de l’ampleur de l’abstention.

 

Lire la suite

Soupçonné de dopage, Mister Univers renonce aux municipales

Alexandre Piel, Mister Univers 2014 et dernière recrue du PS en vue des municipales, a été placé en garde à vue pour usage de produits dopants. Il s'est donc retiré de la liste socialiste sur laquelle il figurait.

 

Lire la suite
Le président François Hollande le 7 février 2014 à Tunis [Miguel Medina / AFP]

Hollande perd un point de satisfaction en février

François Hollande a perdu un point de satisfaction en un mois à 23% et Jean-Marc Ayrault en a gagné un à 26%, dans le baromètre de février Clai-Metronews-LCI réalisé par OpinionWay et publié dimanche.

Lire la suite

Loi famille : le report passe mal à gauche

Nouveau couac au sein de la majorité. En reportant à une date indéterminée l’examen de la loi sur la famille et en cédant ainsi aux revendications de la Manif pour tous, le gouvernement a suscité colère et déceptions au sein de la gauche.

 

Lire la suite

Le PS engage Mister Univers

Le Parti socialiste vient d’enrôler une recrue de choix dans l’optique des prochaines élections municipales. Le Français Alexandre Piel, sacré Mister Univers il y a 2 mois, rejoint les rangs d’une liste PS en Seine-Maritime.

 

Lire la suite
Martine Aubry le 15 janvier 2014 à Lille [Philippe Hugen / AFP/Archives]

Aubry entre en campagne à Lille

La maire PS sortante de Lille Martine Aubry, qui brigue un troisième mandat consécutif, est entrée en campagne samedi pour les municipales de mars en présentant à la presse sa liste intitulée "Pour Lille, pour vous".

Lire la suite

Pas de vote sanction aux Municipales ?

Le scrutin municipal qui doit se dérouler en mars prochain va-t-il servir aux Français à exprimer leur mécontentement à l’égard de la politique de l’executif ?

 

Lire la suite
Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, à Montevideo le 27 décembre 2013 [Miguel Rojo / AFP/Archives]

Réactions politiques après les vœux de Hollande

Voici des réactions politiques aux vœux du Président de la République mardi soir.

 

Lire la suite