En direct
A suivre

Hammadi ne votera pas la ratification du traité européen

Le député PS Razzy Hammadi a annoncé qu'il ne voterait pas le traité européen de Bruxelles qui vient de recevoir un feu vert du Conseil constitutionnel, jugeant que ce texte fait "peser une menace sur la démocratie"[AFP] Le député PS Razzy Hammadi a annoncé qu'il ne voterait pas le traité européen de Bruxelles qui vient de recevoir un feu vert du Conseil constitutionnel, jugeant que ce texte fait "peser une menace sur la démocratie"[AFP]

Le député PS Razzy Hammadi a annoncé qu'il ne voterait pas le traité européen de Bruxelles qui vient de recevoir un feu vert du Conseil constitutionnel, jugeant que ce texte fait "peser une menace sur la démocratie".

Dans un communiqué reçu samedi, l'élu de Seine-Saint-Denis - benjamin des députés de gauche - écrit que "l'austérité bat son plein en Europe", des politiques à ses yeux "injustes" et "inefficaces".

"Le traité budgétaire européen gravera cette politique dans le marbre, quel que soit le choix des citoyens. La règle de limitation des déficits à 0,5% nous expose au risque de voir un budget voté de manière démocratique censuré par le Conseil constitutionnel ou la Cour de Justice de l'UE", analyse l'ancien numéro un du MJS.

Même s'il salue l'ajout en juin d'un volet croissance, il estime qu'"adopter ce traité reviendrait à nier la réorientation indispensable du projet européen, voulue par François Hollande" pendant sa campagne.

"La question du traité budgétaire, et de la menace que celui-ci fait peser sur la démocratie, se posera dès la rentrée", observe-t-il. "Je ne ferais pas honneur à mes convictions et mes promesses de campagne si je soutenais" ce texte.

"Cette position ne sera efficace que si nous proposons une direction alternative à l'Europe", direction "proposée par François Hollande lorsqu'il parle d' +intégration solidaire+, c'est-à-dire que tout transfert de souveraineté doit s'accompagner de plus de solidarité entre les Etats de la zone euro, et non de régression démocratique", conclut le député Hammadi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités