En direct
A suivre

Hammadi (PS) : "Valls ne rend pas service à la gauche"

Le député PS de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi, le 24 juin 2013 à l'Assemblée nationale, à Paris [Patrick Kovarik / AFP] Le député PS de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi, le 24 juin 2013 à l'Assemblée nationale, à Paris [Patrick Kovarik / AFP]

Le député PS de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi estime, dans un entretien au Figaro, que "Manuel Valls ne rend pas service à la gauche en mettant au centre de la rentrée les questions de l'immigration, du voile à l'université ou de la compatibilité de l'islam avec la démocratie".

 

Le ministre avait appelé dans la matinée, sur BFMTV/RMC, à "tirer toutes les conséquences" de l'augmentation de la population mondiale, africaine en particulier, et estimé que "la question du regroupement familial (pouvait) être posée". Il confirmait ainsi des propos qui lui avaient été prêtés lors du séminaire gouvernemental, la veille, sur "la France de 2025". Lors de cette réunion, M. Valls avait aussi évoqué la question de "la compatibilité de l'islam et de la démocratie".

"Essayons d'aborder les sujets avec méthode et sérieux", réplique Razzy Hammadi, de l'aile gauche du PS, dans une interview mise en ligne sur le site du quotidien. "Pas seulement en fonction de la traduction qu'ils auront sur la manchette des journaux ! Manuel Valls ne rend pas service à la gauche en mettant au centre de la rentrée les questions de l'immigration, du voile à l'université ou de la compatibilité de l'islam avec la démocratie. Et je ne parle même pas de sa volonté de faire désavouer la garde des Sceaux!", gronde-t-il dans une référence au désaccord entre les deux ministres sur la politique pénale.

Le député critique "la médiocrité intellectuelle avec laquelle ont été abordés les questions de l'immigration, de l'Afrique et de l'islam au cours de ce séminaire".

"Aucun sujet n'est tabou", mais "la vraie question, c'est le développement économique et culturel de l'Afrique ainsi que les conditions respectables de mobilité". "L'Afrique nécessite dès maintenant une réflexion globale", ajoute M. Hammadi, d'origine tunisienne.

Concernant l'islam, il se dit "frappé par le caractère grossier des descriptions" car "l'islam n'est pas uniforme".

Interrogé sur les déclarations, faites le week-end dernier au Journal du dimanche, de Jean-Luc Mélenchon reprochant à Manuel Valls de "chasser sur les terres" du Front national, Razzy Hammadi juge que "Jean-Luc Mélenchon est dans une forme d'outrance qui ne peut exister que parce que les positions de certains le lui permettent". "Finalement, entre Mélenchon et Valls, c'est un peu un jeu de duettistes", commente-t-il.

Pour le député PS, "l'unité de la gauche est urgente et nécessaire. Bousculer son centre comme le font certains ne me semble pas la meilleure manière d'y parvenir".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités