Manuel valls

Plan d’économies : une fronde à gauche

Décrié à droite comme à gau­che, le plan d’économies de 50 milliards d’euros détaillé par Manuel Valls mercredi en Conseil des ministres suscite de vives réactions.

 

Lire la suite

Le premier Conseil des ministres "bis"

Manuel Valls a réuni jeudi matin à Matignon pour la première fois l'ensemble des ministres et secrétaires d'Etat pour une sorte de Conseil des ministres bis qui se réunira toutes les deux semaines.

 

Lire la suite
Tout ce qu'il ne fallait pas rater à la télé le lundi 15 avril

Zapping : le meilleur de la télé du 16 avril

Naufrage d’un ferry en Corée du Sud, la Société Générale condamnée, un panda dépressif sauvé par la télé… Si vous n’étiez pas derrière le petit écran hier, voici ce qu’il ne fallait pas manquer.

 

 

Lire la suite

Le régime sec de Valls

Manuel Valls a détaillé hier l’ambitieux plan du gouvernement pour économiser cinquante milliards d’euros. Il s’appuiera sur trois axes.

 

Lire la suite

Des économies sur les prestations sociales

A l'issue du Conseil des ministres du 16 avril, Manuel Valls a présenté sommairement les pistes retenues par le gouvernement pour trouver les 50 milliards d'euros nécessaires au "programme de stabilité" des finances publiques.

 

Lire la suite

Lienemann (PS) tire à boulets rouges sur Valls

Les annonces de Manuel Valls, ce mercredi 16 avril 2014, ont soulevé une vague de protestations au sein d'une fraction des parlementaires PS. Parmi eux, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann qui ne mâche pas ses mots. 

 

Lire la suite
Le président du MoDem François Bayrou, le 14 avril 2014 à Pau  [Gaizka Iroz / AFP]

Les débuts de Valls à Matignon sont réussis selon Bayrou

François Bayrou, président du Modem, a jugé "réussis" les débuts à Matignon de Manuel Valls qu'il faut "laisser travailler" car "la France a besoin d'une démarche politique et d'un parti politique non sectaire."

Lire la suite

Zapping : le meilleur de la télé du 14 avril

L'Ukraine s'embrase, tests ADN dans un lycée, Euro trop fort pour la gestion de la crise... Si vous n'étiez pas devant le petit écran hier, voici ce qu'il ne fallait pas manquer.

 

 

 

Lire la suite
Marine Le Pen le 30 mars 2014 à Nanterre [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le Pen : Valls, "fausse valeur" dont la cote s'effondrera

Marine Le Pen, présidente du Front national, a vu lundi en Manuel Valls une "fausse valeur" dont la popularité va "s'effondrer".

Interrogée par Radio Classique et LCI sur les scores flatteurs du Premier ministre dans les sondages, l'eurodéputée a estimé que ce que les Français saluent ainsi, c'est "un changement".

Lire la suite
François Hollande et Manuel Valls le 4 avril 2014 à l'Elysée pour le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement  [Alain Jocard / AFP/Archives]

La popularité de Hollande au plus bas

La cote de popularité de François Hollande a chuté de cinq points en avril, à 18%, le plus bas niveau jamais atteint depuis deux ans, tandis que celle de Manuel Valls, tout nouveau Premier ministre, s'affiche à 58%, selon le baromètre mensuel Ifop pour le Journal du dimanche.

Lire la suite

La semaine de Philippe Labro : Le pari réussi des Bleus, le challenge de Valls

Philippe Labro est écrivain, cinéaste et journaliste. Chaque vendredi, pour DirectMatin, il commente ce qu'il a vu, vécu et observé pendant la semaine. Un bloc-notes subjectif et libre.

 

WEEK-END DU 4, 5 et 6 AVRIL

Lire la suite
Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, le 21 février 2014 à Magny-en-Vexin, au nord-est de Paris [Miguel Medina / AFP/Archives]

Sans-papiers : 12.000 régularisations de plus en 2013

Près de 12.000 sans-papiers ont obtenu un titre de séjour en 2013 en vertu des nouvelles règles de régularisation fixées par Manuel Valls lorsqu'il était à l'Intérieur, selon des statistiques officielles publiées jeudi.

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls devant l'Assemblée nationale, le 8 avril 2014 [Eric Feferberg / AFP]

Valls : les secrétaires d'Etat nommés dans l'après-midi

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mercredi matin sur BFMTV et RMC qu'"une douzaine" de secrétaires d'Etat seraient nommés dans l'après-midi.

 

"Il y aura une douzaine de secrétaires d'Etat. Pas plus je pense, paritaire toujours", a déclaré le chef du gouvernement.

Lire la suite
Le nouveau Premier ministre Manuel Valls s'adresse à l'assemblée nationale le 8 avril 2014

Valls obtient la confiance des députés

Manuel Valls a résumé mardi la situation française d'une formule: "Trop de souffrance, pas assez d'espérance", annonçant qu'il devait "la vérité aux Français", tout comme il devait leur "redonner confiance dans leur avenir". L'Assemblée lui a voté la confiance à 306 voix contre 239.

 

Lire la suite

Suivez en direct l'intervention de Valls devant les députés

A partir de 15h, Manuel Valls prononcera comme chef du gouvernement sa très attendue déclaration de politique générale. Son intervention devrait durer trois quarts d'heure. Il posera dans la foulée la question de confiance à l'Assemblée.

 

Lire la suite
Manuel Valls à son arrivée à l'Elysée le 4 avril 2014 à Paris  [Alain Jocard / AFP/Archives]

Jour J pour Valls qui pose la question de confiance

Jour J pour le nouveau Premier ministre Manuel Valls, qui s'apprête à réclamer la confiance à l'Assemblée nationale devant une majorité circonspecte et une opposition qui attend une clarification de la politique économique du gouvernement

 

Lire la suite

Faites-vous confiance à Manuel Valls ?

Pour le vote de confiance mardi, Manuel Valls devra composer avec l'opposition éventuelle du Front de gauche et l'abstention possible des écologistes, mais cela ne l'empêchera pas d'obtenir la majorité, à moins d'une rébellion d'au minimum 50 députés PS.

 

Lire la suite

Vote de confiance : sur qui peut compter Valls ?

Pour le vote de confiance mardi, Manuel Valls devra composer avec l'opposition éventuelle du Front de gauche et l'abstention possible des écologistes, mais cela ne l'empêchera pas d'obtenir la majorité, à moins d'une rébellion d'au minimum 50 députés PS.

 

Lire la suite

Les exigences culinaires de Valls à Matignon

Arrivé à Matignon depuis une semaine, Manuel Valls oblige les chefs de la rue de Varenne à changer leurs menus et trouver de nouvelles recettes. 

 

Lire la suite
L'ancien secrétaire d'Etat sarkozyste Frédéric Lefebvre (UMP)lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale à Paris, le 11 septembre 2013 [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Lefebvre n'exclut pas de voter la confiance à Valls

L'ancien secrétaire d'Etat sarkozyste Frédéric Lefebvre (UMP) n'exclut pas lundi d'accorder sa confiance au nouveau Premier ministre Manuel Valls mardi, disant "attendre (son) discours" de politique générale avant de prendre sa décision.

Lire la suite