Manuel Valls

Réforme du collège : le décret paru au Journal officiel

Le décret et l’arrêté portant sur la réforme du collège sont parus mercredi au Journal officiel.

 

Lire la suite

Réforme du collège : l'exécutif reste ferme

La fronde ne la fait pas dévier de sa route. Najat Vallaud-Bel­kacem est restée ferme, ce mardi, face aux ­enseignants descendus dans la rue pour exprimer leur colère contre la réforme du collège actuellement en gestation.

 

Lire la suite

La réforme du collège sera "mise en oeuvre" dès 2016

Alors que de nombreux enseignants sont en grève contre le projet de réforme du collège, les deux têtes de l'exécutif ont volé ce mardi au secours de Najat Vallaud-Belkacem. François Hollande a estimé qu'elle devait "permettre d'assurer la réussite pour tous" et "l'excellence", tandis que le Premier ministre Manuel Valls assurait qu'elle serait "

Lire la suite

Réforme du collège : Valls monte au créneau

Le Premier ministre a publié ce lundi 18 mai une tribune dans le journal Libération et est intervenu sur France Culture pour défendre la très critiquée réforme du collège.

 

Lire la suite

La baisse du budget de la Culture, "une erreur" selon Valls

La baisse du budget de la Culture au début du quinquennat de François Hollande a été "une erreur", a déclaré dimanche à Cannes le Premier ministre Manuel Valls, lors d'un colloque.

 

Lire la suite

Migrants : Valls "contre l'instauration de quotas"

Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sont ce samedi après-midi à la frontière franco-italienne, dans les Alpes-Maritimes, un département où la police a interpellé des centaines de migrants cette semaine.

Lire la suite

Ciotti : le gouvernement "s'abrite en permanence derrière" le racisme

Le député UMP Eric Ciotti a affirmé mercredi que les vives critiques de Nicolas Sarkozy contre Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem ne visaient en rien "leur personne", mais "leur politique", déplorant que la gauche "s'abrite en permanence derrière" des accusations de racisme.

 

Lire la suite

Hollande appelle le gouvernement à soutenir la réforme du collège

Lors du conseil des ministres mercredi, François Hollande a appelé "l'ensemble du gouvernement" à soutenir la réforme de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stephane Le Foll. 

 

Lire la suite

La cote de popularité de Valls bondit en mai

Voilà qui doit réjouir le chef du gouvernement. Treize mois après son arrivée à Matignon, Manuel Valls a gagné ce mois-ci huit points par rapport à avril dans le palmarès politique Ifop pour Paris Match, publié mardi 12 mai.

 

Lire la suite

Valls dénonce des "impostures" de Todd

Manuel Valls dénonce des "impostures" d'Emmanuel Todd, reprenant le terme utilisé par l'intellectuel de gauche dans son ouvrage "Qui est Charlie?" pour qualifier les manifestations géantes du 11 janvier, qu'il juge "xénophobes". Le Premier ministre s'élève au passage contre "le pessimisme" de certains intellectuels.

 

Lire la suite

Jihad : Valls veut encadrer les jeunes de retour de zones de conflit

Manuel Valls souhaite "aller plus loin et explorer de nouvelles pistes" pour lutter contre la radicalisation de la jeunesse.

 

Lire la suite

Matignon met les ministères au régime sec

Manuel Valls souhaite que ses ministres réalisent 2,8 milliards d'euros d'économies supplémentaires en 2016.

 

Matignon serre la vis. Selon Les Echos, les lettres de cadrage auraient été envoyées ce week-end par Manuel Valls à ses ministres afin d’exiger un effort supplémentaire pour 2016.

Lire la suite

Valls favori à gauche pour 2017

Les critiques n’auront pas eu raison de sa popularité. Malgré un parcours controversé au sein de sa majorité, Manuel Valls peut se targuer d’avoir réussi le pari de séduire son électorat.

 

Lire la suite

Présidentielle 2017 : Valls préféré à Hollande

Selon un sondage Ifop pour le JDD, 29% des "sympathisants de gauche" choisiraient l'actuel Premier ministre Manuel Valls pour les représenter lors de l'élection présidentielle de 2017. François Hollande arrive seulement en 3e position.

 

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls.

Valls : "Les chrétiens d'Orient sont en train d'être éradiqués"

Lors d'une cérémonie de commémoration du centenaire du génocide arménien à Paris ce vendredi 24 avril, le Premier ministre a dénoncé le sort des chrétiens d'Orient, persécutés en Irak et en Syrie par Daesh.

 

Lire la suite

Valls : c'était "les catholiques de France qui étaient visés"

Manuel Valls et Bernard Cazeneuve se sont rendus ce mercredi 22 avril en fin d'après-midi dans l'église Sainte-Thérèse de Villejuif (Val-de-Marne). Le Premier ministre a déclaré que c'était "les chrétiens, les catholiques de France" qui étaient visés à travers le projet d'attentat déjoué dimanche et qui ciblait une église.

 

Lire la suite

Racisme et antisémitisme : les mesures

Manuel Valls a dévoilé vendredi 17 avril une batterie de mesures pour faire face à l’augmentation des actes racistes et antisémites en France. Le gouvernement a débloqué  une enveloppe de 100 millions d’euros sur trois ans.

 

Lire la suite

Loi sur le renseignement : les points qui font débat

Le projet de loi sur le renseignement examiné en première lecture dès le lundi 13 avril à l’Assemblée nationale suscite un vif débat. Alors que le texte est soutenu par le Parti socialiste et l’UMP, les Verts ainsi que certaines associations protestent contre cette loi qu’ils jugent "liberticide". Le point sur la controverse.

 

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls pourrait annoncer mardi le classement en site prioritaire du "Central Park du Grand Paris".

Grand Paris : l'Etat veut les coudées franches sur le logement

Manuel Valls marche sur des œufs. Alors que le Premier ministre doit réunir mardi matin son deuxième comité interministériel consacré au Grand Paris, l’Etat souhaite prendre la main sur le dossier du logement dans cette future entité.

 

Lire la suite

Renseignement : l'espionnage en débat

Les députés entament lundi d'examen de l'attendu projet de loi sur le renseignement. Il doit notamment permettre de mieux surveiller les réseaux terroristes présents sur le territoire.

 

Lire la suite