Manuel Valls

Valls : l'extrême-droite, "notre adversaire principal"

Le Premier ministre Manuel Valls a appelé jeudi à la vigilance face à l'extrême droite, "adversaire principal", selon lui, non seulement de la gauche mais de la France, lors de son premier meeting électoral qu'il a choisi de tenir dans l'Aude socialiste.

 

Lire la suite

Montebourg craint 800.000 chômeurs de plus en 2017

Manuel Valls a qualifié jeudi d'"excessifs" les propos tenus par son ancien ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, qui a dénoncé en début de semaine la "politique suicidaire" des dirigeants européens et du gouvernement.

 

Lire la suite

Le nombre de chômeurs a baissé en janvier

Fin janvier, 3,48 millions de demandeurs d'emploi sans activité étaient inscrits à Pôle emploi, soit 19.100 personnes de moins qu'à la fin décembre, a annoncé mercredi le ministère du Travail. "Un encouragement à poursuivre" a salué Manuel Valls.

Lire la suite

Valls annonce un projet de loi sur le dialogue social

Manuel Valls a annoncé mercredi un projet de loi "fin-mars début avril" pour arriver à un dialogue social de "meilleure qualité" qui soit un "atout" et "un facteur de performance pour les entreprises".

 

Lire la suite
Manuel Valls est attendu lundi à la Porte de Versailles.

Salon de l'Agriculture : au tour de Valls

Les visites des politiques vont se poursuivre toute la semaine au Salon de l'Agriculture. Lundi 23 février, Manuel Valls entre en piste.

 

Lire la suite

Sondage : Aucune personnalité à gauche de Valls ne ferait mieux que lui

Pour les Français, aucune des personnalités politiques situées à la gauche de Manuel Valls ne ferait mieux que lui, selon un sondage BVA réalisé pour Orange et iTÉLÉ.

 

Lire la suite

Manuel Valls : "On a sifflé la fin de la récréation"

Le Premier ministre Manuel Valls a affirmé dimanche qu'on avait "sifflé (...) la fin de la récréation cette semaine" après le recours à l'article 49-3 à l'Assemblée nationale pour le vote de la loi Macron.

 

Lire la suite

Chute des cotes de popularité de Hollande et Valls

François Hollande et Manuel Valls perdent respectivement 5 et 7 points de popularité en février, marquant un recul de leur bond de popularité observé en janvier après les attentats survenus en France, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche et Hémisphère Public.

 

Lire la suite

Les députés doivent-ils voter la motion de censure ? Votez

Les députés débattent ce jeudi d'une motion de censure déposée par l'UMP et l'UDI contre le gouvernement, conséquence du recours à l'article 49-3 de la Constitution pour faire passer la loi Macron décidée mardi. Le vote devrait intervenir vers 18h.

 

Lire la suite

Cimetière juif profané : les cinq jeunes devant un juge

Les cinq adolescents soupçonnés d'avoir saccagé le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin) devaient être présentés mercredi à un juge en vue d'une éventuelle mise en examen, au lendemain d'un vibrant hommage rendu sur place par François Hollande.

 

Lire la suite

49-3 : Le gouvernement joue son va-tout sur la loi Macron

Pour éviter de se retrouver en minorité, l'exécutif a décidé, mardi soir, de tenter de passer le texte en force en utilisation l'article 49, alinéa 3 de la Constitution.

 

Lire la suite

Quand Hollande et Valls fustigeaient le 49-3

François Hollande, alors député de Corrèze et premier secrétaire du PS, avait fustigé, le 9 février 2006, l'usage de l'article 49-3 de la Constitution par le gouvernement Villepin pour faire voter le CPE (contrat première embauche), parlant d'"un déni de démocratie".

 

Lire la suite
La motion de censure a fait vaciller le gouvernement une seule fois, celui de Georges Pompidou en 1962.

La seule fois où une motion de censure a renversé un gouvernement

Une motion de censure devrait être déposée par l’opposition dans les prochaines heures. Elle fera suite à la décision de Manuel Valls de recourir à l'article 49-3 pour adopter la loi Macron. Souvent utilisé par les députés, ce moyen de renverser un gouvernement n’a pourtant marché qu’une seule fois sous la Ve République.

 

Lire la suite

Article 49-3 : les précédents

L'article 49-3 de la Constitution, qui devait être utilisé par le gouvernement de Manuel Valls pour faire passer la loi Macron, n'a pas été utilisé depuis 2006.  Voici le rappel des précédents recours à cette procédure depuis le gouvernement de Michel Rocard, qui avait massivement utilisé cette arme constitutionnelle.

 

Lire la suite

Valls va recourir à l'article 49-3 sur la loi Macron

Manuel Valls a annoncé mardi devant l'Assemblée nationale qu'il engageait sa responsabilité sur le projet de loi Macron, qui sera donc considéré comme adopté en première lecture si une motion de censure ne renverse pas le gouvernement.

 

Lire la suite

Loi Macron : conseil des ministres extraordinaire

Un Conseil des ministres extraordinaire a été convoqué en urgence à l'Élysée mardi à 14H30 concernant l'adoption du projet de loi Macron, avec un recours possible à l'article 49-3.

 

Lire la suite

A ce stade, la loi Macron "ne passe pas" selon Valls

Manuel Valls a déclaré mardi matin devant les députés socialistes qu'à ce stade, le projet de loi Macron "ne passe pas" le cap du vote de l'Assemblée, ont rapporté plusieurs parlementaires à l'AFP.
 

Lire la suite

Quand Bercy annonce l'adoption du projet de loi Macron.... avant le vote

Le ministère de l'Économie a annoncé mardi dans un communiqué que le projet de loi pour la croissance du ministre Emmanuel Macron avait été adopté, alors que le vote n'est prévu que mardi dans l'après-midi.

 

Lire la suite

Les députés se prononcent sur le projet de loi Macron

Le parcours à rallonge du projet de loi Macron à l'Assemblée nationale parviendra mardi à son terme en première lecture, avec un vote attendu sans grande appréhension par le gouvernement mais avant lequel Manuel Valls a rappelé à l'ordre les socialistes contestataires.

 

Lire la suite

Roland Dumas en huit controverses

En déclarant lundi matin que Manuel Valls était "probablement" sous influence juive, Roland Dumas a déclenché une vive polémique. Ce n'est pas la première fois que l'ancien ministre des Affaires étrangères se retrouve au coeur d'épisodes sulfureux.

 

Lire la suite