En direct
A suivre

Ambiance de rentrée à l'Assemblée nationale

Le député PS de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone à l'Assemblée nationale à Paris, le 18 juin 2012[AFP]

De nouveaux députés PS, comme Seybah Dagoma ou Pascal Popelin, ont croisé lundi d'ex-membres du gouvernement comme François Baroin ou François Fillon faisant leur rentrée, au lendemain du second tour des législatives qui a vu le PS remporter la majorité absolue.

Dès le matin, le seul candidat déclaré au perchoir, le député de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, répond aux interviews. L'ancien ministre centriste Maurice Leroy le salue chaleureusement: "Longue vie au président!".

Les petits nouveaux arrivent, comme Seybah Dagoma, adjointe PS de Bertrand Delanoë, élue députée de Paris dans la 5e circonscription dimanche soir, avec 70,10% des voix. Tous passent par la tente d'accueil dressée à l'entrée de la Cour d'honneur du Palais-Bourbon.

Bruno Le Roux, favori pour prendre la tête du groupe PS, lui fait faire le tour du propriétaire, en passant par la buvette "pour prendre un petit café"... Au deuxième sous-sol, "les dossiers d'accueil", bien empilés et classés par nom, attendent les nouveaux députés socialistes.

Certains sont un peu perdus.

Sébastien Pietrasanta, élu dans les Hauts-de-Seine face au député UMP Manuel Aeschlimann, va "aux finances". Pour quoi faire? "Je ne sais pas", répond-il, au côté de Pascal Popelin qui a fait tomber Eric Raoult. "La dernière fois, il m'avait mis 53,8% !", raconte ce dernier.

Autre visite très attendue en milieu d'après-midi, celle de l'avocat Gilbert Collard, premier député FN à poser le pied au Palais-Bourbon depuis 1986. Le jour et l'heure d'arrivée de l'autre élu du FN, Marion Maréchal-Le Pen, benjamine de l'Assemblée à 22 ans, ne sont pas connus.

Pendant ce temps, l'ancien Premier ministre François Fillon fait son arrivée, mais sans piper mot. Peu après, l'ancien ministre de l'Economie François Baroin, dont il se dit qu'il convoite la présidence de la commission des Finances, ressort des locaux du groupe UMP.

Pierre Lellouche, ancien secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, ressort mallette à la main - ou plutôt valise à roulettes - peu avant midi.

Sur le perron de la Cour d'Honneur, Jérôme Cahuzac, secrétaire d'Etat au Budget, savoure ses "61%", "du jamais vu" dans sa circonscription du Lot-et-Garonne. A la mi-journée, le défilé continuait dans les couloirs avec Jean-Christophe Cambadélis, député de longue date du 19e arrondissement de Paris, ou encore François Sauvadet, ex-ministre et responsable du Nouveau Centre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités