UMP

Jérôme Lavrilleux (à droite), à côté de Brice Hortefeux, le 24 avril 2014 à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

UMP : une quinzaine de départs en cours

Le bureau politique de l'UMP a acté mardi soir une quinzaine de départs, dont celui de Jérôme Lavrilleux et trois procédures de "licenciement pour faute", a-t-on appris mercredi de sources concordantes, confirmant des informations de presse.

 

Lire la suite
Une femme regarde une interview télévisée de Nicolas Sarkozy, le 2 juillet 2014 à Lille [Denis Charlet / AFP/Archives]

Sarkozy : forte baisse de popularité (33%,-7), selon Ipsos

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy enregistre une forte baisse en juin (33%, -7 points) et l'ancien président passe de la 10e à la 15e place dans le palmarès des leaders politiques, selon le baromètre Ipsos-Le Point publié mardi.

 

Lire la suite
Le président démissionnaire de l'UMP Jean-François Copé face à des sympathisants le 11 juin 2014 à Aulnqy-sous-Bois [Eric Feferberg / AFP/Archives]

UMP : un tiers des sympathisants souhaitent que le parti soit dissout

Près d'un tiers des sympathisants UMP (32%) souhaitent que leur formation soit dissoute et remplacée par un nouveau parti alors qu'ils n'étaient que 15% il y a deux semaines, selon un sondage BVA pour le Parisien-CQFD-ITélé.

Au niveau de l'ensemble des Français, ils sont maintenant 48% à le souhaiter (contre 41% fin juin).

Lire la suite
Alain Juppé le 8 juillet 2014 à Paris  [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Fuites à l'UMP: Juppé évoque une "pratique détestable"

Alain Juppé, membre du triumvirat à la tête de l'UMP, a appelé vendredi au rassemblement au sein de son parti après les fuites de ces derniers jours dans la presse concernant le train de vie de membres du parti, jugeant cette pratique "détestable".

Lire la suite
Une femme regarde Nicolas Sarkozy sur TF1, le 2 juillet 2014 [Denis Charlet / AFP/Archives]

Sarkozy : "je ne crois pas à la revanche"

"La question du retour" est "une question beaucoup plus importante que celle de la revanche", affirme Nicolas Sarkozy au détour d'une longue interview à Paris Match jeudi, consacrée à la littérature.

 

Lire la suite
Jean-François Copé, en juin dernier.

UMP : Copé contre-attaque

Jean-François Copé a posté un message mercredi 9 juillet sur Facebook pour exprimer son mécontentement.

 

Lire la suite
L'ex-président de l'UMP Jean-François Copé prononce un discours à Aulnay-sous-Bois, le 11 juin 2014 [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Copé : "Les règlements de compte personnels rendent l'UMP inaudible"

L'ex-président de l'UMP Jean-François Copé dénonce mercredi dans une déclaration écrite à l'AFP "les règlements de compte personnels (qui) rendent l'UMP inaudible", au lendemain d'un bureau politique qui a permis de voir plus clair sur les comptes du parti.

 

Lire la suite
Rachida Dati au "mur de signatures" en soutien à Nicolas Sarkozy, à La Ferté-Imbault, le 5 juillet 2014 [Guillaume Souvant / AFP/Archives]

UMP : Dati reproche au triumvirat son mutisme et sa gestion du parti

L'ancienne ministre Rachida Dati s'en est prise mardi au triumvirat formé par Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin, qui dirige l'UMP de façon intérimaire, estimant qu'"il n'y a jamais eu autant de divisions" au sein du parti et l'accusant de mutisme face au gouvernement.

 

Lire la suite
Nicolas Sarkozy entouré de ses partisans lors d'un meeting pendant la campagne présidentielle   [Michel Euler / Pool/AFP/Archives]

Enquête sur le paiement par l'UMP des pénalités infligées à Sarkozy

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur le paiement par l'UMP des pénalités infligées à Nicolas Sarkozy après l'invalidation des comptes de sa campagne présidentielle de 2012, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Lire la suite
Christian Estrosi à son arrivée le 24 juin 2014 au siège de l'UMP à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Pour Christian Estrosi, l'UMP est "déjà mort (e)"

L'UMP est "un parti qui est déjà mort", estime lundi dans Le Parisien le député-maire de Nice Christian Estrosi, candidat à la primaire prévue en 2016 au sein de cette formation politique en crise.

 

Lire la suite
Claude Guéant le 27 mai 2012 à  Boulogne-Billancourt [Thomas Samson / AFP]

"Abattre Nicolas Sarkozy et ses proches", "une obsession d'Etat", accuse Guéant

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant, lui-même gardé à vue dans deux affaires distinctes, s'indigne lundi dans Le Figaro de la garde à vue de son mentor Nicolas Sarkozy, assurant qu'"abattre" l'ancien président et ses proches est devenu "une obsession d'Etat".

Lire la suite
Rassemblement à Nice pour protester contre l'arrêté municipal interdisant l'utilisation ostentatoire de drapeaux étrangers le 5 juillet 2014 [Valery Hache / AFP]

Rassemblement contre l'arrêté anti-drapeaux étrangers d'Estrosi

Une cinquantaine de personnes, selon la police et les organisateurs, se sont rassemblées samedi après-midi à Nice pour protester contre l'arrêté municipal interdisant l'utilisation ostentatoire de drapeaux étrangers dans le centre-ville pendant toute la durée de la Coupe du monde de football, a constaté l'AFP.

Lire la suite

Les sarkozystes réunis pour la deuxième Fête de la Violette

Les partisans de Nicolas Sarkozy se réunissent aujourd’hui à la Ferté-Imbault  (Loir-et-Cher) pour la deuxième Fête de la Violette. Leur but : apporter leur soutien à l’ancien chef de l’Etat.

 

Lire la suite
Luc Chatel, secrétaire général par intérim de l'UMP, le 10 juin 2014 [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Chatel appelle les sarkozystes à "se serrer les coudes"

Luc Chatel, secrétaire général par intérim de l'UMP, a appelé les sarkozystes rassemblés samedi en Sologne à se "serrer les coudes" autour de Nicolas Sarkozy.

 

Lire la suite
Nicolas Sarkozy quitte le pôle financier du TGI de Paris, le 2 juillet 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP]

Nicolas Sarkozy mis en examen pour corruption

Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi notamment pour corruption et trafic d'influence actifs, une mesure spectaculaire au moment où son retour politique est dans tous les esprits.

 

Lire la suite
François Fillon, ancien Premier ministre et membre du triumvirat qui gère provisoirement l'UMP, lors d'une conférence de presse sur la compétitivité, le 25 juin 2014 à Paris [Bertrand Guay  / AFP/Archives]

L'UMP devrait passer le premier obstacle sur ses comptes

François Fillon, membre du triumvirat qui gère provisoirement l'UMP, a estimé dimanche que le parti devait passer le premier obstacle touchant à ses comptes : leur présentation à la commission ad hoc lundi.

Lire la suite
L'ex-ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse, à l'Assemblée nationale à Paris, le 29 octobre 2013 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le Maire promet "la transparence" s'il préside l'UMP

Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP à l'automne, a promis de faire "la transparence du bas jusqu'en haut" dans le mouvement s'il était élu.

Lire la suite
Rachida Dati et Nicolas Sarkozy après un meeting de la campagne pour la présidentielle à Toulon, le 3 mai 2012 [Boris Horvat / AFP/Archives]

Si Sarkozy "veut revenir, il doit le faire au plus vite", dit Dati

Si Nicolas Sarkozy "veut revenir, il doit le faire au plus vite", estime l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, dans une interview à la Provence, où elle égratigne au passage l'ancien Premier ministre, François Fillon.

Lire la suite
Le député-maire de Nice Christian Estrosi à Paris, le 24 juin 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Estrosi marque ses distances avec Sarkozy et Fillon

Le député-maire de Nice Christian Estrosi, candidat à la primaire pour 2017 dans son camp, prend nettement ses distances à la fois avec Nicolas Sarkozy et François Fillon, qu'il avait rallié au moment de la lutte contre Jean-François Copé, dans une interview samedi à Nice Matin.

Lire la suite
Un pupitre au siège de l'UMP à Paris [Kenzo Tribouillard  / AFP/Archives]

Les sympathisants UMP veulent une rénovation du parti

Une écrasante majorité de sympathisants de l'UMP (79%), sont convaincus que le principal parti d'opposition doit se rénover en profondeur, selon un sondage BVA pour I-télé-CQFD et "Le Parisien- Aujourd'hui en France" publié samedi.

Lire la suite