UMP

Sarkozy, Juppé, Fillon : qui est le favori de la droite et du centre pour 2017 ?

Selon un nouveau sondage,  Nicolas Sarkozy repasserait en tête des intentions de vote des sympathisants de droite et du centre dans le cadre de la primaire de la droite et le centre élargie de 2016.

 

Lire la suite

UMP : Fillon candidat à la primaire

François Fillon a confirmé sa volonté de devenir candidat à la primaire de l'UMP en 2016. L’ancien Premier ministre a assuré ce jeudi 16 avril que « rien ni personne » et « aucune intimidation » ne le feraient reculer.

 

Lire la suite

L'UMP accélère sa rénovation

Il disait vouloir refonder l’UMP de "fond en comble". Nicolas Sarkozy s’emploie à métamorphoser son parti dont il est à la tête depuis novembre.

 

Lire la suite

"Les Républicains" : que pensez-vous du nouveau nom probable de l'UMP ?

Selon plusieurs sources concordantes, l'UMP pourrait changer de nom dès le 5 mai et s'appeler désormais "Les Républicains". Le lancement serait officialisé le 30 mai lors du grand congrès qui se tiendra à La Villette.

 

Lire la suite

Primaire 2016 : l'UMP fixe les modalités

C’est une charte qui lance un peu plus la course à la présidentielle à droite. Les dirigeants de l’UMP se réunissent mardi soir pour valider les règles de la primaire, qui se déroulera les 20 et 27 novembre 2016.

 

Lire la suite

Participation à la primaire : concours d'ambitions à l'UMP

Des responsables UMP ont livré mardi leur ambitions pour le nombre de votants - de 2 à 4 millions - à la primaire présidentielle de leur camp en 2016.

 

Lire la suite

Primaire de 2016 : l'UMP fixe ses règles

Date, parrainage... L’organisation de la primaire à droite en vue de la présidentielle de 2017 se précise.

 

Elle se déroulera en deux tours les 20 et 27 novembre 2016 selon Le Monde, qui a eu accès aux conclusions du groupe de travail chargé de baliser cette élection.

Lire la suite

Yannick Moreau (UMP) : "Les salles de shoot sont un très mauvais signal"

Le député Yannick Moreau est l'un des principaux opposants à l'article 9 du projet de loi Santé qui prévoie la création de "salles de shoot" à titre expériemental. Il s'en explique.

 

Lire la suite

PS et EELV renouent le dialogue

Au lendemain des résultats du second tour, les élections départementales suscitent une série de réactions au sein de la classe politique. D'ores et déjà se profilent à l'horizon les élections régionales. Et la présidentielle de 2017.

 

Lire la suite

Victoire de la droite, claque pour la gauche, le FN sans exécutif

La droite est sortie largement victorieuse du second tour des départementales de dimanche, contrôlant désormais deux départements sur trois, face à une gauche qui a enregistré un quatrième revers d'ampleur en un an et un FN qui n'a finalement remporté aucun exécutif.

 

Lire la suite

Raz-de-marée à droite

Une confirmation sans équivoque. Comme attendu après son passage en tête au premier tour dimanche dernier, la droite, alliée au centre, a remporté dimanche soir haut la main le second tour des élections départementales. 

 

Lire la suite

La droite rêve de majorité, le FN de victoires, la gauche d'un sursaut

La droite, qui espère devenir majoritaire dans les conseils départementaux, et le Front national, qui espère conquérir un ou plusieurs départements, abordent en dynamique le second tour des départementales dimanche face à une gauche tardivement unie et menacée d'une lourde défaite.

 

Lire la suite

Départementales : la droite part gagnante

Pour les Français, l’issue du scrutin ne fait aucun doute. Les électeurs sont en effet plus de deux sur trois (70 %) à pronostiquer une victoire de l’UMP et du Centre à l’issue du second tour des élections départementales de dimanche prochain, selon un sondage CSA pour RTL.

 

Lire la suite

Les départements que la gauche pourrait perdre

Le second tour des départementales dimanche pourrait voir une trentaine de départements, voire plus, basculer à droite, au vu des rapports de force qui se sont dégagés du premier round le 22 mars. Revue de détail, non exhaustive :

 

NORD/PAS-DE-CALAIS/PICARDIE

Lire la suite

Départementales : Sarkozy ferme sur le "ni-ni"

Il ne déviera pas de sa ligne. Nicolas Sarkozy a réaffirmé ce matin sa position en faveur du «ni-ni» en cas de duel FN-PS lors du second tour des départementales dimanche.

 

Lire la suite

Une majorité d'électeurs UMP ne suivent pas le "ni-ni"

 Une majorité d'électeurs UMP (54%) n'ont pas l'intention de suivre la consigne du ni-ni en cas de duel PS-FN au second tour des départementales, selon un sondage Odoxa paru mardi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

 

Lire la suite

Etes-vous favorable à la stratégie du "ni-ni" ? Votez

A l'annonce des résultats du premier tour des élections départementales, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a demandé aux électeurs de l'UMP d'adopter la stratégie du "ni-ni" qui consiste à ne voter ni pour le PS ni pour le FN dans les cantons où l'UMP a été éliminée au premier tour. Une position qui divise.

 

Lire la suite

Départementales : l'opposition en tête au premier tour

Une victoire, mais pas forcément celle attendue. Alors que  43 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche à travers le pays, le premier tour des élections départementales, visant à installer des conseillers dans 2 054 cantons, a rendu son verdict.

 

Lire la suite

Valls : le PS et ses alliés "au-dessus du FN"

Le Premier ministre Manuel Valls est intervenu sur RTL au lendemain du premier tour des élections départementales 2015 pour commenter les résultats.

 

Lire la suite

Départementales : le retour en force de l'UMP

Les départements ont commencé à virer au bleu. L’alliance UMP-UDI est en effet arrivée largement en tête du scrutin, récoltant 31 % des suffrages selon une estimation de l’institut CSA. 

 

Lire la suite