UMP

Ces partis politiques qui ont changé de nom

L'UMP pourrait bientôt changer de nom et devenir "Les Républicains". Voici quelques changements de noms de partis intervenus après la Seconde guerre mondiale, en cas de fusion ou pour marquer une volonté de renouveau.

 

Du RPF à l'UMP

Lire la suite

Juppé favori des sondages pour la primaire UMP

Alain Juppé battrait Nicolas Sarkozy (55-45%) au second tour de la primaire UMP de 2016, même si l'ancien président reste le favori des sympathisants de son parti, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié dimanche.

 

Lire la suite

La famille Républicain vent debout contre l’UMP

Paul Républicain et ses quatre enfants, ont décidé d’attaquer en justice l’UMP sur le nouveau nom qui devrait être adopté par le parti le 30 mai prochain : "Les Républicains".

 

Lire la suite
Valérie Pécresse veut "rétablir le lien de confiance entre les Franciliens et les politiques".

Régionales : Pécresse lance une charte d'éthique

Elle veut faire de la région une "maison de verre". La candidate UMP aux régionales, prévues en décembre, Valérie Pécresse, présente ce mardi une charte de l’éthique et de la transparence, composée de douze engagements pour le conseil régional.

 

Lire la suite

Les Républicains : 61% des Français "pas choqués"

Plus de six Français sur dix (61%) affirment n'être pas choqués par le terme "Républicains", nouveau nom que devrait prendre l'UMP après son congrès du 30 mai, selon un sondage Opinionway pour Metronews et LCI publié vendredi.

 

Lire la suite

Un maire UMP veut "interdire" l'islam en France

L'UMP a lancé vendredi une "procédure d'exclusion" visant le maire de Venelles (Bouches-du-Rhône), qui s'est prononcé sur Twitter pour "interdire le culte musulman en France", des propos "condamnés" par Nicolas Sarkozy.

 

Lire la suite

UMP : le nom "Les Républicains" adopté

Le bureau politique de l'UMP a adopté mardi à la quasi-unanimité son nouveau nom : "Les Républicains", ainsi que les nouveaux statuts.

 

Lire la suite

La métamorphose de l'UMP

L'UMP se réunit ce lundi 4 mai pour valider les contours de la nouvelle formation voulue par son président, Nicolas Sarkozy.

 

Lire la suite

Pourquoi y a-t-il une gauche et une droite en politique ?

Le clivage entre la gauche et la droite sur l’échiquier politique semble couler de source. Pourtant, le concept est né par hasard, le 28 août 1789.

 

Lire la suite

Sarkozy, Juppé, Fillon : qui est le favori de la droite et du centre pour 2017 ?

Selon un nouveau sondage,  Nicolas Sarkozy repasserait en tête des intentions de vote des sympathisants de droite et du centre dans le cadre de la primaire de la droite et le centre élargie de 2016.

 

Lire la suite

UMP : Fillon candidat à la primaire

François Fillon a confirmé sa volonté de devenir candidat à la primaire de l'UMP en 2016. L’ancien Premier ministre a assuré ce jeudi 16 avril que « rien ni personne » et « aucune intimidation » ne le feraient reculer.

 

Lire la suite

L'UMP accélère sa rénovation

Il disait vouloir refonder l’UMP de "fond en comble". Nicolas Sarkozy s’emploie à métamorphoser son parti dont il est à la tête depuis novembre.

 

Lire la suite

"Les Républicains" : que pensez-vous du nouveau nom probable de l'UMP ?

Selon plusieurs sources concordantes, l'UMP pourrait changer de nom dès le 5 mai et s'appeler désormais "Les Républicains". Le lancement serait officialisé le 30 mai lors du grand congrès qui se tiendra à La Villette.

 

Lire la suite

Primaire 2016 : l'UMP fixe les modalités

C’est une charte qui lance un peu plus la course à la présidentielle à droite. Les dirigeants de l’UMP se réunissent mardi soir pour valider les règles de la primaire, qui se déroulera les 20 et 27 novembre 2016.

 

Lire la suite

Participation à la primaire : concours d'ambitions à l'UMP

Des responsables UMP ont livré mardi leur ambitions pour le nombre de votants - de 2 à 4 millions - à la primaire présidentielle de leur camp en 2016.

 

Lire la suite

Primaire de 2016 : l'UMP fixe ses règles

Date, parrainage... L’organisation de la primaire à droite en vue de la présidentielle de 2017 se précise.

 

Elle se déroulera en deux tours les 20 et 27 novembre 2016 selon Le Monde, qui a eu accès aux conclusions du groupe de travail chargé de baliser cette élection.

Lire la suite

Yannick Moreau (UMP) : "Les salles de shoot sont un très mauvais signal"

Le député Yannick Moreau est l'un des principaux opposants à l'article 9 du projet de loi Santé qui prévoie la création de "salles de shoot" à titre expériemental. Il s'en explique.

 

Lire la suite

PS et EELV renouent le dialogue

Au lendemain des résultats du second tour, les élections départementales suscitent une série de réactions au sein de la classe politique. D'ores et déjà se profilent à l'horizon les élections régionales. Et la présidentielle de 2017.

 

Lire la suite

Victoire de la droite, claque pour la gauche, le FN sans exécutif

La droite est sortie largement victorieuse du second tour des départementales de dimanche, contrôlant désormais deux départements sur trois, face à une gauche qui a enregistré un quatrième revers d'ampleur en un an et un FN qui n'a finalement remporté aucun exécutif.

 

Lire la suite

Raz-de-marée à droite

Une confirmation sans équivoque. Comme attendu après son passage en tête au premier tour dimanche dernier, la droite, alliée au centre, a remporté dimanche soir haut la main le second tour des élections départementales. 

 

Lire la suite