En direct
A suivre

Pigozzi : le pape "est exigeant mais tolérant"

Le Pape François, le 10 avril 2013 au Vatican [Alberto Pizzoli / AFP/Archives]

La popularité du souverain pontife est incroyable. Une étude récente démontre que le pape François est très populaire sur Internet. C’est une nouvelle preuve de la révolution opérée. Trois questions à Caroline Pigozzi, auteur avec Henri Madelin de "Ainsi fait-il" (Plon).

 

Pourquoi le Pape est-il si populaire au-delà des sphères catholiques ?

Parce qu’il ne ressemble à personne d’autre. Le pape François ouvre les bras à tous. Il est indomptable, possède un sens inné des formules, et peut même s’offrir le luxe d’être parfois désagréable. Sa liberté de ton est fascinante. Enfin, il sait mettre en scène chaque événement. 

 

Quand il soutient la «Marche pour la vie», il ne cherche pas à plaire aux médias… 

Le pape a compris que le pouvoir est d’abord auprès du peuple, et non des élites. C’est pourquoi il privilégie les masses populaires. Ainsi, lorsqu’il a reçu François Hollande la semaine dernière, il ne lui a fait aucun frais particulier. Vu du Saint-Siège, Hollande représente un chef d’Etat de plus très laïc parmi tant d’autres… Par sa réserve, il a laissé deviner qu’il ne veut pas être manipulé par le président français en quête notamment d’un regain de popularité auprès des catholiques de l’Hexagone. 

 

Cette popularité révèle-t-elle les attentes de nos sociétés ? 

La vie des gens est dure, souvent mélancolique. Le chômage et l’intransigeance augmentent sans cesse. Le matelas affectif de chacun est toujours plus réduit. Parce qu’il est exigeant mais tolérant, le pape répond à ces angoisses. Que l’on soit catholique ou non, c’est un guide moral, dont le langage accessible séduit hors de son «monde». 

 

François, pape superstar

Le pape François a t-il été glacial avec François Hollande ? 

François Hollande / pape François : quatre sujets de divergence 

Caroline Pigozzi : le Pape et Hollande "défendent tous les deux le dialogue social" 

Un graffiti du pape en superman twitté par le Vatican

 

 

 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités