En direct
A suivre

Restos du Coeur : Les Bleus vont venir en aide à l'association

Dimanche soir, le président des Restos du Coeur, Patrice Douret, avait lancé un appel à l'aide aux dons et partagé sa inquiétude face à la situation. [FRANCK FIFE / AFP]

Répondant à l'appel des Restos du Coeur, contraints de réduire cet hiver le nombre de bénéficiaires de leurs distributions alimentaires en raison de difficultés financières, les joueurs de l'équipe de France de football ont décidé de venir en aide à l'association.

Un soutien de taille. Alors que les Restos du Coeur se retrouvent dans le rouge en raison de la «hausse très importante» du nombre de personnes qui demandent de l'aide et d'une «augmentation de ses coûts de fonctionnement», les Bleus ont annoncé, par le biais de la fédération française de football (FFF), leur volonté d'aider l'association. 

«Les joueurs de l'équipe de France se sont réunis ce mardi soir et ont décidé de venir en aide financièrement aux Restos du Coeur qui font face actuellement à des difficultés importantes», a indiqué la FFF dans un communiqué.

Une réunion qui a duré «moins de deux minutes», selon le vice-capitaine des Bleus Antoine Griezmann, interrogé par la presse ce mercredi à la veille du match contre l'Irlande. «C'est le coach qui en parlé à Kyk's, qui est venu m'en parler, et après on en a parlé aux joueurs (...) Tout le monde était d'accord pour faire un geste, parce que c'est important», a-t-il confié.

Le montant de cette aide n'a pas été évoqué mais ne devrait pas être «neutre», alors que l’organisation est toujours dans l'urgence de trouver 35 millions d’euros pour boucler ses comptes à l’équilibre. 

Dimanche soir, le président de l'association Patrice Douret avait lancé un appel aux dons et partagé son inquiétude face à la situation. «A ce rythme-là, si l’on n’y fait rien, même les Restos du Cœur pourraient mettre la clé sous la porte d’ici à trois ans», avait-il avancé. 

Pour rappel, l'association créée par Coluche, qui assurent 35% de l'aide alimentaire en France, disposent d'un budget de fonctionnement d'environ 200 millions d'euros par an. Des ressources qui proviennent de donateurs particuliers, d'entreprises ainsi que d'aides publiques de l'Etat et de l'Union européenne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités