En direct
A suivre

Rio 2016 : l’équipe de France de basket sans Evan Fournier ?

Evan Fournier ne disputera probablement pas les Jeux Olympiques de Rio 2016[Nolwenn Le Gouic / Icon Sport]

L’arrière du Magic d’Orlando (NBA), qui n’était pas présent avec les Bleus lors du Tournoi de Qualification Olympique, ne fera vraisemblablement pas partie de la liste des joueurs que Vincent Collet emmènera aux Jeux Olympiques.

C’est une décision qui va beaucoup faire parler. Le Directeur Technique National (DTN), Patrick Beelsey, avait laissé planer un doute en ne parlant que du retour du pivot du Jazz d’Utah Rudy Gobert parmi l’équipe qui irait à Rio. Nombreux, déjà, s’étaient étonnés du mutisme du DTN concernant Evan Fournier, arrière pétri de talent, l’une des principales gâchettes offensives de cette équipe de France de basket. Selon le journal l’Équipe, ce mutisme s’explique par une raison clair : Evan Fournier ne sera pas sélectionné pour les Jeux Olympiques 2016.

A lire aussi : Rio 2016 : France – Australie en basket, à quelle heure et sur quelle chaîne

Meilleur marqueur français de NBA

Meilleur marqueur français en NBA cette saison, Fournier n’avait pu se libérer pour le TQO de Manille en raison des négociations contractuelles avec sa franchise floridienne. Une absence attendue, mais qui lui coûte finalement terriblement cher. Car Evan Fournier n’a jamais démérité en équipe de France, au contraire. Membre de l’équipe lors du Mondial 2014 (médaille de bronze) et de l’Euro 2015 (médaille de bronze aussi) dans un rôle de sixième homme, il représente un talent offensif et une capacité à créer son tir sans équivalent sur le banc de l’équipe de France. 

La succession de Tony Parker

Cette nouvelle est un coup terrible pour un joueur qui pensait s’être enfin installé en Bleu. Pire encore, il avait demandé à son agent de ne pas faire monter les enchères lors des négociations de son contrat afin de ne pas prendre le risque de rater les Jeux Olympiques. Il s’entraînait d’ailleurs intensivement depuis de nombreuses semaines afin d’être prêt pour aider ses coéquipiers de l’équipe de France.

A lire aussi : La NBA va-t-elle se mettre en grève à cause des Warriors ?

Par ailleurs, pour beaucoup, Evan Fournier incarne la succession de Tony Parker (qui prendra sa retraite à l'issue des JO). Pas à son poste (Fournier est arrière, Parker est meneur), mais en terme de talent offensif, de création et de capacité à scorer. Une succession qui doit avoir bien du mal à comprendre cette décision.

Le sélectionneur Vincent Collet a donc décidé de faire confiance aux hommes qui ont permis aux Bleus de décrocher leur billet pour Rio. Si Fournier était sélectionné, il aurait fallu trancher, probablement entre Antoine Diot et Charles Kahudi. Un choix en forme d’arrache-cœur pour le sélectionneur qui a donc voulu récompenser ceux qui ont fait partie de l’aventure de Manille. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités