Jeux Olympiques

Le président américain Barack Obama a fait quelques passes de football avec un petit robot humanoïde japonais, Asimo, jeudi 23 avril 2014 à Tokyo au musée national des sciences et de l'innovation

Le Japon veut devenir le pays des robots

L’Archipel a vu naître cette semaine un consortium regroupant près de 300 sociétés, dont l’objectif est de mettre au point plus d’une centaine d’humanoïdes destinés à assister les humains.

 

Lire la suite
La maire de Paris Anne Hidalgo rencontre le maire de New York Bill de Blasio, le 30 mai 2014 à New York [Emmanuel Dunand / AFP]

JO 2024 à Paris : Hidalgo peu enthousiaste

La maire de Paris Anne Hidalgo s'est montrée très prudente vendredi à New York sur une éventuelle candidature de Paris aux jeux Olympiques d'été 2024, soulignant qu'elle n'avait "pas porté ce projet dans sa campagne".

Lire la suite

Ian Thorpe pourrait perdre son bras gauche

Le champion olympique australien Ian Thorpe risque de perdre son bras gauche. Le nageur a contracté une infection alors qu’il subissait une intervention chirurgicale.

 

Lire la suite

Sotchi : historique triplé français en skicross hommes

Un seul drapeau bleu-blanc-rouge tenu par trois Français sur un podium olympique: Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont écrit l'histoire, dans cet ordre, jeudi lors de l'épreuve de skicross des Jeux de Sotchi.

 

Lire la suite
Maria Alekhina (g) et Nadejda Tolokonnikova, membres du groupe Pussy Riot, à l'aéroport de Moscou le 27 décembre 2013 [Dmitry Serebryakov / AFP/Archives]

Sotchi : deux Pussy Riots annoncent avoir été arrêtées

Deux membres du groupe contestataire russe Pussy Riot remises en liberté en décembre ont annoncé mardi avoir été arrêtées dans le centre-ville de Sotchi à 30 km du site olympique d'Adler.

Lire la suite
Anton Gafarov chute et casse son ski.

Sotchi : il casse son ski, un entraîneur adverse lui vient en aide

Un fondeur russe (sportif qui pratique le ski de fond) a cassé l'un de ses skis lors du sprint des Jeux Olympiques mardi. Devant la tristesse d'Anton Gafarov, un entraîneur canadien lui est venu en aide et lui a donné un ski de rechange. Bel esprit sportif.

 

Lire la suite

Sotchi : la vidéo lyrique de Valérie Fourneyron

En bonne ministre des Sports, Valérie Fourneyron a adressé un message de soutien et d'encouragements aux athlètes français qui participent aux JO d'hiver de Sotchi. Le résultat est quelque peu surprenant.

 

Lire la suite

Sotchi : plus vite, plus haut, plus cher

La ville russe accueille à partir de ce soir, et jusqu’au 23 février, les XXIIes Jeux olympiques d’hiver. Avec 37 milliards d’euros dépensés pour l’organisation, un nouveau sommet a été atteint.

 

Lire la suite

Les toilettes jumelles de Sotchi intriguent le web

La photographie des toilettes d'un stade de Sotchi a déjà fait le tour de web. Et pour cause, la cabine photographiée est dotée de deux "trônes" différents ce qui n' a pas manqué de susciter l'hilarité.

 

Lire la suite

Un ticket de métro gratuit... moyennant un peu de gymnastique

Les Moscovites peuvent désormais obtenir gratuitement leur ticket de métro en faisant Trente flexions devant un distributeur.

 

Lire la suite
Cérémonie dévoilant l'uniforme des volontaires des jeux d'hiver à Sotchi le 30 octobre 2013 [MIKHAIL MORDASOV / AFP Photo]

Des uniformes et des billets de banque pour les JO 2014

La Russie a présenté mercredi l'uniforme officiel des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi et commencé à imprimer des billets de banque de 100 roubles à l'effigie des JO, pour marquer les 100 jours jusqu'à la cérémonie d'ouverture.

Lire la suite

La flamme des jeux de Sotchi allumée à Olympie

La flamme olympique a été allumée dimanche à Olympie plus de quatre mois avant les Jeux d'hiver de Sotchi, au cours d'une cérémonie où le nouveau président du CIO, Thomas Bach a insisté sur les valeurs de l'olympisme.

Lire la suite

JO 2020 : le sort s'acharne sur un pauvre Japonais

Si les Japonais ont fêté la victoire de la candidature de Tokyo pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2020, Kohei Jinno, lui, rumine. Il va être expulsé pour édifier le nouveau stade. Un malheur qu'il a déjà éprouvé en 1964, quand Tokyo avait accueilli les XVIIIe Olympiades.

 

Lire la suite

Qui est Thomas Bach, nouveau président du CIO ?

Inconnu du grand public, mais une sommité du CIO, ce Bavarois d’origine succède à Jacques Rogge à la tête de cette institution olympique. Portrait.

 

Lire la suite

Qui va succéder à Rogge ?

Passation de pouvoir en vue. C’est aujourd’hui, à Buenos Aires (Argentine), que le Comité international olympique (CIO) va connaître le neuvième président de son histoire.

 

Lire la suite
Thomas Bach (d), favori à la succession de Jacques Rogge (g) à la présidence du Comité international olympique le 8 septembre 2013 à Buenos Aires  [FABRICE COFFRINI / AFP Photo]

Le CIO à l'abri avec ses 900 millions de dollars

Le Comité international olympique (CIO) disposait de 901 millions de dollars en caisse fin 2012, ce qui le met à l'abri en cas d'annulation d'une édition des Jeux Olympiques, a annoncé son président Jacques Rogge dimanche.

Lire la suite
Nenad Lalovic (d), président de la Fédération internationale de lutte, après l'annonce du maintien de ce sport au programme des jeux Olympiques le 8 septembre 2013 à Buenos Aires [Fabrice Coffrini / AFP]

Le CIO réintègre la lutte aux JO

Le CIO a décidé dimanche de réintégrer la lutte dans le programme olympique, permettant à ce sport ancestral de figurer encore ainsi aux Jeux de 2020, attribués la veille à Tokyo, et aux Jeux de 2024.

Lire la suite
Réactions des supporteurs de la candidature de Madrid pour les jeux Olympiques de 2020 après l'élimination de l'Espagne le 7 septembre 2013 à Madrid  [Pedro Amestre / AFP]

JO 2020: Madrid éliminée, finale Tokyo-Istanbul

Madrid a été éliminée de la course pour l'obtention aux jeux Olympiques d'été de 2020, tandis que Tokyo a viré en tête devant Istanbul à l'issue du premier tour de scrutin samedi à Buenos Aires.

Lire la suite
L'ouverture de la réunion du CIO, le 6 septembre 2013 à Buenos Aires [Juan Mabromata / AFP]

Attente à Istanbul, Tokyo et Madrid avant le vote du CIO

Istanbul, Tokyo et Madrid étaient plongées samedi dans une attente fébrile, à quelques heures de l'annonce par le Comité international olympique (CIO), réuni à Buenos Aires, de la ville hôte des Jeux d'été de 2020.

Lire la suite
Le président du CIO, le Suisse Jacques Rogge, s'apprête à laisser la main après 12 ans à la tête du comité olympique. Ici le 4 juillet 2013 à Lausanne, Suisse. [Fabrice Coffrini / AFP/Archives]

Des JO au nouveau président, le grand conclave du CIO

De la ville-hôte des Jeux d'été de 2020 à son nouveau président, le Comité international olympique (CIO) est appelé à prendre trois décisions majeures pour l'avenir du mouvement sportif lors d'une semaine électorale qui s'annonce bouillonnante à partir de mercredi à Buenos Aires.

Lire la suite