En direct
A suivre

NBA : Tim Duncan prend sa retraite

Tim Duncan, le vétéran des San Antonio Spurs, tire sa révérence. [PATRICK SMITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Une légende quitte les parquets. La star des San Antonio Spurs, Tim Duncan, prend officiellement sa retraite a annoncé le club.

Et cette sortie est tout à fait à son image. Sans tambour ni trompette, celui qui est considéré comme le meilleur ailier fort de l’histoire de la NBA, et plus simplement un des meilleurs joueurs que la ligue ait jamais connu, a décidé de mettre un terme à une carrière exemplaire qui se clôture avec 5 titres de champion en 19 saisons.

Connu pour sa discrétion et son flegme à toute épreuve, Tim Duncan n’en était pas moins un compétiteur acharné dans l’âme. Une rage de vaincre qui lui a permis d’enchaîner les victoires au plus haut niveau tout au long de ses 19 années passées sous le maillot de la franchise texane.

A lire aussi : Pourquoi la carrière de Tim Duncan est supérieure à celle de Kobe Bryant

Depuis qu’il a rejoint les Spurs en juin 1997, le club n’a jamais (je répète JAMAIS) manqué les playoffs. Leur bilan de 1.072 victoires pour 438 défaites sous son règne (soit 71% de victoires) est le meilleur pourcentage de l’histoire de la NBA sur une période de 19 ans, mais aussi des quatre ligues professionnelles majeures aux Etats-Unis (NBA, NHL, MLB et NFL). Il est seulement le 2e joueur de l’histoire – l’autre étant Kareem Abdul-Jabbar – à compiler au moins 26.000 points, 15.000 rebonds et 3.000 contres sur l’ensemble de sa carrière.

Tim Duncan et le «Big Three»

Champion aux côtés de David Robinson en 1999, puis de Tony Parker et Manu Ginobili en 2003, 2005, 2007, et 2014, Tim Duncan possède deux titres de MVP (2002, 2003), et trois titres de MVP des Finals (1993, 2003, 2005). Il est le seul joueur de l’histoire à dépasser les 9.000 minutes joués en playoffs. Son «Big Three» avec Parker et Ginobili détient le plus grand nombre de victoires pour un trio en saison régulière (575) et en playoffs (126). Il est également le détenteur du record du plus grand nombre de double-double en playoffs (164).

Contrairement à de nombreux joueurs avant lui, et même du haut de ses 40 ans, Tim Duncan a offert à ses fans une dernière saison époustouflante en permettant aux Spurs de réaliser la meilleure saison régulière de son histoire (67 victoires, 15 défaites) tout en étant la pièce maîtresse de la meilleure défense de la ligue. En 2014-2015, il a terminé la saison avec une moyenne 13,9 points/match et 9,1 rebonds, devenant au passage le plus vieux joueur de l’histoire de la ligue à être nommé dans une All-NBA Team.

A lire aussi : Comment le destin s'est acharné en faveur des Warriors

Une relation unique avec Gregg Popovich

La carrière de Tim Duncan est intimement liée à celle de son coach de toujours, Gregg Popovich. Une relation née dès leur première rencontre, quelques jours seulement après que les Spurs aient drafté le joueur à sa sortie de Wake Forest et où ils se sont retrouvés à parler de la vie plutôt que de basketball. «Je chérirai longtemps cet instant. C'était comme si on s’était respecté et compris instantanément. Comme si nous étions des âmes sœurs» révélait Gregg Popovich en 2012 au magazine Sports Illustrated. L’entraîneur a partagé chacune de ses 1.001 victoires en saison régulière. Aucun autre duo joueur/coach n’a remporté plus de 775 matches ensemble.

Nul doute que Gregg Popovich redoutait ce jour. Celui où le joueur qui a représenté la franchise pendant près de 20 ans décide qu’il est temps de passer à autre chose. Ce jour est arrivé. En juin 1997, quand un jeune Tim Duncan s’était présenté devant les fans des Spurs, il avait lancé quelques mots à la foule malgré sa gêne sur le podium. «C’est génial d’être ici. Je ne sais pas quoi dire. J’espère seulement que vous êtes prêts à gagner beaucoup de matches». Cette phrase résume parfaitement le joueur qui a émerveillé les passionnés pendant 19 ans.

Merci Timmy !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités