En direct
A suivre

Rio 2016 : France – Australie en basket, à quelle heure et sur quelle chaîne

Tony Parker et les Bleus devront réussir leur premier match des Jeux Olympiques face à l’Australie. [Nebojsa Parausic / Icon Sport]

Le premier match de l’équipe de France de basket aux Jeux Olympiques de Rio 2016 les oppose à l’Australie. La rencontre se disputera samedi 6 aout et sera diffusée sur France O et Canal + Sport à partir de 19h15.  

Tony Parker et les siens ont tenu leur parole, l’équipe de France de basket sera à Rio en quête d’une médaille ! La première rencontre du groupe A les met aux prises avec l’Australie. 

A lire aussi : Basket : la France qualifiée pour les JO

L'Australie, un outsider à ne pas sous-estimer

La sélection du coach américain Brett Brown s’est qualifiée pour ses douzièmes Jeux Olympiques consécutifs en remportant le championnat d’Océanie après avoir triomphé de la Nouvelle-Zélande. Les Australiens ont pour objectif déclaré de décrocher une première médaille après trois quatrièmes places (1988, 1996, 2000). 

Pour y parvenir, le sélectionneur s’appuie sur un groupe expérimenté qui compte de nombreux joueurs évoluant en NBA (championnat américain), parmi lesquels le pivot des Golden State Warriors, Andrew Bogut (blessé en fin de saison, mais qui devrait être présent), le meneur champion en titre (depuis parti aux Milwaukee Bucks) Matthew Dellavedova, ou le remplaçant de Tony Parker aux San Antonion Spurs Patty Mills. En somme, l’effectif des champions d’Océanie compte 4 bagues de champions NBA (Bogut, Dellavedova, Mills et Baynes) dans un effectif qui paraît armé pour aller jouer la qualification (les quatre premières équipes de chaque groupe se qualifient).

Les Bleus retrouvent leur grand

Coté Bleu, le sélectionneur Vincent Collet pourra compter sur un effectif important. Outre les joueurs déjà présents lors du tournoi de qualification olympique, l’équipe de France devrait pouvoir compter sur le retour du pivot du Jazz d’Utah, Rudy Gobert, qui va faire beaucoup de bien dans une raquette orpheline de ses grands.

Tony Parker, Boris Diaw, Nicolas Batum et Nando De Colo (élu meilleur joueur du tournoi de qualification) seront bien sur eux aussi de la partie. Les deux premiers, ainsi que Florent Pietrus et Mickael Gelabale, emblèmes d’une génération dorée, disputeront leur dernier tournoi avant de prendre leur retraite internationale.

Les Bleus viseront la deuxième place du groupe derrière les américains, et devraient, en jouant à leur meilleur niveau, être en mesure de triompher d’une équipe australienne qui ne peut s’appuyer sur des remplaçants du même niveau que l’équipe de France. Réussir son entrée en matière sera capital pour faire le plein de confiance, l’Australie et la Serbie visant elles aussi la deuxième place du groupe derrière les Etats-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités