Syrie

Raids de l'aviation syrienne sur Palmyre

L'aviation syrienne a mené lundi d'intenses raids sur la ville antique de Palmyre et sa banlieue, prise jeudi par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), faisant au moins 4 tués civils, selon une ONG.

 

Lire la suite

Sauver Palmyre : une "bataille pour l'Humanité"

Sauver la cité antique de Palmyre en Syrie de la destruction par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) devrait constituer une "bataille pour l'Humanité toute entière", a estimé dimanche la mosquée-université d'Al-Azhar, l'une des institutions les plus influentes de l'islam sunnite.

 

Lire la suite

Daesh consolide son emprise sur la frontière Irak-Syrie

Le groupe Etat islamique a pris dimanche le contrôle total d'un poste-frontière entre la Syrie et l'Irak, où les forces gouvernementales appuyées par des milices chiites tentent de lancer une contre-offensive après la capture de la ville clé de Ramadi par les jihadistes.

 

Lire la suite

Un homme exécuté au bazooka par Daesh

Daesh continue d'expérimenter les mises à mort ignominieuses de ses prisonniers. Dernière méthode en date : l'exécution au bazooka. Une vidéo terrifiante illustrant cette pratique a été récemment diffusée.

 

Lire la suite

Syrie : un prêtre enlevé à Homs

Le prêtre Jacques Mourad a été enlevé jeudi avec un de ses collaborateurs par des hommes armés dans la province de Homs, au centre de la Syrie, a annoncé vendredi 22 mai l’association humanitaire Œuvre d’Orient à l’AFP.

 

Lire la suite

Sondage : Faut-il soutenir Bachar al-Assad face à Daesh ?

Avec la chute de Palmyre, c'est un verrou important qui vient de passer entre les mains de l'Etat Islamique (EI) qui contrôle désormais la moitié du territoire syrien. Face à cette menace, une réorientation des options diplomatiques occidentales pourrait être envisagée.

 

Lire la suite

Vers la faillite de Damas ?

La Syrie telle qu’on l’a connue n’est plus qu’un lointain souvenir. En s’emparant mercredi de la ville stratégique de Palmyre, Daesh a accentué son emprise sur le pays.

Lire la suite

Pourquoi Palmyre est-elle d'une grande importance ?

Palmyre, tombée aux mains du groupe Etat islamique, est un site exceptionnel parce qu'elle a été "une oasis entre le monde levantin et le monde mésopotamien", une cité sans égale "composite, libre et très riche", explique Marielle Pic, qui dirige le département des Antiquités orientales au musée du Louvre.

 

Lire la suite

Il sauve d'inestimables manuscrits avant l'arrivée de Daesh

Alors que les jihadistes se sont emparés de Palmyre et de son site archéologique, le frère Najeeb, un moine dominicain raconte comment il a sauvé plusieurs milliers de manuscrits précieux à Mossoul, en Irak.

 

Lire la suite

Qui était la reine Zénobie de Palmyre ?

Zénobie, reine de Palmyre est connue dans le monde entier pour ses ambitions grandioses. Au IIIe siècle de notre ère, cette femme voulait devenir Impératrice de Rome et faire front à l'empereur Aurélien.

 

Lire la suite

L'Unesco appelle à sauver Palmyre

La destruction de la cité antique de Palmyre, prise par les jihadistes de l'Etat islamique, serait "une énorme perte pour l'humanité", a déclaré jeudi la directrice de l'Unesco Irina Bokova dans une vidéo mise en ligne par l'organisation internationale.

 

Lire la suite

Daesh contrôle la totalité de Palmyre

Repoussés dimanche par l’armée syrienne, les combattants de Daesh contrôlait jeudi matin la totalité de la cité antique de Palmyre, après le retrait des forces gouvernementales des différents secteurs de cette ville de l'ouest de la Syrie.

 

Lire la suite

Daesh s'empare du nord de Palmyre

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont emparés mercredi de la partie nord de la cité antique de Palmyre, dans le centre de la Syrie, selon une ONG et des militants qui rapportent une atmosphère de "peur".
 

Lire la suite

Daesh à 100 kilomètres de Bagdad

Le scénario du pire semble se concrétiser. Les islamistes de Daesh ont enregistré dimanche une victoire majeure en s’emparant de la capitale de la province d’Al-Anbar, en Irak.

 

Lire la suite

La ville syrienne de Palmyre sous la menace de Daesh

Repoussés par les forces syriennes, les combattants de Daesh ont dû abandonner dimanche 17 mai leurs positions dans la ville de Palmyre, dans le centre de la Syrie.

Lire la suite

Syrie : le site de Palmyre menacé par l'EI

L'armée syrienne a dépêché des renforts vers la ville antique de Palmyre pour tenter de repousser les jihadistes de l'État islamique qui se trouvaient vendredi à 1 km des célèbres ruines, selon des responsables et une ONG.

 

Lire la suite

48 morts dans des combats en Syrie

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont mené une nouvelle offensive mercredi. Après des combats qui ont coûté la vie à 48 personnes, ils ont pris une grande partie d'une localité située sur une route stratégique de la province de Homs, indique une ONG. 

 

Lire la suite

Charlie Hebdo : Boumeddiene aurait contacté sa famille

Hayat Boumeddiene, la compagne d’Amedy Coulibaly, l'auteur de l’attentat contre l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes à Paris en janvier dernier, aurait contacté dimanche 26 avril sa famille en France, affirme RTL.

 

Lire la suite

Terrorisme : 125 procédures judiciaires en cours en France

Deux nouvelles enquêtes judiciaires antiterroristes seraient ouvertes chaque semaine en France. Au total, ce ne sont pas moins de 125 procédures concernant des dossiers terroristes en lien avec la Syrie qui sont en cours, a indiqué lundi la chancellerie.

 

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls.

Valls : "Les chrétiens d'Orient sont en train d'être éradiqués"

Lors d'une cérémonie de commémoration du centenaire du génocide arménien à Paris ce vendredi 24 avril, le Premier ministre a dénoncé le sort des chrétiens d'Orient, persécutés en Irak et en Syrie par Daesh.

 

Lire la suite