Syrie

Syrie : Valls regrette les propos de Kerry

Manuel Valls a dit regretter lundi les propos du chef de la diplomatie américaine John Kerry envisageant de "négocier" avec le président syrien Bachar al-Assad pour mettre fin à la guerre en Syrie. De son côté, le département d'Etat américain a minimisé à nouveau lundi les propos de son secrétaire d'Etat.

 

Lire la suite

Syrie : des négociations avec al-Assad ?

Contrairement à John Kerry, la France et la Grande-Bretagne estiment que Bachar al-Assad n'est pas un interlocuteur fiable.

 

Lire la suite

Quatre ans d’enfer syrien

Ce qui aurait pu être le mouvement de libération du peuple syrien opprimé s’est transformé en une guerre civile terriblement meurtrière.

 

Le 15 mars 2011, dans la foulée des Printemps arabes tunisien ou égyptien, les Syriens descendaient dans la rue pour dénoncer le régime en place.

Lire la suite

Syrie : plus de 215.000 morts en quatre ans de conflit

La guerre en Syrie a fait plus de 215.000 morts depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad le 15 mars 2011, a annoncé dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Plus de cinq mille personnes ont péri dans les violences depuis le début du mois de février, d'après l'ONG.

 

Lire la suite

Syrie : raids aériens contre les jihadistes

La coalition internationale qui combat le groupe Etat islamique (EI) a lancé dans la nuit des raids aériens contre des positions des jihadistes près de Tall Tamer, dans le nord-est de la Syrie, a indiqué samedi une ONG syrienne.

 

Lire la suite

La guerre a plongé la Syrie dans le noir

Depuis le début du conflit en mars 2011, près de 83 % des lumières visibles la nuit par satellite ont disparu dans le pays, selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Wuhan (Chine) et révélée ce jeudi par le collectif d’ONG #WithSyria.

 

Lire la suite

Irak : l'EI commet 7 attentats-suicides à Ramadi

Le groupe Etat islamique (EI) a mené mercredi une attaque coordonnée dans la ville irakienne de Ramadi (ouest) avec sept attentats suicide à la voiture piégée, a annoncé la police.

 

Lire la suite

Il aide une ado qui rejoint la Syrie : deux ans ferme

Une peine de trois ans de prison, dont deux ferme, a été requise vendredi contre un homme de 41 ans, jugé pour avoir aidé une adolescente en fugue qui projetait de rejoindre la Syrie, ce qu'elle a vraisemblablement réussi à faire plus tard.

 

Lire la suite

Le pape dénonce l'"intolérable brutalité" en Irak et en Syrie

Le pape François a dénoncé dimanche l'"intolérable brutalité" subie par des chrétiens et d'autres minorités menacés en Irak et en Syrie par les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI).

 

Lire la suite

Rachida Dati veut rétablir le contact avec Assad

L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati (UMP) estime qu'"il faut réfléchir" à un rétablissement des contacts avec le président syrien Bachar al-Assad, vu l'impasse dans son pays ravagé par une guerre civile sanglante.

 

Lire la suite

Les kurdes remportent une victoire sur l’EI

Les combattants kurdes ont infligé vendredi une sévère défaite aux jihadistes du groupe État islamique (EI) en s'emparant d'une de leurs places fortes dans la province de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, selon une ONG.

 

Lire la suite

Syrie : le voyage de Bapt n'a reçu aucun feu vert du PS

Le voyage du député PS Gérard Bapt en Syrie, avec d'autres parlementaires, n'a reçu "aucun feu vert" du Parti socialiste et, "ni sur la forme, ni sur le fond, cette initiative n'est légitime", a déclaré vendredi Jean-Christophe Cambadélis dans un communiqué.

 

Lire la suite

Pour Londres et Paris, "Bachar al-Assad ne peut pas être l'avenir de la Syrie"

Bachar al-Assad "ne peut pas être l'avenir de la Syrie" ravagée par quatre ans de guerre, car il représente "l'injustice, le désordre et la terreur", ont réaffirmé vendredi les chefs des diplomaties française et britannique dans une tribune publiée par Le Monde et al-Hayat.

 

Lire la suite

Parlementaires en Syrie : Hollande et Valls montent au créneau

François Hollande et Manuel Valls sont montés au créneau jeudi pour pilonner la visite de quatre parlementaires français en Syrie où trois d'entre eux ont parlé avec Bachar al-Assad, "un dictateur" et un "boucher", selon l'exécutif.

 

Lire la suite

"Jihadi John" aurait été identifié

Un mystérieux bourreau apparu masqué sur au moins sept vidéos de décapitation du groupe Etat Islamique (EI) et surnommé "Jihadi John" a été identifié jeudi par plusieurs médias américains et britanniques comme étant un Londonien du nom de Mohammed Emzazi.

 

Lire la suite

Rencontre avec Assad : "quatre gugusses" pour Sarkozy

Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy, interrogé jeudi sur le voyage de parlementaires français en Syrie, a parlé de "quatre gugusses", en assurant que lui-même n'y serait "pas allé".

 

Lire la suite

220 chrétiens syriens enlevés par Daesh

Le bilan s'alourdit considérablement. Le nombre de chrétiens Assyriens enlevés par le groupe extrémiste Etat islamique (EI) en Syrie s'élèverait à 220 au total, et non plus 90. Ces rapts ont déclenché un vaste exode. Des millers d'Assyriens ont quitté leur foyer.

 

Lire la suite

Les Rafale du Charles de Gaulle ont largué de premières bombes

Les chasseurs du Charles de Gaulle ont largué mercredi leurs premières bombes, deux jours après le début de l'engagement du porte-avions dans les opérations de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak, a constaté un photographe de l'AFP.

 

Lire la suite

Des parlementaires français ont rencontré Bachar al-Assad

Quatre parlementaires français de gauche et de droite, en "mission personnelle" en Syrie depuis mardi, ont rencontré mercredi matin à Damas le président syrien Bachar al-Assad, a annoncé à l'AFP l'un d'eux, Jacques Myard (UMP).

 

Lire la suite

Mgr Gollnisch: "c'est l'Europe que Daesh veut frapper au coeur"

Directeur général de l’Œuvre d’Orient, Mgr Pascal Gollnisch réagit à l’enlèvement de 90 chrétiens perpétré lundi par l’Etat Islamique au nord-est de la Syrie et met cette tragédie en perspective.

 

mgr_gollnisch_ok.jpg (DR / Oeuvre d'Orient)

 

Lire la suite