Syrie

Capture d'écran le 25 juillet 2014 d'une vidéo  sur laquelle apparaît Moner Mohammad Abou-Salha, alias Abou Hurayra Al-Amriki, un kamikaze américain  [- / Al-Manara Al-Baydaa/AFP]

Syrie: Al-Qaïda publie la vidéo d'un kamikaze américain

La branche syrienne d'Al-Qaïda a mis en ligne une vidéo sur laquelle apparaît un kamikaze américain ayant perpétré fin mai un attentat suicide contre une position de l'armée dans le nord-ouest de la Syrie.

Lire la suite
Des combattants jihadistes s'apprêtent à exécuter le 25 juillet 2014 deux hommes, inculpés par un tribunal islamique pour avoir commis plusieurs attentats à la voiture piégée dans la province Idlib  [Amr Radwan Al-Homsi / AFP]

Syrie: au moins 50 soldats tués par les jihadistes dans leur bastion de Raqa

Les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI) ont tué vendredi au moins 50 soldats de l'armée syrienne tombés dans un guet-apens qu'ils leur avaient tendu à Raqa, leur bastion dans le nord du pays, a affirmé une ONG.

Lire la suite
La police armée patrouille devant l'aéroport d'Oslo le 24 juillet 2014 [Audun Braastad / NTB SCANPIX/AFP]

Crainte d'une "attaque terroriste" en Norvège : les musées juifs fermés

Les musées juifs de Norvège sont restés fermés au public vendredi au lendemain d'une mise en garde par les autorités norvégiennes d'une possible "attaque terroriste" imminente par des individus venus de Syrie.

 

Lire la suite
Un combattant rebelle le 21  juillet 2014 dans une rue d'Alep [Ahmed Deeb / AFP]

Syrie: plus de 60 morts dans les combats entre armée et jihadistes

ttaAu moins 62 personnes, en majorité des combattants, ont péri dans les affrontements opposant depuis 24 heures l'armée syrienne aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le nord du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Lire la suite
Le camp de réfugiés syriens de Bab al-Salam dans la campagne d'Alep non loin de la frontière turque, le 12 mars 2014  [Mohammed Al-Khatieb / AFP/Archives]

Un premier convoi d'aide est arrivé en Syrie en passant par la Turquie

Le premier convoi d'aide humanitaire passé en Syrie venant de Turquie sans l'accord de Damas a franchi la frontière jeudi matin à Bab al-Salam, a indiqué l'ONU.

Lire la suite
Des rebelles armés du Front islamique dans les rues d'Alep le 19 juillet 2014 [Ahmed Deeb / AFP/Archives]

Syrie : les rangs des opposants à Assad se disloquent

Les rangs des insurgés hostiles au régime de Bachar al-Assad sont en train de se disloquer avec la volonté d'Al-Qaïda de créer son propre "émirat" en Syrie à l'instar des jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI).

 

Lire la suite
Des containers d'armes chimiques syriennes déchargées d'un cargo danois et transferrées sur un bâtiment américain, avant leur destruction en mer, le 2 juillet 2014 dans le port italien de Gioia Tauro [Mario Laporta / AFP/Archives]

Syrie: les armes chimiques ont été livrées aux usines de destruction

Les armes chimiques syriennes devant être détruites dans des usines spécialisées en Finlande, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, ont été livrées, a annoncé jeudi l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), chargée de superviser le processus.

Lire la suite

La Norvège craint une attaque terroriste "imminente" sur son sol

Des éléments tendant à prouver un possible "acte terroriste" a mis en alerte les services de renseignement norvégiens qui craignent une attaque sur leur sol dans les jours à venir.

 

Lire la suite
L'ONU appelle à faciliter l'accès humanitaire à 765.000 enfants syriens de moins de cinq ans devant être vaccinés contre la polio dans des zones difficilement accessibles de ce pays déchiré par plus de trois ans de guerre [Saul Loeb / AFP/Archives]

Syrie: 765.000 enfants ont besoin de vaccins contre la polio

L'ONU a appelé mardi à faciliter l'accès humanitaire à 765.000 enfants syriens de moins de cinq ans devant être vaccinés contre la polio dans des zones difficilement accessibles de ce pays déchiré par plus de trois ans de guerre.

Lire la suite
Un avion de la Malaysia Airlines le 21 juillet 2014 sur le tarmac de l'aéroport de Sepang à Kuala Lumpur  [Mohd Rasfan / AFP]

Un vol Malaysia Airlines au-dessus de la Syrie pour éviter l'Ukraine

Malaysia Airlines a dévié au-dessus de la Syrie un de ses vols pour éviter l'espace aérien ukrainien après le crash d'un de ses appareils, a confirmé la compagnie aérienne, qui souligne que cette route était en accord avec les réglementations internationales.

 

Lire la suite
Un avion de la Malaysia Airlines.

Pour éviter l'Ukraine, la Malaysia Airlines survole la Syrie

Alors que l'espace aérien au-dessus de l'est de l'Ukraine est fermé depuis le crash du vol MH17, un avion de la Malaysia Airlines a été repéré survolant la Syrie.

 

Lire la suite
Les rues dévastées de Homs le 12 mai 2014 [Joseph Eid / AFP/Archives]

Les rebelles chassent les jihadistes de la région de Damas

Les rebelles ont réussi récemment à chasser les jihadistes de l'Etat islamique (EI) de la quasi-totalité de la périphérie de Damas mais ces derniers résistent encore dans trois bastions au sud de Damas, selon une ONG.

Lire la suite
Les rues dévastées de Homs le 12 mai 2014 [Joseph Eid / AFP/Archives]

Syrie : 3e jour de combats entre armée et jihadistes dans un champ gazier

L'armée syrienne menait dimanche pour le troisième jour consécutif de violents combats dans un champ gazier du centre du pays pour tenter d'en chasser les jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui y ont tué près plus de 270 personnes, selon une ONG syrienne.

Lire la suite
Les rues dévastées de Homs le 12 mai 2014 [Joseph Eid / AFP/Archives]

Syrie: 270 personnes tuées à Homs lors d'une attaque jihadiste

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a dénombré vendredi 270 personnes tuées par les jihadistes de l’État islamique (EI) lors de la prise d'un gisement de gaz à Homs, dans le centre de la Syrie.

Lire la suite
Des patrouilles bulgares le long de la clôture de barbelés à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie près du village de Golyam Dervent le 17 juillet 2014 [Dimitar Dilkoff / AFP]

Bulgarie: une clôture de barbelés sur la voie des réfugiés vers l'Europe

Prise au dépourvu l'an passé par un afflux de réfugiés syriens, la Bulgarie contrôle désormais la situation, mais au prix aussi d'une politique controversée, symbolisée par une longue clôture de fil de fer délimitant une partie de sa frontière.

Lire la suite
Une affiche électorale de Bachar al-Assad dans un quartier de Homs, le 12 mai 2014 [Joseph Eid / AFP/Archives]

Syrie: Bachar al-Assad prête serment

L'indéboulonnable président syrien Bachar al-Assad prête serment mercredi dans un pays ravagé par la guerre, alors que l'attention internationale est distraite par les multiples conflits qui secouent la région.

Lire la suite
Des habitants d'un camp de réfugiés au sud de Damas se rassemblent pour récuperer des provisions distribués par des donateurs internationaux, le 7 juillet 2014 [Rami al-Sayed / AFP]

Syrie : l'ONU adopte une résolution pour accélérer la livraison d'aide humanitaire

Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé lundi les convois humanitaires destinés à la Syrie à passer par les frontières extérieures du pays sans l'accord de Damas, ce qui permettra d'aider un million de civils dans des zones tenues par l'opposition.

Lire la suite
A Alep, le 11 juillet 2014, un homme pleure son fils tué lors d'affrontements avec les forces du régime, alors que l'observatoire syrien des droits de l'homme estime à 170.000 le nombre de morts depuis le début du conflit syrien, dans son dernier bilan   [Ahmed Deeb / AFP]

Syrie: avec les déplacés, la population du littoral a augmenté de 50%

Les principales villes côtières syriennes, Lattaquié et Tartous, relativement épargnées par la guerre, ont vu leur population augmenter de 50% en trois ans avec l'arrivée d'un million de déplacés, a affirmé le Comité international de la Croix rouge (CICR).

Lire la suite
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon au siège de l'ONU à New-York, le 10 juillet 2014 [Don Emmert / AFP]

Syrie: Ban Ki-moon confirme la nomination de Mistura comme médiateur

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a confirmé jeudi la nomination du diplomate italo-suédois Staffan de Mistura pour succéder à l'Algérien Lakhdar Brahimi comme médiateur de l'ONU dans le conflit syrien.

Lire la suite
Hadi-al-Bahra, élu mercredi 9 juillet 2014 comme chef de la coalition nationale syrienne (CNS) regroupant l'opposition à Bachar al-Assad, photographié le 12 mai 2014 à Washington [Nicholas Kamm / AFP/Archives]

La coalition syrienne a élu un nouveau chef

La Coalition nationale syrienne (CNS), regroupant l'opposition à Bachar al-Assad soutenue par l'Occident, l'Arabie saoudite et le Qatar, a élu mercredi à Istanbul Hadi el-Bahra comme son nouveau chef, dans le but de mettre un terme aux divisions au sein de l'opposition au régime syrien.

Lire la suite