Syrie

Marseille : deux ados soupçonnées de vouloir se rendre en Syrie interceptées

Deux adolescentes soupçonnées de vouloir se rendre en Syrie ont été interceptées samedi par la police aux frontières à l'aéroport de Marseille, où elles s'apprêtaient à embarquer pour Istanbul, a-t-on appris de source proche du dossier.

 

Lire la suite

L'EI a pris le contrôle de 60 villages kurdes dans le nord de la Syrie

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont pris le contrôle d'une quarantaine de villages vendredi autour d'Aïn al-Arab (Kobané en langue kurde), portant à 60 le nombre de localités kurdes prises en 48H dans le nord de la Syrie, a affirmé une ONG.

 

Lire la suite

Une nouvelle vidéo de Daesh

Il apparaît en tenue orange, devant une table, seul face à la caméra. Le journaliste britannique John Cantlie, enlevé en 2012 peu après son arrivée en Syrie, est apparu ce jeudi dans une vidéo diffusée par l’Etat Islamique. 

 

Lire la suite
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Antiterrorisme : l’arsenal au complet

Face au danger, le consensus.

Lire la suite

Syrie : les djihadistes gagnent du terrain

Le Sénat américain devrait donner jeudi son feu vert au plan de soutien des rebelles syriens afin de les aider à combattre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), qui gagnent du terrain dans le nord de la Syrie.
 

Lire la suite
Six personnes sont mises en cause.

Coup de filet antiterroriste près de Lyon

Une filière jihadiste présumée est en cours de démantèlement dans la région de Lyon. Et ce alors que les députés renforce l'arsenal législatif. 

Lire la suite

Jihad : une ado autrichienne tuée en Syrie ?

Une enquête a été ouverte par les autorités autrichiennes après la propagation, sur les réseaux sociaux,  d’une rumeur persistante faisant état de la mort en Syrie d’une adolescente partie faire le jihad.

 

Lire la suite

Face à l'Etat Islamique : le dispositif de l'armée française

Face à la montée en puissance de l’Etat Islamique en Irak et en Syrie, la mobilisation de la coalition anti-djihadiste s'est concrétisée lundi avec les premiers vols français de reconnaissance militaire dans l’espace aérien irakien.

Lire la suite

EI : l'intervention se précise à la conférence de Paris

La communauté internationale affiche sa détermination face à l’Etat Islamique (EI).

 

Lire la suite

L'Etat Islamique revendique le meurtre de David Haines

L'Etat islamique (EI) a revendiqué samedi l'exécution du travailleur humanitaire britannique David Haines, au moment où les États-Unis multiplient les initiatives pour bâtir une coalition internationale contre le groupe jihadiste qui sévit en Irak et en Syrie.

 

Lire la suite

Faut-il intervenir contre l'Etat islamique ? Votez

Alors que François Hollande est parti à Bagdad vendredi, en attendant la conférence internationale qui se tiendra à Paris lundi, les perspectives d'une intervention militaires se font plus nettes. 

 

Lire la suite

Intervention contre l’EI : une opération complexe

«Si vous menacez l’Amérique, vous n’aurez aucun refuge.» Mercredi soir, dans un discours des plus concis (un quart d’heure), Barack Obama a affirmé l’intention des Etats-Unis d’intervenir en Syrie et en Irak pour «affaiblir, et, à terme, détruire l’Etat islamique (EI)».

 

Lire la suite

Syrie : la communauté internationale divisée

Des frappes américaines contre l'Etat islamique en Syrie décidées sans l'aval de l'ONU constitueraient une "violation grossière" du droit international, a estimé jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

 

Lire la suite

Frappes américaines en Syrie : la Russie s'insurge

Des frappes américaines contre l'Etat islamique en Syrie décidées sans l'aval de l'ONU constitueraient une "violation grossière" du droit international, a estimé jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

 

Lire la suite

Une famille soupçonnée de s'être exilée dans un pays musulman recherchée

La justice recherchait activement lundi un couple isérois, proches des milieux fondamentalistes musulmans, soupçonné d'avoir rejoint le Moyen-Orient ou le Maghreb avec quatre jeunes enfants, dont trois issus d'unions précédentes, suscitant l'inquiétude de leurs parents.

 

Lire la suite

Nemmouche aurait été geôlier d'otages français en Syrie

L'ex-otage français en Syrie Nicolas Hénin affirme que Mehdi Nemmouche, tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, a été l'un de ses geôliers pendant sa détention, dans un témoignage publié samedi par le site de son employeur, le magazine Le Point.

 

Lire la suite

La France prête à agir en Irak contre l'Etat islamique

La France est prête à participer "dans le respect du droit international" à une coalition internationale pour lutter contre l'Etat islamique en Irak, a déclaré vendredi le président français François Hollande, excluant pour l'heure une action en Syrie.

 

Lire la suite
Des miliciens irakiens chiites lors d'affrontements contre des combattants de l'Etat islamique, le 31 août 2014 à Tuz Khurmatu, au sud de Kirkouk [J.M Lopez / AFP]

Irak: l'armée reprend Amerli aux jihadistes, nouvelles frappes américaines

L'armée irakienne, appuyée par des milliers de miliciens et des frappes aériennes américaines, a brisé le siège de la ville turcomane chiite d'Amerli, enregistrant une rare victoire dans son combat contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

Lire la suite
Des Casques bleus au siège des Nations Unies près du point de passage entre Israêl et la Syrie, le 30 août 2014 [Ahmad Gharabli / AFP]

Violents combats sur le plateau du Golan, des Casques bleus évacués

Des Casques bleus pris dans d'intenses combats sur le plateau du Golan, ont été évacués en nombre samedi après-midi tandis que le sort de plus de 110 d'entre eux, retenus captifs par des rebelles syriens restait incertain, a constaté l'AFP.

Lire la suite
Un membre européen de la Force de l'ONU chargée de l'observation du désengagement (Undof), contrôle la frontière syrienne à partir du Golan en Israël, le 30 août 2014 [Ahmad Gharabli / AFP]

Golan : combats entre Casques bleus et rebelles syriens

Des Casques bleus philippins ont affronté samedi les rebelles syriens qui les bloquent depuis jeudi sur le plateau du Golan, a annoncé le gouvernement philippin.

Lire la suite