Syrie

Des membres de l'opposition au régime syrien évacuent des blessés à Alep, le 17 avril 2014 [Baraa Al-Halabi / AFP]

Syrie: près de 50 morts dans l'assaut rebelle d'une caserne

Près de 50 personnes ont été tuées jeudi lors d'un assaut de rebelles contre l'une des plus importantes casernes du pays, à Alep (nord), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Lire la suite
Le logo Twitter , le 11 mars 2011 à San Francisco, en Californie [Kimihiro Hoshino / AFP/Archives]

Syrie: deux prédicateurs influents émergent sur Facebook et Twitter

Des chercheurs ont détecté l'émergence de deux prédicateurs islamistes, influents sur internet, en étudiant les profils Twitter et Facebook de 190 djihadistes occidentaux, actifs en Syrie, selon leur étude présentée mercredi au King's College à Londres.

Lire la suite
Le ministre jordanien de l'Information, Mohammad Momani, à Amman le 15 mai 2013 [ / AFP/Archives]

La Jordanie mène une frappe aérienne à la frontière avec la Syrie

L'armée de l'air jordanienne a annoncé avoir détruit mercredi des véhicules militaires qui tentaient de pénétrer sur son territoire depuis la Syrie, la première frappe de ce type depuis le début du conflit chez son voisin il y a trois ans.

Lire la suite
Un Syrien dans la poussière et la fumée après des bombardements aériens des forces gouvernementales à Alep, dans le quartier Ansari, dans le sud-ouest de la ville, le 15 avril 2014 [Baraa Al-Halabi / AFP]

Offensive de l'armée syrienne sur Homs

L'armée syrienne met les bouchées doubles avant l'annonce de la date de l'élection présidentielle, pénétrant mardi dans le dernier carré rebelle de Homs après la prise la veille de la cité chrétienne de Maaloula, près de Damas.

Lire la suite
Un char de l'armée syrienne le 18 septembre 2013 à Maaloula   [Anwar Amro / AFP/Archives]

L'armée syrienne reprend le contrôle de Maaloula

L'armée syrienne a repris le contrôle de la ville chrétienne de Maaloula, dans la région du Qalamoun au nord de Damas, a annoncé lundi à l'AFP une source de la Sécurité.

Lire la suite
Un rebelle syrien montre le maniement d'une arme à trois femmes cagoulées, le 8 mars 2014 [Zein al-Rifai / Alep media center/AFP/Archives]

Une lycéenne partie en Syrie retrouvée en Allemagne

Une lycéenne française scolarisée à Troyes dont les parents avaient signalé la disparition, craignant qu'elle ne soit partie pour la Syrie afin d'y mener le jihad, a été retrouvée en Allemagne, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

 

Lire la suite
Des Syriens se rassemblent sur le site d'une explosion le 9 avril 2014 à Homs [ / Sana/AFP/Archives]

Syrie: un assaut jihadiste repoussé dans l'est, environ 90 morts

Les rebelles islamistes ont repoussé un assaut d'insurgés jihadistes contre une ville de l'est de la Syrie, après des combats acharnés ayant fait près de 90 morts en moins de 24 heures, a rapporté vendredi une ONG.

Lire la suite
Obsèques le 9 décembre 2013 à Saida au Liban sud d'un membre du Hezbollah tué lors de combats en Syrie [Mahmoud Zayyat  / AFP]

Liban: les hommes du Hezbollah fiers de combattre en Syrie

Sur le marché de Bint Jbeil au Liban sud, Mahmoud pousse sa charrette à bras remplie de tomates et de concombres. Rien ne le distingue des autres marchands, à part ses faits d'armes au sein du puissant Hezbollah.

Lire la suite
Un combattant de l'opposition gravement blessé à Alep le 9 avril 2014 [Medo Halab / AFP]

Syrie: plus de 50 morts dans des combats entre rebelles et jihadistes

Plus de 50 combattants ont été tués jeudi dans de nouveaux affrontements en Syrie entre jihadistes et rebelles, auparavant alliés dans leur lutte contre le régime de Bachar al-Assad, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Lire la suite
Le joueur d'Anzhi Makhachkala, Lassana Diarra (G), face à Hanovre, le 14 février 2013 à Moscou

L'international français Lassana Diarra dément être parti en Syrie pour le jihad

Le milieu international français Lassana Diarra a démenti mercredi une rumeur selon laquelle il se serait rendu en Syrie pour y mener le jihad.

"En Syrie Lol la blague bonne soiree a tous sur twitter G5!!!!", a commenté le joueur sur son compte Twitter.

Lire la suite
Des véhicules en feu après l'explosion de voiture spiégées dans le centre de Homs, en Syrie le 9 avril 2014 [Ho - / SANA/AFP]

Syrie: 25 morts dans deux attentats à la voiture piégée à Homs

Au moins 25 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées mercredi dans l'explosion de deux voitures piégées dans un quartier de Homs (centre), a rapporté l'agence officielle syrienne Sana.

Lire la suite
Des soldats de l'armée syrienne dans la ville de Yabroud le 16 mars 2014 [Joseph Eid / AFP/Archives]

L'armée syrienne est entrée dans la ville rebelle de Rankous

L'armée syrienne a pénétré mercredi dans la localité de Rankous, dernière grande localité tenue par les rebelles dans la région du Qalamoun, située au nord de Damas et à la lisière du Liban, selon une source militaire et une ONG.

Lire la suite
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry à Washington le 8 avril 2014 [Saul Loeb / AFP]

Syrie: pour Kerry, une frappe militaire n'aurait pas changé le cours de la guerre

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a estimé mardi qu'une frappe militaire des Etats-Unis contre la Syrie, telle qu'elle était prévue à l'été 2013, n'aurait pas modifié le cours de la guerre.

Lire la suite
Le prêtre catholique Frans van der Lugt pose dans le monastère jésuite de Homs le 2 février 2014 [Mohammed Abu Hamza / AFP/Archives]

Assassinat d'un prêtre jésuite à Homs

"Un homme de paix est mort", a réagi lundi le porte-parole du Vatican après l'annonce de l'exécution du père jésuite néerlandais Frans van der Lugt, 75 ans, installé depuis des décennies à Homs, dans le centre de la Syrie.

 

Lire la suite
Le père jésuite néerlandais Frans van der Lugt à Homs, le 2 février 2014 [Mohammed Abu Hamza / AFP/Archives]

Syrie: un prêtre jésuite néerlandais abattu à Homs

Un homme armé a abattu lundi le prêtre jésuite néerlandais Frans van der Lugt, 75 ans, installé depuis des décennies à Homs, dans le centre de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Lire la suite
Des civils fuient le centre de Homs, en Syrie, en février 2014 [Bassel Tawil / AFP/Archives]

Syrie: au moins 13 rebelles tués par une voiture piégée à Homs

Au moins treize combattants rebelles ont été tués dimanche dans l'explosion d'une voiture piégée à Homs, dans le centre de la Syrie, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Lire la suite
La place des Omeyyades, à Damas, le 18 juillet 2012 [Louai Beshara / AFP/Archives]

Deux personnes tuées par des d'obus tirés sur l'opéra de Damas

Deux personnes ont été tuées dimanche par la chute d'obus de mortier sur la capitale syrienne, dont l'un sur l'opéra de Damas, a indiqué l'agence officielle Sana.

"Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées par la chute d'un obus sur l'opéra de Damas qui a causé des dégâts matériels à l'édifice", a précisé l'agence.

Lire la suite
Samir Geagea, le 4 avril 2014 à Maarab, au nord-est de Beyrouth, sera candidat du parti chrétien anti-syrien des Forces libanaises à la présidentielle  [Aldo Ayoub / Lebanese Forces/AFP]

Liban: l'ancien seigneur de guerre Samir Geagea candidat à la présidence

Le parti chrétien anti-syrien des Forces libanaises a annoncé vendredi la candidature à la présidence de Samir Geagea, ancien seigneur de guerre durant le conflit qui a fait 150.000 morts au Liban entre 1975 et 1990, et farouche opposant au Hezbollah.

Lire la suite
Des civils sont évacués après des raids aériens de l'armée syrienne le 4 avril 2014 à Alep [Zein al-Rifai / AMC/AFP]

Syrie: l'armée intensifie ses opérations près de Damas

Les chars et avions de l'armée syrienne ont bombardé vendredi la localité assiégée de Mleiha, à l'est de Damas, dans une tentative de prendre ce secteur rebelle, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Lire la suite
Des réfugiés syriens attendent leur tour pour être enregistrés par le HCR, à Tripoli, dans le nord du Liban, le 3 avril 2014  [Joseph Eid / AFP]

Liban: le nombre de réfugiés syriens dépasse un million

Le nombre de réfugiés syriens enregistrés au Liban a dépassé jeudi un million de personnes, affectant profondément l'économie de ce petit pays qui ne cesse de pâtir de la guerre en Syrie voisine et pour lequel l'ONU a recommandé une aide internationale d'urgence.

Lire la suite