Syrie

Le Drian : "Il y a parmi les jihadistes d'anciens militaires"

Les jihadistes que les forces de sécurité françaises doivent surveiller comptent d'"anciens militaires" et "d'anciens professionnels d'autres disciplines", a affirmé jeudi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, en jugeant nécessaire de garder "le secret" sur ce sujet.

 

Lire la suite

Al-Qaïda cherche à regagner le terrain perdu face à l'Etat islamique

En revendiquant l'attaque contre Charlie Hebdo, Al-Qaïda a voulu montrer qu'il pouvait frapper un grand coup en Occident et s'en prévaloir pour regagner le terrain perdu dans la mouvance jihadiste face à son rival, le groupe Etat islamique (EI), selon des experts.

 

Lire la suite

Le Charles-de-Gaulle pour combattre Daesh ?

Le porte-avions Charles-de-Gaulle s'apprêterait à appareiller pour le Golfe, en mission contre Daech.

 

Le fleuron de la marine française reprendrait du service. Le Charles-de-Gaulle devrait en effet appareiller de Toulon le 13 janvier, selon le site Mer et Marine, pour une mission dans le Golfe contre Daech.

Lire la suite

Charlie Hebdo : les tueurs étaient très entraînés

Le mode opératoire des tueurs impliqués dans l'attentat contre l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, leur calme, leur détermination et leur efficacité, est la marque d'hommes ayant subi un entraînement poussé, de type militaire, selon des sources policières.

 

Lire la suite

Daesh ferme les écoles dans l'Est de la Syrie

Près de 670 000 enfants sont concernés, selon l’Unicef.

 

Le groupe islamiste Daesh a fermé depuis décembre les écoles situées dans la zone qu’il contrôle dans l’Est de la Syrie, a fait savoir hier l’organisation onusienne.

Lire la suite

Damas prêt à rencontrer l'opposition à Moscou

Le régime syrien est prêt à rencontrer l'opposition à Moscou pour tenter de trouver une issue à la guerre qui ravage le pays depuis près de quatre ans, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères.

 

Lire la suite

Syrie : l'EI abat un avion militaire jordanien et capture son pilote

Le groupe État islamique (EI) a abattu mercredi pour la première fois un avion militaire de la coalition anti-jihadiste en Syrie, trois mois après le début des frappes qui lui ont infligé de lourdes pertes.

 

Lire la suite

Valls : "Jamais nous n'avons connu un aussi grand danger en matière de terrorisme"

"Jamais nous n'avons connu un aussi grand danger en matière de terrorisme", a estimé le Premier ministre Manuel Valls à Montpellier lundi, appelant la société à "réagir" face au phénomène des jeunes qui se sentent "impliqués" par le jihad.

 

Lire la suite

Syrie : un charnier de 230 morts tués par Daesh découvert

Une fosse commune dans laquelle reposaient 230 cadavres d’opposants à l’Etat Islamique a été découverte ce jeudi dans l’est de la Syrie.

 

Lire la suite
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Cinq attentats déjoués en France depuis l'été 2013

Selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, pas mois de cinq projets d'attentats ont été déjoués ces derniers mois.

 

Lire la suite

Syrie : Al Qaida s'empare de deux bases stratégiques

En prenant deux bases militaires du régime, les combattant d'Al Qaida en Syrie contrôlent la région.

 

Lire la suite

Coup de filet anti-jihad syrien

Les services antiterroristes ont démantelé lundi une filière d'acheminement vers la Syrie de candidats au jihad, procédant à une dizaine d'interpellations, notamment dans la région de Toulouse, a-t-on appris de sources policières.

 

Lire la suite

Syrie : Israël veut stopper le transfert d'armes au Hezbollah

Israël a réaffirmé lundi sa détermination à empêcher tout "transfert d'armes" de la Syrie au Hezbollah libanais, tout en se gardant de confirmer sa responsabilité dans les frappes près de Damas que le régime syrien lui a imputées.

 

Lire la suite

Daesh : stratégie en cinq axes pour la coalition

Ils ont un ennemi commun et une stratégie commune. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry retrouvait mercredi à Bruxelles ses homologues d'une soixantaine de pays participant à la coalition contre les jihadistes de Daech de manière militaire, humanitaire ou en partageant du renseignements.

 

Lire la suite

Daesh : Al-Assad juge les frappes de la coalition inefficaces

Les frappes aériennes en Syrie de la coalition dirigée par Washington contre le groupe Etat islamique sont inefficaces, juge le président syrien Bachar al-Assad, dans un entretien au magazine français Paris-Match dont des extraits ont été diffusés mercredi.

 

Lire la suite

L'ancien SS Aloïs Brunner serait mort en Syrie

L'un des criminels de guerre nazis les plus recherchés, Aloïs Brunner, est très probablement mort en Syrie il y a quatre ans, a indiqué lundi Efraim Zuroff, directeur du centre Simon Wiesenthal à Jérusalem. 

 

Lire la suite

Une des femmes du chef de Daesh arrêtée au Liban

L'armée libanaise a arrêté une femme et un fils du chef du groupe État islamique Abou Bakr al-Baghdadi près de la frontière avec la Syrie il y a dix jours, a affirmé mardi une source militaire.

 

Lire la suite

Plus de 50 jihadistes de l'EI tués à Kobané en 24h

Au moins 50 jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont péri au cours des dernières 24 heures à Kobané, ville kurde syrienne frontalière de la Turquie, rapporte dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Lire la suite

Kobané : attaque jihadiste à la frontière syro-turque

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont mené samedi pour la première fois une double attaque suicide au poste-frontière entre la Turquie et la ville syrienne kurde de Kobané qu'ils tentent de prendre depuis près de trois mois.

 

Lire la suite

Daesh s'est installé en Libye

S’il a pour but de créer un Etat islamique à cheval sur l’Irak et la Syrie, Daesh ne limite pas son extension à ces deux pays.

 

Lire la suite