Syrie

L'ONU appelle à faciliter l'accès humanitaire à 765.000 enfants syriens de moins de cinq ans devant être vaccinés contre la polio dans des zones difficilement accessibles de ce pays déchiré par plus de trois ans de guerre [Saul Loeb / AFP/Archives]

Syrie: 765.000 enfants ont besoin de vaccins contre la polio

L'ONU a appelé mardi à faciliter l'accès humanitaire à 765.000 enfants syriens de moins de cinq ans devant être vaccinés contre la polio dans des zones difficilement accessibles de ce pays déchiré par plus de trois ans de guerre.

Lire la suite
Un avion de la Malaysia Airlines le 21 juillet 2014 sur le tarmac de l'aéroport de Sepang à Kuala Lumpur  [Mohd Rasfan / AFP]

Un vol Malaysia Airlines au-dessus de la Syrie pour éviter l'Ukraine

Malaysia Airlines a dévié au-dessus de la Syrie un de ses vols pour éviter l'espace aérien ukrainien après le crash d'un de ses appareils, a confirmé la compagnie aérienne, qui souligne que cette route était en accord avec les réglementations internationales.

 

Lire la suite
Un avion de la Malaysia Airlines.

Pour éviter l'Ukraine, la Malaysia Airlines survole la Syrie

Alors que l'espace aérien au-dessus de l'est de l'Ukraine est fermé depuis le crash du vol MH17, un avion de la Malaysia Airlines a été repéré survolant la Syrie.

 

Lire la suite
Les rues dévastées de Homs le 12 mai 2014 [Joseph Eid / AFP/Archives]

Les rebelles chassent les jihadistes de la région de Damas

Les rebelles ont réussi récemment à chasser les jihadistes de l'Etat islamique (EI) de la quasi-totalité de la périphérie de Damas mais ces derniers résistent encore dans trois bastions au sud de Damas, selon une ONG.

Lire la suite
Les rues dévastées de Homs le 12 mai 2014 [Joseph Eid / AFP/Archives]

Syrie : 3e jour de combats entre armée et jihadistes dans un champ gazier

L'armée syrienne menait dimanche pour le troisième jour consécutif de violents combats dans un champ gazier du centre du pays pour tenter d'en chasser les jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui y ont tué près plus de 270 personnes, selon une ONG syrienne.

Lire la suite
Les rues dévastées de Homs le 12 mai 2014 [Joseph Eid / AFP/Archives]

Syrie: 270 personnes tuées à Homs lors d'une attaque jihadiste

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a dénombré vendredi 270 personnes tuées par les jihadistes de l’État islamique (EI) lors de la prise d'un gisement de gaz à Homs, dans le centre de la Syrie.

Lire la suite
Des patrouilles bulgares le long de la clôture de barbelés à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie près du village de Golyam Dervent le 17 juillet 2014 [Dimitar Dilkoff / AFP]

Bulgarie: une clôture de barbelés sur la voie des réfugiés vers l'Europe

Prise au dépourvu l'an passé par un afflux de réfugiés syriens, la Bulgarie contrôle désormais la situation, mais au prix aussi d'une politique controversée, symbolisée par une longue clôture de fil de fer délimitant une partie de sa frontière.

Lire la suite
Une affiche électorale de Bachar al-Assad dans un quartier de Homs, le 12 mai 2014 [Joseph Eid / AFP/Archives]

Syrie: Bachar al-Assad prête serment

L'indéboulonnable président syrien Bachar al-Assad prête serment mercredi dans un pays ravagé par la guerre, alors que l'attention internationale est distraite par les multiples conflits qui secouent la région.

Lire la suite
Des habitants d'un camp de réfugiés au sud de Damas se rassemblent pour récuperer des provisions distribués par des donateurs internationaux, le 7 juillet 2014 [Rami al-Sayed / AFP]

Syrie : l'ONU adopte une résolution pour accélérer la livraison d'aide humanitaire

Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé lundi les convois humanitaires destinés à la Syrie à passer par les frontières extérieures du pays sans l'accord de Damas, ce qui permettra d'aider un million de civils dans des zones tenues par l'opposition.

Lire la suite
A Alep, le 11 juillet 2014, un homme pleure son fils tué lors d'affrontements avec les forces du régime, alors que l'observatoire syrien des droits de l'homme estime à 170.000 le nombre de morts depuis le début du conflit syrien, dans son dernier bilan   [Ahmed Deeb / AFP]

Syrie: avec les déplacés, la population du littoral a augmenté de 50%

Les principales villes côtières syriennes, Lattaquié et Tartous, relativement épargnées par la guerre, ont vu leur population augmenter de 50% en trois ans avec l'arrivée d'un million de déplacés, a affirmé le Comité international de la Croix rouge (CICR).

Lire la suite
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon au siège de l'ONU à New-York, le 10 juillet 2014 [Don Emmert / AFP]

Syrie: Ban Ki-moon confirme la nomination de Mistura comme médiateur

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a confirmé jeudi la nomination du diplomate italo-suédois Staffan de Mistura pour succéder à l'Algérien Lakhdar Brahimi comme médiateur de l'ONU dans le conflit syrien.

Lire la suite
Hadi-al-Bahra, élu mercredi 9 juillet 2014 comme chef de la coalition nationale syrienne (CNS) regroupant l'opposition à Bachar al-Assad, photographié le 12 mai 2014 à Washington [Nicholas Kamm / AFP/Archives]

La coalition syrienne a élu un nouveau chef

La Coalition nationale syrienne (CNS), regroupant l'opposition à Bachar al-Assad soutenue par l'Occident, l'Arabie saoudite et le Qatar, a élu mercredi à Istanbul Hadi el-Bahra comme son nouveau chef, dans le but de mettre un terme aux divisions au sein de l'opposition au régime syrien.

Lire la suite
Staffan de Mistura durant une conférence de presse à New Delhi le 22 mars 2013 [Raveendran / AFP/Archives]

Syrie: Staffan de Mistura succédera à Brahimi comme médiateur de l'ONU

Le diplomate italo-suédois Staffan de Mistura va succéder à l'Algérien Lakhdar Brahimi comme médiateur de l'ONU dans le conflit syrien, une mission réputée impossible, selon des diplomates à l'ONU.

Lire la suite
Hadi-al-Bahra, élu mercredi 9 juillet 2014 comme chef de la coalition nationale syrienne (CNS) regroupant l'opposition à Bachar al-Assad, photographié le 12 mai 2014 à Washington [Nicholas Kamm / AFP/Archives]

Un nouveau chef pour l'opposition syrienne

La Coalition nationale syrienne (CNS), regroupant l'opposition à Bachar al-Assad soutenue par l'Occident, l'Arabie saoudite et le Qatar, a élu mercredi à Istanbul Hadi el-Bahra comme son nouveau chef, dans le but de mettre un terme aux divisions au sein de l'opposition au régime syrien.

 

Lire la suite
Au moins 14 personnes, dont sept femmes, ont été tuées mercredi par des rebelles dans le village de Khatab, dans la province de Hama, dans le centre de la Syrie, ont rapporté les médias syriens [Tauseef Mustafa / AFP/Archives]

Syrie: des rebelles tuent 14 personnes dans la province de Hama

Au moins 14 personnes, dont sept femmes, ont été tuées mercredi par des rebelles dans le village de Khatab, dans la province de Hama, dans le centre de la Syrie, ont rapporté les médias syriens et une ONG.

Lire la suite
Hadi el-Bahra nommé mercredi nouveau dirigeant de l'opposition syrienne, le 12 mai 2014 à Washington [Nicholas Kamm / AFP/Archives]

Syrie: Hadi el-Bahra élu dirigeant de l'opposition

La Coalition nationale syrienne, qui regroupe l'opposition au président Bachar al-Assad (opposition) a nommé mercredi Hadi el-Bahra nouveau dirigeant de l'opposition lors d'une réunion tenue près d'Istanbul, selon un communiqué publié sur Facebook.

Lire la suite
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

Cazeneuve renforce la lutte contre le jihadisme

Le ministre de l'Intérieur présente mercredi en Conseil des ministes un projet de loi pour lutter contre les départs en Syrie. 

Lire la suite
Des Syriens marchent dans le quartier Tariq al-Bab à Alep au milieu de la poussière après le largage d'une bombe-baril par l'armée le 7 juillet 2014 [Zein al-Rifai / AMC/AFP]

Syrie: le régime et les rebelles envoient des renforts à Alep

Le régime tout comme les rebelles syriens ont envoyé des renforts dans la région d'Alep (nord), où se dessine un assaut de l'armée contre les quartiers tenus par l'opposition, a annoncé mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Lire la suite
Des containers d'armes chimiques syriennes déchargées d'un cargo danois et transferrées sur un bâtiment américain, avant leur destruction en mer, le 2 juillet 2014 dans le port italien de Gioia Tauro [Mario Laporta / AFP]

La neutralisation des armes chimiques syriennes a démarré en Méditerranée

La Marine américaine a commencé en mer Méditerranée, à bord d'un navire, la "neutralisation" des armes chimiques évacuées de Syrie, une opération inédite qui doit durer environ deux mois, a annoncé le Pentagone lundi.

Lire la suite
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve le 27 juin 2014 à  Saint-Cyr au Mont d'Or [Jean-Philippe Ksiazek / AFP]

Plan anti-jihad : vers des interdictions de quitter le territoire

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui doit présenter mercredi un projet de loi visant à renforcer le plan gouvernemental anti-jihad d'avril, mise notamment sur des interdictions de quitter le territoire aussi bien pour les mineurs que pour les majeurs, a-t-il expliqué au Parisien.

Lire la suite