Syrie

Réfugiés syriens : le Liban au bord de l'explosion

Depuis le début du conflit en 2011, le flot de réfugiés syriens ne se tarit pas. 2,9 millions de déplacés ont fui vers les pays voisins. Le Liban, qui en accueille plus d'un million, s'inquiète de son effet déstabilisateur sur le pays.

 

Lire la suite

Au moins 30 morts dans des combats à Homs

Des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont lancé une attaque contre un champ pétrolier dans la ville syrienne de Homs (centre), tuant trente membres des forces du régime, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Lire la suite

Idlib : une nouvelle bataille cruciale en Syrie

Le Front Al-Nosra, branche d'Al-Qaïda en Syrie, et des brigades rebelles ont lancé lundi à l'aube une vaste offensive contre la ville d'Idleb, l'un des derniers bastions du régime dans le nord-ouest du pays, rapporte une ONG.

 

Lire la suite

Daesh peut-il abattre des avions de ligne ?

Les services spéciaux allemands soupçonnerat les jihadistes de l'EI de disposer de lance-missiles capables d’atteindre des avions de ligne. Une information qui inquiète les responsables de la sécurité aérienne.

 

Lire la suite

Kobané : attaques des jihadistes à la frontière turque

Les jihadistes du groupe Etat islamique ont tiré samedi à l'aube en direction de la frontière turque, au nord de Kobané, ville syrienne défendue farouchement par les Kurdes, qui attendent des renforts venus du Kurdistan irakien.

 

Lire la suite

Daesh récupère des armes parachutées par les Américains

Le groupe américain SITE Intelligence a dévoilé une vidéo publiée par Daesh : il semblerait qu’un parachute contenant des cargaisons d’armes et de provisions américaines, à destination des kurdes de l'YPG, ait été récupéré par le groupe de jihadistes.

 

Lire la suite

Daesh : une Syrienne lapidée par son propre père

Une vidéo montrant une jeune syrienne lapidée à mort par un groupe d'hommes, parmi lesquels figure son propre père, a été mise en ligne mardi. La femme aurait été accusée d'avoir commis un adultère.

 

Lire la suite

La coalition au secours des Kurdes en Syrie

La coalition internationale fait bloc derrière les kurdes.

 

Trois avions cargos C-130 américains ont largué ce lundi à l’aube des armes, des munitions et du matériel médical sur les positions des Unités de protection du peuple (YPG), qui contrôlent encore environ 50 % de la ville syrienne de Kobané.

 

Lire la suite

Les Etats-Unis larguent des armes aux Kurdes de Kobané

L'armée américaine a annoncé dimanche soir avoir largué pour la première fois des armes aux combattants kurdes qui défendent la ville syrienne de Kobané, assiégée par le groupe Etat islamique (EI).

 

Lire la suite

Poursuite des combats à Kobané

Combattants kurdes et jihadistes continuent à s'affronter rue par rue dans la ville syrienne de Kobané, après plus d'un mois de bataille et une centaine de frappes de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI), qui enregistre de nouveaux succès dans l'Irak voisin.

 

Lire la suite

Les jihadistes freinés à Kobané

Les jihadistes du groupe Etat islamique ont été freinés mercredi dans leur offensive à Kobané, ville syrienne frontalière de la Turquie où les Kurdes ont repris deux positions, tandis qu'en Irak l'armée repoussait leur assaut contre une grande ville de l'ouest du pays.

 

Lire la suite

Les jihadistes poussent en Irak et Syrie

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) continuent à pousser sur deux fronts pour prendre le contrôle total de la ville syrienne kurde de Kobané et de la province irakienne d'Al-Anbar, pour lesquelles le président américain Barack Obama s'est déclaré "très inquiet".
 

 

Lire la suite

Les Jihadistes renforcent leur emprise sur Kobané

Le groupe ultraradical Etat islamique (EI) renforçait samedi son emprise sur une grande partie de la ville syrienne de Kobané défendue désespérément par des forces kurdes moins bien armées, l'ONU disant craindre pour la vie de milliers de civils.

 

Lire la suite

Les jihadistes ont pris le QG kurde à Kobané

Les jihadistes ont pris vendredi le QG des forces kurdes à Kobané et se sont rapprochés de la frontière de la Turquie, appelée par l'ONU à laisser les volontaires kurdes retourner en Syrie pour défendre leur ville.
 

Lire la suite

Syrie : nouvelles frappes aériennes de la coalition

La coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a mené vendredi après-midi deux frappes aériennes sur des positions tenues par les jihadistes dans la ville syrienne kurde de Kobané, a constaté une journaliste de l'AFP depuis la frontière turque.

 

Lire la suite
Des jihadistes du Front al-Nosra en Syrie.

Un jihadiste français tué en Syrie

Un Français de 33 ans, originaire de la région parisienne, parti en juin faire le jihad en Syrie, a été tué le 4 septembre dernier, a annoncé sa famille.

 

Lire la suite

Paris soutient la création d'une zone tampon entre Syrie et Turquie

François Hollande soutient la création d'une "zone tampon entre la Syrie et la Turquie pour accueillir et protéger les personnes déplacées", a indiqué l'Elysée mercredi, à l'issue d'un entretien téléphonique entre le président et son homologue Recep Tayyip Erdogan.
 

 

Lire la suite
La coalition a mené plusieurs frappes aériennes autour de Kobané

Syrie : nouvelles frappes de la coalition autour de Kobané

La coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a procédé mercredi 8 octobre à de nouvelles frappes aériennes contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) qui assiègent la ville syrienne de Kobané, a rapporté une journaliste de l'AFP depuis la frontière turque.

 

Lire la suite

Kobané : recul des jihadistes après des frappes

La pression s'accentue sur les grandes puissances pour empêcher la chute de la ville syrienne kurde de Kobané, où les jihadistes du groupe Etat islamique se sont retirés mercredi de certains quartiers après des frappes de la coalition.

 

Lire la suite

Un franciscain enlevé en Syrie

Le curé du village syrien de Qounya, le père Hanna, ainsi qu’une vingtaine de chrétiens ont été capturés dans la nuit de dimanche à lundi par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

 

Lire la suite