Syrie

Un membre européen de la Force de l'ONU chargée de l'observation du désengagement (Undof), contrôle la frontière syrienne à partir du Golan en Israël, le 30 août 2014 [Ahmad Gharabli / AFP]

Golan : combats entre Casques bleus et rebelles syriens

Des Casques bleus philippins ont affronté samedi les rebelles syriens qui les bloquent depuis jeudi sur le plateau du Golan, a annoncé le gouvernement philippin.

Lire la suite
Une réfugiée syrienne mendie avec son enfant dans une rue d'Istanbul, le 16 juillet 2014 [Bulent Kilic / AFP]

En Turquie, la grogne monte contre l'afflux des réfugiés syriens

Cengiz n'a pas l'habitude de contester les décisions de "son" nouveau président mais là, il n'en peut plus, vraiment plus. "Je suis partisan d'Erdogan. Mais je dois reconnaître qu'il a fait une seule erreur, c'est d'avoir accueilli les Syriens dans notre pays".

Lire la suite
John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, le 28 juillet 2014 à Washington lors d'une conférence de presse [Paul J. Richards / AFP]

Kerry veut une "coalition de nations" contre l'EI

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a plaidé vendredi en faveur d'une large coalition mondiale pour lutter contre les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et en Syrie.

Lire la suite
Une Syrienne mendie dans les rues de Beyrouth le 29 août 2014 après avoir fui son pays [Anwar Amro / AFP]

Plus de 3 millions de réfugiés syriens, craintes face aux jihadistes

Plus de trois millions de Syriens ont fui leur pays ravagé par la guerre qui a vu la montée en puissance de l'Etat islamique (EI), Londres relevant vendredi son niveau d'alerte de sécurité face à cette menace jihadiste.

Lire la suite
Angelina Jolie lors d'un sommet international sur les violences sexuelles en temps de guerre à Londres, le 13 juin 2014 [Carl Court / AFP/Archives]

Syrie : Angelina Jolie s'émeut de l'aggravation de la situation

L'actrice américaine Angelina Jolie, qui est également ambassadrice de bonne volonté du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), s'est émue vendredi de la dégradation de la situation en Syrie, où 3 millions de personnes ont fui à l'étranger.

Lire la suite
Le reporter américain James Foley, exécuté par l'EI, à Syrte en Libye le 19 aout 2014  [Aris Messinis / AFP/Archives]

Des otages de l'Etat islamique soumis au supplice de la noyade, selon le Washington Post

Au moins quatre otages détenus par les jihadistes de l'Etat islamique, parmi lesquels James Foley, le journaliste américain exécuté par ce groupe, ont été soumis à la simulation de noyade, a rapporté jeudi le Washington Post.

Lire la suite
Le 20 septembre 2013, une famille de réfugiés syriens qui vivait dans le camp palestinien de Yarmouk, tente de survivre dans un parc de la capitale Damas [Anwar Amro / AFP/Archives]

Le nombre des réfugiés syriens a dépassé les trois millions, selon l'Onu

Trois millions de Syriens ont fui la guerre civile qui ravage leur pays et sont devenus des réfugiés, dont un million au cours de la seule année 2013, a annoncé vendredi l'ONU.

Lire la suite
Barack Obama en conférence de presse à Washington le 28 aout 2014 a reconnu sans détour que les Etats-Unis n'avaient "pas encore de stratégie" et n'étaient pas prêts à ce stade à attaquer l'Etat islamique (EI) en Syrie [Saul Loeb / AFP]

Syrie: Obama admet que les Etats-Unis n'ont "pas encore de stratégie" sur l'EI

"Nous n'avons pas encore de stratégie": Barack Obama a reconnu jeudi sans détours que les Etats-Unis n'étaient pas prêts à ce stade à attaquer l'Etat islamique (EI) en Syrie, coupant court aux spéculations sur des frappes imminentes.

Lire la suite
Image extraite du média jihadiste Al-Baraka news, le 11 juin 2014, montrant des militants de l'EI et leur drapeau noir dans la ville syrienne de Raga  [- / Welayat Raqa/AFP/Archives]

Syrie: les jihadistes exécutent 160 soldats, 43 Casques bleus détenus sur le Golan

Les jihadistes de l’Etat islamique (EI) ont exécuté plus de 160 soldats après s'être emparés d'une base clé en Syrie, selon une ONG tandis que le président Obama a indiqué qu'il ne fallait pas s'attendre à des frapppes aériennes à court terme.

Lire la suite

L'Etat Islamique exécute 160 soldats syriens

Le groupe jihadiste a annoncé ce jeudi avoir exécuté 160 soldats syriens capturés lors d’une offensive menée fin juillet, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

 

Lire la suite
Un policier en uniforme [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Une ado soupçonnée de vouloir faire le jihad en Syrie arrêtée

Une adolescente de 14 ans, soupçonnée d'avoir voulu se rendre en Syrie pour faire le jihad, a été arrêtée mercredi à Quimper (Finistère) et placée en garde à vue, a-t-on appris jeudi du parquet de la ville, confirmant une information de Ouest-France.

Lire la suite
Un convoi de l'ONU sur le plateau du Golan, le 28 août 2014 [Jack Guez / AFP]

Golan : un groupe armé retient 43 casques bleus

Quarante-trois Casques bleus de l'ONU sont détenus depuis quelques heures par un "groupe armé" sur le plateau du Golan, ont indiqué jeudi les Nations unies.

 

Lire la suite
François Hollande sur le perron de l'Elysée le 27 août 2014 à Paris [Fred Dufour / AFP]

Hollande: Assad n'est pas un "partenaire de la lutte contre le terrorisme"

Le président français François Hollande a affirmé jeudi que le président syrien Bachar Al-Assad "ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme" en Syrie et en Irak, où les jihadistes de l'Etat islamique contrôlent plusieurs régions.

Lire la suite
Photo publiée par le site jihadiste Welayat Salahuddin le 14 juin 2014 montrant de présumés prisonniers irakiens aux mains des soldats de l'Etat islamique [ / Welayat Salahuddin/AFP/Archives]

Syrie: l'ONU accuse l'EI d'exécuter régulièrement des civils en public les vendredis

Les exécutions publiques de civils les vendredis dans les zones syriennes sous contrôle de l'Etat islamique (EI) sont devenues un "spectacle ordinaire", a dénoncé mercredi une commission d'enquête de l'ONU dans un rapport.

Lire la suite
Un combattant turcomane chiite tient une position à Amerli, une ville assiégée par l'Etats islamique, à 160 km au nord de Bagdad, le 4 août 2014 [Ali al-Bayati / AFP/Archives]

Irak: l'armée bombarde des jihadistes pour sauver les habitants d'une cité assiégée

L'aviation irakienne a commencé à bombarder les jihadistes de l'Etat islamique qui assiègent la ville turcomane chiite d'Amerli, où les habitants manquent d'eau, de vivres et craignent d'être massacrés, l'EI menant dans les régions qu'il contrôle un "nettoyage ethnique et religieux" selon l'ONU.

Lire la suite
Photo diffusée par la famille de l'ancien otage américain Peter Theo Curtis le 26 aout 2014 à son arrivée à l'aéroport de Boston, avec sa mère Nancy Curtis ; il a été libéré dimanche après 22 mois de captivité aux mains du Front al-Nosra [- / famille Curtis/AFP]

Le journaliste Theo Curtis, enlevé en Syrie, de retour aux Etats-Unis

L'ancien otage américain Peter Theo Curtis, libéré dimanche en Syrie quelques jours après l'exécution d'un autre Américain, James Foley, par les jihadistes de l'Etat islamique, est rentré mardi soir aux Etats-Unis, a annoncé sa famille aux médias américains.

Lire la suite
Le président américain Barack Obama le 9 août 2014 à Washington [Mandel Ngan / AFP/Archives]

Lutte contre l'EI: Washington va effectuer des vols de reconnnaissance en Syrie

Les Etats-Unis vont effectuer des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie en vue d'éventuelles frappes aériennes contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI), déjà visés par des raids américains en Irak et dont la progression fulgurante suscite l'inquiétude de l'Occident.

Lire la suite
Barack Obama le 20 aout 2014 à Martha Vineyard's lors d'une déclaration sur l'Irak [Nicholas Kamm / AFP/Archives]

La menace de l'Etat islamique change la donne à la Maison Blanche

L'avancée de l'Etat islamique, face à laquelle Barack Obama envisage désormais des frappes aériennes en Syrie, a fait évoluer l'approche du président, jusqu'à présent réticent à s'impliquer directement dans les conflits du Moyen-Orient.

Lire la suite
Capture de vidéo de la chaîne qatariote al-Jazeera, montrant l'otage américain Peter Theo Curtis, détenu en Syrie et libéré le 24 août 2014 [- / Al-Jazeera/AFP/Archives]

Peter Theo Curtis, ex-otage américain en Syrie, est à Tel-Aviv "en bonne santé"

L'ancien otage américain Peter Theo Curtis, libéré dimanche en Syrie, est actuellement à Tel-Aviv en Israël sous protection de Washington et est "en bonne santé", ont indiqué lundi les Etats-Unis.

Lire la suite
Diane et John Foley, les parents du journaliste américain sauvagement executé, à l'église Our Lady of the Rosary, à Rochester, le 24 août 2014 [Dominick Reuter / AFP]

Les parents du jounaliste américain James Foley rendent hommage à leur fils

Les parents du journaliste américain James Foley, sauvagement exécuté, ont confié dimanche prier pour les otages en Syrie, lors de la messe des obsèques dans sa ville de Rochester, dans le New Hampshire (nord-est).

Lire la suite