En direct
A suivre

Syrie : le Premier ministre irakien en déplacement pour renforcer leurs relations face au terrorisme

Le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani et le président syrien Bachar al-Assad ont confirmé leurs intentions de coopération. [LOUAI BESHARA / AFP]

Le président syrien Bachar al-Assad et le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani ont souligné, ce dimanche 16 juillet à Damas (Syrie), la nécessité de renforcer leurs relations bilatérales, notamment dans le domaine de lutte contre le terrorisme.

«Il y a des défis auxquels nous sommes directement et particulièrement confrontés, en premier lieu celui du terrorisme», a déclaré Bachar al-Assad, lors d'une conférence de presse avec Chia al-Soudani, soulignant l'importance de la coopération entre les armées des deux pays.

Solidifier la frontière contre l'État islamique

Partageant près de 600 kilomètres de frontière en plein désert, les deux pays sont fortement touchés par le trafic de drogues et par la circulation de groupements terroristes, dont Daesh.

Face à l'absence de frontières totalement solides, l'État islamique avait pu s'implanter dans les deux pays dès 2014, avant d'être repoussé en 2017 en Irak, puis en 2019 en Syrie. Selon la présidence syrienne, les «efforts conjoints dans la lutte contre le terrorisme» ont été au centre des entretiens du président syrien avec le Premier ministre irakien.

L'Irak en soutien de la Syrie

D'autres points ont également été abordés par les deux dirigeants, comme la question des eaux de l'Euphrate, qui seraient partiellement volées par la Turquie, où se trouve la source du fleuve.

Les deux dirigeants ont évoqué également de la coopération notamment dans les domaines du commerce, des transports et de l'industrie, selon la présidence syrienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités