En direct
A suivre

Hollande renonce : les réactions politiques

Les derniers sondages publiés étaient pour la plupart désastreux pour François Hollande, crédité de seulement 7% à 7,5% d'intentions de vote au 1er tour de la présidentielle. Les derniers sondages publiés étaient pour la plupart désastreux pour François Hollande, crédité de seulement 7% à 7,5% d'intentions de vote au 1er tour de la présidentielle.[YOAN VALAT / POOL / AFP]

Le président de la République François Hollande vient tout juste de l'annoncer : il ne sera pas candidat pour un second mandat, une première sous la Ve République.

Cette annonce, très attendue, n'a pas manqué de faire vivement réagir le monde politique. A commencer par François Fillon, le candidat Les Républicains, fraîchement choisi lors des primaires de la droite et du centre. «Le président de la République admet, avec lucidité, que son échec lui interdit d'aller plus loin», a-t-il indiqué dans un communiqué.

 

La campagne de la droite est lancée. Sa porte-parole, Valérie Boyer, a profité du renoncement du président pour rappeler sur Twitter «agissons avec François Fillon».

A lire aussi : Présidentielle 2017 : qui sont les candidats ?

Mots acerbes, également, de la part du candidat à la présidentielle et ancien socialiste Jean-Luc Mélenchon, qui qualifie ce renoncement d'«énormes aveu d'échec» sur le plateau de TF1. «Il ne faudrait pas que ça fonctionne comme une amnistie pour tous ceux qui ont participé à cet échec», a-t-il averti. Se présenter «eût été une espèce de crucifixion pendant cinq mois». «Il a pris le pays dans des conditions et avec un programme, il ne l'a pas appliqué, il a totalement désorganisé son camp.»

«Cinq années perdues pour la France», fustige Gérard Larcher, président Les Républicains du Sénat, sur Twitter.

«Le choix d'un homme d'Etat»

Dans son camp et au sein du gouvernement, les réactions sont plus douces et modérées. Manuel Valls, Premier ministre et potentiel présidentiable, salue «le choix d'un homme d'Etat». L'ancien ministre Emmanuel Macron, qui prépare sa candidature à l'Elysée, a évoqué «une allocution extrêmement digne».

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste a également salué sur Twitter cette annonce, avec «élégance, hauteur de vue, sens de la France.»

Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, malgré des dissenssions avec le chef de l'Etat au sujet de la déchéance de nationalité, a reconnu «un moment de dignité comme la politique en était devenue avare. L'exigence pour les gauches est colossale.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités