En direct
A suivre

Présidentielle : le PS décide à l’unanimité d'organiser une primaire

Au premier plan, Bruno Le Roux, le Président du groupe Socialiste, écologiste et républicain à l'Assemblée nationale. En arrière-plan, Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste. Photo d'illustration. [Eric Feferberg / AFP]

Le Conseil national du Parti socialiste a décidé à l'unanimité, samedi 18 juin, d'organiser une primaire pour désigner son candidat à la présidentielle en 2017.

Le "Parti socialiste décide d'organiser une primaire ouverte aux acteurs de la Belle Alliance populaire (PS, PRG, écologistes progouvernement, ndlr) et (à) tous ceux qui soutiendraient la démarche", les 22 et 29 janvier, prévoit le texte soumis au parlement du parti.

A lire aussi : La cote de popularité de François Hollande au plus bas

"Pas autant de votants" qu'en 2011

Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a prévenu qu'il y aurait certainement moins de votants pour la primaire de 2017 que pour celle de 2011, compte tenu de "l'urgence" dans laquelle elle sera organisée fin janvier prochain.

"Pendant six mois, nous avons été baladés" par d'autres partis de gauche, "nous sommes obligés de faire une primaire dans l'urgence, pas de notre fait, mais nous ferons tout pour qu'elle soit représentative et qu'elle permette de clarifier et de désigner notre candidat à l'élection présidentielle. Mais je l'avoue, dès maintenant, il n'y aura pas autant de votants que la dernière fois, je ne vois pas comment on pourrait l'obtenir", a déclaré M. Cambadélis, lors d'une conférence de presse.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités