Politique

Présidentielle 2017 : des primaires à gauche ?

Le débat sur la tenue de primaires à gauche avant l'élection présidentielle de 2017 est relancé alors que les Français y sont majoritairement favorables. 

 

Lire la suite

L'Assemblée nationale adopte la réforme des régions

L'Assemblée a voté mardi en seconde lecture la loi sur le découpage des régions lors d'un scrutin nettement plus serré qu'en première lecture, en raison principalement d'un durcissement des écologistes et des centristes qui ont basculé de l'abstention à un vote hostile.

 

Lire la suite

2017 : Filippetti veut des primaires à gauche

L'ex-ministre de la Culture Aurélie Filippetti, invitée de l'interview politique de Jean-François Achilli le lundi 24 novembre 2014 sur France Info, s’est prononcée pour l’organisation de primaires à gauche en vue de 2017.

 

Lire la suite

Rebsamen exclut une hausse du Smic en janvier

Le ministre du Travail François Rebsamen a affirmé lundi qu"'un coup de pouce" au Smic n'est "pas toujours la bonne solution" et il a exclu par ailleurs un "Smic dérogatoire" ou "un sous-Smic", une piste avancée par le patronat.

 

Lire la suite

François Hollande de retour à Florange

Il avait fait la promesse d’y revenir chaque année. François Hollande se rend lundi en Lorraine, sur les terres des hauts-fourneaux de Florange (Moselle), fermés par ArcelorMittal.

 

Lire la suite

Pourquoi le ministre de la Justice est-il le Garde des Sceaux ?

Le titre de garde des Sceaux est un héritage de l’Ancien Régime. Cette fonction a en effet été créée par le roi Philippe Auguste, au XIIe siècle.

 

Lire la suite

Mélenchon n'exclut pas une guerre en Europe

Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche, a estimé dimanche que "l'Europe va mourir et peut-être même entrer en guerre à l'intérieur d'elle-même" si elle ne change pas radicalement de politique.

 

Lire la suite

NKM veut faire de Paris une "zone de liberté d'ouverture" le dimanche

Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe UMP au Conseil de Paris, souhaite que l'ensemble de la capitale devienne une "zone de liberté d'ouverture" des commerces le dimanche.

 

Lire la suite

Hollande et Aubry en "équipe de double" à Lille

François Hollande et Martine Aubry ont affiché malgré des "désaccords" leur bonne entente samedi à Lille, affirmant "former une bonne équipe de double" à l'occasion de la venue du chef d'Etat dans le Nord pour la finale de la coupe Davis.

 

Lire la suite

Juppé hué lors d'un meeting de Sarkozy

Alain Juppé a été hué au début du meeting que tenait Nicolas Sarkozy samedi à Bordeaux, pour avoir parlé du "rassemblement de la droite et du centre" et évoqué "une "primaire ouverte" en vue de la présidentielle de 2017.

 

Lire la suite
"Thank You For This Moment"

"Thank You For This Moment" : Trierweiler en promo à l'étranger

Valérie Trierweiler, l'ex-compagne de François Hollande, a entamé la tournée promotionnelle de son best-seller au Royaume-Uni avec une interview samedi au Times Magazine dans laquelle elle revient sur son histoire avec le président français.

 

Lire la suite

Hollande massivement rejeté par son camp pour 2017

73% des sympathisants de gauche ne veulent pas que François Hollande se représente à l’élection présidentielle de 2017, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro samedi.

 

Lire la suite

Chirac apparaît fatigué mais souriant

Jacques Chirac a fait une apparition vendredi matin au musée du Quai Branly, à Paris, au côté de François Hollande. L'ancien président de la République est apparu fatigué et gardait avec lui une canne.

 

Lire la suite

Elections à l’UMP : mode d’emploi

L’élection pour la présidence de l’UMP aura lieu le 29 novembre prochain. Elle opposera Hervé Mariton, Bruno le Maire et Nicolas Sarkozy. Tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement de l’élection.

 

Lire la suite
Jean-Marc Todeschini

Qui est Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants ?

Kader Arif, ex-secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, a présenté vendredi sa démission au président François Hollande. Jean-Marc Todeschini lui succède. Portrait.

 

Lire la suite

Anciens combattants : Jean-Marc Todeschini remplace Kader Arif

Le secrétaire d'État aux Anciens combattants Kader Arif, cité dans une enquête pour favoritisme, a présenté vendredi sa démission au président François Hollande qui l'a acceptée et a nommé pour le remplacer Jean-Marc Todeschini, sénateur de la Moselle, a indiqué l'Elysée.
 

 

Lire la suite

Fin de toutes les procédures judicaires contre Baylet

Le président du Parti radical de gauche (PRG) et ex-sénateur Jean-Michel Baylet a bénéficié d'un nouveau non-lieu dans l'enquête sur les marchés de frais de bouche au Conseil général du Tarn-et-Garonne, mettant fin à toute procédure judiciaire le concernant, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat.

 

Lire la suite

Cazeneuve règle ses comptes avec les écologistes à l'Assemblée

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est livré jeudi à une attaque d'une rare violence à l'Assemblée contre le chef de file des députés EELV François de Rugy, révélatrice de la tension entre lui et les écologistes depuis la mort de Rémi Fraisse.

 

Lire la suite

Fillon ne récupérera pas l'enregistrement Jouyet

Le tribunal de grande instance de Paris a rejeté jeudi la demande de François Fillon de récupérer un enregistrement réalisé par des journalistes du Monde dans lequel le secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, le met en cause.

 

Lire la suite

Primaire à gauche : Hollande tempère

"Le temps n'est pas venu" d'évoquer une éventuelle primaire à gauche, a estimé jeudi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, François Hollande appelant lui ses ministres à la "clarté" et la "stabilité" deux jours après des déclarations de Thierry Mandon sur le sujet.
 

 

Lire la suite