Politique

Cazeneuve, "l'un des meilleurs" ministre de l'Intérieur pour Gaudin

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP) a rendu hommage vendredi au ministre PS de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, "l'un des meilleurs que la République a pu avoir eu à ce poste".

 

Lire la suite

Depuis la Chine, Valls jure de sa loyauté indéfectible à Hollande

De très bons sondages n'y changeront rien: Manuel Valls ne peut pas et ne veut pas s'engager dans une rivalité avec François Hollande en vue de la présidentielle de 2017, comme il l'a de nouveau juré en marge de son déplacement à Pékin.

 

Lire la suite

Bernard Cazeneuve, une force très intérieure

Présent en première ligne après les attentats, le ministre de l’Intérieur plaît aux Français par son comportement discret, loin de toute polémique.

 

Lire la suite

Loi Macron : Le volet "secret des affaires" est retiré

La législation sur le secret des affaires, qui était vivement contestée par les médias, va être retirée du projet de loi Macron en discussion à l'Assemblée, a-t-on appris vendredi auprès du président de la commission spéciale sur le texte, François Brottes (PS).

 

Lire la suite

Bartolone demande à Larcher de ne pas "perdre son sang-froid"

Le torchon brûle entre le président du Sénat, Gérard Larcher (UMP) et le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone. Ces dernières heures, les deux hommes s'affrontent violement par médias interposés.

Lire la suite

Opération séduction pour Valls en Chine

Arrivé tôt ce jeudi en Chine, Manuel Valls a placé la première journée de sa visite de trois jours sous le signe de l’économie.

 

Lire la suite

2017 : Le Pen serait largement en tête

La popularité de la présidente du Front National, Marine Le Pen, demeure solidement établie d'après un sondage Ifop pour l'hebdomadaire Marianne. Elle arriverait largement en tête du premier tout de l'élection présidentielle, mais serait battue au second.

 

Lire la suite

Le Sénat adopte un texte sur les compétences des collectivités

Le Sénat a adopté mardi en première lecture le projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République, destiné à définir "qui fait quoi" entre régions, départements et bloc communal, après l'avoir modifié au cours d'un très long débat.

 

Lire la suite

Hollande tiendra le 5 février sa cinquième grande conférence de presse

L'Elysée a annoncé la date de la prochaine grande conférence de presse du Président. Elle se tiendra le 5 février prochain.

 

Lire la suite

Jean-Marie Le Pen blessé dans l'incendie de sa maison

Un incendie s'est déclaré lundi dans la maison de Jean-Marie Le Pen, qui a été légèrement blessé au visage en voulant échapper aux flammes, a-t-on appris auprès de son entourage.

 

Lire la suite
La socialiste Marie-Pierre de la Gontrie brigue la présidence du conseil régional.

Régionales en IDF : De la Gontrie multiplie les soutiens

Le duel s’annonce serré pour la primaire socialiste. Alors que Jean-Paul Huchon s’est déclaré candidat aux régionales il y a une dizaine de jours, sa première vice-présidente, Marie-Pierre de la Gontrie multiplie les soutiens.

 

Lire la suite

Le groupe PS perd sa majorité à l'Assemblée

Le groupe des députés PS à l'Assemblée nationale a perdu la majorité absolue avec le départ d'un des siens, Jean-Pierre Maggi, vers le groupe RRDP (à majorité radicaux de gauche), un fait a priori sans conséquence directe pour l'adoption des textes principaux.

 

Lire la suite

Attentats : les familles reçues à l'Elysée

François Hollande et  Manuel Valls reçoivent ce dimanche à l’Elysée les familles des 17 victimes des attentats des 7, 8 et 9 janvier. Une entrevue à huis clos.

 

Lire la suite

Le projet de loi Macron à l'épreuve de l'hémicycle

Le projet de loi Macron va passer à compter de lundi et pendant deux semaines un nouveau test à l'Assemblée, cette fois dans l'hémicycle, face à une partie de la gauche le jugeant trop "libéral" et à la contestation de professionnels du droit.

 

Lire la suite

Davos : Hollande place les leaders face au terrorisme

Quinze jours après les attentats qui ont ensanglanté Paris, et alors que le risque géopolitique hante Davos depuis mercredi, le président français François Hollande et le secrétaire d'Etat américain John Kerry ont exhorté les décideurs à combattre le terrorisme.

 

Lire la suite

Sarkozy : "comparer la République à l'apartheid est une faute"

Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a proposé mercredi sur France 2 "de décider immédiatement de rétablir les heures supplémentaires dans la police et les services de renseignement" pour faire face à la menace terroriste.

 

Lire la suite

Un service militaire à réinstaurer ?

Le retour du service militaire a été évoqué ces derniers jours par la classe politique comme une solution possible pour la jeunesse.

 

Lire la suite

Vers une union à la gauche de la gauche ?

Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot et Pierre Laurent. Les trois leaders politiques, unis par leur refus de l'austérité et le rejet de la politique sociale-libérale du PS, rêvent de former une gauche alternative.

 

Lire la suite

Après les attentats, Hollande et Valls font un bond record de popularité

Salués pour leur gestion de la crise terroriste, François Hollande (+21) et Manuel Valls (+17) enregistrent des gains sans précédent de popularité, une embellie exceptionnelle mais sans doute pas durable.

 

Lire la suite

La cote de popularité de l'exécutif bondit

Plus 9 points pour François Hollande, 13 pour Manuel Valls... La gestion de la crise suite aux attentats fait remonter la cote de popularité du couple exécutif. 

 

Lire la suite