Politique

Martine Aubry joue l'apaisement

La maire de Lille est revenu sur ses propos, tout en maintenant ses critiques à l'égard de la politique économique du gouvernement.

 

Lire la suite

Elections à l'UMP : Nicolas Sarkozy favori

L'ancien Président se positionne en tête pour prendre la tête du parti.

 

Lire la suite

Macron et Sapin à Berlin

Les ministres français de l'Economie et des Finances rencontrent lundi à Berlin leurs homologues allemands avec une revendication chiffrée - 50 milliards d'euros d'investissement - , au risque de repartir déçus.

 

Lire la suite
Michel Sapin et Ségolène Royal

Vignette pour les poids lourds étrangers : Sapin et Royal en désaccord

Pour pallier la suppression de l'écotaxe, Ségolène Royal évoquait dimanche la mise en place d'une vignette pour les poids lourds étrangers de passage sur le territoire. Ce lundi 20 octobre, Michel Sapin a souligné qu'une telle proposition ne pouvait voir le jour en l'état.

 

Lire la suite

Hollande répond à Aubry et promet des réformes à un rythme accéléré

François Hollande a assuré dimanche que "les réformes se poursuivront à un rythme encore accéléré jusqu'à la fin" du quinquennat après les vives critiques de l'ex-numéro du Parti socialiste, Martine Aubry, sur la politique économique du gouvernement.

 

Lire la suite

Manuel Valls tient tête à Martine Aubry

Le Premier ministre a indirectement répondu à la maire de Lille.

 

Lire la suite

Juppé déplore des atteintes à la politique familiale

Le candidat à la primaire à droite pour 2017 Alain Juppé a déploré dimanche le "coup de rabot" annoncé sur la branche famille de la Sécurité sociale, dénonçant des atteintes à "une politique familiale qui marche" et y voyant un exemple de "l'amateurisme" du gouvernement.

 

Lire la suite

Face aux critiques d'Aubry, Valls a "les nerfs solides"

Le Premier ministre, Manuel Valls, a réagi indirectement dimanche aux vives critiques de Martine Aubry sur la politique économique de l'exécutif en assurant qu'on pouvait "compter" sur lui pour "avoir les nerfs solides".

 

Lire la suite

Aubry critique la politique économique du pays

Plutôt discrète depuis le début du quinquennat, Martine Aubry monte à l'offensive en éreintant dans un entretien au Journal au dimanche la politique économique de François Hollande et de Manuel Valls et en se posant clairement en chef des députés PS frondeurs.

 

Lire la suite

Hippodrome de Compiègne : non-lieu requis pour Woerth

Le ministère public a requis un non-lieu pour l'ancien ministre du Budget, Eric Woerth, devant la Cour de justice de la République (CJR) dans l'affaire de la vente contestée de l'hippodrome de Compiègne, a annoncé samedi à l'AFP son avocat, Me Jean-Yves Le Borgne.

 

Lire la suite

Rassemblement le 28 octobre de maires contre la réforme territoriale

L'association des maires ruraux de France a appelé samedi à un rassemblement pour "rappeler le rôle essentiel des maires" le 28 octobre devant le Sénat, lors de la déclaration sur la réforme territoriale que doit prononcer le Premier ministre devant la Haute Assemblée.

 

Lire la suite
Jean-Michel Baylet.

Le PRG décide de rester au gouvernement

Le PRG (Parti radical de gauche) a annoncé ce vendredi 17 octobre au soir avoir voté son maintien au sein du gouvernement.

 

Le comité directeur (parlement) du Parti radical de gauche (PRG) a voté le maintien des radicaux de gauche au gouvernement, a annoncé le parti à la presse.

Lire la suite

Valls entend "tenir ferme le gouvernail" jusqu’en 2017

Manuel Valls entend "tenir ferme le gouvernail, jusqu'au bout du quinquennat", balayant vendredi les déclarations de Christian Jacob selon lesquelles le Premier ministre se préoccuperait de "la mise en scène de sa sortie".

 

Lire la suite
Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, un ministre décomplexé

Arrivé au ministère de l’Economie il y a moins de deux mois, Emmanuel Macron s’applique à faire prendre un virage libéral à la gauche.

 

Lire la suite

Valls aurait promis un texte sur la fin de vie au PRG

Le Parti radical de gauche dit avoir obtenu de Manuel Valls l'assurance que les départements ruraux seraient maintenus pour moitié dans la réforme territoriale et qu'un texte sur la fin de vie serait déposé au Parlement, a annoncé vendredi son président.

 

Lire la suite

ISF : les œuvres d'art resteront non-assujetties

Les députés ont renoncé vendredi en séance à assujettir les oeuvres d'art à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) dans le projet de budget 2015 alors qu'ils l'avaient pourtant fait en commission.

 

Lire la suite
Jean-Christophe Lagarde, ici au premier plan devant Hervé Morin.

Présidence de l'UDI : un duel Lagarde-Morin

Le premier tour de l'élection à l'UDI a rendu son verdict : Lagarde et Morin restent en lice. 

 
Ils ont passé le premier obstacle. Jean-Christophe Lagarde et Hervé Morin se sont qualifiés pour le second tour de l’élection à la présidence de l’UDI, a-t-on appris jeudi  16 octobre auprès du parti. 

Lire la suite

Présidence de l'UDI : un 2e tour Lagarde - Morin

Jean-Christophe Lagarde et Hervé Morin sont qualifiés pour le second tour de l'élection à la présidence de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) dans un score très serré, a-t-on appris jeudi auprès de sources UDI.

 

Lire la suite

Vaucluse : l'élection annulée, le maire FN fait appel

Le maire FN du Pontet (Vaucluse), Joris Hébrard, va faire appel devant le Conseil d'Etat de la décision du tribunal administratif de Nîmes qui a annulé jeudi son élection, a-t-on appris auprès de son cabinet.

 

Lire la suite

La première tranche de l'impôt sur le revenu supprimée

Les députés ont adopté jeudi la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu, mesure fiscale phare du projet de budget 2015 débattu en première lecture à l'Assemblée.

 

Lire la suite