Politique

Pour VGE, la France pourrait connaitre le sort de la Grèce

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing estime que la France "risque de se retrouver dans la situation qu'a connue la Grèce" et de devoir "demander l'aide du FMI", dans une interview publiée samedi dans Le Figaro.

 

Lire la suite

Chômage : "Nous sommes en échec" estime Rebsamen

Le ministre du Travail a commenté sans langue de bois la dernière augmentation du nombre de chômeurs annoncée vendredi. "Nous sommes en échec" a t-il déclaré dans les colonnes du Parisien.

 

Lire la suite

Hollande condamne la destruction de l'œuvre de McCarthy

François Hollande a dénoncé samedi "la bêtise qui conduit à agresser à un artiste ou à détruire son oeuvre" en inaugurant le musée Picasso, après cinq ans de travaux de rénovation. 

 

Lire la suite

Calais : Marine Le Pen dénonce l'"incurie" du gouvernement

La présidente du Front national (FN) Marine Le Pen est venue vendredi à Calais (Pas-de-Calais), où l'afflux de migrants provoque un malaise croissant, dénoncer "l'incurie du pouvoir" en matière d'immigration, suscitant les réactions indignées du gouvernement socialiste, de la mairie UMP et du milieu associatif.

 

Lire la suite
François Hollande

Bruxelles somme Hollande de préciser le budget

Paris doit répondre avant la fin de la semaine aux demandes de précisions de la Commission européenne sur son projet de budget contesté, un épisode que François Hollande s'est efforcé de minimiser alors que la loi de finances crée des remous au sein de sa propre majorité.

 

Lire la suite
Fabien Engelmann.

Hayange : les comptes de campagne du maire FN rejetés

Fabien Engelmann, maire FN d'Hayange (Moselle) a annoncé ce vendredi 24 octobre dans un communiqué que ses comptes de campagne ont été rejetés. L'édile est accusé de fraude par son ex-première adjointe.

 

Lire la suite
Alain Juppé.

Juppé veut diviser par deux le nombre de parlementaires

Le candidat à la primaire UMP estime que ce serait "un bon signal" à envoyer en période de restrictions budgétaires.

 

Lire la suite

Valls fait un appel du pied au Centre

Le Premier ministre a redit sa volonté de bâtir "une formation politique commune" avec les "progressistes"

 

Alors que le Parti socialiste est tiraillé de part et d’autres, le Premier ministre tente de s’imposer.

Lire la suite
Au siège du Parti socialiste

Faut-il changer le nom du Parti socialiste ? Votez

Le Premier ministre Manuel Valls a jeté un pavé dans la mare en se déclarant jeudi 23 octobre favorable à un changement de nom du Parti socialiste.

 

Lire la suite
Claude Bartolone

Changement de nom du PS : Bartolone recadre Valls

Manuel Valls s'est déclaré favorable à un changement de nom du Parti socialiste pour construire une nouvelle gauche. Une idée qualifiée de "faute" par Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale, qui invite le Premier ministre à se "concentrer" sur son travail.

 

Lire la suite

Rocard "déconseille" à Hollande de se représenter

L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard a "déconseillé", mercredi sur Canal+, à François Hollande de se représenter en 2017.

 

Lire la suite
Manuel Valls

Contrat unique : Valls trouve l'idée "intéressante"

Interrogé à deux reprises sur la morosité du marché du travail, Manuel Valls a estimé que l'idée du contrat de travail unique était "intéressante".

 

Lire la suite

60 parlementaires seraient en indélicatesse avec le fisc

Un mois après l'affaire Thévenoud, Le Canard enchaîné affirme mercredi qu'une soixantaine de parlementaires seraient, à des degrés divers, en délicatesse avec le fisc, une "information partielle" selon la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui déplore "une suspicion malsaine" à l'égard des élus.

 

Lire la suite

Hollande promet au PRG un texte sur la fin de vie en mars

Un texte de loi sur la fin de vie sera déposé au Parlement "autour du mois de mars", a indiqué François Hollande aux députés radicaux de gauche qu'il recevait mardi soir, selon leur chef de file Roger-Gérard Schwartzenberg.

 

Lire la suite

La majorité PS se déchire

Les critiques acerbes ont fusé ce mercredi entre les anciens ministres et les actuels membres du gouvernement.

 

Lire la suite
Manuel Valls.

Valls favorable à un changement de nom du PS

Manuel Valls propose, dans un entretien à L'Obs publié mercredi, de "bâtir une maison commune" de "toutes les forces progressistes", sous la forme d'une fédération ou d'un parti commun, face à la "menace d'une droite dure et d'une extrême droite qui progresse".

 

Lire la suite

Hamon : la politique de l'exécutif "menace la République"

L'ancien ministre et actuel député (PS) Benoît Hamon, qui s'est abstenu mardi sur les recettes du budget 2015, a affirmé mercredi que la politique de l'exécutif "menace la République" et mène vers un "immense désastre démocratique" en 2017.

 

Lire la suite

Le volet recettes du budget de l'Etat 2015 voté à l'Assemblée

L'Assemblée nationale a voté mardi le volet recettes du projet de budget de l'État pour 2015 à une courte majorité, de 266 voix contre 245, 56 députés s'étant abstenus, dont 39 socialistes.

 

Lire la suite

Martine Aubry joue l'apaisement

La maire de Lille est revenu sur ses propos, tout en maintenant ses critiques à l'égard de la politique économique du gouvernement.

 

Lire la suite

Budget 2015 : les frondeurs vont s'abstenir

Les députés socialistes "frondeurs" ont décidé mardi matin de s'abstenir collectivement lors du vote dans l'après-midi sur le projet de budget de l'Etat pour 2015, a-t-on appris auprès de plusieurs d'entre eux.

 

Lire la suite