Politique

Régis Turrini, est directeur des fusions-acquisitions du groupe Vivendi [Eric Piermont / AFP/Archives]

Un stratège de Vivendi va gérer les participations de l'Etat

Régis Turrini, directeur des fusions-acquisitions du groupe Vivendi, a été désigné mercredi en Conseil des ministres pour prendre la tête de la très stratégique Agence des participations de l'Etat (APE) à partir du 1er septembre.

Lire la suite
Le Conseil d’État a confirmé mercredi la dissolution de deux groupuscules d'extrême droite [Boris Horvat / AFP/Archives]

Conseil d'Etat : dissolution confirmée de Troisième Voie et des JNR

Le Conseil d’État a confirmé mercredi la dissolution, décidée par le gouvernement en juillet 2013, de Troisième Voie et des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), deux groupuscules d'extrême droite.

 

Lire la suite
Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadelis le 25 avril 2014 à Colomiers [Pascal Pavani / AFP]

Ironie de Cambadélis sur Kerviel, le "Don Quichotte" du Parti de gauche

Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a ironisé mercredi sur Jérôme Kerviel, "le Don Quichotte" que le Parti de gauche voudrait selon lui présenter, estimant qu'il fallait "dépolitiser" cette affaire.

Lire la suite
Le logo de la chaîne LCI à l'entrée de la tour TF1, le 29 juillet 2014 à Boulogne-Billancourt [Kenzo Tribouillard / AFP]

Décision du CSA: "décision politique?", s'interroge l'UMP

L'UMP s'interroge mercredi dans deux communiqués sur "un caractère politique" de la décision du Conseil supérieur de l'audovisuel (CSA) de refuser à la chaîne d'informations en continu LCI son passage à la TNT gratuite.

Lire la suite
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le 11 juillet 2014 à Rome [Andreas Solaro / AFP/Archives]

TNT : Filippetti respecte la décision du CSA

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a déclaré mercredi que le gouvernement se devait de "respecter la décision prise en toute indépendance par le CSA", qui a refusé la veille le passage à la TNT gratuite de LCI (groupe TF1).

 

Lire la suite
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, le 14 juin 2014 à Paris  [Fred Dufour / AFP/Archives]

Décision du CSA: "LCI ne mérite pas la peine de mort" selon Cambadélis

LCI "ne mérite pas la peine de mort", a déclaré mercredi sur RTL le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, en regrettant le refus par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) du passage à la TNT gratuite pour LCI, Paris Première (M6) et Planète+ (Canal+).

Lire la suite

Quand Cambadélis compare Hollande à Jaurès

Selon le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis, François Hollande et Jean Jaurès seraient tous les deux des incompris de leur époque.

 

Lire la suite
Le ministre du Travail François Rebsamen, le 22 juillet 2014 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives]

Rebsamen fixe le cadre des négociations sur le dialogue social

Le ministre du Travail, François Rebsamen, laisse aux partenaires sociaux jusqu'à la fin de l'année pour négocier une "simplification" du dialogue social dans les entreprises et améliorer la représentation des salariés, en vue d'un projet de loi, selon une feuille de route proposée mardi aux partenaires sociaux.

 

Lire la suite
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, le 10 juillet 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Royal dénonce des "attaques misogynes" après son véto à un projet d'autoroute

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a dénoncé mardi les "attaques misogynes et brutales" émanant d'élus qui protestent contre sa décision de bloquer un projet d'autoroute dans l'Ouest et réaffirmé son choix, jugeant qu'il n'est "pas réaliste de mettre 900 millions d'euros dans 60 km".

Lire la suite
Le vice-président du FN, Louis Aliot, le 26 mai 2014 à Nanterre, dans la banlieue de Paris [Stéphane de Sakutin / AFP]

Aliot (FN) opposé à un accueil élargi en France de chrétiens d'Irak

Le vice-président du FN, Louis Aliot, s'est opposé mardi à ce que l'accueil de chrétiens d'Irak persécutés s'exerce au-delà d'une stricte application du droit d'asile, comme l'a proposé le gouvernement, car la France "ne peut accueillir toute la misère du monde".

Lire la suite
Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent, le 10 juillet 2014 devant la presse à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Laurent (PCF) : "Il y a des choses à changer" au Front de Gauche

Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent, a reconnu mardi qu'il y avait "des choses à changer" au Front de Gauche, après le constat d'"échec" dressé par son partenaire du Parti de gauche (PG), Jean-Luc Mélenchon.

Lire la suite
Rassemblement de soutien aux chrétiens d'Orient sur le parvis de la cathédrale de Paris, le 27 juillet 2014  [Pierre Andrieu / AFP]

Chrétiens d'Irak : la France "pas à la hauteur de l'enjeu", selon Le Maire

L'ancien ministre UMP des Affaires européennes Bruno Le Maire a déploré mardi que "l'action diplomatique de la France ne (soit) pas à la hauteur de l'enjeu" concernant les chrétiens qui fuient en masse la ville de Mossoul (Irak) tombée aux mains des jihadistes de l'EI.

 

Lire la suite
Photo prise le 28 juillet 2014, à Hayange, d'une fontaine sculptée par l'artiste Alain Mila et repeinte en bleu par la nouvelle municipalité FN [Jean-Christophe Verhaegen / AFP]

Moselle : le maire FN fait repeindre une oeuvre d'art du centre-ville de Hayange

La municipalité FN de Hayange (Moselle), qui a décidé de repeindre en bleu une sculpture du centre-ville jugée "sinistre", s'est attirée les foudres de l'artiste qui s'étonne de ne pas avoir été prévenu et entend porter le litige devant les juridictions administratives.

 

Lire la suite
La ministre de l'environnement Ségolène Royal à Paris le 16 juillet 2014 [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Véto de Royal à un projet d'autoroute: des élus protestent auprès de Valls

Plusieurs grands élus de l'Ouest de la France, issus des rangs de la droite et de la gauche, ont écrit à Manuel Valls pour réclamer que l'Etat n'abandonne pas le projet d'autoroute A831, auquel la ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé qu'elle s'opposerait.

 

Lire la suite
La maire de Paris Anne Hidalgo (gauche) et Valérie Trierweiler participent à l'exposition "Rendez-nous nos filles" à Paris le 28 juillet 2014 [Pierre Andrieu / AFP]

Boko Haram: Hidalgo et Trierweiler appellent à ne pas oublier les lycéennes enlevées

La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), et l'ancienne première dame, Valérie Trierweiler, ont inauguré lundi à Paris une exposition éphémère rappelant le sort des 220 jeunes filles enlevées le 14 avril par le groupe islamiste Boko Haram, "pour faire en sorte qu'on n'oublie pas".

Lire la suite
Le président François Hollande s'adresse aux médias au lendemain du crash d'un avion d'Air Algérie, le 25 juillet 2014 à Paris  [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

AH5017 : Hollande ostensiblement en première ligne

François Hollande s'est emparé d'emblée et en personne de la communication sur le crash du vol AH5017 d'Air Algérie avec la volonté de répondre à l'angoisse et à la peine des proches des victimes, mais aussi de se poser en garant de l'unité nationale dans l'épreuve.

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls quitte le Palais de l'Elysée, le 24 juillet 2014 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Baisse de confiance pour Valls et Hollande

Le président de la République accuse une baisse d'un point à 22% en juillet par rapport à juin, dans le baromètre Harris Interactive diffusé lundi, son Premier ministre Manuel Valls reculant lui de quatre points à 39%.

Lire la suite
Le député UMP Bruno Le Maire, le 29 octobre 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

UMP : Le Maire prône un "renouveau par l'exemplarité"

Le député Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP, prône un renouveau du parti "par les militants" et "par l'exemplarité", dans un courrier envoyé à plus de 1.500 exemplaires, publié lundi par le site Atlantico.

Lire la suite
Une personne passe devant des locaux du Parti socialiste [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le PS condamne les tags nazis sur une salle de prière musulmane

Le Parti socialiste a condamné lundi des "actes de vandalisme inadmissibles" et appelé à "combattre tous ceux qui propagent la haine de l'autre", après la découverte samedi de plusieurs inscriptions nazies sur une salle de prière musulmane.

Lire la suite
Marine Le Pen, présidente du Front National, lors d'une conférence de presse, à Nanterre, le 25 juin 2014 [Stephane de Sakutin / AFP/Archives]

Libye : le FN dénonce les "erreurs" de Sarkozy et du PS

La présidente du Front national, Marine Le Pen, dénonce lundi dans un communiqué "les graves erreurs de Nicolas Sarkozy et du PS" en Libye, où sévit selon elle "une nouvelle guerre civile", annonciatrice d'une "explosion de l'immigration clandestine".

Lire la suite