Politique

Le président François Hollande à l'Elysée, le 24 avril 2014 [Alain Jocard / AFP]

Le remue-ménage de l'exécutif se poursuit avec la "com" de l'Elysée

Avec l'arrivée jeudi de Gaspard Gantzer a la tête du service de communication de l'Elysée, François Hollande a mis une touche presque finale au vaste remaniement de ses équipes pour tenter d'en finir avec la malédiction d'une impopularité record.

Lire la suite
Steeve Briois le maire FN d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) le 30 mars 2014 à la mairie de la ville  [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Hénin-Beaumont : la municipalité FN baisse la taxe d'habitation

La municipalité Front national d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) va baisser de 10% la taxe d'habitation, mesure phare du budget 2014 qui sera compensée par un "vaste plan d'économies", a annoncé jeudi le maire, Steeve Briois.

Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), le 24 avril à Castres [Eric Cabanis / AFP]

Hommage de Hollande à Jaurès: "une imposture" selon Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a jugé jeudi à Castres (Tarn) que l'hommage rendu mercredi par le président François Hollande à Jean Jaurès avait été "une imposture" et "une "supercherie".

Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Front de gauche, le 13 novembre 2013 à Pau [Nicolas Tucat / AFP/Archives]

Mélenchon critique la présence de Valls à la canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a jugé jeudi que la présence de Manuel Valls a la canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II à Rome dimanche n'était "pas une bonne idée".

Lire la suite
La présidente du FN Marine Le Pen, le 22 avril 2014 à Paris  [Lionel Bonaventure / AFP]

Marine Le Pen (FN) présente sa tête de liste en Ile-de-France aux élections européennes

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a présenté jeudi sa tête de liste en Ile-de-France aux élections européennes, Aymeric Chauprade, qui s'est affiché comme "un candidat de la société civile".

Lire la suite
Le président de l'UMP Jean-François Copé, le 24 avril 2014 à Paris  [Patrick Kovarik / AFP]

L'UMP veut une Europe "à géométrie variable"

L'UMP veut une Europe "à géométie variable" afin de "permettre aux pays qui veulent avancer plus vite et plus loin ensemble de pouvoir le faire", selon le programme du principal parti d'opposition en vue des élections européennes du 25 mai.

Lire la suite
Jean-Christophe Cambadélis (D) et le candidat des socialistes européens à la présidence de la Commission européenne, l'Allemand Martin Schultz, lors du lancement de la campagne socialiste pour les élections européennes du 25 mai, le 17 avril 2014 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Européennes: Le PS présente son argumentaire et prône une "nouvelle croissance"

Jean-Christophe Cambadélis a présenté jeudi devant la presse l'argumentaire du PS pour la campagne pour les élections européennes du 25 mai, prônant de "réorienter l'Europe" pour une "nouvelle croissance".

Lire la suite
Laurent Wauquiez à l'Assemblée nationale, à Paris, le 1er octobre 2013 [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Mesure pour les petites retraites: un "alibi", dénonce Wauquiez

L'ex-ministre Laurent Wauquiez a vu jeudi un "alibi" dans l'annonce un peu plus tôt par Manuel Valls d'une "mesure forte" en faveur des retraités modestes.

Lire la suite
Le secrétaire national du Parti communiste (PCF), Pierre Laurent, le 3 avril 2014 à Paris [François Guillot / AFP/Archives]

Laurent: la stratégie PCF/Front de gauche doit rentrer dans une "phase nouvelle"

Le secrétaire national du Parti communiste (PCF), Pierre Laurent, a concédé jeudi que son parti devait "entrer dans une phase nouvelle du déploiement" de sa "stratégie avec le Front de gauche".

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls, le 23 avril 2013 à l'Elysée, à Paris [Alain Jocard / AFP/Archives]

Une "mesure forte" en faveur des retraités modestes

Manuel Valls a confirmé jeudi, lors d'une visite d'usine à Saint-Lubin-des-Joncherets (Eure-et-Loir), qu'une "mesure forte" serait prochainement prise en faveur des retraités modestes, en dépit du plan d'économies gouvernemental de 50 milliards d'euros.

 

Lire la suite
Le chef de file UMP aux européennes en Ile-de-France, Alain Lamassoure, le 24 janvier 2012 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Lamassoure sur Sarkozy : un parti doit "survivre à ses grands hommes"

Le chef de file UMP aux européennes en Ile-de-France, Alain Lamassoure, a expliqué jeudi à propos de Nicolas Sarkozy qu'un grand parti devait "survivre à ses grands hommes".

 

Lire la suite
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, le 15 avril 2014 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

PS : "position solennelle" lundi sur le programme de stabilité

Le Parti socialiste "adoptera une position solennelle" sur le programme de stabilité du gouvernement lundi lors d'une "réunion extraordinaire" de son Bureau national, a indiqué jeudi à la presse le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

 

Lire la suite
Ségolène Royal à l'Elysée, à Paris, le 23 avril 2014 [Alain Jocard / AFP]

Royal dément avoir interdit les "décolletés"

Ségolène Royal a démenti jeudi sur Twitter avoir demandé l'interdiction des "décolletés" au ministère de l'Ecologie, comme l'écrit l'hebdomadaire Le Point sur son site internet.

 

Lire la suite
La secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Laurence Rossignol, à Matignon, à Paris, le 10 avril 2014 [Martin Bureau / AFP/Archives]

Laurence Rossignol veut avancer sur les sujets famille, malgré la PMA

La secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Laurence Rossignol, a dit, jeudi, refuser que des "sujets importants" ayant trait à la famille soient occultés par la question très controversée de la Procréation médicalement assistée.

Lire la suite
La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, le 22 avril 2014 à Paris [Lionel Bonaventure / AFP]

Touraine se dit "très sensible" à la demande d'un geste pour les petites retraites

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, s'est dite jeudi "très sensible" à la revendication de certains députés socialistes de revenir sur le gel des petites retraites, avec lesquels elle espère trouver un "point d'entente".

Lire la suite
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, le 23 avril 2014 à Paris [Pierre Andrieu / AFP]

Programme de stabilité : Le Roux avertit les députés PS tentés de voter contre

Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l'Assemblée, a souhaité jeudi qu'il y ait "le moins possible" de députés PS à ne pas voter le programme de stabilité du gouvernement, avertissant ceux qui feraient défaut qu'il n'y a "pas de vote qui soit sans conséquences."

 

Lire la suite
Marine Le Pen lors d'une conférence de presse le 22 avril 2014 à Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Le Pen à Filippetti: "scandaleux" de "stigmatiser" des mairies FN

Marine Le Pen a jugé, jeudi, "scandaleux" qu'une ministre "s'attache à stigmatiser" les mairies FN, en réponse à Aurélie Filippetti qui s'était inquiétée pour le devenir de la culture dans les villes gérées par le Front national.

Lire la suite
Nadine Morano, tête de liste UMP pour les élections européennes dans la région du Grand Est, à l'Assemblée nationale le 2 avril 2014 [Thomas Samson / AFP/Archives]

Européennes: si elle est élue, Morano ne se représentera pas aux législatives

Nadine Morano, tête de liste UMP pour les élections européennes dans la région du Grand Est, a promis mercredi de ne pas se représenter aux élections législatives en 2017 si elle était élue députée européenne.

Lire la suite
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti donne une conférence de presse au Palais de Chaillot le 4 avril 2014 [Jacques Demarthon  / AFP/Archives]

Filippetti préoccupée pour la culture dans les villes FN

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti s'est dite mercredi préoccupée pour la culture dans les villes gérées par le Front National.

Lire la suite
L'ancien Premier ministre François Fillon assiste à un meeting de Nathalie Kosciusko-Morizet, le 19 mars 2014 à Paris [Lionel Bonaventure  / AFP/Archives]

Fillon: "la France pourrait devenir le problème de l'Europe"

François Fillon, ancien Premier ministre, affirme dans une interview au Point à paraître jeudi que "la France pourrait devenir le problème de l'Europe si elle ne se ressaisit pas".

Lire la suite