Politique

Juppé met en garde Sarkozy sur les "primaires ouvertes"

L'ancien Premier ministre et candidat à la primaire UMP pour la présidentielle, Alain Juppé, a réagi vendredi soir à la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence du parti en assurant qu'il veillera à "l'esprit de rassemblement droite et centre" et à ''l'engagement d'organiser des primaires ouvertes" pour 2017.

 

Lire la suite

Revue de tweets : le retour de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a donc annoncé qu'il présentait sa candidature à la présidence de l'UMP, ce 19 septembre, via sa page Facebook et son compte Twitter. Ce retour provoque de très nombreuses réactions sur la toile, à découvrir en quelques tweets. 

 

Le tweet le plus retweeté de Nicolas Sarkozy

Lire la suite

Candidature de Sarkozy : les mots qui reviennent le plus (ou le moins)

Vraie-fausse surprise, Nicolas Sarkozy a donc annoncé sa candidature à la présidence de l'UMP dans un message diffusé sur Facebook vendredi après-midi. L'analyse des mots employés par l'ex-chef de l'Etat peuvent-ils révéler des informations au-delà du sens premier de la déclaration ?

 

Lire la suite

Sarkozy annonce sa candidature à la présidence de l'UMP

C'est la fin d'un faux suspens. L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé vendredi  sur sa page Facebook qu'il sera candidat à la présidence de l'UMP.

 

Lire la suite

Ce que l'on sait du retour de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy s'apprête à mettre fin au faux suspense de son retour en politique: il devrait annoncer dans les prochaines heures sa candidature à la présidence de l'UMP, un tremplin pour l'élection présidentielle de 2017.
 

Lire la suite

La taxe sur les "boissons énergisantes" censurée

Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi la taxe sur les "boissons énergisantes" à partir du 1er janvier 2015, jugeant contraire à la Constitution le fait qu'elle ne touche que les boissons qualifiées d'"énergisantes" et non d'autres boissons au même taux de caféine.
 

 

Lire la suite

Cambadélis publie certains de ses diplômes

Après les récentes accusations - portées dans un livre de Laurent Mauduit - affirmant que Jean-Christophe Cambadélis aurait usurpé une partie de ses diplômes, le Premier secrétaire du PS a riposté jeudi soir en publiant des documents relatifs à ses diplômes.

 

Lire la suite

Pour NVB, Hollande "candidat naturel du PS" à la présidentielle

François Hollande est "le candidat naturel du Parti socialiste" pour l'élection présidentielle de 2017, en tant que chef d'Etat sortant, a estimé vendredi la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem qui n'a "pas de doute" sur le fait qu'il "se représentera".

 

Lire la suite

Hollande garde son cap

Intervention en Irak, budget, popularité, présidentielle, exemplarité… Le président, à mi-mandat, a mis hier les choses au point.

 

Lire la suite
Le président François Hollande lors de la conférence de presse du jeudi 18 septembre.

Les principales déclarations de François Hollande

Le président François Hollande répond aux questions des 350 journalistes réunis à l'Elysée à l'occasion de la quatrième conférence de presse de son mandat. Un exercice périlleux pour le chef de l'Etat confronté à une crise politique et personnelle.

 

Lire la suite

L'hypothèse d'une candidature Hollande en 2017 massivement rejetée

L'hypothèse d'une nouvelle candidature de François Hollande à la présidentielle de 2017 est massivement rejetée par les Français, avec seulement 13% d'opinions favorables, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio à paraître mercredi.

 

Lire la suite

Jean-Marie Le Guen dément avoir appartenu au GUD

Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a formellement démenti avoir appartenu dans sa jeunesse au groupe d'extrême droite GUD, en réponse aux allégations du journaliste Laurent Mauduit.

 

Lire la suite
François Hollande lors de sa conférence de presse du 16 mai 2013 à l'Elysée [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Conférence de presse : Hollande dos au mur

Le président de la République donnera la quatrième conférence de presse de son mandat ce jeudi, devant 350 journalistes.

 

Lire la suite

Cambadélis renvoie Mauduit à son passé trotskyste

Jean-Christophe Cambadélis, n'aura pas tardé à réagir aux allégations du journaliste Laurent Mauduit, selon qui le premier secrétaire du PS aurait usurpé ses diplômes.

 

Lire la suite
Emmanuel Macron avec François Hollande.

Pour Macron, la France est "malade", "pas d'autre choix" que de réformer

La France est "malade" comme en témoigne "le chômage de masse" dont elle souffre "depuis plusieurs années" et n'a d'autre choix que de se réformer, a estimé mercredi sur Europe 1 le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

 

Lire la suite

Valls veut "débattre" avec Sarkozy

Manuel Valls veut "débattre" avec Nicolas Sarkozy et l'opposition sur le "modèle social" en argumentant "projet contre projet" et "chiffrages contre chiffrages", a-t-il dit mercredi, rappelant que l'ex-chef de l'Etat avait laissé au pays "trois déficits" et "une société profondément fracturée".
 

 

Lire la suite

La confiance, et après ?

Si le Premier ministre peut se targuer d’avoir obtenu de nouveau la majorité à l’Assemblée, son horizon politique reste semé d’embûches.

 

Lire la suite

Cambadélis aurait usurpé une partie de ses diplômes

Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, aurait usurpé une partie de ses diplômes avant de présenter sa thèse, affirme le journaliste de Médiapart Laurent Mauduit dans un livre à paraître jeudi.
 

 

Lire la suite

Retraites, impôts... les petits gestes annoncés

Les retraités modestes, dont les pensions n'excèdent pas 1.200 euros, percevront finalement une "prime exceptionnelle", dont le montant "forfaitaire" s'élèvera à 40 euros, a précisé mardi le Premier ministre Manuel Valls sur TF1.

 

Lire la suite

Valls arrache une majorité à l'Assemblée

Manuel Valls a de nouveau obtenu mardi la confiance de l'Assemblée, mais avec une majorité de 269 voix, nettement inférieure aux 306 recueillies lors du précédent vote en avril, en particulier en raison de 31 abstentions socialistes.

 

Lire la suite