Politique

Le candidat des sociaux-démocrates européens, Martin Schulz, actuel président du Parlement européen, le 14 avril 2014 à Berlin [John MacDougall / AFP/Archives]

"Moi, président" : Martin Schulz lance sa campagne pour les européennes

"Moi, président de la Commission " européenne : le candidat des sociaux-démocrates européens Martin Schulz a lancé jeudi à Paris sa campagne devant les militants socialistes en promettant la lutte contre le dumping fiscal et social.

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls et le président François Hollande à l'Elysée, le  16 avril 2014 [Patrick Kovarik / AFP]

Deux semaines pour convaincre la majorité sur les économies

François Hollande et Manuel Valls vont devoir, pour faire adopter leur plan d'économies de 50 milliards d'euros, surmonter les réticences, voire les oppositions, au sein des députés socialistes, dont certains réclament qu'il se limite à 35 milliards.

Lire la suite

Les annonces de Valls ne passent pas

Le plan d'économies annoncé mercredi par Manuel Valls, qui prévoit notamment le gel des prestations sociales jusqu'en octobre 2015, ne passe pas auprès des associations défendant les plus pauvres, les retraités ou les handicapés, pour qui "il va aggraver la précarité".

Lire la suite

Sur la parité "on peut encore mieux faire"

Lundi, cela fera 70 ans. Le 21 avril 1944, quasiment un siècle après les hommes (1848), les femmes françaises obtenaient le droit de vote.

Lire la suite
L'eurodéputé Yannick Jadot, candidat à sa réelection, le 8 avril 2014 à Ramonville Saint-Agne près de Toulouse [Eric Cabanis / AFP/Archives]

EELV lance un "tour de France" pour les européennes

Contre l'euroscepticisme et pour sortir l'Europe "de l'impasse", les têtes de liste d'Europe Ecologie-Les Verts ont lancé jeudi à Strasbourg un "Tour de France" en 23 étapes autour d'une tente gonflable itinérante, au lendemain des adieux de leur chef de file historique Daniel Cohn-Bendit.

Lire la suite
Bernard Gérard (UMP), député-maire de Marcq-en Baroeul, dans les jardins de l'Assemblée Nationale à Paris, le 11 juin 2007 [Olivier Laban-Mattei / AFP/Archives]

Lille Métropole: droite, centre et non-inscrits d'accord sur une candidature unique

La droite, le centre et les non-inscrits de Lille Métropole Communauté Urbaine ont annoncé jeudi un accord sur la candidature unique de l'UMP Bernard Gérard, faisant de lui le favori pour devenir vendredi le prochain président de l'agglomération et supplanter la maire socialiste de Lille, Martine Aubry.

Lire la suite

Le premier Conseil des ministres "bis"

Manuel Valls a réuni jeudi matin à Matignon pour la première fois l'ensemble des ministres et secrétaires d'Etat pour une sorte de Conseil des ministres bis qui se réunira toutes les deux semaines.

 

Lire la suite
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République (DLR), le 5 octobre 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Dupont-Aignan propose un "partenariat" à Wauquiez et Guaino

Nicolas Dupont-Aignan, patron de Debout la République, propose un "partenariat" à Laurent Wauquiez, Henri Guaino et Rachida Dati pour les élections européennes, annonce-t-il jeudi dans un communiqué.

Lire la suite
Martin Schulz, le 14 avril 2014 à Berlin [John Macdougall / AFP/Archives]

Le PS lance sa campagne européenne

Le PS lance jeudi sa campagne européenne par un premier meeting en présence du candidat des socialistes européens à la Commission européenne, Martin Schulz, sur lequel il mise pour créer l'alternative aux politiques d'austérité de Bruxelles et éviter une nouvelle déroute électorale.

Lire la suite
Le drapeau de la Manif pour tous [Martin Bureau / AFP/Archives]

Européennes : la Manif pour tous soumet ses principes aux candidats

La Manif pour tous va proposer aux candidats aux élections européennes d'adhérer à ses "principes européens pour la famille et pour l'enfant" et de rejoindre un intergroupe au Parlement pour contrer "le lobby" homosexuel.

Lire la suite
Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone au perchoir, le 9 avril 2014 [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Bartolone dénonce le "golden parachute" de Voynet à l'Igas

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, a vivement dénoncé le "golden parachute" dont a selon lui bénéficié l'ex-maire EELV de Montreuil, Dominique Voynet, nommée mercredi en Conseil des ministres inspectrice générale des affaires sociales.

Lire la suite
Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, le 7 avril 2014 à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Lepaon (CGT), "en colère", promet un 1er mai "particulier"

Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, s'est dit jeudi "en colère" après les "mesures d'austérité" détaillées la veille par le Premier ministre, Manuel Valls, et promis que le 1er mai 2014 "aura forcément un caractère particulier".

Lire la suite
Jean-Christophe Cambadélis lors du Conseil national du PS à Paris, le 15 avril 2014 [Jacques Demarthon / AFP]

Cambadélis veut changer les critères de Maastricht

Jean-Christophe Cambadélis, nouveau premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré jeudi que "tout l'objet de la campagne des européennes" serait de "changer les critères de Maastricht" pour retrouver la croissance économique, faute de quoi le programme annoncé par Manuel Valls ne sera pas "suffisant."

Lire la suite
La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu à l'Elysée, le 9 avril 2014 [Martin Bureau / AFP/Archives]

Lebranchu veut "un geste de solidarité des plus hauts salaires" de la fonction publique

La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a indiqué jeudi qu'elle allait "appeler les plus hauts salaires" de la fonction publique à "un geste de solidarité", lors des négociations prévues en mai.

Lire la suite
Jean-François Copé, président de l'UMP, le 9 varil 2014 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Copé : un Smic jeune aurait "du sens" dans une "approche globale"

Jean-François Copé, président de l'UMP, a déclaré jeudi, en réaction à la proposition d'un salaire transitoire temporaire en dessous du Smic formulée par le patron du Medef Pierre Gattaz, qu'une telle mesure aurait "du sens" dans une "approche globale."

Lire la suite

Le régime sec de Valls

Manuel Valls a détaillé hier l’ambitieux plan du gouvernement pour économiser cinquante milliards d’euros. Il s’appuiera sur trois axes.

 

Lire la suite
Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg répond à la question d'un député, le 15 avril 2014 à l'Assemblée nationale [Lionel Bonaventure / AFP]

Montebourg demande à Bruxelles des contreparties à la baisse du déficit

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg réclame à la Commission européenne et à la BCE des "contreparties" à la réduction du déficit public de la France, sous forme de mesures de soutien à la croissance et de lutte contre la cherté de l'euro, dans un entretien au quotidien Les Echos.

Lire la suite
Jean-Christophe Cambadélis au consil national du PS à Paris, le 15 avril 2014 [Jacques Demarthon / AFP]

Cambadélis: le PS opte pour la "solidarité exigeante" avec le gouvernement

Le nouveau Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a affirmé mercredi que son parti sera dans une "solidarité exigeante" vis-à-vis du gouvernement et émettra "des avis".

Lire la suite

Des économies sur les prestations sociales

A l'issue du Conseil des ministres du 16 avril, Manuel Valls a présenté sommairement les pistes retenues par le gouvernement pour trouver les 50 milliards d'euros nécessaires au "programme de stabilité" des finances publiques.

 

Lire la suite
Le président de l'UMP Jean-François Copé donne une conférence de presse à Paris le 9 avril 2014 [Bertrand Guay  / AFP/Archives]

Copé: "avec Valls, c'est toujours plus de +com+" mais "pas de réforme"

Jean-François Copé, président de l'UMP, a affirmé mercredi qu'avec Manuel Valls c'était "toujours plus de +com+, mais toujours pas de réformes", à l'issue de la présentation par le Premier ministre de son plan d'économies.

Lire la suite