Politique

Valls rappelle à Rebsamen le non-cumul des mandats

Manuel Valls a rappelé jeudi le principe de non-cumul des mandats, après l'annonce officielle de candidature à la mairie de Dijon du ministre du Travail François Rebsamen.

 

Lire la suite

94% des adhérents du FN ne veulent plus de président d'honneur

94% des adhérents du Front national ont approuvé les nouveaux statuts de leur parti, qui suppriment la présidence d'honneur, lors d'un vote postal clos le 10 juillet et rendu public mercredi par le FN, au lendemain de la confirmation par la justice de son invalidité.
 

Lire la suite

Crise au FN : "j'ai honte", confie Marion Maréchal-Le Pen

La députée Front national Marion Maréchal-Le Pen dit avoir "honte" du "spectacle qui est offert" par le conflit au FN opposant son grand-père Jean-Marie Le Pen à sa tante Marine, dans un entretien au Parisien de mercredi.

 

Lire la suite

La justice confirme la suspension du congrès du FN

La cour d'appel de Versailles a confirmé mardi la suspension du congrès du Front national qui était censé supprimer le statut de président d'honneur de Jean-Marie Le Pen. Celui-ci remporte donc une troisième victoire judiciaire face au parti qu'il a cofondé.
 

Lire la suite

Le maire de Dijon, Alain Millot, est décédé

Alain Millot, maire socialiste de Dijon, est décédé à l'âge de 63 ans des suites d'un cancer.

 

Lire la suite

Réforme territoriale : les Français restent sceptiques

La réforme territoriale ne simplifiera pas la vie quotidienne des habitants et ne réduira pas davantage les coûts de fonctionnement des nouvelles régions, selon un sondage IFOP pour Le Journal du Dimanche.

 

Lire la suite

Le Conseil constitutionnel valide la loi sur le renseignement

La loi sur le renseignement a été validée jeudi 23 juillet au soir par le Conseil constitutionnel. Seuls trois articles ont été censurés par l’institution, mais le plus gros de la loi a été jugé "conforme à la constitution".

 

Lire la suite

Le Parlement adopte le projet de loi de simplification du dialogue social

Le Parlement a adopté définitivement jeudi, par un ultime vote de l'Assemblée, le projet de loi sur le dialogue social, un texte de simplification des règles, accueilli de façon mitigée par patronat et syndicats.

 

Lire la suite

Vidéo : passe d'armes entre Valls et Jacob sur la crise de l'élevage

Manuel Valls s'en est vivement pris mercredi à l'Assemblée au président du groupe Les Républicains, Christian Jacob, dénonçant ses prises de position sur le mouvement des éleveurs qui ne sont ni "dignes" ni "à la hauteur de la situation" et soutiennent "le populisme" et le "poujadisme".

 

Lire la suite

La loi sur la transition énergétique définitivement adoptée

A moins de six mois de la COP21, le Parlement a adopté définitivement mercredi, par un dernier vote de l'Assemblée, la loi sur la transition énergétique, après avoir fixé un nouvel objectif d'augmentation du prix du carbone.
 

Lire la suite

Marion Maréchal-Le Pen comprend les agriculteurs en colère

La députée FN Marion Maréchal Le Pen "comprend" les actions des éleveurs en colère, "cette France qui travaille" et "ne brûle pas les voitures", aujourd'hui acculée par la "dérégulation" européenne et les "conséquences de choix politiques de sanctions de la Russie".

 

Lire la suite

Les pays fondateurs de l'UE doivent constituer "l'avant-garde" dans la zone euro selon Valls

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a affirmé dimanche à Avignon que ce sont "la France, l'Allemagne, l'Italie, les pays fondateurs" de l'UE, qui doivent constituer l'"avant-garde" dans la zone euro souhaitée par le président, François Hollande.

 

Lire la suite

Valls aux intermittents : le budget de la Culture "va augmenter"

Le Premier ministre Manuel Valls a rencontré dimanche à Avignon les syndicats et employeurs du spectacle à la préfecture du Vaucluse, un an après la grève des intermittents qui avait en partie compromis les festivals de l'été.

 

Lire la suite

Bruno Le Maire "fier" d'avoir été hué par les antimariage gay

Le député Les Républicains de l'Eure Bruno Le Maire affirme dimanche dans le JDD être "fier" d'avoir été hué par les opposants à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.

 

Lire la suite

Le projet de loi NOTRe définitivement adopté

Le Parlement a adopté définitivement jeudi le projet de loi sur la répartition des compétences entre collectivités, le Sénat ayant approuvé dans l'après-midi le texte voté dans les mêmes termes au cours de la matinée à l'Assemblée nationale.

 

Lire la suite

"Mouvement du 14 juillet", qui sont-ils ?

Plus de 300 personnes d'un groupuscule baptisé "Mouvement du 14 juillet" se sont réunis ce 14 juillet en fin de matinée place de la Concorde en espérant rallier à leur cause l’armée, pour tenter d'instaurer une "révolution". Qui sont-ils ?

 

Lire la suite

Loi Macron : Les Républicains ont saisi le Conseil constitutionnel

Les députés et sénateurs Les Républicains ont saisi mercredi le Conseil constitutionnel sur le projet de loi Macron, considéré comme définitivement voté par le Parlement depuis vendredi après un troisième recours au 49-3, selon des sources parlementaires concordantes.

 

Lire la suite

Interview de François Hollande : ce qu'il faut retenir

Le président de la République François Hollande était invité à répondre aux questions de Claire Chazal et David Pujadas à l'occasion de la traditionnelle interview du 14 juillet. Grèce, Iran, terrorisme, les sujets n'ont pas manqué pour le chef de l'Etat.

 

Sur la Grèce et l'Europe

Lire la suite

Vol d'explosifs à Miramas : Le Drian dénonce une "défaillance grave"

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé une "défaillance grave" mardi après le vol d'explosifs en début de semaine dernière sur un site militaire à Miramas (Bouches-du-Rhône) et annoncé que des mesures seraient prises contre "ceux qui ont failli".

 

Lire la suite

14 juillet : une interview chargée pour Hollande

Crises internationales et sécurité seront au cœur de l'interview de François Hollande le 14 juillet, six mois après les attentats de janvier, alors qu'à deux ans de la fin de son mandat le chef de l'Etat reste handicapé par un manque de résultats sur le front économique et social.

 

Lire la suite