PS

Le ralliement frondeur de Christian Paul à François Hollande

Le député PS Christian Paul a promis lundi 13 avril de soutenir François Hollande en 2017 s'il avait "réussi".

 

Lire la suite

Le PS vers un consensus ?

Une nouvelle séquence s’est ouverte pour le PS avec le dépôt, officialisé dimanche, des motions qui seront en lice pour prendre la tête du parti lors du congrès national de Poitiers. Organisé en juin, ce rendez-vous est crucial.

 

Lire la suite

PS : les motions en course pour le Congrès de Poitiers

Samedi après-midi, le Parti Socialiste doit entériner les différentes motions en vue du congrès du parti en mai prochain. Petit tour des forces en présence.

 

Lire la suite

En ordre dispersé, le PS prépare son Congrès

Les tractations touchent à leur fin. Les responsables du parti socialiste ont jusqu’à vendredi soir, minuit, pour déposer une motion en vu de leur Congrès, qui se tiendra à Poitiers en juin.

 

Les textes déposés seront ensuite enregistrés samedi, lors du Conseil national du parti.

Lire la suite

Suicide de Jean Germain : l'émotion du monde politique

La mort de Jean Germain, ancien maire de Tours, a provoqué mardi l'émotion de toute la classe politique.Le sénateur socialiste et ancien maire de Tours "s'est bien suicidé" mardi, peu de temps avant sa comparution prévue devant le tribunal correctionnel de la ville.

 

Lire la suite

Congrès du PS : vers une motion des frondeurs

A deux mois du Congrès du Parti socialiste, l’aile gauche du parti s’organise. Benoît Hamon a annoncé mardi sur France 2 vouloir déposer «avec des frondeurs et d’autres» une motion visant à «infléchir» la politique du gouvernement, sans toutefois «la remettre en cause».

 

Lire la suite
Manuel Valls

L’exécutif serre les rangs

Après la défaite des départementales, l’union de la gauche se révèle nécessaire mais difficile à mettre en œuvre pour le Premier ministre.

 

Lire la suite

PS et EELV renouent le dialogue

Au lendemain des résultats du second tour, les élections départementales suscitent une série de réactions au sein de la classe politique. D'ores et déjà se profilent à l'horizon les élections régionales. Et la présidentielle de 2017.

 

Lire la suite

Après la défaite, la gauche à l'unisson ?

Après l'échec aux départementales, l'exécutif veut rassembler à tout prix en vue des prochains scrutins, les régionales en décembre mais également l'élection présidentielle de 2017.

 

Lire la suite

Victoire de la droite, claque pour la gauche, le FN sans exécutif

La droite est sortie largement victorieuse du second tour des départementales de dimanche, contrôlant désormais deux départements sur trois, face à une gauche qui a enregistré un quatrième revers d'ampleur en un an et un FN qui n'a finalement remporté aucun exécutif.

 

Lire la suite

Le PS trébuche lourdement

Un net désaveu. Alors qu’elle détenait une majorité de départements depuis 2004, la gauche a connu hier soir une véritable hémorragie. Entre 26 et 30 conseils départementaux, soit la moitié de ce qu’elle possédait, sont tombés entre les mains de la droite. 

 

Lire la suite

La droite rêve de majorité, le FN de victoires, la gauche d'un sursaut

La droite, qui espère devenir majoritaire dans les conseils départementaux, et le Front national, qui espère conquérir un ou plusieurs départements, abordent en dynamique le second tour des départementales dimanche face à une gauche tardivement unie et menacée d'une lourde défaite.

 

Lire la suite

Départementales : la droite part gagnante

Pour les Français, l’issue du scrutin ne fait aucun doute. Les électeurs sont en effet plus de deux sur trois (70 %) à pronostiquer une victoire de l’UMP et du Centre à l’issue du second tour des élections départementales de dimanche prochain, selon un sondage CSA pour RTL.

 

Lire la suite

Les départements que la gauche pourrait perdre

Le second tour des départementales dimanche pourrait voir une trentaine de départements, voire plus, basculer à droite, au vu des rapports de force qui se sont dégagés du premier round le 22 mars. Revue de détail, non exhaustive :

 

NORD/PAS-DE-CALAIS/PICARDIE

Lire la suite

Départementales : Sarkozy ferme sur le "ni-ni"

Il ne déviera pas de sa ligne. Nicolas Sarkozy a réaffirmé ce matin sa position en faveur du «ni-ni» en cas de duel FN-PS lors du second tour des départementales dimanche.

 

Lire la suite

Valls en appelle à l'unité

Sauver ce qui peut encore l’être. Après le revers du premier tour des départementales dimanche, qui place le PS en troisième position (21,7 %) derrière l’UMP-UDI (29,4 %) et le FN (25,2%), Manuel Valls maintient la pression.

Lire la suite

Etes-vous favorable à la stratégie du "ni-ni" ? Votez

A l'annonce des résultats du premier tour des élections départementales, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a demandé aux électeurs de l'UMP d'adopter la stratégie du "ni-ni" qui consiste à ne voter ni pour le PS ni pour le FN dans les cantons où l'UMP a été éliminée au premier tour. Une position qui divise.

 

Lire la suite

Valls : le PS et ses alliés "au-dessus du FN"

Le Premier ministre Manuel Valls est intervenu sur RTL au lendemain du premier tour des élections départementales 2015 pour commenter les résultats.

 

Lire la suite

Départementales : le désaveu du PS

A la fois soulagé et dépité. Le Parti socialiste n’était plus à un paradoxe près dimanche soir après l'annonce des résultats du premier tour des élections départementales.

 

Lire la suite

Départementales : nouvel échec annoncé pour le PS

A la veille du premier tour des élections départementales, la presse se montre pessimiste pour le Parti socialiste et prévoit dimanche un nouvel échec électoral pour la gauche, après ceux des municipales et des européennes.

 

Lire la suite