PS

Primaire à gauche : décision à l'automne 2016

Jean-Christophe Cambadélis, élu premier secrétaire du Parti socialiste, a annoncé vendredi que la question de la primaire à gauche en vue de 2017 serait tranchée "à l'automne 2016".
 

Lire la suite

PS : Cambadélis réélu sans surprise

Jean-Christophe Cambadélis a été élu jeudi soir premier secrétaire du Parti socialiste par les militants face au « frondeur » Christian Paul.

 

Lire la suite

Congrès du PS : Cambadélis sur sa lancée

Le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, devrait se voir largement conforté ce soir par les militants, pour préparer les nombreux rendez-vous des mois à venir.

 

Lire la suite

Cambadélis veut "renouveler" le PS

Jean-Christophe Cambadélis, qui se présente jeudi au vote des militants socialistes pour le poste de premier secrétaire du PS, expose lundi sa volonté de "renouveler" le Parti socialiste pour tenter notamment de gagner les prochaines élections, un objectif selon lui "tout à fait possible".

 

Lire la suite

Ces partis politiques qui ont changé de nom

L'UMP pourrait bientôt changer de nom et devenir "Les Républicains". Voici quelques changements de noms de partis intervenus après la Seconde guerre mondiale, en cas de fusion ou pour marquer une volonté de renouveau.

 

Du RPF à l'UMP

Lire la suite

La motion Cambadélis obtient 60% des voix

Sur 92% des votants, la motion du premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis obtiendrait selon des résultats quasi-définitifs un score de 60% : une bonne nouvelle pour François Hollande et Manuel Valls, dont la marge de manoeuvre devrait être facilitée pour la fin du quinquennat.

 

Lire la suite

Congrès du PS : les quatre motions en lice

Première étape du congrès du PS, les militants socialistes votent jeudi dans toute la France pour déterminer l'orientation politique du parti pour les mois à venir, avec en ligne de mire la présidentielle 2017.

 

Lire la suite

Régionales : Bartolone remplacé au perchoir dès septembre

Claude Bartolone, président (PS) de l'Assemblée nationale, se fera remplacer au perchoir par un vice-président "dès la rentrée parlementaire de septembre" pour mener campagne comme tête de liste des socialistes pour les élections régionales en Ile-de-France.

 

Lire la suite

PS : le vote des militants passé au crible

Plus de 130 000 militants PS sont appelés à se prononcer ce jeudi sur l’une des quatre motions en vue du Congrès du PS.

 

Lire la suite

Quel horizon pour le PS ?

Les militants PS doivent choisir ce jeudi parmi quatre motions. Ce vote doit permettre de dégager une majorité au sein du parti socialiste. Un enjeu majeur, à deux ans du scrutin présidentiel.

 

Lire la suite
Claude Bartolone doit réunir les élus franciliens à Solférino.

Régionales : le PS fait bloc derrière Bartolone

Les socialistes franciliens font bloc. Le candidat du PS pour les élections régionales de décembre, Claude Bartolone, réunit ce mercredi les maires, les conseillers régionaux et départementaux et les cadres du parti dans la région, au siège de Solférino.

Lire la suite

Jean-Christophe Cambadélis veut rassembler la gauche

"Le rassemblement est essentiel", avait insisté le premier secrétaire du Parti socialiste le 29 mars, au soir du second tour des départementales, marquées par de fortes divisions à gauche. Jean-Christophe Cambadélis s’emploie depuis a ressouder les liens pour éviter qu’un tel scénario ne se reproduise.

 

Lire la suite

Pourquoi y a-t-il une gauche et une droite en politique ?

Le clivage entre la gauche et la droite sur l’échiquier politique semble couler de source. Pourtant, le concept est né par hasard, le 28 août 1789.

 

Lire la suite
Marie-Pierre de la Gontrie veut notamment transformer les gares en un lieu accueillant et propre.

M.P. de la Gontrie : "faciliter la vie dans les transports"

Il reste un mois avant la primaire socialiste qui va désigner la tête de liste du parti pour les régionales de décembre. Une campagne lors de laquelle les transports devraient occuper une place centrale.

Lire la suite

Le ralliement frondeur de Christian Paul à François Hollande

Le député PS Christian Paul a promis lundi 13 avril de soutenir François Hollande en 2017 s'il avait "réussi".

 

Lire la suite

Le PS vers un consensus ?

Une nouvelle séquence s’est ouverte pour le PS avec le dépôt, officialisé dimanche, des motions qui seront en lice pour prendre la tête du parti lors du congrès national de Poitiers. Organisé en juin, ce rendez-vous est crucial.

 

Lire la suite

PS : les motions en course pour le Congrès de Poitiers

Samedi après-midi, le Parti Socialiste doit entériner les différentes motions en vue du congrès du parti en mai prochain. Petit tour des forces en présence.

 

Lire la suite

En ordre dispersé, le PS prépare son Congrès

Les tractations touchent à leur fin. Les responsables du parti socialiste ont jusqu’à vendredi soir, minuit, pour déposer une motion en vu de leur Congrès, qui se tiendra à Poitiers en juin.

 

Les textes déposés seront ensuite enregistrés samedi, lors du Conseil national du parti.

Lire la suite

Suicide de Jean Germain : l'émotion du monde politique

La mort de Jean Germain, ancien maire de Tours, a provoqué mardi l'émotion de toute la classe politique.Le sénateur socialiste et ancien maire de Tours "s'est bien suicidé" mardi, peu de temps avant sa comparution prévue devant le tribunal correctionnel de la ville.

 

Lire la suite

Congrès du PS : vers une motion des frondeurs

A deux mois du Congrès du Parti socialiste, l’aile gauche du parti s’organise. Benoît Hamon a annoncé mardi sur France 2 vouloir déposer «avec des frondeurs et d’autres» une motion visant à «infléchir» la politique du gouvernement, sans toutefois «la remettre en cause».

 

Lire la suite