En direct
A suivre

Primaire de la droite : le parcours d’Hervé Mariton

Hervé Mariton, candidat à la primaire des Républicains [© JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP]

Hervé Mariton est l'un des outsiders de la course à la primaire des Républicains. Le député de la Drôme, figure de proue du mouvement de la Manif pour tous, espère toujours mobiliser le noyau dur de la droite lors du scrutin de novembre.

Enfance et études

Né à Alger en 1958, Hervé Mariton grandit dans une famille de pieds noirs, entre sa mère juive et son père catholique, militaire de formation. Après l'indépendance algérienne, la famille rejoint la Drôme, future terre d'élection du jeune Hervé.

Dans les années 1970, l'adolescent part étudier à Paris en classe de mathématiques spéciales au lycée Louis-le-Grand avant d'entrer à l'école polytechnique et de sortir diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris.

A lire aussi : Primaire de la droite : le programme d'Hervé Mariton

Ascension dans la sphère publique

L'ancien militant de l'UDF a commencé sa carrière avec les centristes, aux côtés de François Bayrou, qu'il soutiendra pendant des années avant de l'affronter pour la présidence du parti en 1998.

Il s'est fait élire pour la première fois comme conseiller municipal de Chevreuse en 1983, puis conseiller régional en Rhône-Alpes en 1986. Hervé Mariton est maire de Crest depuis 1995 sans discontinuer.

Carrière politique

Du local au national, Hervé Mariton a gravi tous les échelons en politique, jusqu'à son élection comme député de la Drôme en 1993. il quitte l'UDF pour rejoindre l'UMP en 2002 et se fait élire comme député sous sa nouvelle étiquette. Soutien du premier ministre de l'époque Dominique de Villepin, Hervé Mariton est nommé ministre de l'Outre-Mer en mars 2007.

Premier candidat déclaré (septembre 2015) à la Primaires des Républicains de novembre, Hervé Mariton incarne l'aile libérale-conservatrice du parti de droite. Il espère fédérer le noyau dur des militants sur les questions de société, abrogation du mariage pour tous et immigration en tête.
 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités