En direct
A suivre

Primaire de la droite : le programme d'Hervé Mariton

Hervé Mariton préconise notamment de remplacer le droit du sol par le droit du sang pour acquérir la nationalité française. Hervé Mariton préconise notamment de remplacer le droit du sol par le droit du sang pour acquérir la nationalité française. [JOEL SAGET / AFP]

Les chances d'Hervé Mariton, crédité à moins de 1 % d'intentions de vote dans les sondages, de devenir le poulain de la droite pour la présidentielle de 2017 sont minces. Mais le député de la Drôme, qui a réuni ses parrainages in extremis, compte bien faire entendre sa voix, au détour de propositions radicales et d'un discours musclé mêlant libéralisme économique décomplexé et conservatisme sociétal assumé.

Sécurité

Selon Hervé Mariton, les moyens dévolus à une armée de métier ne suffisent plus à protéger le pays. C'est pourquoi il souhaite notamment sanctuariser le budget de la Défense. Mais il propose également aux citoyens de s'impliquer personnellement dans la sécurisation du pays, en instituant un serment d'allégeance aux armes pour tous les Français atteignant l’âge de la majorité et pour tous les étrangers qui acquièrent la nationalité française.

A lire aussi : Primaire de la droite : Hervé Mariton a réuni les parrainages nécessaires

Au cours de ce serment, tous les jeunes prendraient l'engagement de défendre le pays en cas de menace extérieure. Au menu de ce programme : la création d'une «garde nationale» de 60.000 personnes regroupant les réservistes des armées, «présente dans les banlieues» ou amenée à remplacer les militaires des opérations Vigipirate et Sentinelle.

Emploi

Libéraliser le temps de travail en mettant fin aux 35 heures ou relever l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans : toutes les propositions d'Hervé Mariton en matière d'emploi ne brillent pas d'originalité comparées à celles de ses rivaux à la primaire. Mais certaines se démarquent, comme celle de rendre l'apprentissage possible dès 14 ans.

A lire aussi : Hervé Mariton : «Je ne suis pas le plus glamour, mais je suis le plus bosseur»

En outre, le candidat juge nécessaire de créer un nouveau code du travail centré sur les droits au niveau de l'entreprise, négociés par accord ou référendum interne. Il propose également de financer le régime de base de l’assurance chômage par des prélèvements sociaux pesant sur tous les Français, ou encore de rendre les allocations chômage fortement dégressives.

Fiscalité

La justice fiscale en ligne de mire, Hervé Mariton propose de remplacer l'actuel impôt sur le revenu par une «flat tax», c'est-à-dire une taxe avec un taux normal de 15% et un taux réduit de 2% pour les revenus inférieurs à 8.000 euros. Est également prévue la diminution du taux d'imposition sur les sociétés, ramené entre 25 et 30%.

Afin de lutter contre l'optimisation ou le contournement fiscal, le député de la Drôme préconise de supprimer les niches fiscales et autres dégrèvements d'impôt. Promesse à l'attention des ménages : s'il est élu en 2017, une part de leurs impôts (environ 5 %) sera affectée à des projets de leur choix parmi les propositions des ministères ou à des actions d'intérêt général.

Immigration et laïcité

Sans équivoque à propos de la crise migratoire, Hervé Mariton, qui préconise une «immigration de qualité, de talent», se dit favorable à la pose d’un bracelet électronique pour tous les réfugiés, jusqu'à ce que leur demande d'asile soit validée.

À l'occasion de la polémique sur le burkini, le héraut de «La Manif pour tous» a approuvé la décision de certains maires d'avoir interdit sur leurs plages le vêtement controversé, au motif que celui-ci présentait un risque de trouble à l'ordre public. Il s'est même fendu du tweet : «A Rome fais comme les Romains».

A lire aussi : Primaire de la droite : huit candidats devraient pouvoir concourir

Autre proposition choc qui divise le parti Les Républicains et fait frémir la gauche : l'ancien ministre est un partisan convaincu du rétablissement du droit du sang, au détriment de celui du sol, pour acquérir la nationalité française. Il préconise également de durcir les conditions du regroupement familial.

Education

Hervé Mariton soutient l'autonomisation des établissements scolaires, afin de leur assurer plus de flexibilité. Il se prononce également en faveur de la suppression du collège unique et de la carte scolaire, et préconise que la gestion et l'évaluation des enseignants soit assurée par les chefs d'établissement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités