En direct
A suivre

Le PS approuve le principe d'une primaire à gauche

Le principe d'une primaire à gauche a été adopté par le PS le samedi 9 avril 2016.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Le conseil national du Parti socialiste a approuvé, samedi 9 avril, à l'unanimité le principe d'une primaire de la gauche en décembre. Le PS décidera toutefois plus tard si un ou plusieurs candidats du parti se présenteront. 

Mais de l'aveu même des dirigeants du PS, il y a peu de chance à ce stade que cette primaire se tienne in fine, une primaire supposant que le gagnant soit soutenu par tous les participants. Or Europe écologie-Les Verts (EELV), le Parti communiste et l'aile gauche du PS voudraient éviter de devoir faire campagne pour un François Hollande sur une ligne «social-libérale» qu'ils combattent.

A lire aussi : La guerre fait rage à gauche, par Jean-Marie Colombani 

Le secrétaire général du PCF, Pierre Laurent, a ainsi estimé ce samedi que le chef de l'État était «disqualifié» pour représenter la gauche l'année prochaine. Pour sa part, EELV a adopté ce même samedi une motion accueillant «avec intérêt» l'organisation d'une primaire de gauche, mais exigeant la mise en place d'un «périmètre politique» qui obligerait le gagnant vis-à-vis des autres candidats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités