En direct
A suivre

Lienemann: "pas de majorité à gauche" pour soutenir Hollande et le gouvernement

La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann à Paris le 10 juillet 2014  [Bertrand Guay  / AFP/Archives] La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann à Paris le 10 juillet 2014 [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Le rejet par le Sénat du budget rectificatif de la Sécu 2014 est "symbolique" du fait "qu'il n'y a pas de majorité à gauche" pour le pacte de responsabilité de François Hollande, a estimé vendredi la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann.

Le Sénat a rejeté dans la nuit de mercredi à jeudi en première lecture le projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale 2014 (PLFRSS). Au total, 188 sénateurs -UMP, UDI-UC mais aussi communistes- ont voté contre.

"C'est surtout symbolique du fait qu'il n'y a pas aujourd'hui une majorité à gauche pour accompagner, soutenir l'action du président et du gouvernement", a déclaré sur RFI Mme Lienemann, membre de l'aile gauche du PS et opposée au pacte de responsabilité.

"On peut toujours avoir une majorité à l'Assemblée nationale où il y a un mode de scrutin dont on voit quand même qu'il est très déséquilibré car il reflète mal la réalité du pays, mais on ne peut pas contourner l'obstacle, il reviendra par la fenêtre si on a essayé de le sortir par la porte", a appuyé la sénatrice de Paris.

Jeudi, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a dit regretter la "position toujours très négative" du Sénat et qualifié de "bizarrerie" le fait que les communistes votent contre les projets du gouvernement avec l'UMP.

"La majorité à gauche est très faible au Sénat. Quand le gouvernement n'a pas rassemblé son camp et qu'il n'est pas en mesure d'obtenir le soutien du Sénat, se mêlent de fait des oppositions qui ne sont pas toutes sur la même ligne, avec des oppositions de droite qui disent que ça ne va pas assez loin et des oppositions de gauche qui disent +on n'est pas d'accord+". Mais "le gouvernement a aussi fait voter ses réformes de retraites ou le TSCG avec les voix de la droite", a expliqué Mme Lienemann.

Après désaccord au sein d'une commission mixte paritaire, le PLFRSS repassera lundi devant l'Assemblée et mardi devant le Sénat avant un vote ultime, probablement mercredi, du Palais Bourbon qui aura le dernier mot.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités