Gouvernement

L'UMP Alain Juppé, le 8 juillet 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Sarcelles : Juppé soutient l'interdiction

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, membre du trio assumant provisoirement la direction de l'UMP, a soutenu mardi l'interdiction de la manifestation ayant débouché sur des violences à Sarcelles (Val d'Oise), et appelé au rassemblement contre l'antisémitisme.

Lire la suite
Christian Estrosi,  député-maire de Nice, au siège de l'UMP le 24 juin à Paris  [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Estrosi : "inadmissible" d'autoriser une manifestation pro-Gaza à Paris

Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a jugé "inadmissible" mardi que le gouvernement ait autorisé une manifestation propalestinienne mercredi à Paris après les incidents de ce week-end.

 

Lire la suite
Les algues vertes recouvrent la plage de Grandcamp-Maisy, dans le Calvados, le 9 juillet 2014 [Charly Triballeau / AFP/Archives]

Algues: Le Foll estime "possible" que des règles n'aient pas été appliquées

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a estimé mardi qu'il était "possible" que des règles n'aient pas été appliquées en Bretagne, au lendemain d'un jugement reconnaissant la responsabilité de l'Etat sur les conséquences de la prolifération des algues vertes sur le littoral.

Lire la suite
Devanture d'un commerce incendié à Sarcelles, le 21 juillet 2014 au lendemain des affrontements qui ont eu lieu dans cette ville entre pro-palestiniens et forces de l'ordre [Miguel Medina / AFP]

Le Foll défend l'interdiction des manifestations pro-palestiniennes

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a défendu mardi l'interdiction le week-end dernier des manifestations pro-palestiniennes qui ont dégénéré, soulignant que de nombreux rassemblements étaient autorisés dès lors qu'ils répondaient aux conditions requises "en termes de sécurité et de non-expression de la haine."

 

Lire la suite
Manuel Valls entre Stanislas Lalanne, Dalil Boubakeur et Joël Mergui sur le perron de l'Elysée le 21 juillet 2014 à Paris  [François Guillot / AFP]

Violences antisémites : Valls dénonce une "minorité de forces radicales"

Manuel Valls a dénoncé le rôle de "forces radicales", de "groupes extrémistes" après les manifestations pro-palestiniennes de ce week-end qui ont dégénéré en violences antisémites à Paris et à Sarcelles (Val-d'Oise), dans un entretien publié mardi par Le Parisien.

 

Lire la suite
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll à La Redorte le 17 juillet 2014 [Eric Cabanis / AFP/Archives]

Le Sénat adopte le projet de loi d'avenir pour l'agriculture

Le Sénat a adopté lundi soir en deuxième lecture le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, après avoir voté un amendement visant à limiter la dissémination des pesticides hors des parcelles agricoles lorsqu'elles se trouvent à proximité d'habitations.

Lire la suite
L'Assemblée nationale a voté lundi un allègement de cotisations sociales accru pour des particuliers employeurs [Martin Bureau / AFP/Archives]

L'Assemblée vote un allègement de cotisations pour certains particuliers employeurs

L'Assemblée nationale a voté lundi un allègement de cotisations sociales accru pour des particuliers employeurs, dans le cadre de l'examen en nouvelle lecture du projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale pour 2014.

Lire la suite
Martine Aubry, le 15 janvier 2014 à Lille [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Aubry agace l'exécutif avant une rentrée politique très délicate

La majorité s'interroge sur les motivations profondes de Martine Aubry après sa sortie fracassante contre la réforme territoriale qui a agacé l'exécutif -Manuel Valls la jugeant même "disproportionnée"-, à l'approche d'une rentrée qui pourrait raviver la contestation contre la politique économique du gouvernement.

Lire la suite
Vue générale du Sénat, le 13 novembre 2012 [Joel Saget / AFP/Archives]

Le Sénat a encore rejeté le budget rectificatif 2014

Le Sénat a rejeté une nouvelle fois lundi le budget rectificatif 2014, traduction du pacte de responsabilité, qui devrait cependant être adopté mercredi par l'Assemblée nationale.

Lire la suite
Des adolescents participent au "TP camp" à Villeurbanne le 21 juillet 2014 [Philippe Merle / AFP]

A Villeurbanne, 280 ados en camp d'été avec Tony Parker

"C'était un rêve de voir une star." Loane Lachaud sourit. A 11 ans, la petite graine de basketteuse a été sélectionnée pour participer au "TP camp", une semaine de concentré de basket organisé à Villeurbanne par Tony Parker.

Lire la suite
François Fillon, le 25 juin 2014  [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Sarcelles: Fillon "soutient la fermeté" du gouvernement

L'ancien Premier ministre UMP François Fillon soutient lundi dans un communiqué "la fermeté et la vigilance du gouvernement" après les violences qui se sont produites ce week-end en marge de manifestations pro-palestiniennes.

Lire la suite
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, le 15 juillet 2014  [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Chassé-croisé de textes au Parlement avant les vacances

L'Assemblée nationale et le Sénat vont se livrer à un complexe jeu de navettes cette semaine pour voter définitivement plusieurs textes avant les vacances, dont les budgets rectificatifs de l'Etat et de la Sécu, cruciaux pour le gouvernement.

Lire la suite
La police affronte des émeutiers le 20 juillet 2014 à Sarcelles, en banlieue parisienne, en marge d'une manifestation pro-Gaza, interdite par les autorités [Pierre Andrieu / AFP]

Manifestation pro-Gaza : Cazeneuve dénonce des "violences antisémites" à Sarcelles

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu lundi matin à Sarcelles (Val-d'Oise), théâtre de violences dimanche tout l'après-midi, pour y dénoncer des "actes graves, intolérables" et des "violences antisémites".

 

Lire la suite

Manifestations pro-Gaza : heurts à Sarcelles après les violences de Barbès

Des heurts ont éclaté dimanche en marge d'un rassemblement pro-palestinien non autorisé à Sarcelles (Val-d'Oise), au lendemain des violences qui ont ravagé le quartier de Barbès à Paris, relançant la polémique sur la nécessité ou non d'interdire ces manifestations.

 

Lire la suite
Des manifestants pro-palestiniens  se heurtent aux forces de l'ordre à Sarcelles, au nord de Paris, le 20 juillet 2014 [Omar Bouyacoub / AFP]

Manifestations pro-Gaza : heurts en série en région parisienne

Des heurts ont éclaté dimanche en marge d'un rassemblement pro-palestinien interdit à Sarcelles (Val-d'Oise), au lendemain des violences qui ont ravagé le quartier de Barbès à Paris, relançant la polémique sur la nécessité ou non d'interdire ces manifestations.

Lire la suite
Heurts entre forces de l'ordre et manifestants lors d'une manifestation pro-palestinienne à Paris, le 19 juillet 2014 [Jacques Demarthon / AFP]

Valls : les heurts "justifient" l'interdiction de la manif pro-Gaza

Les "débordements inacceptables" qui ont eu lieu à Paris samedi lors d'une manifestation propalestinienne "justifient d'autant plus" son interdiction préalable par les autorités, a estimé dimanche le Premier ministre Manuel Valls.

Lire la suite
Le mémorial de la déportation à Drancy, le 16 juillet 2012 [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Vel d'Hiv : la France assume enfin, selon un rescapé

Soixante-douze ans après la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942, la France assume enfin "pleinement" ses responsabilités dans la déportation de 13.000 juifs parisiens, estime le rescapé Joseph Weismann, décoré dimanche au Mans de la médaille des Evadés, qui lui était refusée depuis des années.

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls le 19 juillet 2014 à Risoul  [Lionel Bonaventure / AFP]

Popularité : Valls baisse, Hollande stagne

La cote de popularité de Manuel Valls a baissé de six points en juillet, à 45%, tandis que celle de François Hollande est restée stable à un très bas niveau, 18%, selon un sondage IFOP publié dans le Journal du Dimanche.

Lire la suite
Jean-Jacques Brot, alors préfet de Vendée, à l'Aiguillon-sur-Mer le 07 avril 2010  [Frank Perry / AFP/Archives]

Nouvelle-Calédonie: démission du haut-commissaire de la République

Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Jean-Jacques Brot, a remis sa démission durant une visite dans l'archipel de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Lire la suite
Martine Aubryet Gilles Pargneaux lors d'une conférence de presse le 18 juillet 2014 à Paris [Pierre Andrieu / AFP]

L'Assemblée achève ses débats avec une carte à 13 régions

L'Assemblée a achevé vendredi soir après plus de 30 heures de débats d'examiner le premier volet de la réforme territoriale, qui comprend une carte à 13 régions dont l'une, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a été critiquée par Martine Aubry, sortie pour l'occasion de sa réserve.

 

Lire la suite