Gouvernement

François Rebsamen : "Un seul objectif, l'emploi"

Alors que son texte sur le dialogue social revient à l'Assemblée, François Rebsamen veut améliorer les liens au sein de l'entreprise.

 

Lire la suite

Les ministères bientôt fixés sur leur budget

Qui sera mis à la diète ? Alors que le débat d’orientation des finances publiques doit entériner jeudi prochain les plafonds de crédits des différents ministères, les derniers arbitrages sont en cours à Bercy et à Matignon.

 

Lire la suite

Terrorisme : Valls évoque une "guerre de civilisation"

Le Premier ministre, Manuel Valls, a affirmé dimanche que les moyens de renseignement et de sécurité mis en oeuvre pour prévenir les attaques jihadistes étaient "à la hauteur de cette menace", lors de l'émission "Grand Rendez-vous" Europe 1-iTELE-Le Monde.

 

Lire la suite

Taxis : l’exécutif joue l’apaisement

Le gouvernement tentait de calmer le jeu jeudi 25 juin à l'issue d'une journée de manifestation des chauffeurs de taxis contre le service UberPOP. 

 

Lire la suite

Espionnage : Valls dénonce des "pratiques inacceptables"

Manuel Valls a vivement dénoncé mercredi les "pratiques inacceptables" d'écoutes par les États-Unis, "un pays ami", à l'encontre de trois présidents français, et réclamé "un code de bonne conduite" entre pays "alliés".

 

Lire la suite

La surveillance à la loupe

Ecoutes, collecte de données... Tour d’horizon d’un texte qui vise à mieux définir les techniques des services de renseignement français.

 

Lire la suite

Surveillance des étrangers : l’amendement supprimé ?

Cette simple mesure n’est pas passée inaperçue. Le gouvernement souhaite déposer aujourd’hui un amendement visant à supprimer une disposition introduite, la semaine dernière, dans le projet de loi sur le renseignement.

 

Lire la suite

Bac : le surprenant tweet du gouvernement la veille de la philo

Le compte Twitter officiel du gouvernement français a lancé une info déconcertante pour bien des lycéens mardi soir : "Le bac 2015 est annulé".

 

Lire la suite

Prélèvement à la source : paiera-t-on des impôts en 2017 ?

Alors que la feuille de route sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est présentée ce mercredi 17 juin en Conseil des ministres, le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a indiqué sur iTélé que les contribuables français ne paieront pas d'impôts sur les revenus de 2017.

 

Lire la suite

Remaniement : Clotilde Valter et Martine Pinville entrent au gouvernement

L'Elysée a annoncé ce mercredi 17  juin dans un communiqué les nominations des députés socialistes Clotilde Valter et Martine Pinville comme secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification et secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat. 

 

Lire la suite

Loi Macron : Valls aura recours à l'article 49-3 mardi

Manuel Valls engagera mardi 16 juin la responsabilité du gouvernement, via l'article 49-3 de la Constitution, pour permettre l'adoption sans vote du projet de loi Macron en nouvelle lecture, selon plusieurs députés. 

 

Lire la suite

Lancement d'une "instance de dialogue" avec l'islam

Image de l'islam, construction de mosquées, formation des imams, pratiques rituelles: le gouvernement a réuni pour la première fois lundi une large "instance de dialogue" destinée à renouer le lien avec des musulmans.

 

Lire la suite

Un remaniement technique la semaine prochaine

Stéphane Le Foll a indiqué mercredi qu'un remaniement technique interviendrait la semaine prochaine.

 

Lire la suite

Logements sociaux : le gouvernement durcit le ton

Mettre en place des "sanctions plus dissuasive" à l’égard des communes qui ne construisent pas assez de logements sociaux, telle est la volonté du gouvernement, annoncée mercredi 10 juin.

 

Lire la suite

Déplacement de Valls à Berlin : la polémique ne faiblit pas

 Le Premier ministre Manuel Valls est la cible des critiques de l'opposition pour son déplacement express à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des Champions, opposant la Juventus Turin au FC Barcelone, club dont Manuel Valls est un fervent supporter. De son côté, le gouvernement fait bloc pour justifier ce déplacement. 

 

Lire la suite

PS : une réunion de famille

Les principaux ténors socialistes sont attendus pour ce grand raout qui doit permettre de fixer le cap, avec la présidentielle en ligne de mire.

 

Lire la suite

Du mieux pour l’emploi ?

L’organisation internationale a indiqué hier qu’un retournement de la courbe du chômage était envisageable d’ici à la fin de l’année.

 

Lire la suite

Compte pénibilité : l'Etat simplifie tout

Le gouvernement a repris en main le compte pénibilité, jugé trop compliqué.

 

Le gouvernement a opté pour la simplification. Face aux inquiétudes des entreprises, Manuel Valls a annoncé ce mardi 26 mai des aménagements concernant le compte pénibilité, dispositif emblématique de la réforme des retraites.

Lire la suite

Compte pénibilité simplifié : "un message de confiance aux chefs d'entreprise"

Manuel Valls, qui a annoncé mardi des mesures de simplification du futur compte pénibilité, a expliqué avoir voulu adresser "un message de confiance aux chefs d'entreprise".

 

Lire la suite

Le gouvernement repart à la chasse aux commissions inutiles

Le secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification, Thierry Mandon envisage de ramener à 470 le nombre de "comités Théodule", d’ici à 2017 contre 536 en septembre 2014.

 

Lire la suite