Gouvernement

Manuel Valls n'exclut pas un remaniement

Manuel Valls a déclaré mardi qu'un remaniement du gouvernement avec l'entrée de ministres écologistes pourrait intervenir "s'il y a un pacte entre socialistes et écologistes", au lendemain de la rencontre entre les chefs des deux partis, Jean-Christophe Cambadélis (PS) et Emmanuelle Cosse (EELV).

 

Lire la suite

Macron prévoit une nouvelle loi pour l'été 2015

Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a annoncé lundi une nouvelle loi pour l'été afin "d'accélérer la reprise qui est en cours" en apportant des mesures de simplification pour les PME et le numérique, tout en relançant les investissements privés.

 

Lire la suite

Valls : le PS et ses alliés "au-dessus du FN"

Le Premier ministre Manuel Valls est intervenu sur RTL au lendemain du premier tour des élections départementales 2015 pour commenter les résultats.

 

Lire la suite

Circulation alternée : mode d'emploi

Paris et sa proche banlieue vont redécouvrir lundi la circulation alternée, après que la demande formulée par la Mairie de Paris auprès de l'Etat a été entendue. Voici le mode d'emploi de cette mesure anti-pollution.

 

Lire la suite

Valls a peur que la France "se fracasse" contre le FN

Le Premier ministre, Manuel Valls, a déclaré dimanche "avoir peur" que la France "se fracasse contre le Front National", qui pourrait, selon lui, réaliser un "score sans précédent" à l'occasion des élections départementales.

 

Lire la suite

Le gouvernement au chevet des quartiers sensibles

Un comité interministériel présidé par Manuel Valls présente vendredi des mesures pour lutter contre "l'apartheid".

 

C’est un chantier titanesque. Le gouvernement s’attaque vendredi aux quartiers sensibles, en dévoilant de premières pistes pour lutter contre «l’appartheid» qui y règnerait. 

Lire la suite

Fioraso démissionne du gouvernement

La secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, a présenté jeudi sa démission du gouvernement pour "raisons de santé", a annoncé jeudi l'Elysée dans un communiqué.

 

Lire la suite

Islam de France : Valls à Strasbourg mardi

Manuel Valls effectuera mardi matin à Strasbourg un déplacement consacré à l'islam de France, alors que le gouvernement vient de lancer une réforme de la représentation des musulmans et de la formation des imams en France.

 

Lire la suite

Valls : l'extrême-droite, "notre adversaire principal"

Le Premier ministre Manuel Valls a appelé jeudi à la vigilance face à l'extrême droite, "adversaire principal", selon lui, non seulement de la gauche mais de la France, lors de son premier meeting électoral qu'il a choisi de tenir dans l'Aude socialiste.

 

Lire la suite

Le nombre de chômeurs a baissé en janvier

Fin janvier, 3,48 millions de demandeurs d'emploi sans activité étaient inscrits à Pôle emploi, soit 19.100 personnes de moins qu'à la fin décembre, a annoncé mercredi le ministère du Travail. "Un encouragement à poursuivre" a salué Manuel Valls.

Lire la suite

Moscovici pourrait sanctionner la France

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, n'a pas exclu lundi des sanctions contre la France si celle-ci ne parvenait pas à réduire suffisamment ses déficits, à quelques jours du verdict de Bruxelles sur les finances publiques françaises.

 

Lire la suite

Manuel Valls : "On a sifflé la fin de la récréation"

Le Premier ministre Manuel Valls a affirmé dimanche qu'on avait "sifflé (...) la fin de la récréation cette semaine" après le recours à l'article 49-3 à l'Assemblée nationale pour le vote de la loi Macron.

 

Lire la suite

L'exécutif déclare la guerre au chômage de longue durée

Un plan doit être présenté par le ministre du Travail, François Rebsamen, lundi soir.

 

Lire la suite

Fioraso prend du recul pour raisons de santé

La secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a annoncé qu'elle "réduira ses activités au cours des semaines à venir pour des raisons de santé", dans un communiqué transmis mercredi.

 

Lire la suite

Tunisie : un gouvernement de coalition avec des islamistes

Le Premier ministre tunisien Habib Essid a annoncé lundi la composition de son nouveau gouvernement, une large coalition dominée par le vainqueur des dernières législatives, le parti Nidaa Tounès, mais comptant des représentants de son rival islamiste Ennahda.

 

Lire la suite

Valls appelle les socialistes à l'unité

Manuel Valls a lancé dimanche un vibrant appel à l'unité des socialistes et de la gauche dans la perspective des départementales, en s'exprimant devant les secrétaires de section du PS et a rendu un hommage appuyé au responsable du parti, Jean-Christophe Cambadélis.

 

Lire la suite

Aides au logement : ce qui pourrait changer

Réduction des aides personnelles au logement (APL), suppression de la prime pour travaux de rénovation énergétique, fin progressive des aides à la pierre : un rapport au gouvernement propose plusieurs mesures chocs pour réformer la politique du logement, jugée coûteuse et peu efficace, révèlent jeudi Les Echos.

 

Lire la suite

Loi Macron : Le volet "secret des affaires" est retiré

La législation sur le secret des affaires, qui était vivement contestée par les médias, va être retirée du projet de loi Macron en discussion à l'Assemblée, a-t-on appris vendredi auprès du président de la commission spéciale sur le texte, François Brottes (PS).

 

Lire la suite

Prévention du djihadisme : le site choc du gouvernement

Le gouvernement vient d’annoncer l’ouverture d’un site internet pour lutter contre l’embrigadement djihadiste en France. La plateforme s’ouvre sur une vidéo de deux minutes, interdite aux moins de 12 ans, dénonçant les mensonges de la propagande islamiste.

 

Lire la suite

La hausse des péages d'autoroutes suspendue

Le gouvernement "a décidé de surseoir" à la hausse des péages autoroutiers de 0,57% prévue le 1er février, dans l'attente des conclusions d'un groupe de travail sur l'avenir des concessions autoroutières, a annoncé mardi le Premier ministre, Manuel Valls.

 

Lire la suite