Gouvernement

Jean-Marc Todeschini

Qui est Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants ?

Kader Arif, ex-secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, a présenté vendredi sa démission au président François Hollande. Jean-Marc Todeschini lui succède. Portrait.

 

Lire la suite

Maladie d'Alzheimer : la lutte continue

Le gouvernement dévoilera mardi 18 novembre un nouveau plan pluriannuel sur les maladies dégénératives.

 

L’espoir est grand pour les malades et leurs proches. Le gouvernement présente mardi son quatrième plan pluriannuel sur Alzheimer.

Lire la suite

Valls : la croissance, "un encouragement à poursuivre"

Manuel Valls a estimé vendredi que la croissance de 0,3% enregistrée en France au troisième trimestre, un chiffre meilleur que prévu, était "un encouragement à poursuivre".

 

Lire la suite

Le gel des impôts est "gravé dans la roche"

Le gouvernement a voulu "graver dans le marbre" jeudi que les impôts n'augmenteront plus en France, après un cafouillage autour de cette promesse de François Hollande, qui laisse les économistes perplexes et peine à convaincre les Français.

 

Lire la suite

L'Inde a son ministre du yoga

Le Premier ministre a annoncé la création d'un ministère des médecines et pratiques traditionnelles.

 

Lire la suite

Le budget 2015 réajusté

Boucler les comptes publics à tout prix. C’est l’objectif du ministre des Finances, Michel Sapin, qui détaille ce mercredi matin, en Conseil des ministres, son projet de loi de finances rectificative (PLF).

 

Lire la suite
Le Premier ministre, Manuel Valls.

Affaire Jouyet-Fillon : Valls veut rassembler

Face à la polémique Jouyet-Fillon, Manuel Valls désamorce le débat.

 

Lire la suite
Jean-Pierre Jouyet, président de la Caisse des dépôts et consignations, le 18 juillet 2013 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]

Qui est Jean-Pierre Jouyet ?

Secrétaire général de l'Elysée depuis le 16 avril dernier, Jean-Pierre Jouyet est au coeur de la violente polémique sur des propos que François Fillon lui aurait tenu à propos du calendrier judiciaire de Nicolas Sarkozy.

Lire la suite

La contrefaçon explose

Textiles, cosmétiques, cigarettes, denrées alimentaires, médicaments... Tous les secteurs économiques sont touchés par la contrefaçon. 

 

Lire la suite

Valls qualifie les violences "d'insulte à la mémoire de Rémi Fraisse"

Le Premier ministre Manuel Valls a condamné samedi avec la plus grande fermeté, les violences survenues à Nantes et à Toulouse, les qualifiant "d'insulte à la mémoire de Rémi Fraisse",

 

Lire la suite
Le Sénat

Le Sénat dessine une carte de 15 régions

Lors de l'examen en seconde lecture du premier texte de la réforme territoriale ce jeudi 30 octobre, le Sénat s'est prononcé pour une carte de 15 régions métropolitaine, rétablissement contre l'avis du gouvernement l'autonomie de l'Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.

Lire la suite

A Dijon, Hollande à la recherche de l'unité

François Hollande s'est refusé, dimanche à Dijon, à commenter le nouveau record du chômage en septembre, préférant promouvoir les emplois d'avenir et l'unité face aux déchirements de sa majorité.

 

Lire la suite

Hollande promet au PRG un texte sur la fin de vie en mars

Un texte de loi sur la fin de vie sera déposé au Parlement "autour du mois de mars", a indiqué François Hollande aux députés radicaux de gauche qu'il recevait mardi soir, selon leur chef de file Roger-Gérard Schwartzenberg.

 

Lire la suite

La majorité PS se déchire

Les critiques acerbes ont fusé ce mercredi entre les anciens ministres et les actuels membres du gouvernement.

 

Lire la suite
Un camion passant sous un portique écotaxe. [Frank Perry / AFP / Archives]

Comment remplacer l'écotaxe ?

Le gouvernement multiplie les propositions pour compenser le manque à gagner de l'abandon du dispositif. En vain.

 

Lire la suite

Macron et Sapin à Berlin

Les ministres français de l'Economie et des Finances rencontrent lundi à Berlin leurs homologues allemands avec une revendication chiffrée - 50 milliards d'euros d'investissement - , au risque de repartir déçus.

 

Lire la suite

Hollande répond à Aubry et promet des réformes à un rythme accéléré

François Hollande a assuré dimanche que "les réformes se poursuivront à un rythme encore accéléré jusqu'à la fin" du quinquennat après les vives critiques de l'ex-numéro du Parti socialiste, Martine Aubry, sur la politique économique du gouvernement.

 

Lire la suite
Jean-Michel Baylet.

Le PRG décide de rester au gouvernement

Le PRG (Parti radical de gauche) a annoncé ce vendredi 17 octobre au soir avoir voté son maintien au sein du gouvernement.

 

Le comité directeur (parlement) du Parti radical de gauche (PRG) a voté le maintien des radicaux de gauche au gouvernement, a annoncé le parti à la presse.

Lire la suite

Valls entend "tenir ferme le gouvernail" jusqu’en 2017

Manuel Valls entend "tenir ferme le gouvernail, jusqu'au bout du quinquennat", balayant vendredi les déclarations de Christian Jacob selon lesquelles le Premier ministre se préoccuperait de "la mise en scène de sa sortie".

 

Lire la suite
Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, un ministre décomplexé

Arrivé au ministère de l’Economie il y a moins de deux mois, Emmanuel Macron s’applique à faire prendre un virage libéral à la gauche.

 

Lire la suite