Gouvernement

Le gouvernement travaille à fixer avant l'été 2015, afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel, la date des élections départementales et régionales [Fred Dufour / AFP/Archives]

Le gouvernement envisage d'organiser les régionales et départementales avant l'été 2015

Le gouvernement travaille à fixer avant l'été 2015, afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel, la date des élections départementales et régionales qu'il voulait jusqu'à présent repousser à décembre 2015, a-t-on appris vendredi dans l'entourage de Manuel Valls.

Lire la suite
L'ex-ministre de l'Economie Arnaud Montebourg sur le plateau de TF1, le 25 août 2014 à Boulogne-Billancourt près de Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Montebourg : son départ est le "début du débat sur l'austérité"

L'ex-ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a prévenu vendredi à La Rochelle que son départ du gouvernement marquait "le début du débat sur l'austérité en France et en Europe", qui va "se poursuivre avec les militants socialistes".

 

Lire la suite
Marine Le Pen, présidente du Front National, lors d'une conférence de presse, à Nanterre, le 25 juin 2014 [Stephane de Sakutin / AFP/Archives]

Marine Le Pen se dit prête à gouverner en cohabitation

La présidente du Front national Marine Le Pen se dite prête à gouverner en cohabitation avec François Hollande, en cas de dissolution, dans une interview au Figaro à paraître samedi.

 

Lire la suite
Cécile Duflot le 5 juillet 2014 à Notre-Dame-des-Landes [Jean-Sébastien Evrard / AFP/Archives]

Duflot réagit à l'abandon de l'encadrement des loyers

L'ex-ministre écologiste Cécile Duflot a qualifié vendredi "d'inouïe" la décision de limiter l'encadrement des loyers à Paris, "à titre expérimental", annoncée par Manuel Valls.

 

Lire la suite
Le premier secrétaire national du PS en séance plénière d'ouverture de l'université d'été socialiste à La Rochelle, le 29 août 2014 [Jean-Pierre Muller / AFP]

Le PS ouvre son université d'été à La Rochelle

Désunie, ébranlée par une grave crise gouvernementale, la "famille" socialiste a ouvert vendredi son université d'été à La Rochelle, en lançant les "états généraux du socialisme", censés redéfinir la carte d'identité d'un parti traversé par de multiples fractures.

 

Lire la suite
Un immeuble en construction à Villeneuve-d'Ascq le 29 août 2014 [Philippe Huguen / AFP]

Valls renonce à l'encadrement des loyers

Manuel Valls présentait ce vendredi à la presse une batterie de mesures visant à relancer la construction immobilière en panne.

 

Lire la suite
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, le 7 avril 2014 à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Pour la CFDT les seuils sociaux ne sont pas un "sujet tabou"

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a assuré vendredi que les seuils sociaux n'étaient pas un "sujet tabou" et que son syndicat accepterait d'en discuter avec le patronat.

"Il n'y a pas de sujet tabou, on va en discuter avec le patronat, c'est un sujet parmi d'autres", a déclaré le leader syndical sur RMC.

Lire la suite
Le nouveau ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu, photographié à Luxembourg le 23 juin 2014 [John Thys / AFP/Archives]

Mevlüt Cavusoglu, le visage pro-européen du parti islamo-conservateur turc

Mevlüt Cavusoglu, nommé vendredi ministre des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement islamo-conservateur turc, est un spécialiste des affaires européennes et fait partie du cercle des proches du président Recep Tayyip Erdogan.

Lire la suite
Le nouveau ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu le 23 juin 2014 à Luxembourg [John Thys / AFP/Archives]

Turquie: Davutoglu présente son gouvernement, Cavusoglu chef de la diplomatie

Le nouveau Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a présenté vendredi son gouvernement, où l'ancien ministre aux Affaires européennes Mevlüt Cavusoglu lui succède au poste de chef de la diplomatie.

Lire la suite
Des annonces affichées sur la vitrine d'une agence immobilière le 30 janvier 2012 à Lille [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Logement : Valls doit présenter son plan de relance

Le Premier ministre Manuel Valls s'apprête à annoncer de nouvelles incitations fiscales dans le but de dynamiser une construction de logements frappée de plein fouet par la crise, selon la presse.

 

Lire la suite
Des avions endommagés sur le tarmac de l'aéroport international de Tripoli, le 26 aout 2014, après la prise de l'aéroport par des forces de la coalition "aube lybienne" aux alliés du général rebelle Khalifa Haftar [Mahmud Turkia / AFP/Archives]

Libye: le gouvernement provisoire a présenté sa démission au Parlement

Le gouvernement provisoire libyen dirigé par Abdallah al-Theni, qui n'a pas d'autorité réelle sur le pays livré aux milices armées, a présenté sa démission au Parlement élu, selon un communiqué publié jeudi soir.

Lire la suite
Thierry Lepaon et Pierre Gattaz lors de la conférence sociale le 7 juillet 2014 à Paris  [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

35 heures: Lepaon (CGT) rejette toute remise en cause

Le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, s'est opposé vendredi à toute remise en cause des 35 heures et du code du travail et entend rappeler au nouveau ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, son refus d "une feuille de route" écrite par le Medef.

Lire la suite
Le ministre du Travail François Rebsamen arrive à l'Elysée, le 27 août 2014 [Fred Dufour / AFP]

Seuils: Rebsamen voit des "points d'accord" entre partenaires sociaux

François Rebsamen, ministre du Travail, a estimé vendredi que des "points d'accord" peuvent être trouvés entre les partenaires sociaux sur la délicate question des seuils sociaux dans les entreprises, notamment à partir de 50 salariés.

Lire la suite
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadelis, le 14 juin 2014 à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]

Cambadélis: à La Rochelle, le PS "fera synthèse"

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a assuré vendredi matin que le PS "fera synthèse" à l'issue de son Université d'été qui s'ouvre à La Rochelle.

Lire la suite

Le PS en quête d'unité

Le Parti socialiste, en ébullition après la récente crise gouvernementale, tentera de trouver une nouvelle unité ce week-end à La Rochelle.

 

Lire la suite
De g à d: Jean-Pierre Bel, Didier Guillaume et Jean-Christophe Cambadelis dans la cour de Matignon le 26 août 2014 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

PS: l'université d'été s'ouvre à La Rochelle dans une ambiance électrique

Désunie, ébranlée par une grave crise gouvernementale et une polémique sur les 35 heures, la "famille" socialiste presque au grand complet ouvre vendredi dans une ambiance électrique son université d'été à La Rochelle.

Lire la suite
-Cécile Duflot le 5 juillet 2014 à Notre-Dame-des-Landes [Jean-Sébastien Evrard / AFP/Archives]

Duflot accuse Valls d'"imiter Thatcher"

L'ex-ministre écologiste Cécile Duflot accuse Manuel Valls d'"imiter Thatcher", l'ancien Premier ministre britannique ultra-libéral, au lendemain du "stand-up libéral" du Premier ministre devant le Medef, dans un entretien aux Echos.

 

Lire la suite
L'ex-ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg lors d'une conférence de presse à son ministère à Paris, le 25 août 2014 [Eric Piermont / AFP/Archives]

Montebourg ne souhaite pas "briguer de nouveau mandat"

L'ex-ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a déclaré dans une interview au journal de la Saône-et-Loire (JSL) parue jeudi, ne pas souhaiter "briguer de nouveau mandat" notamment dans son fief électoral de Saône-et-Loire, département qu'il présida de 2008 à 2012.

Lire la suite
Le Premier ministre français Manuel Valls parle à la presse à l'université d'été du PS à La Rochelle le 28 août 2014 [Xavier Leoty / AFP]

"Amour" de Valls aux entreprises, au risque de bousculer le PS

Avec sa déclaration d'amour à l'entreprise, inhabituelle par sa franchise et son ton décomplexé de la part d'un dirigeant PS, Manuel Valls opère un tournant dans le discours socialiste, quitte à bousculer dans les rangs de son parti.

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls à son arrivée à l'aéroport de La Rochelle le 28 août 2014 [Xavier Leoty / AFP]

Valls demande aux collectivités locales de "mieux maîtriser l'évolution des dépenses"

Manuel Valls a demandé jeudi aux collectivités locales de "mieux maîtriser l'évolution des dépenses de gestion", affirmant qu'elles ne devaient pas augmenter "à nouveau de 3%".

Lire la suite