Gouvernement

Le ministre de l'Intérieur Bertrand Cazeneuve, le 26 juillet 2014 à l'Elysée  [François Guillot / AFP/Archives]

Cazeneuve veut des plaintes pour les inscriptions racistes ou antisémites

Le ministre de l'Intérieur va demander aux préfets de porter plainte en cas d’inscriptions antisémites, racistes ou xénophobes, a-t-il annoncé lundi.

Lire la suite
L'enseigne d'une pharmacie [Loic Venance / AFP/Archives]

Le monopole des pharmaciens en débat

La vente en grande surface de certains médicaments, comme le Doliprane ou le Nurofen, évoquée dans un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur les professions réglementées, remettrait en cause le monopole des pharmaciens, qui dénoncent un risque pour la santé publique et qui pourraient voir leurs revenus baisser.

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls quitte le Palais de l'Elysée, le 24 juillet 2014 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Baisse de confiance pour Valls et Hollande

Le président de la République accuse une baisse d'un point à 22% en juillet par rapport à juin, dans le baromètre Harris Interactive diffusé lundi, son Premier ministre Manuel Valls reculant lui de quatre points à 39%.

Lire la suite
Henri Guaino, le 2 février 2014 à Paris [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Guaino (UMP): sur Gaza, "François Hollande a été maladroit"

Le président François Hollande "a été maladroit" au départ dans le conflit israélo-palestinien, et "on a du mal à percevoir une ligne claire du gouvernement" sur le sujet, a estimé lundi sur BFMTV et RMC le député UMP des Yvelines Henri Guaino.

Lire la suite
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, arrive pour le conseil national du parti, à Paris, le 14 juin 2014  [Fred Dufour / AFP/Archives]

La France "au rendez-vous des réformes", selon Cambadélis

La France est "au rendez-vous des réformes", mais l'Europe ne l'est pas à celui de la croissance, "là réside la principale difficulté", estime le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, dans une interview lundi à la Dépêche du Midi.

Lire la suite
Le siège de la BES à Lisbonne, le 10 juillet 2014  [Patricia de Melo Moreira / AFP/Archives]

Portugal: la chute de l'empire Espirito Santo fragilise l'économie

L'empire financier Espirito Santo, aux ramifications tentaculaires dans l'économie du Portugal, risque d'emporter dans sa chute d'autres entreprises et freiner ainsi le redressement du pays, tout juste sorti de son plan de sauvetage international.

Lire la suite
Incidents place de la République en marge d'une manifestation propalestinienne le 26 juillet 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]

Manifestation interdite: Le Foll dénonce l'attitude "déplorable" du NPA

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll s'en prend dimanche au Nouveau parti anticapitaliste dont on n'a selon lui pas "entendu (...) une condamnation ferme des propos qui ont été tenus" lors des manifestations de soutien aux Palestiniens interdites.

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls le 23 juillet 2014 à l'Assemblée nationale à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]

Législature: l'exécutif face à une majorité plus rétive pour la suite

L'Assemblée nationale, qui vient d'achever une année fournie en textes de loi, a vu la majorité s'affaiblir après la cassure des élections municipales et européennes, augurant d'une seconde moitié de législature mouvementée.

Lire la suite
Nicolas Maduro le 20 juillet 2014 à Caracas [Leo Ramirez / AFP/Archives]

Venezuela: le Parti socialiste en congrès pour tester son unité

Mise en cause du leadership du président Nicolas Maduro, militants mécontents de leurs dirigeants : le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) entame samedi son premier congrès depuis la mort de son fondateur Hugo Chavez dans un climat tendu.

Lire la suite
Manuel Valls à la mosquée d'Evry-Courcouronnes le 25 juillet 2014 [Stéphane de Sakutin / AFP]

De la mosquée d'Evry, Valls adresse un message d'apaisement aux musulmans de France

Manuel Valls a adressé vendredi soir un message d'"apaisement" aux musulmans de France lors de la rupture du jeûne du ramadan à la mosquée d'Evry-Courcouronnes, assurant qu'il n'y avait pas "deux poids deux mesures" à leur détriment, sur fond de critiques de la ligne du gouvernement sur le conflit israélo-palestinien.

Lire la suite
Le ministre de l'Education Benoît Hamon à Paris le 15 juillet 2014 [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Rythmes scolaires: le décret Hamon a permis de débloquer la situation

Le décret Hamon sur les rythmes scolaires a "permis de débloquer un grand nombre de situations" et "de conduire la réforme à son terme avec succès", se réjouit le ministère de l'éducation dans un communiqué diffusé vendredi.

Lire la suite
Le président slovaque Andrej Kiska visite la Cathédrale Saint-Guy de Prague, le 9 juillet 2014 [Radek Mica / AFP/Archives]

Slovaquie : le nouveau président reverse son premier salaire aux pauvres

Le nouveau président slovaque, Andrej Kiska, un millionnaire philanthrope, a versé son premier salaire à dix Slovaques, pauvres ou malades, à travers le pays, a annoncé son porte-parole, vendredi.

 

Lire la suite
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal aux côtés du maire de Bastia Gilles Simeoni lors de l'installation du comité de pilotage du parc naturel marin du Cap Corse, à Bastia le 25 juillet 2014 [Pascal Pochard Casabianca / AFP]

Installation du comité de pilotage du parc naturel marin du Cap Corse

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, a installé vendredi à Bastia le comité de pilotage du parc naturel marin du Cap Corse qui doit voir le jour en 2016, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lire la suite
Le ministère de l'Economie et des Finances à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]

Le gouvernement va réduire les budgets des CCI

Le gouvernement va réduire les budgets des Chambres de commerce et d'industrie, d'une part en prélevant 500 millions d'euros en 2015 dans les comptes des CCI, et, d'autre part en réduisant progressivement d'un tiers le montant de la taxe qui leur est affectée, selon les CCI vendredi.

Lire la suite
Le député Philippe Gomes (UDI), en octobre 2013 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Mission de Valls en Nouvelle-Calédonie: "très utile" selon le député Gomes (UDI)

Le député Philippe Gomes (UDI) a qualifié vendredi de "très utile" la mission d'écoute et de conseil récemment nommée par Manuel Valls dans le cadre de la préparation de l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, en cours de décolonisation.

Lire la suite
Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, près d'un demi-million de nouveaux demandeurs d'emploi sans activité ont poussé la porte de Pôle emploi [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Chiffres du chômage attendus : éclaircie ou nouveau record ?

Pôle emploi dévoile ce vendredi le nombre de chômeurs inscrits sur ses listes fin juin, deux jours après l'adoption des premières mesures du pacte de responsabilité, présenté par le gouvernement comme sa principale arme pour enrayer un chômage record.

 

Lire la suite
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk au parlement à Kiev le 24 juillet 2014 [Andrew Kravchenko / Ukrainian Prime minister press/AFP]

Ukraine : le Premier ministre démissionne

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a annoncé jeudi sa démission en dénonçant la dissolution de la coalition gouvernementale au Parlement en pleine crise économique et au milieu d'un conflit armé avec les séparatistes prorusses.

Lire la suite
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal le 7 mai 2014 à Paris [Francois Guillot / AFP/Archives]

Royal en Corse pour surveiller le passage du Concordia

La Corse a retenu son souffle jeudi au passage au large de ses côtes de l'épave du paquebot géant italien Costa Concordia remorquée vers Gênes sous la surveillance de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal et d'une "flottille citoyenne" dénonçant les risques de la navigation dans le canal de Corse.

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls le 16 juillet 2014 à Paris [Patrick Kovarik / AFP]

Croissance faible: Valls appelle l'UE à agir

Le Premier ministre Manuel Valls a une nouvelle fois appelé jeudi l'Union européenne à "accompagner" les politiques économiques des pays membres pour revigorer la croissance trop faible et lutter contre une inflation très basse.

Lire la suite
Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, à l'Elysée le 18 juin 2014 [Alai Jocard  / AFP/Archives]

Le Guen: "pas d'alternative à gauche" à la politique du gouvernement

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, assure, dans un entretien publié jeudi par Les Echos, qu'il n'y a "pas d'alternative à gauche" à la politique gouvernementale, les socialistes dits "frondeurs" n'ayant "ni stratégie, ni discours homogène".

Lire la suite