Gouvernement

Le président François Hollande lors de la conférence de presse du jeudi 18 septembre.

Les principales déclarations de François Hollande

Le président François Hollande répond aux questions des 350 journalistes réunis à l'Elysée à l'occasion de la quatrième conférence de presse de son mandat. Un exercice périlleux pour le chef de l'Etat confronté à une crise politique et personnelle.

 

Lire la suite

Le représentant des huissiers "satisfait" des réponses du gouvernement

Le président de la Chambre nationale des huissiers de justice, Patrick Sannino, s'est dit mercredi "satisfait" des réponses apportées par les ministres de la Justice et de l'Économie aux revendications de sa profession.

 

Lire la suite

La confiance, et après ?

Si le Premier ministre peut se targuer d’avoir obtenu de nouveau la majorité à l’Assemblée, son horizon politique reste semé d’embûches.

 

Lire la suite

Valls arrache une majorité à l'Assemblée

Manuel Valls a de nouveau obtenu mardi la confiance de l'Assemblée, mais avec une majorité de 269 voix, nettement inférieure aux 306 recueillies lors du précédent vote en avril, en particulier en raison de 31 abstentions socialistes.

 

Lire la suite

Valls obtient la confiance de l'Assemblée nationale

Manuel Valls s'est réclamé mardi, dans sa déclaration de politique générale, des "valeurs chères à la gauche", en détaillant notamment une baisse d'impôt en 2015 et un geste pour les personnes âgées modestes. Il a obtenu la confiance de l'Assemblée par 269 voix, contre 306 en avril. 31 députés PS se seraient abstenus.

 

Lire la suite

Article 49.3 de la Constitution : mode d’emploi

Alors que le Premier ministre, Manuel Valls engagera mardi la responsabilité de son nouveau gouvernement devant l’Assemblée nationale, la question de l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution par l'éxecutif fait débat.

 

Lire la suite

Le gouvernement gèle les petites retraites

Les petites pensions inférieures à 1.200 euros, que le gouvernement avait épargnées de la mesure de gel, ne seront pas revalorisées au 1er octobre en raison de la "très faible inflation", a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

 

Lire la suite

Valls dénonce le "France bashing"

Manuel Valls a dénoncé jeudi un "France bashing qui est insupportable", appelant à ne pas peindre "un tableau trop noir", alors que le gouvernement est au plus bas dans les sondages et que Paris vient d'annoncer un dérapage de son déficit.

 

Lire la suite

Le gouvernement engagera sa responsabilité le 16 septembre (Elysée)

PARIS, 3 septembre 2014 (AFP) - Le Conseil des ministres a autorisé Manuel Valls à engager la responsabilité de son gouvernement sur une déclaration de politique générale présentée le mardi 16 septembre devant le Parlement, a annoncé mercredi l'Elysée dans un communiqué.

Lire la suite
Pulvérisation d'insecticides dans le parc Yoyogi au coeur de Tokyo, où plusieurs personnes affirment avoir été piquées par des moustiques, le 28 août 2014 au Japon [Jiji Press / Jiji Press/AFP/Archives]

Japon: 22 cas autochtones de dengue, chasse aux moustiques à Tokyo

Vingt-deux cas autochtones de dengue ont été confirmés au Japon lundi, selon le ministère de la Santé, un total qui marque un bond significatif après que trois cas, les premiers en 70 ans, eurent été diagnostiqués la semaine dernière.

Lire la suite
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux, le 23 avril 2014 à Paris [Pierre Andrieu / AFP/Archives]

Le Roux (PS) regrette la "prétention" des frondeurs

Bruno Le Roux, patron des députés PS, a demandé lundi aux députés dits "frondeurs" d'abandonner la "prétention" de contraindre l'exécutif à changer de politique, et a regretté que la majorité "crée du doute" et non de la "confiance".

Lire la suite
Jean-Marie Le Guen à son arrivée le 27 août 2014 à l'Elysée pour le Conseil des ministres  [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Ordonnances sur le travail dominical? "Nous verrons" indique Le Guen

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a souligné lundi que la loi sur la croissance comporterait des articles d'ordonnance, mais sans dire si le travail dominical en ferait partie.

Lire la suite
Jean-Marie Le Guen à son arrivée le 27 août 2014 à l'Elysée pour le Conseil des ministres  [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Pour Le Guen, Valls "tire le PS vers le haut"

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, a assuré lundi que le Premier ministre, qui est "dans le courage d'agir", tire le PS "vers le haut".

Lire la suite
Najat Vallaud-Belkacem et Benoit Hamon lors de la passation de pouvoirs le 27 août 2014 au ministère de l'Education nationale à Paris [Thomas Samson / AFP]

Les profs font leur rentrée, impatients face à des réformes qui tardent

Les profs retrouvent leur classe lundi, un jour avant les élèves, lors d'une rentrée marquée par l'arrivée imprévue de Najat Vallaud-Belkacem à la tête du ministère et par l'impatience croissante de personnels face à des réformes qui tardent.

Lire la suite
Le général Prayut Chan-O-Cha, chef de la junte thaïlandaise, lors de l'anniversaire du 21e régiment d'infanterie, dans la province de Chonburi le 21 août 2014 [Pornchai Kittiwongsakul / AFP/Archives]

Thaïlande: un gouvernement dominé par les militaires

La junte arrivée au pouvoir par un coup d'Etat en Thaïlande a installé un gouvernement dominé par les militaires, renforçant sa main mise sur une scène politique vidée de toute contestation.

"Le Premier ministre place sa confiance dans des militaires et ex-bureaucrates", commentait lundi le quotidien The Nation.

Lire la suite
De jeunes écoliers participent à un exercice de prévention des désastres, le 1er septembre 2014 à Tokyo [Yoshikazu Tsuno / AFP]

Japon: plus de 2 millions de participants à la journée de prévention des désastres

Plus de 2 millions de personnes ont pris part lundi au Japon à un vaste exercice de prévention des désastres, dans le cadre de la journée consacrée aux catastrophes naturelles en mémoire du grand tremblement de terre du Kanto (Est) le 1er septembre 1923.

Lire la suite
Des professeurs réunis le 2 septembre 2011 dans une salle du collège Lucie Aubrac à Paris, lors de la rentrée des enseignants  [Miguel Medina / AFP/Archives]

Rentrée des profs, impatients face à des réformes qui tardent

Les profs retrouvent leur classe lundi, un jour avant les élèves, lors d'une rentrée marquée par l'arrivée imprévue de Najat Vallaud-Belkacem à la tête du ministère et par l'impatience croissante de personnels face à des réformes qui tardent.

 

Lire la suite
Un professeur d'école devant sa classe le jour de la rentrée anticipée à Praz-sur-Arly (Haute-Savoie) le 26 août 2014 [Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives]

La réforme des rythmes scolaires désapprouvée par 60% des Français

La réforme des rythmes scolaires, généralisée cette année à toutes les écoles publiques, est considérée comme "une mauvaise chose" par 60% des Français, selon un sondage CSA pour RTL dévoilé lundi, à la veille de la rentrée des élèves.

Lire la suite
Le ministre français des Finances Michel Sapin à l'Université d'été du PS à La Rochelle le 30 août 2014 [Mehdi Fedouach / AFP/Archives]

Sapin n'envisage pas d'augmentation de la TVA ou de la CSG

Le ministre des Finances Michel Sapin a assuré dimanche que le gouvernement n'envisageait pas d'augmentation de la TVA ou de la CSG dans le projet de budget 2015, jugeant qu'il y aurait "une contradiction" avec son discours sur des baisses d'impôts.

Lire la suite
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis à La Rochelle, le 31 août 2014 [Xavier Leoty / AFP]

Loi croissance : le PS "pas favorable" au recours aux ordonnances

Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis s'est dit dimanche sur BFM TV "pas favorable" au recours à des ordonnances pour le projet de loi sur la croissance, comme le souhaite le gouvernement.

Lire la suite