Budget

L'Assemblée vote l'ensemble du budget 2015

L'Assemblée nationale a adopté mardi l'ensemble du projet de budget 2015, avec quasiment la même majorité étroite que lors du vote sur le seul volet "recettes" il y a près d'un mois.
 

Lire la suite

Budget 2015 : le PS dit non aux impôts

Dans une interview au Journal du Dimanche, le chef de file des députés PS a assuré qu'aucun nouvel impôt ne sera voté dans le budget 2015.

 

Lire la suite

Budget réduit pour les dépenses de Noël

Le budget moyen accuse une baisse de 30 euros pour ce Noël 2014.

 

Lire la suite

Budget : nouveautés fiscales et coupes dans les ministères

Le gouvernement a présenté mercredi un projet de budget rectificatif pour 2014 qui mêle nouveautés fiscales et coupes dans les réserves des ministères, pour compenser le dérapage des dépenses militaires et sociales.

 

Lire la suite

Un budget serré pour Noël

Un sondage YouGov révèle que cette année, 41 % des Français s'apprête à dépenser moins pour Noël.

 

Lire la suite

Surtaxe résidence secondaire : les communes concernées

Le Projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2014, présenté mercredi, introduit la possibilité pour les communes de relever de 20% la taxe d'habitation dans les zones tendues sur les logements meublés qui ne sont pas une résidence principale.

 

Lire la suite

Le déficit 2014 de l'Etat revu en hausse

Le déficit de l'Etat atteindra 88,2 milliards d'euros à la fin de l'année 2014, soit 4,3 milliards d'euros de plus que prévu cet été, dans le cadre du budget rectificatif, la morosité économique ayant freiné les recettes fiscales, a annoncé mercredi le ministère des Finances.

 

Lire la suite

Le budget 2015 réajusté

Boucler les comptes publics à tout prix. C’est l’objectif du ministre des Finances, Michel Sapin, qui détaille ce mercredi matin, en Conseil des ministres, son projet de loi de finances rectificative (PLF).

 

Lire la suite

Un loto pour financer le patrimoine ?

Jouer au loto pour financer l'entretien et la restauration des monuments nationaux. L'idée a refait surface la semaine dernière à l'Assemblée nationale par le biais d'un amendement au budget 2015.

 

Lire la suite

Déficit : la France, mauvaise élève de l'Europe ?

La Commission européenne anticipe un déficit public français de 4,7 % en 2016, soit le plus élevé de la zone euro.

 

Sera-t-elle le cancre de l’Europe ? La France pourrait devenir le pays de la zone euro au déficit public le plus élevé en 2016, a averti, mardi 4 novembre, la Commission européenne.

Lire la suite

Les policiers, faute de moyen, roulent avec les voitures des criminels

Dans un rapport parlementaire, il est montré que le renouvellement du parc automobile qui devrait avoir lieu entre 2015 et 2017 s’annonce impossible compte tenu du budget disponible. Les policiers se voient contraint de rouler avec des voitures vieilles ou volées.

 

Lire la suite

Budget : la Commission européenne n'a identifié aucun "dérapage sérieux"

La Commission européenne n'a identifié aucun "dérapage sérieux" dans les projets de budget des 18 pays de la zone euro, et ne va demander à aucun Etat membre de revoir sa copie, notamment la France et l'Italie qui étaient sur la sellette.

 

Lire la suite

L'Assemblée adopte le projet de budget de la Sécu

L'Assemblée nationale a adopté mardi le projet de budget de la Sécurité sociale. 34 députés socialistes se sont abstenus, soit 5 de moins que sur le projet de loi de finances.

 

Lire la suite

Budget : les frondeurs du PS et les écolos s’abstiendront

Les députés socialistes frondeurs ont confirmé mardi matin leur "abstention collective" lors du vote dans l'après-midi sur le projet de budget de la Sécurité sociale. Le groupe écologiste en fera de même.

 

Lire la suite

Budget : une réduction du déficit supplémentaire

La France, dont la Commission européenne a critiqué le projet de budget 2015, a présenté lundi des "précisions" et des "mesures nouvelles" qui permettront de réduire son déficit public de 3,6 milliards d'euros de plus que prévu, a annoncé lundi le ministre des Finances, Michel Sapin.

 

Lire la suite
François Hollande

Bruxelles somme Hollande de préciser le budget

Paris doit répondre avant la fin de la semaine aux demandes de précisions de la Commission européenne sur son projet de budget contesté, un épisode que François Hollande s'est efforcé de minimiser alors que la loi de finances crée des remous au sein de sa propre majorité.

 

Lire la suite

Moins de subventions pour les fédés sportives les plus riches ?

La commission des Finances du Sénat a proposé mercredi de réduire de 2,2 millions d'euros les crédits du programme sport dans le cadre du projet de loi de finances 2015, et plus précisément les subventions accordées aux fédérations sportives les plus riches.

 

Lire la suite

Le volet recettes du budget de l'Etat 2015 voté à l'Assemblée

L'Assemblée nationale a voté mardi le volet recettes du projet de budget de l'État pour 2015 à une courte majorité, de 266 voix contre 245, 56 députés s'étant abstenus, dont 39 socialistes.

 

Lire la suite

Budget 2015 : les frondeurs vont s'abstenir

Les députés socialistes "frondeurs" ont décidé mardi matin de s'abstenir collectivement lors du vote dans l'après-midi sur le projet de budget de l'Etat pour 2015, a-t-on appris auprès de plusieurs d'entre eux.

 

Lire la suite

Budget 2015 : Macron "totalement sûr" que Bruxelles n'émettra pas un avis négatif

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'est déclaré dimanche totalement convaincu que la Commission européenne ne mettra pas son veto au budget 2015 de la France.

 

Lire la suite