Budget

Le Parlement a adopté le budget 2015

Le Parlement a définitivement adopté jeudi, par un vote de l'Assemblée nationale, le budget 2015 qui supprime la première tranche de l'impôt sur le revenu et prévoit un déficit public de 4,1% du PIB.

 

Lire la suite
Anne Hidalgo veut faire adopter un plan d’investissement de 10 milliards d’euros pendant sa mandature.

Paris : Hidalgo fait voter un plan à 10 milliards

La capitale veut revoir son budget à la hausse. Anne Hidalgo doit faire adopter au Conseil de Paris, qui s’ouvre ce lundi, son plan d’investissement de 10 milliards d’euros pour les cinq prochaines années.

 

Lire la suite
La plupart des Français ne comptent pas partir en vacances à Noël. [Daniel_Schoenen_OT_Strasbourg]

La majorité des Français ne partira pas à Noël

Selon un sondage OpinionWay, 83 % des Français ne comptent pas partir en vacances pour les fêtes de fin d'année.

 

Lire la suite

Fiscalité : un train de mesures et de nouvelles taxes

Taxes sur les résidences secondaires, Pass Navigo, prix du tabac, fin de la prime pour l'emploi…  Le budget rectificatif 2014 débattu ce vendredi a des airs de "voiture-balai budgétaire".

 

Lire la suite

Acheter du tabac par internet passible de prison

Les députés ont voté vendredi, dans le cadre du projet de budget rectificatif 2014, l'interdiction de tout achat de tabac à distance, dans un pays étranger, comme le réclamaient les buralistes pour lutter contre le marché parallèle.

 

Lire la suite

Le Sénat rejette le budget de la Défense

Le Sénat, qui a basulé à droite en septembre, a rejeté dans la nuit de mercredi à jeudi le budget du ministère de la Défense pour 2015, nombre d'orateurs de droite ayant jugé les crédits insuffisants au regard des missions de l'armée.

 

Lire la suite

Modulation des allocations familiales : le Conseil constitutionnel saisi

Les sénateurs UMP ont saisi mercredi le Conseil constitutionnel sur le projet de la Sécu (PLFSS) 2015, adopté définitivement la veille, et plus particulièrement sur la modulation des allocations familiales.

 

Lire la suite

Impôts : pas de nouvelles mesures de hausse en 2015-2017

L'exécutif ne décidera aucune nouvelle hausse d'impôts pour les trois années à venir, a déclaré mercredi le ministre des Finances Michel Sapin, au cours d'une conférence de presse.

 

Lire la suite

Devant les maires, Valls ne recule pas sur les coupes budgétaires

Manuel Valls a consenti jeudi aux maires réunis en congrès quelques gestes, dont la pérennisation de l'aide pour la réforme des rythmes scolaires, sans toutefois reculer sur l'ampleur des économies de 11 milliards d'euros imposées aux collectivités territoriales.

 

Lire la suite

L'Assemblée vote l'ensemble du budget 2015

L'Assemblée nationale a adopté mardi l'ensemble du projet de budget 2015, avec quasiment la même majorité étroite que lors du vote sur le seul volet "recettes" il y a près d'un mois.
 

Lire la suite

Budget 2015 : le PS dit non aux impôts

Dans une interview au Journal du Dimanche, le chef de file des députés PS a assuré qu'aucun nouvel impôt ne sera voté dans le budget 2015.

 

Lire la suite

Budget réduit pour les dépenses de Noël

Le budget moyen accuse une baisse de 30 euros pour ce Noël 2014.

 

Lire la suite

Budget : nouveautés fiscales et coupes dans les ministères

Le gouvernement a présenté mercredi un projet de budget rectificatif pour 2014 qui mêle nouveautés fiscales et coupes dans les réserves des ministères, pour compenser le dérapage des dépenses militaires et sociales.

 

Lire la suite

Un budget serré pour Noël

Un sondage YouGov révèle que cette année, 41 % des Français s'apprête à dépenser moins pour Noël.

 

Lire la suite

Surtaxe résidence secondaire : les communes concernées

Le Projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2014, présenté mercredi, introduit la possibilité pour les communes de relever de 20% la taxe d'habitation dans les zones tendues sur les logements meublés qui ne sont pas une résidence principale.

 

Lire la suite

Le déficit 2014 de l'Etat revu en hausse

Le déficit de l'Etat atteindra 88,2 milliards d'euros à la fin de l'année 2014, soit 4,3 milliards d'euros de plus que prévu cet été, dans le cadre du budget rectificatif, la morosité économique ayant freiné les recettes fiscales, a annoncé mercredi le ministère des Finances.

 

Lire la suite

Le budget 2015 réajusté

Boucler les comptes publics à tout prix. C’est l’objectif du ministre des Finances, Michel Sapin, qui détaille ce mercredi matin, en Conseil des ministres, son projet de loi de finances rectificative (PLF).

 

Lire la suite

Un loto pour financer le patrimoine ?

Jouer au loto pour financer l'entretien et la restauration des monuments nationaux. L'idée a refait surface la semaine dernière à l'Assemblée nationale par le biais d'un amendement au budget 2015.

 

Lire la suite

Déficit : la France, mauvaise élève de l'Europe ?

La Commission européenne anticipe un déficit public français de 4,7 % en 2016, soit le plus élevé de la zone euro.

 

Sera-t-elle le cancre de l’Europe ? La France pourrait devenir le pays de la zone euro au déficit public le plus élevé en 2016, a averti, mardi 4 novembre, la Commission européenne.

Lire la suite

Les policiers, faute de moyen, roulent avec les voitures des criminels

Dans un rapport parlementaire, il est montré que le renouvellement du parc automobile qui devrait avoir lieu entre 2015 et 2017 s’annonce impossible compte tenu du budget disponible. Les policiers se voient contraint de rouler avec des voitures vieilles ou volées.

 

Lire la suite