Budget

Budget 2015 : les frondeurs vont s'abstenir

Les députés socialistes "frondeurs" ont décidé mardi matin de s'abstenir collectivement lors du vote dans l'après-midi sur le projet de budget de l'Etat pour 2015, a-t-on appris auprès de plusieurs d'entre eux.

 

Lire la suite

Budget 2015 : Macron "totalement sûr" que Bruxelles n'émettra pas un avis négatif

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'est déclaré dimanche totalement convaincu que la Commission européenne ne mettra pas son veto au budget 2015 de la France.

 

Lire la suite

Les allocations familiales modulées selon les revenus à partir de 2015

Les députés PS vont déposer "en accord avec le gouvernement" un amendement au projet de budget 2015 de la Sécurité sociale proposant une modulation des allocations familiales, a indiqué jeudi la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.

 

Lire la suite
L'Hôtel de Ville de Paris.

Budget : la mairie de Paris à l'heure des économies

C’est un plan d’économies drastique qui sera soumis lundi au Conseil de Paris. Alors qu’il lui manque 400 millions d’euros pour boucler son budget, la mairie a précisé jeudi 16 octobre les principales mesures pour réduire son déficit.

 

Lire la suite

Impôt sur le revenu : ce qui va changer

Les députés examinent cette semaine le projet de loi de finances de 2015. Ils ont d'ores et déjà voté la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu. Mais qu'est-ce que cela va changer ?

 

Lire la suite
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Les armées mises au régime sec

Le ministre de la Défense a annoncé ce mercredi 15 octobre des restructurations à venir en 2015.

 

Lire la suite
Les locaux de la Commission européenne à Bruxelles

Budget 2015 : bras de fer à Bruxelles

La Commission européenne se penche ce mercredi 15 octobre sur le budget 2015. En l’absence d’économies suffisantes, elle pourrait le rejeter.

 

Lire la suite
L'Assemblée Nationale.

Le budget 2015 sous pression à l'Assemblée

Les débats sur le PLF  2015 commencent mardi. Avant que Bruxelles ne s'en mêle. 

La partie s’annonce serrée. Le projet de budget 2015, présenté au début du mois par le gouvernement, arrive ce mardi à l’Assemblée nationale et devrait être au centre d’âpres débats. 

Lire la suite
Une vue du ministère du Budget et des Finances [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Paris et Bruxelles s'échauffent sur le budget

Bruxelles pourrait donner un avis négatif sur le budget 2015 de la France. Paris reste inflexible.

 

Lire la suite

Les chiffres clés du budget

La mission est pour le moins délicate. En présentant hier son plan de loi de finances (PLF) pour l’année 2015, l’exécutif a tenté de veiller à assainir ses comptes publics sans pour autant étouffer la croissance.

 

Lire la suite

Budget 2015 : sept taxes vont disparaître

Taxes sur les trottoirs, les flippers ou les eaux pluviales, le projet de budget pour 2015 présenté mercredi prévoit de "supprimer plusieurs taxes à rendement nul ou faible", générant 29 millions d'euros de recettes annuelles, mais "présentant des coûts de gestion élevés".

 

Lire la suite

Budget 2015 : augmentation de 2 centimes par litre de la taxe sur le diesel

Le gouvernement a confirmé mercredi qu'il procèderait à une augmentation de 2 centimes par litre de la taxe sur le diesel, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2015.

Lire la suite

Budget de la Sécu : les principales annonces

Le projet de budget de la Sécurité sociale a été dévoilé lundi en fin d’après-midi. Comme attendu, le gouvernement prévoit beaucoup d’économies. Voici les principales annonces.

 

Lire la suite
Manuel Valls le 23 août 2014 à Caen [Charly Triballeau / AFP/Archives]

La délicate mission de Manuel Valls à Berlin

En visite officielle en Allemagne, le Premier ministre français espère infléchir la politique de la chancelière.

 

Lire la suite
François Hollande lors de sa conférence de presse du 16 mai 2013 à l'Elysée [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Conférence de presse : Hollande dos au mur

Le président de la République donnera la quatrième conférence de presse de son mandat ce jeudi, devant 350 journalistes.

 

Lire la suite

Sapin annonce une baisse des objectifs d'économie

Le ministre des Finances Michel Sapin a estimé mardi que l'objectif de réaliser 21 milliards d'économies dans la dépense publique en 2015 risquait d'être revu à la baisse, en raison d'une inflation trop faible.

 

Lire la suite
Le ministre français des Finances Michel Sapin à l'Université d'été du PS à La Rochelle le 30 août 2014 [Mehdi Fedouach / AFP/Archives]

Sapin n'envisage pas d'augmentation de la TVA ou de la CSG

Le ministre des Finances Michel Sapin a assuré dimanche que le gouvernement n'envisageait pas d'augmentation de la TVA ou de la CSG dans le projet de budget 2015, jugeant qu'il y aurait "une contradiction" avec son discours sur des baisses d'impôts.

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls à son arrivée à l'aéroport de La Rochelle le 28 août 2014 [Xavier Leoty / AFP]

Valls demande aux collectivités locales de "mieux maîtriser l'évolution des dépenses"

Manuel Valls a demandé jeudi aux collectivités locales de "mieux maîtriser l'évolution des dépenses de gestion", affirmant qu'elles ne devaient pas augmenter "à nouveau de 3%".

Lire la suite

Un budget loisirs serré pour les Français

En période de crise, difficile de consacrer beaucoup d’argent aux distractions. Cette année, le budget loisir des Français va diminuer de 8% par rapport à 2013, tombant à 597 euros contre 646 l’an passé, selon un baromètre Sofinco publié jeudi.

 

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls applaudi par Pierre Gattaz à l'université d'été du Medef le 27 septembre 2014 à Jouy-en-Josas [Eric Piermont / AFP]

Valls ovationné au Medef après sa déclaration d'amour à l'entreprise

Le Premier ministre Manuel Valls a reçu une "standing ovation" des patrons réunis mercredi pour l'université d'été du Medef, après avoir proclamé un amour de l'entreprise rarement exprimé avec autant d'enthousiasme par un dirigeant de la gauche.

Lire la suite