Budget

Programme de stabilité : prudence et serrage de vis

Bercy marche sur des œufs. Son programme de stabilité dévoilé mercredi 15 avril, qui esquisse la trajectoire budgétaire française d’ici à 2017, fait preuve d’une prudence qu’on ne connaissait plus au gouvernement.

 

Lire la suite

Déficit public : cap sur les 3%

Bercy va présenter aujourd’hui sa trajectoire budgétaire d’ici à 2017. Celle-ci doit permettre de rassurer Bruxelles sur la maîtrise du déficit.

 

Lire la suite

Le déficit public 2014 moins élevé que prévu

La France a enregistré en 2014 un déficit public un peu moins élevé que prévu et a revu en baisse son objectif pour 2015, ce qui devrait lui permettre de contenter la Commission européenne.

 

Lire la suite

La France pourrait annoncer un déficit public moindre

La France pourrait enregistrer un déficit public meilleur que prévu en 2014, "autour de 4%", a assuré le Premier ministre Manuel Valls mercredi soir, une très bonne nouvelle pour se conformer aux exigences européennes en 2015.

 

Lire la suite
Certains proposent de créer davantage d’espaces verts sur les lignes de chemin de fer désaffectées de la petite ceinture.

Budget participatif : les Parisiens imaginatifs

Les Parisiens ont des idées pour transformer leur ville.

Lire la suite

1.424 euros mensuels, le minimum pour vivre seul décemment

Une étude publiée par l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) ce vendredi 6 mars révèle qu'une personne seule a besoin de 1.424 euros mensuels pour vivre décemment. Les couples avec deux enfants nécessitent quant à eux un budget mensuel de 3.284 euros.

 

Lire la suite

Le CFSI prévoit des JO à moins de 4,5 milliards

Le président du comité français du sport international (CFSI), Bernard Lapasset, a annoncé jeudi qu'une candidature parisienne à l'organisation des JO-2024 serait "financièrement responsable", avec un coût estimé à moins de 4,5 milliards d'euros, lors de la remise de son rapport d'opportunité à la maire de Paris.

 

Lire la suite

Grève à Radio France, les antennes privées de programmes

Presque toutes les stations de Radio France ne diffusaient que de la musique mercredi, en raison d'une grève de 24 heures depuis minuit à l'appel de plusieurs syndicats, pour dénoncer un "étranglement budgétaire" du groupe, en proie à un lourd déficit pour la première fois, et un "désengagement de l'Etat".

 

Lire la suite
Certains proposent de créer davantage d’espaces verts sur les lignes de chemin de fer désaffectées de la petite ceinture.

Budget participatif : déjà une belle participation des Parisiens

Les Parisiens ont plein d’idées. Ils ont déjà soumis près de 800 propositions dans le cadre du deuxième budget participatif, qui permet aux habitants de décider quels projets urbains seront réalisés en priorité par la mairie.

 

Lire la suite
Saved permet de gérer son budget de manière très précise.

L'appli du jour : Saved

Chaque jour Direct Matin vous propose de découvrir une application utile ou amusante pour votre smartphone. Aujourd'hui, pour éviter les fins de mois difficiles : Saved.

Lire la suite
Le projet de végétalisation d'une quarantaine de murs de bâtiments parisiens avait été plébsiscité lors de la première édition du budget participatif en 2014.

Deuxième budget participatif : les Parisiens plus impliqués

Les Parisiens vont de nouveau avoir "les clés du budget". La deuxième édition du budget participatif sera lancée mardi soir à 17h45 par Anne Hidalgo, la maire PS de Paris. 

 

Les habitants de la capitale pourront de nouveau décider quels projets urbains seront réalisés en priorité par la municipalité. 

Lire la suite

Le Parlement a adopté le budget 2015

Le Parlement a définitivement adopté jeudi, par un vote de l'Assemblée nationale, le budget 2015 qui supprime la première tranche de l'impôt sur le revenu et prévoit un déficit public de 4,1% du PIB.

 

Lire la suite
Anne Hidalgo veut faire adopter un plan d’investissement de 10 milliards d’euros pendant sa mandature.

Paris : Hidalgo fait voter un plan à 10 milliards

La capitale veut revoir son budget à la hausse. Anne Hidalgo doit faire adopter au Conseil de Paris, qui s’ouvre ce lundi, son plan d’investissement de 10 milliards d’euros pour les cinq prochaines années.

 

Lire la suite
Pascal Cherki (PS)

L'Assemblée vote le projet de budget rectificatif 2014

Les députés socialistes "frondeurs" ont  voté en faveur du projet de budget rectificatif 2014 mardi en première lecture, considérant que "rien ne pose de problème particulier" dans ce texte au point de justifier une abstention, ont indiqué plusieurs d'entre eux. L'Assemblé a voté le projet par 298 voix contre 238.

 

Lire la suite
La plupart des Français ne comptent pas partir en vacances à Noël. [Daniel_Schoenen_OT_Strasbourg]

La majorité des Français ne partira pas à Noël

Selon un sondage OpinionWay, 83 % des Français ne comptent pas partir en vacances pour les fêtes de fin d'année.

 

Lire la suite

Fiscalité : un train de mesures et de nouvelles taxes

Taxes sur les résidences secondaires, Pass Navigo, prix du tabac, fin de la prime pour l'emploi…  Le budget rectificatif 2014 débattu ce vendredi a des airs de "voiture-balai budgétaire".

 

Lire la suite

Acheter du tabac par internet passible de prison

Les députés ont voté vendredi, dans le cadre du projet de budget rectificatif 2014, l'interdiction de tout achat de tabac à distance, dans un pays étranger, comme le réclamaient les buralistes pour lutter contre le marché parallèle.

 

Lire la suite

Paris : Hidalgo veut investir 1,5 milliard d'euros de plus

Une enveloppe de 10 milliards d’euros consacrée à l’investissement pour les cinq ans à venir. C’est le plan annoncé jeudi par Anne Hidalgo, la maire PS de Paris et qui doit être soumis au prochain Conseil de Paris du 15 au 17 décembre.

 

Lire la suite

Le Sénat rejette le budget de la Défense

Le Sénat, qui a basulé à droite en septembre, a rejeté dans la nuit de mercredi à jeudi le budget du ministère de la Défense pour 2015, nombre d'orateurs de droite ayant jugé les crédits insuffisants au regard des missions de l'armée.

 

Lire la suite

Modulation des allocations familiales : le Conseil constitutionnel saisi

Les sénateurs UMP ont saisi mercredi le Conseil constitutionnel sur le projet de la Sécu (PLFSS) 2015, adopté définitivement la veille, et plus particulièrement sur la modulation des allocations familiales.

 

Lire la suite