Budget

Les députés assistent à une session parlementaire le 23 juillet 2014 à l'Assemblée nationale [Martin Bureau / AFP]

Le budget rectificatif définitivement voté, les fractures à gauche pas refermées

Le Parlement a adopté définitivement mercredi, par un ultime vote de l'Assemblée, le budget rectificatif 2014, début de déclinaison du pacte de responsabilité, mais les fractures au sein de la gauche risquent de se rouvrir à la rentrée.

Lire la suite
La maire de Lille Martine Aubry, le 4 avril 2014 à Lille [Denis Charlet / AFP/Archives]

Réforme territoriale : 4 députés PS du Nord soutiennent Aubry et s'abstiendront

Quatre députés PS du Nord ont affirmé mercredi qu'ils soutenaient la position de Martine Aubry et qu'ils s'abstiendraient sur la réforme territoriale qui doit être soumise au vote de l'Assemblée nationale mercredi.

 

Lire la suite
Vue générale du Sénat, le 13 novembre 2012 [Joel Saget / AFP/Archives]

Le Sénat rejette une nouvelle fois le budget rectificatif de la Sécu

Le Sénat a rejeté une nouvelle fois mardi le projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale pour 2014, que l'Assemblée nationale doit cependant adopter définitivement mercredi.

Lire la suite
L'Assemblée nationale a voté lundi un allègement de cotisations sociales accru pour des particuliers employeurs [Martin Bureau / AFP/Archives]

L'Assemblée vote un allègement de cotisations pour certains particuliers employeurs

L'Assemblée nationale a voté lundi un allègement de cotisations sociales accru pour des particuliers employeurs, dans le cadre de l'examen en nouvelle lecture du projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale pour 2014.

Lire la suite
Vue générale du Sénat, le 13 novembre 2012 [Joel Saget / AFP/Archives]

Le Sénat a encore rejeté le budget rectificatif 2014

Le Sénat a rejeté une nouvelle fois lundi le budget rectificatif 2014, traduction du pacte de responsabilité, qui devrait cependant être adopté mercredi par l'Assemblée nationale.

Lire la suite
Le Premier ministre, Manuel Valls, le 20 juillet 2014 à Paris [François Guillot / AFP]

Valls: "Ce qui s'est passé à Sarcelles est intolérable"

Le Premier ministre, Manuel Valls, a estimé lundi, en marge d'un déplacement à Vassieux-en-Vercors (Drôme), que "ce qui s'est passé à Sarcelles est intolérable" et que "rien ne peut justifier la violence", après les heurts de dimanche soir lors d'un rassemblement en soutien aux Palestiniens.

 

Lire la suite
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, le 15 juillet 2014  [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Chassé-croisé de textes au Parlement avant les vacances

L'Assemblée nationale et le Sénat vont se livrer à un complexe jeu de navettes cette semaine pour voter définitivement plusieurs textes avant les vacances, dont les budgets rectificatifs de l'Etat et de la Sécu, cruciaux pour le gouvernement.

Lire la suite
Le ministère de l'Economie et des Finances à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]

Les salaires des fonctionnaires d'Etat ont diminué de 0,8% en 2012

Les fonctionnaires d'Etat, les plus nombreux du pays avec plus de deux millions d'agents, ont vu leurs salaires diminuer de 0,8% entre 2011 et 2012 en tenant compte de l'inflation, selon une étude de l'Insee rendue publique vendredi.

Lire la suite
La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann à Paris le 10 juillet 2014  [Bertrand Guay  / AFP/Archives]

Lienemann: "pas de majorité à gauche" pour soutenir Hollande et le gouvernement

Le rejet par le Sénat du budget rectificatif de la Sécu 2014 est "symbolique" du fait "qu'il n'y a pas de majorité à gauche" pour le pacte de responsabilité de François Hollande, a estimé vendredi la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann.

Lire la suite
La secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse au conseil fédéral du parti, le 5 avril 2014  [Alain Jocard / AFP/Archives]

Emmanuelle Cosse déplore l'abandon de la hausse de la taxe de séjour

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), a dit jeudi fortement regretter le refus du gouvernement d'augmenter la taxe de séjour en Ile-de-France, regrettant l'absence de "vision de long terme."

Lire la suite
Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen à l'Assemblée nationale le 15 juillet 2014  [Bertrand Guay  / AFP/Archives]

Le Guen déplore une "position toujours très négative" du Sénat

Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a reproché jeudi au Sénat de camper "dans une position toujours très négative", une "bizarrerie" depuis 2012, après le rejet dans la nuit de mercredi à jeudi du projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale 2014.

Lire la suite
L'hémicycle du Sénat à Paris [Joël Saget / AFP/Archives]

Sécurité sociale: le budget rectificatif rejetté par le Sénat

Le Sénat a rejeté dans la nuit de mercredi à jeudi en première lecture le projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale 2014 (PLFRSS).

Lire la suite
L'hémicycle du Sénat à Paris [Joël Saget / AFP/Archives]

Tabac: le Sénat réduit la franchise autorisée avec des pays européens

Le Sénat a abaissé mercredi la franchise sur les quantités de tabac qu'un particulier est autorisé à transporter d'un pays européen vers la France, à l'occasion de l'examen du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 (PLFRSS).

Lire la suite
Vue de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 4 mars 2009 à Paris [Joel Saget / AFP]

L'Assemblée repousse à 2015 toute réforme de la taxe de séjour

L'Assemblée nationale a accepté de justesse, dans la nuit de mardi à mercredi, de renoncer au relèvement du plafond de la taxe de séjour à 8 euros, contre 1,50 euro actuellement, voté en première lecture, et de repousser toute réforme à 2015.

 

Lire la suite
Vue de l'Elysée [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Les comptes de l'Elysée passés au crible

La Cour des comptes souligne mardi, dans son rapport annuel sur la gestion financière de l'Elysée, que des efforts ont été accomplis, mais que des progrès sont encore possibles, notamment dans le domaine des achats.

 

Lire la suite
Le président François Hollande à Paris le 15 juillet 2014 [Patrick Kovarik / AFP]

500 millions d'euros débloqués pour le budget de la Défense

Le président François Hollande a activé la clause de la Loi de programmation militaire (LPM) qui permet d'augmenter de 500 millions d'euros les crédits de la Défense pour sécuriser les programmes d'équipements, a indiqué mardi le secrétaire d'Etat à la Défense Kader Arif à l'Assemblée nationale.

 

Lire la suite
Le président français François Hollande, lors de son intervention télévisée du 14 juillet 2014 [Thibault Camus / POOL/AFP]

14 juillet : la presse étrille François Hollande

"Non-événement", "plaidoyer pro domo", "président Coué" : la presse de mardi étrille François Hollande, jugeant sévèrement l'intervention présidentielle du 14 juillet, la trouvant aussi dénuée d'annonces concrètes que de raisons d'espérer.

 

Lire la suite
Le président François Hollande suivi du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Kader Arif et du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors d'une remise de décorations militaires, à l'Elysée le 22 mai 2014 [Fred Dufour / AFP/Archives]

Hollande "sera en situation d'être candidat" en 2017, selon Le Drian

François Hollande "sera en situation d'être candidat" à l'élection présidentielle de 2017, estime dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, proche du chef de l'Etat.

Lire la suite
Le président François Hollande le 8 juillet 2014 sur le perron de l'Elysée à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Hollande revient sur le devant de la scène médiatique le 14 juillet

En léger regain de popularité, François Hollande revient sur le devant de la scène médiatique lundi pour sa troisième interview du 14 juillet, sur fond de première bronca sociale du quinquennat, de chômage endémique et de fronde dans la majorité.

Lire la suite
L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac lors d'une audition dans les locaux de l'Assemblée Nationale, le 26 juin 2013 à Paris   [Miguel Medina / AFP/Archives]

Cahuzac interdit d'exercer la médecine

L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, également chirurgien, ne peut plus exercer la médecine jusqu'en septembre, à la suite d'une sanction de l'Ordre des médecins, a-t-on appris vendredi auprès du conseil national de l'Ordre des médecins, confirmant une information de BFMTV.

 

Lire la suite