Budget

La ministre de la justice Christine Taubira à Paris, le 10 juillet 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP]

Taubira veut indemniser des mineurs grévistes de 1948

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a demandé à Bercy d'indemniser des mineurs grévistes du grand mouvement de l'automne 1948 ainsi que leurs ayants droit, a annoncé vendredi la Chancellerie.

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls en visite dans une usine à Gasny le 27 juin 2014 [Dominique Faget / AFP/Archives]

Le gouvernement étudie une baisse d'impôt élargie en 2015

Le gouvernement étudie le moyen d'élargir le geste fiscal de plus d'un milliard d'euros en faveur des ménages modestes avec l'espoir à peine dissimulé d'aboutir avant la fin de l'été et l'arrivée des feuilles d'impôts.

 

Lire la suite
Manifestation de fonctionnaires à Londres contre le gel des salaires et les coupes budgétaires, le 10 juillet 2014 [Carl Court / AFP]

Royaume-Uni : grève des fonctionnaires bien suivie, selon les syndicats

Les syndicats britanniques se sont déclarés "ravis" jeudi de la participation à la grève des fonctionnaires contre le gel des salaires et les coupes budgétaires, affirmant avoir mobilisé plus d'un million de grévistes quand le gouvernement en dénombrait moitié moins.

Lire la suite
Le logo de la chaîne de télévision publique France 2 [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

La redevance au secours de l'audiovisuel public, privé de subventions

Grâce à une hausse de la redevance d'environ 2 euros par an, l'Etat promet de stabiliser jusqu'en 2017 les fonds alloués aux groupes audiovisuels publics, qui devront toutefois comprimer leurs coûts s'ils veulent mener à bien leurs développements, dont le numérique.

Lire la suite
Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, le 10 juillet 2014 à Paris [Eric Piermont / AFP]

Montebourg veut "restituer 6 milliards aux Français"

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a promis jeudi 30 mesures pour "restituer 6 milliards d'euros aux Français", dans le cadre d'un projet de "loi pour la croissance et le pouvoir d'achat" qu'il entend présenter à la rentrée.

 

Lire la suite
Le Premier ministre indien Narendra Modi, le 9 juillet 2014 à New Delhi [Raveendran / AFP/Archives]

Inde: Modi promet une modération budgétaire

Le nouveau gouvernement indien, conduit par le nationaliste hindou Narendra Modi, a dévoilé jeudi son premier budget, promettant d'importants efforts de réduction du déficit public mais aussi d'ouvrir des secteurs clé aux investisseurs étrangers.

Lire la suite
Des passants dans la rue à Lyon [Jean-Philippe Ksiazek / AFP/Archives]

Le moral économique des Français au plus bas depuis plus d'un an

Le moral économique des Français est tombé au plus bas depuis avril 2013, avec près de trois quarts d'entre eux se disant "plutôt moins confiants concernant l'avenir de la situation économique en France" (74%), selon le baromètre mensuel sur l'économie BVA pour Axys Consultants.

 

Lire la suite
Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, arrive au Palais d'Iena à Paris le 8 juillet 2014  [Bertrand Guay / AFP]

Budget: l'exécution des comptes 2013 votée à l'Assemblée

L'Assemblée nationale a adopté mercredi le projet de loi de règlement des comptes 2013, après un débat où la gauche a vanté sa gestion mais où l'opposition a stigmatisé une "présentation flatteuse" masquant de moindres rentrées fiscales et un essor de la dette.

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée Nationale, le 30 avril 2014 [Pierre Andrieu / AFP/Archives]

Le gouvernement détaille les économies entre 2015 et 2017

Le gouvernement a détaillé mercredi ses engagements d'économies pour les trois prochaines années, avec la publication des plafonds de crédits accordés ministère par ministère, qui donne lieu au traditionnel match des gagnants et des perdants.

Lire la suite
Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, à l'Elysée, le 29 avril 2014 [Alain Jocard / AFP/Archives]

Budget Sécu: Le Guen "préfère retenir" que "la gauche avance"

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, "préfère retenir" mercredi que "la gauche avance" et que "la société française se débloque" après l'abstention de 33 députés socialistes et de 13 écologistes sur le budget rectificatif de la Sécurité sociale.

Lire la suite
Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert arrive à la Conférence sociale au Palais d'Iena à Paris, le 8 juillet 2014  [Bertrand Guay / AFP]

Le Sénat a rejeté le projet de loi de finances rectificative 2014

Le Sénat a rejeté sans surprise mardi le projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2014 qui prévoit quatre milliards d'euros d'économies, dont 1,6 milliard du budget de l'Etat, pour poursuivre la réduction du déficit public à 3,8% du PIB.

Lire la suite
La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraineà l'Assemblée nationale le 24 juin 2014, à Paris [Dominique Faget / AFP/Archives]

L'Assemblée adopte le budget rectificatif de la Sécu

L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de budget rectificatif de la Sécu par 272 voix pour, 234 contre et 54 abstentions.

Lire la suite
Une précédente manifestation de médecins portugais, le 11 juillet 2012 à Lisbonne, contre les coupes budgétaires [Patricia de Melo Moreira / AFP/Archives]

Portugal: les blouses blanches en grève contre l'austérité

Les médecins portugais entament mardi une grève de deux jours pour protester contre les coupes budgétaires qui frappent le service public de santé, un des acquis de la Révolution des Oeillets menacés selon eux par la politique d'austérité.

Lire la suite
Les députés de l'aile gauche du PS Jérôme Guedj (g) et Jean-Marc Germain à l'Assemblée nationale, le 29 avril 2014 [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Budget Sécu rectificatif: la plupart des "frondeurs" PS vont s'abstenir

Les députés socialistes "frondeurs" vont majoritairement s'abstenir mardi lors du vote sur le budget rectificatif de la Sécu, certains s'apprêtant néanmoins à voter contre, a-t-on appris auprès de plusieurs d'entre eux.

Lire la suite
La façade de l'Hôtel de Ville de Paris, le 6 février 2014 [Ludovic Marin / AFP/Archives]

La Ville de Paris adopte son budget supplémentaire pour 2014

La Ville de Paris a adopté lundi son budget supplémentaire (BS) pour 2014, se prononçant pour de nouvelles dépenses de fonctionnement à hauteur de 73 millions d'euros et pour 143 millions d'euros d'investissements supplémentaires.

Lire la suite
Manifestation d'avocats en grève le 19 décembre 2007 à Caen [Mychele Daniau / AFP/Archives]

Aide juridictionnelle: les avocats se mobilisent massivement

L'activité de nombreux tribunaux a été totalement ou partiellement paralysée lundi matin dans toute la France par la grève des avocats, qui réclament un financement pérenne de l'aide juridictionnelle et prévoient de manifester en début d'après-midi à Paris.

Lire la suite
Le ministre des Finances Michel Sapin à Berne, en Suisse, le 25 juin 2014 [Richard Juilliart / AFP/Archives]

Sapin : "Notre amie c'est la finance : la bonne finance"

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a déclaré dimanche que la finance était l'"amie" du gouvernement et de l'économie, précisant "la bonne finance", dans une intervention aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Lire la suite
Des affiches rappelant le mouvement social déclenché par les  intermittents du spectacle sont apposées sur le Palais des Papes à Avignon, le 4 juillet 2014 [Boris Horvat  / AFP]

Le Festival d'Avignon tente un nouveau départ malgré le conflit des intermittents

Après une ouverture ratée en raison d'une grève de soutien au mouvement des intermittents, le Festival d'Avignon tente samedi de repartir du bon pied avec quatre premières programmées dans la soirée, dont la mythique pièce le "Prince de Hombourg" dans la Cour d'honneur.

Lire la suite
La maire de Paris Anne Hidalgo est accusée par l'UMP et UDI-MoDem de ne pas dire la vérité sur les perspectives budgétaires  [Joel Saget / AFP/Archives]

Paris: la droite et le centre accusent Hidalgo de mensonge sur le budget

Les groupes UMP et UDI-MoDem au Conseil de Paris ont accusé jeudi la maire de Paris de ne pas avoir "dit la vérité" pendant la campagne des municipales sur les perspectives budgétaires de la Ville, après qu'Anne Hidalgo a reconnu chercher 400 millions d'euros pour boucler son budget 2015.

Lire la suite
Un stock de médicaments dans un hôpital français  [Thomas Bregardis / AFP/Archives]

Génériques : 500 millions d'euros d'économies possibles

L'Assurance maladie pourrait économiser 500 millions d'euros si les médecins augmentaient la part des médicaments génériques dans leurs prescriptions, a affirmé jeudi le directeur général de l'Assurance maladie, Frédéric van Roekeghem.

 

Lire la suite