En direct
A suivre

Budget : Gabriel Attal assure que l'état des finances publiques «est tenu»

Le Premier ministre a tenu à rassurer sur l’état des finances publiques de la France. [PATRICK DOYLE / AFP]

En déplacement au Canada, le Premier ministre, Gabriel Attal, a déclaré, ce jeudi 11 avril, que l’état des finances publiques de la France est «tenu».

Le Premier ministre a tenu à rassurer sur l’état des finances publiques de la France. «Nous avons constaté un ralentissement économique à la fin de l’année 2023 et donc de moindres recettes en 2023», a déclaré Gabriel Attal, ce jeudi 11 avril au cours d'un déplacement au Canada.

«Nous avons dépensé ce que nous devions dépenser et même un peu en dessous», a-t-il également ajouté lors de sa prise de parole.

«On s’est adapté», a assuré le Premier ministre, après une révision des prévisions de Paris sur son déficit, qui atteindra encore 5,1 % du PIB en 2024. Gabriel Attal s’est ainsi exprimé autour d’une conférence de presse, aux côtés de son homologue canadien, Justin Trudeau.

Le CETA, un accord «gagnant-gagnant»

En effet, Gabriel Attal s'est rendu au Canada ce mercredi, en vue de la coopération économique des deux pays dans des secteurs clés. Notamment, autour de l'avenir du CETA, des questions commerciales et d'engagement climatique et écologique. Sa visite s'achèvera ce vendredi. 

Par ailleurs, les deux hommes politiques se sont dit confiants pour la suite de l'application du CETA, qui correspond à un traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Il s'agit, selon eux, d'un accord «gagnant-gagnant», «juste et équilibré». 

«Si un pays ne peut pas ou ne veut pas avoir du libre échange avec un pays progressiste, ouvert et responsable comme le Canada, avec quel pays voudriez-vous faire un accord de libre-échange ?», a conclu Justin Trudeau. Gabriel Attal, de son côté, achèvera sa visite ce vendredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités