En direct
A suivre

Réactions à la nouvelle carte des régions proposée par le PS

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux, le 23 avril 2014 à Paris [Pierre Andrieu / AFP/Archives] Le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux, le 23 avril 2014 à Paris [Pierre Andrieu / AFP/Archives]

Réactions mardi dans les couloirs de l'Assemblée nationale à la nouvelle carte de 13 régions, proposée par le groupe socialiste à l'Assemblée nationale:

- Bruno Le Roux, patron des députés PS: "Il y a un moment où il faut stabiliser une carte pour éviter d'ouvrir des débats à tous les endroits de notre territoire. Là nous n'avons pas ouvert de débats, nous avons essayé de les clore là où ils semblaient mûrs, là où il y avait des majorités qui s'exprimaient. C'est le débat parlementaire qui amènera à préciser tout cela."

- Daniel Fasquelle, député UMP: "En tant qu'élu du Pas-de-Calais, d'une circonscription limitrophe de la Somme et de la Picardie, je suis heureux d'avoir obtenu satisfaction sur le rattachement de la Picardie au Nord-Pas-de-Calais. Du coup, je pense m'abstenir lors du vote sur le texte. J'irai pas jusqu'à voter pour car on n'agit pas de cette façon complètement improvisée sur un sujet majeur pour l'avenir de la France."

- Gérald Darmanin, député UMP du Nord: "Je suis heureux de la décision du gouvernement sur la fusion Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Je voterai pour le texte ou je m'abstiendrai."

- Olivier Falorni, député radical de Charente-Maritime: "Petit à petit, grâce à la pression des élus et de l'opinion publique, on arrive à une carte cohérente et acceptable."

- François Sauvadet, député UDI de Côte-d'Or et ancien ministre: "C'est un écran de fumée, il n'y aura aucune économie à attendre de ce redécoupage des régions. La question centrale est quel est l'échelon pertinent pour répondre aux préoccupations des Français (...) On se fout de la gueule des Français et des parlementaires."

- Hervé Mariton, député UMP de la Drôme: "Je ne récuse pas qu'il faille une réforme de l'organisation locale. Mais une telle improvisation, avec une carte aussi ridicule - des régions importantes qui grossissent, et des régions sympathiques mais de taille modeste, comme la région Centre, qui restent isolées - ça n'est pas sérieux. C'est un beau et vrai sujet hélas massacré."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités