En direct
A suivre

Hollande accueilli par Obama à la Maison Blanche

Barack et Michelle Obama accueillent François Hollande à la Maison Blanche, le 11 février 2014 à Washington DC Barack et Michelle Obama accueillent François Hollande à la Maison Blanche, le 11 février 2014 à Washington DC [Mandel Ngan / AFP]

Le président français François Hollande est arrivé mardi matin à la Maison Blanche où il a été accueilli par Barack et Michelle Obama au deuxième jour d'une visite d'Etat riche en symboles et en décorum. Les deux hommes ont affiché leur volonté de relever "ensemble" les grands défis de l'époque, du terrorisme au changement climatique.

 

Après avoir écouté les hymnes nationaux sous un soleil radieux mais dans un froid vif, MM. Hollande et Obama ont souligné les liens anciens entre Paris et Washington mais aussi leur souhait de travailler main dans la main sur nombre de dossiers.

"Bonjour, c'est tout ce que je sais dire en français", a lancé M. Obama, tout sourire, lors d'un discours d'accueil sur la pelouse Sud de la Maison Blanche.

"C'est un grand honneur d'accueillir mon ami, le président Hollande", a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agissait de la première visite d'Etat d'un président français aux Etats-Unis "en près de 20 ans".

"Faisons plus de choses ensemble", s'est écrié M. Obama, qui a aussi dit "liberté, égalité, fraternité" avec un fort accent, sur fond de Maison Blanche pavoisée de drapeaux français et américains, face à une centaine de soldats en grand uniforme et au garde-à-vous.

François Hollande et Barack Obama devant la Maison Blanche à Washington DC, le 11 février 2014 [Saul Loeb / AFP]
Photo
ci-dessus
François Hollande et Barack Obama devant la Maison Blanche à Washington DC, le 11 février 2014
 

"Davantage de nations doivent prendre leurs responsabilités, faire preuve de leadership, et c'est ce que font ensemble les Etats-Unis et la France", a par ailleurs déclaré M. Obama, en appelant lors d'une allocution prononcée peu après avoir accueilli M. Hollande au siège de la présidence américaine.

En écho, M. Hollande a affirmé que les deux pays travaillaient "ensemble" face aux défis majeurs de notre époque.

 

Un fastueux "dîner d'Etat"

"Nous sommes ensemble pour combattre le terrorisme, ensemble pour répondre à la menace de la prolifération des armes nucléaires et chimiques, ensemble pour résoudre les crises du Proche-Orient, ensemble pour trouver une solution en Syrie, ensemble pour le développement de l'Afrique, ensemble, toujours ensemble, pour lutter contre le réchauffement climatique", a-t-il lancé.

Les deux hommes se sont ensuite retrouvés dans le Bureau ovale avant une conférence de presse commune prévue en milieu de journée.

La journée s'achèvera par un fastueux "dîner d'Etat" en présence de quelque 300 invités.

Au menu: des légumes du potager de Michelle Obama, du "caviar osciètre américain", des vins de Virginie et de Californie et même de la barbe à papa. La chanteuse américaine de soul Mary J. Blige se produira au dessert alors que seront servies des assiettes de friandises aux couleurs tricolores.

 

 
Alliés et amis

"Alliés, nous l'étions au temps de Jefferson et de La Fayette, alliés nous le sommes encore aujourd'hui, amis nous l'étions (...) au temps de Jefferson et de La Fayette, amis nous le sommes pour toujours", avait déclaré François Hollande lundi peu après son arrivée aux Etats-Unis, donnant le ton de sa visite.

Le chef de l'Etat français venait d'arpenter en compagnie de Barack Obama le domaine de Monticello, fief de Thomas Jefferson, le troisième et le plus francophile des présidents américains, témoin de la Révolution française et acteur majeur de l'indépendance des Etats-Unis. Les deux dirigeants ont parcouru les 200 km qui séparent ce site historique de Washington à bord d'Air Force One.

François Hollande et Barack Obama dans le cabinet de travail de Thomas Jefferson, le 10 février 2014 à Monticello, en Virginie [Alain Jocard / AFP]
Photo
ci-dessus
François Hollande et Barack Obama dans le cabinet de travail de Thomas Jefferson, le 10 février 2014 à Monticello, en Virginie
 

Une interrogation cependant: qui s'assiéra à la droite du président américain, une place traditionnellement dévolue à la Première dame du pays hôte? Le président français, qui s'est séparé de sa compagne Valérie Trierweiler fin janvier, s'est rendu en célibataire aux Etats-Unis.

 

Le programme de la visite de Hollande aux Etats-Unis

Mai 2012 : la première visite de François Hollande à la Maison Blanche

"GayetGate" : le casse-tête du plan de table pour Michelle Obama

Vidéo : le bouleversant hommage d'Obama et du congrès à un grand blessé d'Afghanistan

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités