Economie

Le ministre français de l'Economie Arnaud Montebourg le 10 juillet 2014 à Paris présentant son plan de redressement économique [Eric Piermont / AFP/Archives]

Croissance : la France demande l'indulgence de l'Europe

La France est restée empêtrée au deuxième trimestre dans une croissance zéro, forçant le gouvernement à corriger très nettement ses prévisions pour 2014, tout en appelant à l'indulgence européenne pour son déficit.

 

Lire la suite
Une agence Pôle Emploi à Lens [Philippe Huguen / AFP/Archives]

L'économie a recommencé à créer des emplois

Malgré une croissance nulle au 2e trimestre, l'économie française a recommencé à créer des emplois entre avril et juin, avec 15.300 nouveaux postes (+0,1%) dans le secteur marchand, porté par l'intérim, selon des données provisoires publiées jeudi par l'Insee.

 

Lire la suite

Quatre rarissimes diamants rouges aux enchères

Le géant minier Rio Tinto va mettre en vente quatre rarissimes diamants rouges. Les diamants les plus chers du monde.

 

Lire la suite
Les prix à la consommation sont en recul en juillet 2014 [Pascal Pavani / AFP/Archives]

Les prix à la consommation flanchent en juillet

Les prix à la consommation en France ont flanché en juillet par rapport à juin, reculant de 0,3% après trois mois de stabilité et renforçant les craintes de propagation de la déflation en Europe.

 

Lire la suite

Impôts : de plus en plus de Français peinent à payer

De plus en plus de foyers ont du mal à payer leurs impôts. En deux ans les demandes de non-paiement adressées au Fisc ont grimpé de 20% selon Les Echos.

 

Lire la suite
Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg à son arrivée au séminaire gouvernemental au Palais de l'Elysée, le 1er août 2014 [DOMINIQUE FAGET / AFP]

T-Mobile : Montebourg "encourage vivement" l'offensive de Niel

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg s'est "félicité" vendredi de l'offensive de Xavier Niel, le patron de l'opérateur français Free, sur T-Mobile aux Etats-Unis, qu'il "encourage vivement".

 

Lire la suite

Tout ce qui change au 1er août

Prix du gaz, livret A, prix de l’électricité… traditionnellement, la vie quotidienne des Français est affectée par de nombreux changements au 1er août. Et 2014 n’échappe pas à la règle.

 

Lire la suite

La déflation, c’est quoi ?

Manuel Valls redoute désormais publiquement le "risque de déflation réel" en Europe. Qu’est-ce que la déflation, ce phénomène économique qui menace la zone euro ?

 

Lire la suite
Le chef du gouvernement argentin Jorge Capitanich le 30 juillet 2014 à Buenos Aires [Daniel Garcia / AFP]

Dette : l'Argentine n'attend rien de la réunion à New York

Buenos Aires n'attend aucune solution au litige Argentine-fonds "vautours" lors de la réunion avec le juge américain Thomas Griesa, programmée vendredi à 15h00 GMT à New York, selon le chef du gouvernement argentin Jorge Capitanich.

 

Lire la suite
Des vacanciers sur la plage à Nice, le 27 juillet 2014 [Valery Hache / AFP/Archives]

Tourisme : les professionnels misent sur le mois d'août

A l'approche du grand chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens ce week-end, les professionnels du tourisme français interrogés par l'AFP tablent sur une embellie en août afin de compenser un mois de juillet moins bon que l'an dernier.

 

Lire la suite
Des voyageurs en attente le 11 juin 2013 à l'aéroport de Roissy [Fred Dufour / AFP/Archives]

Air France : alerte sur des risques psycho-sociaux à Orly

L'Inspection du Travail a appelé la direction d'Air France d'Orly à prendre "des mesures immédiates d'urgence" face aux risques psycho-sociaux encourus par les salariés en raison de conditions de travail dégradées, dans une lettre en date du 9 juillet transmise à l'AFP.

 

Lire la suite
Logo du groupe Air France  KLM [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Air France présente son plan de compétitivité au personnel

Le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, a présenté mercredi les grandes lignes du plan "de croissance et de compétitivité" du groupe Air France-KLM pour les cinq prochaines années devant les représentants des salariés lors d'un comité central d'entreprise (CCE), a-t-on appris de sources syndicales.

Lire la suite
La présidente argentine Cristina Kirchner (g) et son homologue uruguayen José Mujica à Caracas le 29 juillet 2014  [Leo Ramirez / AFP]

L'Argentine espère un accord avec les fonds "vautours"

L'Argentine espérait mardi une solution de dernière minute dans le différend qui l'oppose à des fonds "vautours" pour éviter un défaut de paiement sur une fraction de sa dette extérieure (539 millions USD) qui pourrait intervenir mercredi.

Lire la suite

84% des embauches se font désormais en CDD

C'est un nouveau record. Au premier trimestre 2014, 84% des embauches en France se sont faites en contrat à durée déterminée (CDD) selon la Dares.

 

Lire la suite
Un ouvrier sur le site de stockage de gaz de Bilche-Volytsko-Uherske, le plus important d'Europe, non loin du village de Bilche dans la région de Lviv à l'ouest de l'Ukraine, le 21 mai 2014 [Alexander Zobin / AFP/Archives]

L'Europe doit être prête à une flambée du prix du gaz

Sans attendre l'hiver, les tensions avec la Russie devraient pousser l'Europe à s'organiser et se prémunir contre le risque d'une flambée des prix du gaz en Europe en cas d'arrêt du gazoduc transitant par l'Ukraine, selon des experts.

 

Lire la suite
La dépense moyenne de carburant a baissé par rapport à 2012  [Joe Raedle / Getty/AFP/Archives]

Chaque ménage dépense 3.210 euros pour ses besoins en énergie

Chaque ménage français a dépensé en moyenne 3.210 euros en 2013 pour couvrir ses besoins en énergie (transport et logement), un chiffre qui représente 6,2% de leurs dépenses globales, une proportion inégalée depuis 1991, d'après un bilan du ministère de l'Ecologie.

 

Lire la suite
La Poste a reçu vendredi le feu vert de l'Autorité des télécoms pour augmenter ses tarifs de 5,2% en moyenne par an pendant quatre ans [FRED TANNEAU / AFP/Archives]

Le prix du timbre pourrait augmenter de 5% par an

La Poste a reçu vendredi le feu vert de l'Autorité des télécoms pour augmenter ses tarifs de 5,2% en moyenne par an pendant quatre ans, mais cette hausse pourrait même être encore plus forte le 1er janvier prochain compte tenu des difficultés de l'entreprise.

 

Lire la suite
La justice française inflige à la banque suisse UBS, accusée de blanchiment aggravé de fraude fiscale, une amende de 1,1 milliard d'euros [Fabrice Coffrini / AFP/Archives]

Caution d'UBS : vague d'indignation en Suisse

L'énorme caution de 1,1 milliard d'euros, infligée mercredi par la justice française à la banque suisse UBS, accusée de blanchiment aggravé de fraude fiscale, a provoqué une vague d'indignation en Suisse, où l'on s'émeut de ce nouveau coup aux relations avec la France, déjà tendues.

 

Lire la suite
Air France-KLM a dévoilé des résultats financiers en nette amélioration en même temps que les grandes lignes de son futur plan quinquennal [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Air France-KLM poursuit son assainissement

Air France-KLM a dévoilé vendredi des résultats financiers en nette amélioration, avec une perte nette semestrielle réduite de près d'un quart sur un an, en même temps que les grandes lignes de son futur plan quinquennal.

 

Lire la suite
Des spectateurs à une conférence organisée par Microsoft, le 16 juillet 2014 à Washington [Saul Loeb / AFP]

Microsoft va supprimer 18.000 emplois dans le monde

Le groupe informatique américain Microsoft a annoncé jeudi la suppression de 18.000 emplois d'ici un an, soit 14% de ses effectifs mondiaux et les plus grosses coupes jamais réalisées dans son histoire.

 

Lire la suite