Economie

Sapin annonce une baisse des objectifs d'économie pour 2015

Le ministre des Finances Michel Sapin a estimé mardi que l'objectif de réaliser 21 milliards d'économies dans la dépense publique en 2015 risquait d'être revu à la baisse, en raison d'une inflation trop faible.

 

Lire la suite

Transferts : 2,3 milliards d'euros dépensés en Europe

La Premier League anglaise a dominé les débats sur le marché des transferts cet été alors que le montant total des transactions en Europe s'élève à plus de 3 milliards de dollars, selon une étude publiée mardi.

 

Lire la suite

35h : les Français favorables à un assouplissement

Si les déclarations d'Emmanuel Macron sur les 35h ont suscité un tollé au sein de la gauche, un sondage Odoxa pour l’émission CQFD (i>télé - le Parisien-Aujourd’hui en France) démontre que les Français sont d'accord avec lui.

 

Lire la suite
Un immeuble en construction à Villeneuve-d'Ascq le 29 août 2014 [Philippe Huguen / AFP]

Valls renonce à l'encadrement des loyers

Manuel Valls présentait ce vendredi à la presse une batterie de mesures visant à relancer la construction immobilière en panne.

 

Lire la suite
L'abattoir Gad en liquidation judiciaire à Josselin dans le Morbihan, le 11 août 2014 [Miguel Medina / AFP/Archives]

Intermarché se dit prêt à reprendre Gad

Intermarché, via sa filiale SVA Jean Rozé, se dit prêt à reprendre l'abattoir de porcs Gad de Josselin (Morbihan), engagé dans une procédure de liquidation judiciaire, a annoncé le groupe vendredi dans un communiqué.

Lire la suite
Montage réalisé le 08 juillet 2011 à partir de deux photos d'archives: l'une datée du 20 juin 2011 de la directrice du FMI Christine Lagarde et l'autre datée du 15 février 2008 de l'homme d'affaires Bernard Tapie [Gobert-Demartho  / AFP/Archives]

Mise en examen de Lagarde : le FMI va se réunir

Les instances du FMI vont se réunir "dès que possible" pour examiner la situation de la directrice générale de l'institution, Christine Lagarde, après sa mise en examen mardi à Paris pour "négligence", a indiqué un porte-parole jeudi.

Lire la suite

Un budget loisirs serré pour les Français

En période de crise, difficile de consacrer beaucoup d’argent aux distractions. Cette année, le budget loisir des Français va diminuer de 8% par rapport à 2013, tombant à 597 euros contre 646 l’an passé, selon un baromètre Sofinco publié jeudi.

 

Lire la suite

Faut-il supprimer les 35 heures ? Votez

Moins de 48 heures après la nomination d'une nouvelle équipe gouvernementale, alors que l'on enregistre une nouvelle hausse du chômage, la question des 35 heures revient au premier plan de l'actualité.

 

Lire la suite

Le chômage a encore augmenté en juillet

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté pour un neuvième mois consécutif en juillet, avec 26.100 nouveaux inscrits à Pôle emploi pour la seule métropole (+0,8%), atteignant un nouveau record de 3,424 millions.

 

Lire la suite

La tenue rayée de Zara fait le (bad) buzz

La célèbre marque de vêtements a mis en vente une marinière rayée orné de ce qui ressemble à une étoile de David jaune. Une initiative qui n'a pas manqué de suscité une vaste indignation.

 

Lire la suite

Les transports français parmi les plus compétitifs au monde

Selon une étude du comparateur de prix allemand GoEuro, la France est particulièrement compétitive dans le domaine aérien en se hissant au 13e rang mondial. Le coût s'élève à 15,15 euros pour 100 kilomètres parcourus dans l'Hexagone.

 

Lire la suite
Le ministre français de l'Economie Arnaud Montebourg le 10 juillet 2014 à Paris présentant son plan de redressement économique [Eric Piermont / AFP/Archives]

Croissance : la France demande l'indulgence de l'Europe

La France est restée empêtrée au deuxième trimestre dans une croissance zéro, forçant le gouvernement à corriger très nettement ses prévisions pour 2014, tout en appelant à l'indulgence européenne pour son déficit.

 

Lire la suite
Une agence Pôle Emploi à Lens [Philippe Huguen / AFP/Archives]

L'économie a recommencé à créer des emplois

Malgré une croissance nulle au 2e trimestre, l'économie française a recommencé à créer des emplois entre avril et juin, avec 15.300 nouveaux postes (+0,1%) dans le secteur marchand, porté par l'intérim, selon des données provisoires publiées jeudi par l'Insee.

 

Lire la suite

Quatre rarissimes diamants rouges aux enchères

Le géant minier Rio Tinto va mettre en vente quatre rarissimes diamants rouges. Les diamants les plus chers du monde.

 

Lire la suite
Les prix à la consommation sont en recul en juillet 2014 [Pascal Pavani / AFP/Archives]

Les prix à la consommation flanchent en juillet

Les prix à la consommation en France ont flanché en juillet par rapport à juin, reculant de 0,3% après trois mois de stabilité et renforçant les craintes de propagation de la déflation en Europe.

 

Lire la suite

Impôts : de plus en plus de Français peinent à payer

De plus en plus de foyers ont du mal à payer leurs impôts. En deux ans les demandes de non-paiement adressées au Fisc ont grimpé de 20% selon Les Echos.

 

Lire la suite
Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg à son arrivée au séminaire gouvernemental au Palais de l'Elysée, le 1er août 2014 [DOMINIQUE FAGET / AFP]

T-Mobile : Montebourg "encourage vivement" l'offensive de Niel

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg s'est "félicité" vendredi de l'offensive de Xavier Niel, le patron de l'opérateur français Free, sur T-Mobile aux Etats-Unis, qu'il "encourage vivement".

 

Lire la suite

Tout ce qui change au 1er août

Prix du gaz, livret A, prix de l’électricité… traditionnellement, la vie quotidienne des Français est affectée par de nombreux changements au 1er août. Et 2014 n’échappe pas à la règle.

 

Lire la suite

La déflation, c’est quoi ?

Manuel Valls redoute désormais publiquement le "risque de déflation réel" en Europe. Qu’est-ce que la déflation, ce phénomène économique qui menace la zone euro ?

 

Lire la suite
Le chef du gouvernement argentin Jorge Capitanich le 30 juillet 2014 à Buenos Aires [Daniel Garcia / AFP]

Dette : l'Argentine n'attend rien de la réunion à New York

Buenos Aires n'attend aucune solution au litige Argentine-fonds "vautours" lors de la réunion avec le juge américain Thomas Griesa, programmée vendredi à 15h00 GMT à New York, selon le chef du gouvernement argentin Jorge Capitanich.

 

Lire la suite