En direct
A suivre

Obama et le Congrès debout pour un grand blessé d'Afghanistan

Barack Obama et le Congrès ont fait une "standing ovation" pour le soldat Cory Remsburg mardi[Capture Youtube]

Le discours annuel sur l'Etat de l'Union est traditionnellement un grand moment politique. Le dernier en date, prononcé mardi, fut aussi un grand moment d'émotion lorsque le soldat Cory Remsburg a été honoré par une "standing ovation" de tout le Congrès et du président des Etats-Unis.

 

A l'occasion de son discours sur l'Etat de l'Union, prononcé mardi devant le Congrès américain, le président Barack Obama s'est livré à un hommage appuyé au soldat Cory Remsburg, effroyablement blessé par une bombe artisanale en Afghanistan.

Visiblemement ému, le président des Etats-Unis a raconté l'histoire de ce ranger qu'il avait déjà rencontré dans un hôpital militaire à l'occasion d'une visite. "Cory ne pouvait toujours pas parler, mais il m'a regardé au fond des yeux. Tendant le bras, il m'a serré fermement la main".

 

"Standing ovation"

Cory Remsburg, invité personnel de la Maison Blanche, était dans l'assistance pendant l'intervention présidentielle, assis au côté de Michelle Obama. Et lorsque l'hommage de Barack Obama a été achevé, le Congrès entier s'est levé et a applaudi le grand blessé pendant plus d'une minute.

Titulaire de la Purple Heart - la plus haute distinction militaire des Etats-Unis - Cory Remsburg passe encore six heures par jours à faire de la rééducation.

 

 

Centrafrique : deux soldats français tués

Un 89e soldat français tué en Afghanistan

Afghanistan, Mali, Kosovo : un aumônier para témoigne

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités