En direct
A suivre

Exclusif : la lettre de NKM à tous les Parisiens

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

«C’est un choix qui engage l’avenir de Paris et un peu celui de chaque Parisien.» C’est par ces mots que commence la lettre de quatre pages que Nathalie Kosciusko-Morizet va adresser ce week-end aux habitants de la capitale.

 

Un document édité à 500 000 exemplaires, distribué dans les boîtes aux lettres, que Direct Matin dévoile en exclusivité. Sous le slogan «Une nouvelle énergie pour Paris», la candidate UMP y défend les grandes lignes de son programme. Révision des horaires des services publics, ouverture du métro la nuit, mise en place d’une police de quartier… cette profession de foi est aussi un avant-goût du discours qu’elle prononcera lundi prochain pour son premier grand meeting de campagne, au gymnase Japy (11e).

 

> LES HORAIRES DES SERVICES À RÉVOLUTIONNER

«J’étendrai les horaires d’ouverture des crèches, du métro, des mairies d’arrondissement, des bibliothèques et des équipements sportifs», écrit-elle. La candidate UMP veut donc moderniser en profondeur l’organisation des services en vigueur actuellement. Les crèches seraient ainsi ouvertes jusqu’à 19h30, contre 18h/18h30 aujourd’hui, et un service de crèche d’urgence serait créé pour dépanner les parents en cas de besoin. Le métro circulerait jusqu’à 2h du matin en semaine et toute la nuit le week-end. La députée de l’Essonne a aussi souligné sa volonté d’étendre l’ouverture des commerces le dimanche.

 

> «TOLÉRANCE ZÉRO» POUR LES DÉLINQUANTS

«Je créerai une police de quartier, je développerai la vidéoprotection, et surtout je mettrai en œuvre la tolérance zéro», assure NKM lorsqu’elle aborde le sujet de la sécurité. Sans parler directement de la mise en place d’une police municipale, puisque le maire de Paris ne gère pas une police propre contrairement aux autres édiles de l’Hexagone, NKM veut organiser des unités afin d’intervenir dans les 122 quartiers de la capitale. Partant du constat que la ville est sous-équipée en matière de vidéoprotection (une caméra pour 2 027 habitants contre une pour 1 169 à Lyon), l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy entend doubler le nombre de caméras dans les rues d’ici à 2020.

 

> DES BRIGADES VERTES POUR SOIGNER LA PROPRETÉ

«Je veux une véritable “conciergerie” de quartier.» Concernant la propreté, elle veut installer dans chaque quartier un référent «capable de faire intervenir dans la journée, après signalement, une équipe de nettoyage ou de réparation légère de la voirie». La candidate parle ici de ses «brigades vertes» inspirées de celles de Londres. Elle veut également entamer une vaste campagne pour sensibiliser au recyclage des déchets, puisque selon l’ancienne ministre de l’Ecologie, «on ne recycle aujourd’hui que 20 % des cartons et papiers jetés par les Parisiens».

 

 

> PAS D’AUGMENTATION DES IMPÔTS

«Je serai la maire du zéro augmentation d’impôts.» Argument de campagne largement débattu par les candidats à la mairie de Paris, la stabilité de la fiscalité locale est une priorité pour NKM. Elle s’engage à ne pas les augmenter durant toute la mandature, c’est-à-dire jusqu’en 2020, en réduisant les dépenses de 1 milliards d’euros et en traquant les gaspillages. La candidate UMP s’engage en outre à baisser la taxe d’habitation.

 

> DES FINANCEMENTS POUR LES PME

«Je veux mobiliser l’épargne des Parisiens au service des projets d’entreprises parisiennes.» Sur le plan économique, Nathalie Kosciusko-Morizet compte introduire un système de financement inédit des entreprises, «le livret Paris». Ce dispositif d’épar­gne «servira, en partenariat avec toutes les banques volontaires, à financer les PME parisiennes, en particulier les petits commerces, qui font la vie de nos quartiers et créent des emplois», explique-t-elle.

 

> TROUVER DES SOLUTIONS POUR LE LOGEMENT

«Qui travaille à Paris, qui est prêt à se battre pour rester à Paris, doit pouvoir vivre à Paris», promet NKM. Afin de trouver des terrains constructibles, la candidate UMP propose de couvrir le périphérique et les voies ferrées. Enfin, 20 % des nouveaux logements construits seront proposés aux Parisiens qui souhaitent devenir propriétaires à un prix inférieur de 25 % à celui du marché.

 

Interview - Marielle de Sarnez : "Il faut vraiment que ça change"

NKM ne veut pas de comité de soutien comme Hidalgo   

NKM veut réhabiliter les stations fantômes 

Municipales à Paris : premier débat télévisé assez cordial  

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités