En direct
A suivre

Mandon (PS): on peut réduire la dépense publique "sans fâcher personne"

Le socialiste Thierry Mandon à Paris le 16 novembre 2011 [Fred Dufour / AFP/Archives] Le socialiste Thierry Mandon à Paris le 16 novembre 2011 [Fred Dufour / AFP/Archives]

Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS, a jugé lundi qu'on pouvait réduire la dépense publique dans laquelle la France est championne, "sans fâcher personne".

Sur RFI, l'élu qui va diriger avec un entrepreneur le "conseil de la simplification" voulu par le chef de l'Etat pour renforcer la compétitivité française, a relevé: "la France est recordman de la dépense publique des pays développés". Réduire, "il faut le faire et on peut le faire".

"Il y a plein de sujets, dans l'organisation même de l'Etat, qui peuvent être réformés et faire des économies sans fâcher personne".

L'élu de l'Essonne a cité une "charte qualité de la formation", exigence de niveau qui "fera disparaître des formations un peu bidon et qui coûtent beaucoup d'argent". Autre exemple: "les 40 milliards d'aides au logement. Est-ce qu'on construit plus de logements, est-ce qu'on aide vraiment les gens qui en cherchent ? Je n'en ai pas le sentiment".

Dernier exemple cité par M. Mandon : "les collectivités territoriales. Villes, agglomérations, maintenant métropoles, départements, régions. Combien de temps on garde tout ça ?"

Ces possibilités "ont toutes un point commun: il faut de la réforme avec un R majuscule. Il ne faut pas un coup de rabot", selon le député socialiste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités