En direct
A suivre

Qui est Alain Zabulon, le nouveau coordonnateur national du renseignement ?

Alain Zabulon (au centre), lors d'une cérémonie pour l'anniversaire de la mort du président Charles de Gaulle. [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

Alain Zabulon, directeur de cabinet adjoint du président de la République, a été nommé coordonnateur national du renseignement ce mercredi 19 juin en Conseil des ministres. Retour sur le parcours de ce proche de François Hollande.

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la nomination, par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, d'Alain Zabulon au poste de coordonnateur national du renseignement. Le préfet, également directeur de cabinet adjoint de François Hollande, succède à Ange Mancini, qui avait été nommé par Nicolas Sarkozy.

Selon Najat Vallaud-Belkacem, Alain Zabulon était déjà "l'interlocuteur du Conseil national du renseignement" dans le cadre de ses fonctions à l'Élysée.

 

Auditionné dans l'affaire Cahuzac

Outre cette nomination, ce proche de François Hollande a fait parler de lui ces derniers jours dans le dossier Cahuzac. Alain Zabulon a, en effet, été auditionné mardi matin par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire.

Lors de cette audition, il a notamment affirmé avoir prévenu le chef de l'Etat le 15 décembre de l'existence d'une bande enregistrée provenant de Michel Gonelle sur laquelle une voix attribuée à Jérôme Cahuzac avouait détenir un compte en Suisse.

 

Un énarque proche de François Hollande

Né dans le 16e arrondissement de Paris, de deux parents martiniquais, Alain Zabulon (57 ans) est diplômé d'une maîtrise d'administration économique. Il est également reconnu comme spécialiste des questions de banlieues et d'égalité des chances.

Ancien élève de l'ENA (école nationale d'administration) - promotion Michel de Montaigne (1988) - Alain Zabulon a suivi une carrière classique dans la fonction publique, occupant notamment plusieurs postes dans l'administration préfectorale.

Il est nommé préfet de la Corrèze 2008. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de François Hollande. En 2012, lorsque ce dernier est élu président de la République, Alain Zabulon est nommé directeur de cabinet adjoint à l'Elysée.

Alain Zabulon a été décoré de l'ordre national du Mérite et fait chevalier de la Légion d'Honneur

 

Renseignement : Valls réorganise la filière et transforme la DCRI

Bernard Bajolet nommé directeur de la DGSE

Espionnage : le scandale Prism en quatre points

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités