En direct
A suivre

Le coordonnateur national du renseignement Ange Mancini quitte ses fonctions

Aange Mancini le 29 avril 2013 à l'Elysée [Bertrand Langlois / AFP/Archives] Aange Mancini le 29 avril 2013 à l'Elysée [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Le coordonnateur national du renseignement, le préfet Ange Mancini, 68 ans, quittera ses fonctions au début du mois de juin, date à laquelle il sera à la retraite, selon un décret publié dimanche au Journal officiel.

Ce décret du président de la République, daté du 10 mai, précise que "M. Ange Mancini, préfet, est admis à faire à valoir ses droits à la retraite à compter du 12 juin 2013".

Il avait été nommé par Nicolas Sarkozy en mars 2011 à ce poste, installé à l'Elysée auprès du président de la République, en remplacement de Bernard Bajolet, nommé ambassadeur en Afghanistan, puis directeur général de la sécurité extérieure (DGSE) il y a un mois.

Ange Mancini, qui a débuté sa carrière comme contractuel à la préfecture de police de Paris, a commandé le RAID, unité d'élite de la police nationale et occupé plusieurs postes de préfet, notamment en Guyane et en Martinique.

Frappé par la limite d'âge (65 ans) en 2009, Ange Mancini avait profité d'une dérogation a titre exceptionnel - comme le préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert - pour conserver son poste de préfet en Martinique, puis rejoindre l'Elysée comme coordonnateur national du renseignement.

Lors de l'arrivée de François Hollande à l'Elysée il y a un an, Ange Mancini avait obtenu de rester à son poste jusqu'à ses 69 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités