En direct
A suivre

Cahuzac part à la chasse aux milliards

Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac le 20 février 2013 à l'Assemblée nationale à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives]

Après l’abandon de l’objectif de déficit limité à 3 % du PIB en 2013, l’Etat doit trouver 6 milliards d’euros d’argent frais pour 2014. 

Faute de croissance, l’Etat se creuse les méninges. L’objectif : trouver 6 milliards d’euros de recettes supplémentaires en 2014, comme l’a annoncé le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, hier matin sur Europe 1. «2014 sera une année rude (…). Nous devons, en deux à trois ans, faire un effort budgétaire que les autres pays ont fait en cinq ou six ans».

Pour l’heure, le ministre n’évoque aucune hausse des impôts directs. D’autres pistes sont à l’étude.

 

> Collectivités : des aides rognées

Pour réduire les dépenses publiques, les aides destinées aux collectivités locales vont être rognées. Evaluées à environ 60 milliards d’euros pour 2013, elles seront réduites de 3 milliards d’euros au total d’ici à 2015. Cette décision intervient alors que le déficit des départements a été pointé du doigt dans le dernier rapport de la Cour des comptes, publié il y a une semaine.

 

> Des ministères à la diète

Le verdict tombera dans les quinze jours. Les ministères vont recevoir une lettre de cadrage fixant les orientations budgétaires pour 2014. Les montants sont encore inconnus et ils vont s’ajouter au gel de 2 milliards d’euros déjà entériné pour 2013. De nombreux ministères, la Défense en tête, doivent économiser. D’autre part, vingt-sept politiques publiques (gestion de l’aide juridictionnelle, soutien au sport professionnel…) sont en cours d’évaluation, pour identifier les plus dépensières.

 

> Des allocations familiales fiscalisées

La Cour des comptes a brisé un tabou la semaine dernière. Son premier président, Didier Migaud, a émis l’hypothèse de soumettre les allocations familiales à l’impôt sur le revenu. Aujourd’hui, par exemple, une famille avec deux enfants a droit à 127 euros par mois, quel que soit son niveau de revenu. En appliquant cette mesure, la Cour des comptes estime que l’Etat récupérerait 800 millions d’euros.

 

> Des retraites gelées

Chaque année, les pensions de retraite sont revalorisées du niveau de l’inflation. En 2012, ce mécanisme a ainsi représenté entre 4 et 5 milliards d’euros (avec un taux d’inflation de 2 %). Le gouvernement envisage de désindexer les retraites au moins partiellement. Une mesure qui toucherait les 15 millions de retraités concernés quel que soit le niveau de leur pension. 

 

Entreprises : des aides abaissées

Avec ses 100 milliards d’euros par an pour quelque 6 000 dispositifs, l’aide aux entreprises est «un mille-feuille illisible» pour la Cour des comptes. Matignon veut donc dégager 1 milliard d’euros d’économies par an d’ici à 2015. Dans le collimateur : les aides aux créateurs d’entreprises (3 milliards annuels), inefficaces et sous-utilisées pour les sages de la rue Cambon.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Hollande prépare l'opinion à la révision de ses objectifs

De nouveaux impôts se profilent déjà

Désir (PS) : "ne pas en rajouter" sur la fiscalité

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités