En direct
A suivre

Les opposants au mariage gay déposent 700.000 signatures au CESE

Les cartons de signature jeudi soir à la mairie du Chesnay (Yvelines) Les cartons de signature jeudi soir à la mairie du Chesnay (Yvelines)[Capture Twitter]

Les opposants au projet de loi sur le "mariage pour tous" ne démobilisent pas. Vendredi matin, le collectif "La manif pour tous" a déposé au Conseil économique, social et environnemental (CESE) une pétition qui a recueilli 700.000 signatures. L'assemblé consultative devrait donc être saisie.

Les camions apportant les signatures sont arrivées aux alentours de 08H00 à côté du Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Les cartons, après passage aux rayons X, ont été ensuite acheminés à l'intérieur de l'enceinte où ils ont été réceptionnés par le CESE.

Jean-Paul Delevoye, président de l'assemblée a ensuite reçu plusieurs des portes-parole de "La manif pour tous", dont Frigide Barjot, Laurence Tcheng et Xavier Bongibault. Philippe Brillault, maire divers-droite du Chesnay (Yvelines) et coordinateur de la pétition a également participé à cette rencontre.

C'est une première depuis la révision constitutionnelle de juillet 2008 et la loi organique de juin 2010 qui ouvraient la possibilité de saisir le CESE par voie de pétition. Aucune pétition n'avait jusqu'à présent franchi le seuil des 500.000 signatures nécessaires à la saisine du CESE.

Si la saisine est confirmée, le CESE sera invité a rendre un avis sur le projet de loi "sur le mariage pour tous" dans un délai d'un an et à informer le Premier ministre et les présidents des deux assemblées. Mais la saisine du CESE n'a pas d'effet suspensif sur le processus législatif. Après l'adoption du projet en première lecture à l'Assemblée nationale, le texte sera normalement examiné au Sénat.

Par cette saisine, le collectif "La manif pour tous" espère néanmoins poursuivre la sensibilisation de l'opinion et promouvoir l'organisation d'un référendum sur l'ouverture du mariage au personnes de même sexe et sur la réforme de la filiation. 

Les actions militantes devraient être poursuivies par ailleurs. Le recueil des signatures se poursuit avec un objectif affiché d'un million d'émargements. Par ailleurs, une nouvelle manifestation nationale est prévue à Paris le 24 mars prochain.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Mariage gay : 435.000 signatures revendiquées pour la pétition de la "manif pour tous"

61% des maires veulent une suspension du projet

Frigide Barjot : "Mariage gay ? Mon utérus crie non !"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités