En direct
A suivre

Grèce : les couples de même sexe pourraient bientôt se marier et adopter

Plusieurs partis d'opposition ont affirmé soutenir le projet de loi Plusieurs partis d'opposition ont affirmé soutenir le projet de loi [ARIS MESSINIS / AFP]

Les députés grecs s’apprêtent à voter, ce jeudi, un projet de loi autorisant le mariage homosexuel et l’adoption pour les couples de même sexe.

La Grèce est en passe de légaliser le mariage homosexuel. Les députés grecs doivent voter ce jeudi 15 février sur un projet de loi prévoyant l’amendement des articles du droit de la famille relatifs au mariage dans le code civil, et donc l’autorisation du mariage homosexuel, mais également l’adoption pour les couples de même sexe. 

L'objectif du projet est «d'assurer le principe de l'égalité en élargissant la possibilité de mariage aux personnes de même sexe et de renforcer la protection contre la discrimination dans le cadre de la stratégie nationale pour l'égalité des LGBT», a indiqué l'Agence de presse grecque Ana. 

Aujourd’hui, dans les couples de même sexe, seuls les parents biologiques ont des droits sur leurs enfants. En cas de décès du parent biologique, l’État retire automatiquement la garde des enfants à leur autre parent. Les enfants ne peuvent par ailleurs pas hériter de leurs parents non biologiques, et les enfants de deux pères ne peuvent pas être enregistrés à l’état civil, qui requiert l’inscription du nom d’une mère. L'adoption de ce texte serait donc une avancée majeure pour les droits des personnes homosexuelles, dans un pays où prédomine encore largement le modèle familial traditionnel. 

Une loi qui a de bonnes chances d'aboutir

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a donc proposé cette nouvelle loi pour mettre un terme à ces inégalités. «Les couples de même sexe ont des enfants (...) Mais ces enfants n'ont pas les mêmes droits», a-t-il déploré en annonçant son projet. 

Cette loi à de grandes chances d’aboutir, puisque plusieurs partis d'opposition ont annoncé leur intention de voter en faveur du texte. Cependant, elle a créé d’importants remous dans la société grecque, notamment en raison de la vive opposition de l’Eglise orthodoxe, qui a organisé plusieurs manifestations contre le projet de loi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités